- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Ablation FA par radio fréquence
Patients Maladies cardiovasculaires
Ablation FA par radio fréquence
- 89 012 vues
- 144 soutiens
- 4 237 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Julian
Bon conseiller
Julian
Dernière activité le 29/09/2024 à 08:58
Inscrit en 2020
263 commentaires postés | 243 dans le forum Maladies cardiovasculaires
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Tout à fait d'accord. Ce forum est vraiment zéro ! J'en cherche un autre
Voir la signature
Julian
Tout fermer
Voir les réponses
Tinley
Bon conseiller
Tinley
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:19
Inscrit en 2022
296 commentaires postés | 115 dans le forum Maladies cardiovasculaires
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Julian et si vous aviez l’idée de créer votre propre forum sur ce sujet, et nous y invitiez ensuite? 🤔
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Dernière activité le 22/11/2024 à 08:21
Inscrit en 2022
698 commentaires postés | 489 dans le forum Maladies cardiovasculaires
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Tinley je suis d'accord
Cacher les réponses
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous j'espère que vous allez bien? Besoin de votre avis important pour moi sur certains ECG pris avec ma montre. Ablater depuis maintenant 10 mois, comme avisé ma dernière le 15/09 FA à BPM 140 d'une durée de moins de 12h, le 17/09 et le 25/09 une sois disant FA détectée à BPM 71 et 69 d'une durée de moins de 10'...je doute mais peut-être que les tracés des ECG joints vous permettront d'affirmer ou pas ? Après 2h30 de marché hier en plus de cette sois disant FA des ESV en pagaille ???
Et ce jour après une petite heure de marche avec deux petits de deux ans deux ECG avec des tracés bizarres jamais vu et beaucoup d'ESV alors que le matin au réveil un ECG normal vierge d'ESV...Qu'en pensez vous et que dois je faire comme contrôle ( IRM ou autre)Merci par avance.Bonne journée.Cordialement.Guy
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Dernière activité le 02/09/2024 à 15:52
Inscrit en 2014
417 commentaires postés | 311 dans le forum Maladies cardiovasculaires
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir @Nounours77
Pour mon holter, le doc me dit 10/12 es sur 24h soit moins d'1% ??? Rien compris. Rien de grave pour lui. En même temps je prends le sotalol et il me dit pas de risque de continuer. Je ne comprends pas 1% de 10000 ça ne fait pas 10. Il ne m'a pas donné le rapport en partant.
Pour ma part je vis au jour le jour, je fais beaucoup de séances d'hypnose sur youtube qui m'aide beaucoup, stress dépression, etc.. je dois reprendre le travail en octobre après plus d'un an d'arrêt. Je vais changer de poste.
Ma vie entière a été bouleversée par cette maladie. J'apprends à vivre avec désormais.
Julian
Bon conseiller
Julian
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
@vince8x
Très heureux pour vous que vous repreniez le travail
@Nounours77
Il n'y a aucun tracé joint. Un rythmologue sera plus à même de vous aider avec un holter longue durée ,pendant lequel vous pourrez faire des exercices et noter l'heure quand ça ne va pas
Voir la signature
Julian
Tout fermer
Voir les réponses
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Julian je pense aussi et je vais voir les disponibilités pour un holter 24h et 3 jours?
Merci
Tinley
Bon conseiller
Tinley
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nounours77 je pense aussi comme Julian. Peut-être faire un HOLTER longue durée de 15j pour ne pas louper l’événement puisque votre FA ne se déclenche pas tous les jours et pas forcément après effort physique…
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Tinley trouver un rendez-vous pour un holter 3/4 jours c'est déjà un parcours du combattant mais pour un de 15 jours🤔
Tinley
Bon conseiller
Tinley
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nounours77 🙃🤨j’ai donné et connais le pb en province c’est encore pire… Sur le forum certains en ont fait en RP en ILE DE France ouest, MAHE9624 et CHRIS7829 l’ont fait à la clinique de Parly2 où il parait qu’il faut demander le Dr Halimi pour que cela se passe bien au niveau du CR ( CHRIS7829 rapporte le 6/09/2021 qu’il a eu ainsi un CR très détaillé 48h après; j’ai mis le lien du post à regarder )
Cacher les réponses
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Dernière activité le 24/09/2024 à 23:23
Inscrit en 2021
310 commentaires postés | 307 dans le forum Maladies cardiovasculaires
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Nounours77
C'est votre montre qui vous dit que vous êtes en FA ?
