- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Fibromyalgie et vie de couple
Patients Fibromyalgie
Fibromyalgie et vie de couple
- 3 480 vues
- 17 soutiens
- 301 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
pardon bisou a tout le monde
et merci minete aussi
Maria12
Bon conseiller
Maria12
Dernière activité le 20/12/2024 à 09:35
Inscrit en 2013
1 867 commentaires postés | 1253 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour les filles!
Mon avis est un peu différent du vôtre; je vais vous le donner, je ne cherche ni à choquer, ni à créer la polémique, je le précise avant ! Je précise aussi qu'il y a une quinzaine d'années mon mari a été très malade, cela a duré cinq ans. Il est à nouveau gravement malade. Et pour ma part, je suis fibro. Mais aujourd'hui je vais me placer du point de vue du conjoint qui n'est pas malade, ce qui a été mon cas pendant cinq ans et l'est à nouveau depuis deux ans (je suis nettement moins malade que lui).
Si je me cassais la jambe, je n'interdirais pas à mon mari d'aller faire du sport! Je pense que lorsqu'on est malade, et qu'on ne peut plus avoir de relations sexuelles (quelle qu'en soit la raison), on doit rendre sa liberté sexuelle à son partenaire. Attention, je ne jette pas des idées sur le tapis comme ça, mon mari et moi en avons longuement parlé. Dans un couple, il n'y a pas que celui qui est bien portant qui doit penser à l'autre, et sacrifier certaines choses de la vie quotidienne (on sort moins, le bien-portant fait plus de tâches ménagères...), le malade doit aussi se mettre à la place du bien-portant, car elle est très difficile.
Sandrine, les questions que tu te poses: m'aime-t-il encore? Suis-je encore désirable? je me les posais il y a quinze ans lors de la première maladie de mon époux car il ne pouvait plus avoir de relations sexuelles, et j'en souffrais horriblement. Je pouvais sans problème assumer les autres aspects de la vie quotidienne à sa place, mais ça, c'était trop difficile. J'avais beau me dire qu'il ne le faisait pas exprès, qu'il aurait été le premier ravi s'il avait pu le faire, cela ne suffisait pas. Les relations sexuelles c'est très important, lorsque ça ne marche plus, le couple est ébranlé fortement. Il a alors fait un acte d'amour: il m'a rendu ma liberté sexuelle. Autrement dit, si je voulais, je pouvais avoir un autre partenaire. Je ne l'ai jamais fait, mais qu'il m'ait donné cette possibilité a tout changé car j'ai compris que dans le couple, bien que n'étant pas malade, je comptais autant que lui, mes problèmes et mes sentiments avaient la même valeur. Il était sincère, si je l'avais fait, il n'aurait rien dit. Dans un autre domaine, je partais de temps en temps seule, ou avec les enfants, en vacances, je continuais à voir mes amies et à aller au restau sans lui. Il s'est toujours réjoui pour moi et s'est toujours intéressé pour ce que je faisais en-dehors de la maison, même si lui ne pouvait plus y participer. Sa joie était d'y participer à travers ce que je lui racontais. Quand on est malade, il faut veiller à ne pas faire payer au conjoint bien portant le prix de nos propres renoncements.
Je parle d'autant plus librement que lorsque j'ai eu les premiers symptômes très gênants de la fibro (je ne savais pas encore que c'était ça), j'ai également connu une période d’inappétence sexuelle. Si cela s'était prolongé, j'aurais fait la même chose avec mon mari.
Cathy, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ! On peut dire ce qu'on ferait si notre contre conjoint était malade, certes, mais on ne peut pas dire comment on le ferait, et c'est ça qui compte. Faire beaucoup pour le conjoint malade, c'est possible, mais le faire en lui faisant sentir que cela suppose un effort est bien pire que de faire seulement un peu. Et mon expérience m'a appris (donc je parle de mon cas, tout le monde n'est pas comme moi) que la place du conjoint bien-portant est extrêmement difficile.
Voilà, j'espère avoir apporté un autre point de vue à ce débat... Je pense qu'il était nécessaire car lorsqu'on est malade, se mettre à la place des autres est très difficile. J'ai de la chance d'avoir un mari très gentil et avec qui je parle beaucoup; je sais que cela aide énormément à résoudre les problèmes.
J'espère n'avoir heurté personne...
