- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Fibro et vie de famille
Patients Fibromyalgie
Fibro et vie de famille
- 5 492 vues
- 1 soutien
- 490 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maitena60
maitena60
Dernière activité le 23/01/2021 à 12:37
Inscrit en 2013
106 commentaires postés | 82 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
LU gigi merci ;
Je vois que presque tout le monde a le même soucis vis à vis de l entourage
Pour ma part seuls mon conjoint et mes parents me comprennent , c est déjà çà ; et surement l oncle de mon conjoint vu que lui aussi est fibro sévére ; d ailleurs faut que j aille le voir mais comme il vient de sortir de l hopital à cause d une crise aigue j attends qu il aille un peu mieux
Je sais qu on va causer sur mon dos mais çà me passe au dessus ; je préfére garder peu d amis qui te soutiennent que pleins qui crachent sur ton dos à raconter des inepties
Bon courage à tous
Voir la signature
Maïténa 

Il est difficile d'expliquer aux gens ce qu'est un combat contre la douleur. 
La douleur n'est pas toujours apparente, mais elle est bien réelle pour ceux qui souffrent . 

GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 16:31
Inscrit en 2011
48 369 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 895 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Maitena ,
Il est certain que les personnes qui te comprennent sont les plus importantes pour toi et c'est énorme ! Quant au nombre d'amis et à leur comportement, entièrement d'accord avec toi !
Bon courage et une pensée pour l'oncle de ton conjoint !
Utilisateur désinscrit
bonjour pour soulager les névralgie d'arnold de la chaleur et quelques étirement doux et j'insiste tres doux bon couragea vous et quand vos conjoint seront obliges d'appeler le 15 pour que cous soyiez soulager croyez moi le mien a totalement changer d'attitude envers moi ne vous découragez pas ils finiront par le comprendre
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Coucou Bibou,
Merci pour ton témoignage
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:59
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 221 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour notre entourage....
10 choses à ne pas dire à une personne qui souffre de Fibromyalgie...
1- C'est toute dans ta tête!Oui absolument mais, pas exactement comme vous le pensez!!!!
En effet, quelque chose fait en sorte que notre cerveau n'est pas pas capable de correctement interpréter les signaux de la douleur. D'où le fait que, nous ayons presque toujours très mal partout.
2- Tu n'as pas l'air de quelqu'un qui est très malade.
Ah! Merci. Mais si si, je vous assure , je suis pas mal amoché. Si on se laisse aller et que l'on laisse montrer vraiment à quel point on est malade et comment on se sent, ça rend les gens inconfortables et ils préfère ne pas nous avoir dans les parages! D'autre part, si on se ramasse et que l'on essaie de montrer un visage souriant personne ne réalise vraiment à quel point nous souffrons. Pas facile hein?
3- Tu devrais faire plus d’exercice.
Ah bon? Eh bien merci c'est vrai je n'y avais pas pensé?! Si ce n'étais que ça, ça ferais longtemps que je serais guéri. Bon euh.... dis simplement; NON ça ne marche pas du tout comme ça. Je sais j'ai fait le test moi même pendant 4 mois à tout les jours. Je peux vous assurer que ce n'est malheureusement pas si simple que ça.
4- Au moins ce n'est pas mortel.
Oh! Ben oui étais-je bête.. alors tout à coup je me sens tellement mieux vu de cette façon là. Parfois on aimerais mieux être mort. Oui bien sûr que l'on est heureux que ça ne soit pas fatal mais ça ne nous enlève pas les douleurs horribles, ça ne réduit pas le niveau de nos découragements ni de notre mauvais sommeil et l’extrême fatigue qui s'en suit ni le fait de se sentir souvent comme des zombies et ou morts vivants. Ça ne fais pas en sorte d'attirer toute l'attention que le système de santé devrait porter à la maladie. Il y a sérieuse tendance à plutôt s'occuper des maladies mortelles que de « simplement » améliorer la qualité de la vie.
5- J'ai lu sur quelque «chose» de bon pour la Fibro!
Ah ouin, encore de quoi ? ….J'ai déjà acheté pas mal tout essayé comme : de ces fameux cristaux magiques puis , de l'encens mystérieux avec des castagnettes à minuit tout nu dehors , du polypropyltémazigmatrucmouche en gouttes de nez, du riquiqui par voix orale, du tafia par l'autre bord, de la protozoïqueviscoze en poudre et j'en passe...... et rien n'y fait.
Ce dont nous aurions besoin ce serais de savoir un jour la cause et le moyen de s'en débarrasser. Souvent le remède est soit pire ou ne fait strictement rien pour nous aider.
Déjà si nous avions seulement au moins un médecin de famille, ce serais déjà ça?!Puis qu'ils pourraient nous prescrire de quoi avoir moins mal.... mais non... pas question que vous deveniez accro à de la drogue... restez plutôt accro à vos douleurs.... c'est mieux???????? Au minimum de la massothérapie à prix abordable...!!!!
6- Si tu dors plus tu vas mieux te sentir!
Non, pas toute. Tous les gens que je connais qui font de la fibro , me disent que ce conseil ne fonctionne malheureusement pas. Pas du tout. La maladie même nous empêche d'avoir un vrai sommeil réparateur.