Pour information, au mois de novembre-décembre dernier soit 8-9 mois après mon ablation, j'ai eu 3 grosses crises d'ESV pendant une heure et avant que la flécaine ne fasse effet. J'en avais une tous les 3-4 battements. Cela se produisait après des gros efforts prolongés type marche rapide ou vélo (130 BPM et supérieur pendant 1 heure). Je pense que si j'avais eu une montre ECG, elle aurait détecté une FA mais grâce à mon application ECG et ma ceinture cardio, j'ai pu voir que c'était des ESV. Je n'ai plus jamais eu de crise similaire mais je garde toujours sur moi de la flécaine 100 mg à diffusion immédiate en cas de récidive.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
strato
Bon conseiller
strato
Dernière activité le 16/11/2024 à 19:10
Inscrit en 2018
85 commentaires postés | 84 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nounours77 Êtes vous certain que votre montre (Withings ?) fasse la différences entre FA et ESV ? Je reste perplex sur ce genre d'auto contôle. Je me suis justement demandé si c'était vraiment fiable, comme l'apple watch d'ailleur, ça doit certainement arriver que la montre prennent des ESV en triplet ou salve pour de la FA. Seul l'appareillage médical du cardiologue est en mesure de la dire avec certitude.
Cordialement
Marc
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@strato je commence à le penser aussi,.
strato
Bon conseiller
strato
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Ricaud J'expérimente en ce moment même, de nouveau, depuis l'arrêt de la flécaïne il y a une semaine un retour massif des extrasystoles tous les 3/4 battements comme vous, très désagréable. c'est tous les jours depuis 5 jours plus ou moins selon les jours. ça varie d'une ESV tous les 3/4 battements à une ESV tous les 80/100 battements. J'en ai aussi quelques unes pendant l'effort autour de 120 BPM mais ça n'avait pas l'air d'inquiéter mon généraliste vu mon lourd passé d'extrasystolique. Je n'ai cependant pas refait de FA pour le moment.Je ne prends plus aucun traitements anti arythmique, seulement eliquis pour le moment. J'avais oublié cette sensation à laquelle j'étais habitué depuis des années avant de prendre la flécaïne pour la FA. J'ai appelé mon Rythmologue, mon Cardiologue de ville étant injoignable pour le moment. Portez vous bien
Cordialement
Marc
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@strato J'en ai très largement moins que vous et surtout plus jamais ou presque durant un effort. J'en ai eu pendant mon test d'effort mais pas depuis que je prends du bisoprolol . Là aujourd'hui c'était des ESA, j'ai contrôlé avec ma ceinture cardio.
Enfin bref, j'espère que votre rythmologue vous trouvera un traitement car trop d'ESV c'est difficile à vivre.
Cacher les réponses
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@strato et @Nounours77 Je pense que ce type d'algorithme mesure les intervalles QRS. A mon avis, il suffit d'avoir des ESA pendant l'intervalle de mesure et il indique FA. C'est d'ailleurs pour cela que les fabricants précisent de refaire un ECG dans la foulée. Pratique quand c'est la nuit. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai revendu ma Withings. Cela m'aurait été insupportable d'avoir une détection automatique de FA en pleine nuit sans pouvoir contrôler. Le capteur cardiaque de la Withings est trop imprécis. Une malheureuse led en position verticale. Un effet de manche sur la montre (manche qui frotte contre la montre, main dans la poche, séance de repassage ou course à pied) et la mesure vous indique des BPM au zénith. Pareil pour les bracelets assez fin. Pour que l'algorithme fonctionne parfaitement, il faut plusieurs lumières vertes pulsées et l'associer à un accéléromètre. Concernant, les montres, je viens de revenir à une vieille montre Polar (M430) que j'utilisais en association avec une ceinture cardio pour le vélo. En terme de précision de mesure c'est le jour et la nuit par rapport à mes anciens bracelets connectés. Jamais de pic anormal sauf peut-être si j'ai des ES (comme ce matin 39 BPM). D'ailleurs en parlant d'ES, rien pendant une semaine et là ce matin je reprends 2 cafés long normale et paf... ESA avec une petite rafale cette après midi.