Voir la signature
Maria12.
kikoulo
Bon conseiller
kikoulo
Dernière activité le 14/01/2025 à 13:09
Inscrit en 2012
1 056 commentaires postés | 431 dans le forum Fibromyalgie
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
je vais essayé de donner une autre position dans le couple!!
pour moi c'est un passé lourd qui a "handicapé" notre vie sexuelle!!
il n'a pas été question de fibro mais du ressenti de cahcun et surtout du mien a l'opposé de ses besoins!!
nous passons par des orages!! extremes qui ne ne peuvent pas "s"arranger" sur l'oreiller"
et bien sur la fibro n'aide pas a regler ce problème!!
mais je ne parle pour moi , c'est si different!! mais d'un sens general
nous les femmes placons l'acte sexuel sur le meme niveau que les entiments
les hommes non ; c'est un besoin qui peut se faire sans sentiments
aussi avec beaucoup de reflexion, d'abnegation, il est possible de vievre un couple sans cette vie sexuelle
en esperant ne pas vous avoir heurté moi aussi!!
Voir la signature
YLES56
Utilisateur désinscrit
maria bonjour tu as dit
Il a alors fait un acte d'amour: il m'a rendu ma liberté sexuelle. Autrement dit, si je voulais, je pouvais avoir un autre partenaire.
je lui ai dit aussi il y a quelques mois et comme toi ne l'as pas fait
Utilisateur désinscrit
non kikoulo c'est un autre point de vue qui perso me choque pas
et pour être franche peux être aussi une de mes pensées
en faite suis chamboulée lol donc tout se mélange
Maria12
Bon conseiller
Maria12
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Sandrine, cela prouve qu'il tient à toi! Je suis heureuse pour toi car il a répondu à ta preuve d'amour par une autre preuve d'amour!
Je ne dis pas que c'est facile et qu'on y arrive sans difficulté! Ça n'a pas toujours été rose entre mon mari et moi, il faut beaucoup tâtonner avant de trouver un équilibre qui est loin d'être parfait.
Voir la signature
Maria12.
Maria12
Bon conseiller
Maria12
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Kikoulo, c'est vrai que les femmes ont tendance à placer l'acte sexuel sur le même plan que les sentiments, mais pas toujours. C'est la même chose pour les hommes, on ne peut pas généraliser.
Je suis d'accord, une vie de couple peut être harmonieuse sans vie sexuelle, mais il faut que les deux soient d'accord et en aient parlé.
Voir la signature
Maria12.
agnes1964
agnes1964
Dernière activité le 08/11/2022 à 07:53
Inscrit en 2012
63 commentaires postés | 44 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonsoir a toutes et tous je viens de lire vos témoignages tous émouvant, comme je vous le disait il y a qqes temps la séparation avec mon mari m'angoissait beaucoup ,et oui 28 ans de mariage ce n'est pas rien !! mais depuis presque 2 semaines nous sommes séparés c'est dur bien sur , le manque est là mais je m'aperçois qu'avec mes douleurs intenses je n’embête personne, si je craque je suis seule , si je dois me coucher je gêne personnes, alors bien sur a coté de cela je suis seule c'est pas drôle mais je ne partageais plus grand chose avec mon mari , il ne me montrait aucun signe de tendresse et j'en souffrais bq , j'en souffre encore d’ailleurs, nous continuons a nous voir 1 fois par semaine et on s'appelle 1 fois par jour, je sais que pour lui sa été dur aussi mais que faire ?? nous n'avons pas divorcé juste une séparation, je ne vous cache pas que financièrement c'est difficile .....la maladie et l'arrêt d'activité chamboule un couple dejà bien fragile a l'origine . courage a vous
kikoulo
Bon conseiller
kikoulo
Dernière activité le 14/01/2025 à 13:09
Inscrit en 2012
1 056 commentaires postés | 431 dans le forum Fibromyalgie
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
je te redis pour moi tu as du courage!!!!
Voir la signature
YLES56
agnes1964
agnes1964
Dernière activité le 08/11/2022 à 07:53
Inscrit en 2012
63 commentaires postés | 44 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
il en faut merci bisous a toutes
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
14/12/2024 | Actualités
Fibromyalgie et troubles digestifs : comprendre le lien et soulager les symptômes
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 485 dans le forum Fibromyalgie
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
A cause des douleurs articulaires, de l'état de fatigue général ou encore des troubles du sommeil, la fibromyalgie peut s'avérer être très difficile à vivre pour les patients. Pourtant, la maladie a aussi souvent des conséquences importantes sur le conjoint et donc sur la vie de couple.
Avez-vous constaté des changements dans votre vie de couple depuis que vous souffrez de fibromyalgie ?
Bonnes discussions.
Julien