Tout fermer
Voir les réponses
mike2222
Bon conseiller
mike2222
Dernière activité le 03/09/2024 à 10:36
Inscrit en 2021
273 commentaires postés | 265 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Ricaud ,strato , nounours
Chapitre montres :
" algorithme mesure les intervalles QRS. A mon avis, il suffit d'avoir des ESA pendant l'intervalle de mesure et il indique FA"
C'est absolument vrai... but, ça ne veut pas dire qu'il indique une FA , ça veut dire que le pouls (QRS) n'est pas régulier au moment de l'échantillonnage , donc il faut effectivement derrière faire l'ECG pour voir ce qui se passe.
Ceci dit dans mon cas j'ai tjrs fais la différence entre salve d'ES et FA je le ressentais immédiatement (petite oppression mais permanente dans la poitrine en cas de FA).
La prise de pouls (ouai , je sais ça fait rire certains ...!) permet de voir si FA (comme la montre on s'aperçois que le toc...toc n'est pas régulier dans le temps). Pour l'ES le pouls retrouve une fréquence de base régulière , avec de temps en temps 1 ou 2 ou 3 loupés.
J'ai une Fitbit sense qui me donne satisfaction ....l'heure est très juste.....😉
strato
Bon conseiller
strato
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@mike2222 @Nounours77 @Ricaud
Mike 2222 , analyse plus que pertinente en effet. Mon tensiomètre me fait la même chose il m'indique pareil que ce soit des ESV ou de la FA, pour lui c'est de l'arythmie dans les deux cas, ce qui est vrai dans l'absolu.
Je pense que l'on sait tous reconnaitre des extrasystoles d'une crise de FA, le ressenti est complètement différent en tous cas pour moi. L'extrasystole est une contraction prématurée avec une pause compensatoire aussitôt derrière puis reprends un rhytme sinusal normal jusqu'à l'extrasystole ou salve suivante.
Dans le cas de la FA, pour moi en tout cas c'est rapide avec des battements très chaotiques et un ressenti permanent, ce n'est pas du tout pareil. Exactement comme expliqué par @mike2222 , Je cite: (petite oppression mais permanente dans la poitrine en cas de FA)
Pour faire suite à mon précédent post j'ai appelé mon rythmologue hier et il m'a rappelé ce matin. Nous avons donc discuté de ces extrasystoles très nombreuses et envahissantes que je ressens depuis 3 jours après l'arrêt de la flécaïne. ça fait donc 5 jours que je les subit toute la journée. Il m'a donc répondu que si j'étais sûr que ce soit des ES (j'en fais depuis plus de 20 ans ...), il faudrait éviter de reprendre de la flécaïne parce qu'on a pas fait cette ablation pour en revenir au point de départ et je suis d'accord avec lui. Il m'a donc conseillé de prendre du magnésium (Je prends Mag 300+ de boiron) deux fois par jour, ce que j'ai fais aussitôt que j'ai raccrocher. Environ 1h30 après cette prise arrêt total des extrasystoles, plus rien de rien. Elle reviennent un peu ce soir après m'être excité et m'être pris pour Metallica sur ma guitare électrique 🤘😂. Mon Cardiologue de ville doit me rappeler demain pour sans doute avancer le Holter qui était prévu le ........07 novembre. On va essayer en tout cas lol
Par contre le magnésium comme n'importe quel autre compléments alimentaires d’ailleurs, ne peut être pris qu'avec l'avis favorable du rythmologue ou du cardiologue.
Cordialement
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@strato merci pour ces bons conseils et effectivement j'ai lu quelque part que le manque de magnésium comme de potassium avait un effet sur les ES donc je vais proposer à mon généraliste ce traitement associé à de la vilaine B6 soit Magne B6 déjà pris😉
Bonne soirée monsieur le guitariste 😁
Cacher les réponses
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Moi je prends du magnésium pour mes soucis neurologiques depuis 3 mois et pourtant j'ai de plus en plus d'es.
N'est ce pas normal d'en avoir après ablation ? Lorsque je suis sorti de l'intervention j'avais 1 es tous les 2 battements alors que j'en avais pratiquement pas avant.
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je pense qu'en sortie d'ablation on y prête beaucoup plus attention et que peut-être on les ressent d'avantage. C'est vrai que je lis quand même pas mal de témoignages qui signalent des ES en sortie d'ablation. L'ablation étant invasive, il faut bien se douter que cela dérègle quelque chose. Les crises de FA précédentes aussi peut-être. Enfin, bref, je ne suis pas cardiologue alors je dis sans doute des bêtises. Le problème c'est comme les ES sont classées phénomènes bénins, il n'y a pas pas beaucoup d'études sur le sujet.
Julian
Bon conseiller
Julian
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Oui les ES viennent après le sport mais surtout quand le sommeil n’est pas bon. Il faut bien dormir, se reposer - Encore une fois il faut emmer…r les ES ! On s’en fiche ! On avance :-)
Perso, avant l’ablation je ressentais toutes les ES, et après également… Je sais que l’ablation génère de la fibrose à l’endroit des points. Et cette fibrose peut générer des foyers d’ES. C’est ainsi et ça évolue par période… L’alimentation, la digestion, la fatigue, le stress, les excitants, le sport à haute dose ….
Voir la signature
Julian
Tout fermer
Voir les réponses
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Julian @Ricaud
Moralité les ES font parties du packaging et nous devons faire avec en étant attentif aux signes déclencheurs si possible? Pour ma part le stress et l'alcool fort..Donc en soirée festive j'ai abandonné mon rhum pour du porto moitié moins alcoolisé . Pour le stress ces derniers temps plutôt bien loti donc gestion au cas par cas. Pas le choix , la vie est belle et il y a bien pire 🤞
Bon dimanche à tous.
Guy
mike2222
Bon conseiller
mike2222
Dernière activité le 03/09/2024 à 10:36
Inscrit en 2021
273 commentaires postés | 265 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nounours77
Voila , on finit par mettre de l'eau dans son vin .....! Berk ...!!!!
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mike2222 sûrement pas😁ce idi un petit Cahors un vrai régal 😉
Cacher les réponses
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je recommence à faire des choses plus physiques et hier j'ai bougé des meubles et j'ai eu des es assez violentes. Je me suis demandé si ce n'était pas des esv.
Je sais que @Nounours77 en a . Faites vous la différence ?
Tout fermer
Voir les réponses
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@vince8x en réponse Non pas de différence du fait que principalement à la lecture de mes ECG ce sont bien des ESV qui d'après le docteur ZHAO ne sont pas dangereuses si isolées 🤞
Julian
Bon conseiller
Julian
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@vince8x Il faut prendre le temps... Il faut apprendre au coeur à monter dans l'effort... Se calmer... IL faut du temps pour cicatriser de tout ce qui vous est arrivé, tant physiquement que psychologiquement... Vous êtes en vie !
Zen, ça va aller ! Merci de tous vos témoignages
Voir la signature
Julian
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Yao1133
Bonjour à tous.Je faisais de nombreuses ESV sans savoir d’où cela venait.J’ai arrêter la cigarette et me suit au sport (course à pied, marche rapide, velo), plusieurs fois par semaine.Elles ont totalement disparu ! Il m’arrive parfois de reprendre la cigarette pendant une petite semaine et je les sent revenir petit à petit. Dès que j’arrête et je retourne à la salle elles disparaissent. D’apres mon expérience je vous conseil sincèrement de faire de l’exercice régulièrement. Privilégiez de l’endurance entre 30 min et 1h.Merci d’avoir lu, en espérant aider des personnes. Courage à vous
Voir le meilleur commentaire
Yao1133
Bonjour à tous.Je faisais de nombreuses ESV sans savoir d’où cela venait.J’ai arrêter la cigarette et me suit au sport (course à pied, marche rapide, velo), plusieurs fois par semaine.Elles ont totalement disparu ! Il m’arrive parfois de reprendre la cigarette pendant une petite semaine et je les sent revenir petit à petit. Dès que j’arrête et je retourne à la salle elles disparaissent. D’apres mon expérience je vous conseil sincèrement de faire de l’exercice régulièrement. Privilégiez de l’endurance entre 30 min et 1h.Merci d’avoir lu, en espérant aider des personnes. Courage à vous
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/12/2016 | Témoignage
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ange 29
Bon conseiller
Ange 29
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:14
Inscrit en 2018
111 commentaires postés | 61 dans le forum Maladies cardiovasculaires
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour mon cardio voudrait me faire une ablation de ma FA car mon arythmie persiste malgré bisoprolol 10mg et diltiazem 90lp ( je ne supporte plus ce dernier). J'oubliais je suis sous Eliquis matin et soir. J'aimerais en savoir un peu plus sur cette intervention et si les résultats obtenus ont résolus vos problèmes. Merci pour vos commentaires