7- Mon médecin m'a dis que la fibromyalgie n'était pas une vrai maladie!
Ah!? Tu as un médecin toi? C'est déjà ça. Ben tiens c'est drôle par ce que nous qui vivons avec la fibromyalgie pensons que, les médicaments prescrits par les praticiens sont, soit, pas de vrais médicaments ou des médicaments qui nous rendent encore plus malade. Alors …...?
Dans les années 70 une bonne amie à moi me disait avoir eu à consulter trois médecins pour enfin trouver qu'elle avait des morpions!! . Alors.... merci les toubibs mais...… Plus sérieusement, certains médecins ne sont pas très au fait des dernières recherches sur la fibromyalgie qui démontrent que, sans l'ombre d'un doute, la fibro est tout ce qu'il y a de plus vrai comme maladie physique. De plus la FDA a approuvé récemment trois médicaments pour traiter la fibro et apparemment ils n'approuvent pas souvent des médicaments pour des maladies imaginaires.
8- Peut-être que tu as juste besoin d'un boulot ou d'un passe temps pour te concentrer sur autre chose que tes douleurs.
Oui, évidemment, s'occuper est ce que les humains sont supposé faire de leur vie évidemment que ça porte l'attention ailleurs que sur la douleur ne serais-ce que pour un court moment. Or, si la maladie est plus sévère, s'occuper l'esprit, ne sera jamais suffisant pour pouvoir prétendre travailler 40 heures semaine . S'occuper ou travailler ne fera jamais disparaître la douleur et la fatigue extrême qui accompagnent la fibro.
9- Je crois que, moi aussi je fais de la fibro , je suis toujours fatigué !
Euh! Si vous faisiez de la fibromyalgie vous le sauriez. Je vous assure.
La fatigue extrême qui accompagne la fibro est tellement plus débilitante que d'«être» fatigué. C'est une fatigue qui se situe à une toute autre échelle et qui vous mène trop souvent à un état quasi comateux. Ce n'est pas tant que l'on manque d'énergie c'est que le réservoir est totalement vide. Quelque chose draine votre énergie tel un ordi quand les piles sont à plat,. Vous ne pouvez pas dire, ben mon ordinateur sans charge fonctionne encore juste un peu …... Voyez??
10- Plus on vieilli plus on des des douleurs et de la fatigue.
Ah??? Merci ça me fait déjà du bien entendre ça?! Les douleurs fibro et fatigues sont beaucoup plus sévère que les douleurs normalement associés à la vieillesse. C'est sans aucunes mesures . Bien de petites choses à nos ages ne devraient pas faire mal du tout mais pour nous c'est catastrophique. Les fibromateux ont des douleurs qui ne sont généralement pas associés avec leur ages.
Auteur : Pierre Véronneau 3 avril 2013Vaguement traduit de la version anglaise de Karen Lee Richards sur le site Health Center
Utilisateur désinscrit
j' aime
Utilisateur désinscrit
d'accord avec furie j'aime beaucoup; on pourrait faire 2 types de livres.
le 1er sur l'incompétence des médecins
le 2eme sur les soi disant amis qui savent mieux que nous ce qu'est la fibro et comment la soigner, le pire étant le conjoint qui remarque pas qu'on est en crise et qui demande "comment ça va?", la on répond quoi ? de toute façon il part sans attendre la réponse car visiblement il veut pas la connaitre! vive les lâches autruches!!
chabyang
Utilisateur désinscrit
super super ces 10 questions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et oui on me les a posées et oui j'ai répondu pareil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on ne changera pas les gens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci Blandi,
Je rejoins les messages précédents
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous, alors moi, j'ai fait la connerie la plus idiote qui soit.
Le diag est tombé longtemps aprés mes 1ères douleurs. Quand le rhumato m'a laissé avec le verdict en pleine tronche, j'etais à l'époque séparée du père de mes filles depuis 6 ans, locataire et mon travail... Femme célibataire et qui gérer trés bien sa vie et meme dans la douleur...
J'étais avec Mx mais chacun chez soi.
J'ai pris peur !!!! pour moi, mes enfants, mon travail... Je me suis dit "si tes crises t'arrive plus à les gérer, si tu perds ton taf etc...
Mx était trés bien, gentil, doux, compréhensif, aimant même trés aimant donc nous avons parlé de Mme fibro et nous...conclusion:
On achète une maison, avec chambre RDC pour nous et on se marie.
Donc de 3 personnes, on passe à 6 mais nos filles étant grande, on va y arriver, ça va aller...
Plus d'un an aprés je fais le bilan, j'aurais jamais dù parce que ça ne marche pas, la famille recomposée j'y arrive pas!!!
Le soir quand je rentre aprés 12h de taf, épuisée, vidée, endolori de partout etc.. Et qu'on me dit, qu'est ce que t'as tu fais la tête?
Non, juste envie de me coucher... Et pour faire "bien"je suis à table avec eux, avec des boules kiess parce que je supporte pas les sons et qu'on me dit "oh, j'suis fatigué, j'ai mal partout, j'suis pas bien... Toutes les 5mn j'entend çà.
On se couche, la tv allumé et qu'il va ronffler et que je pourrais dormir et le lendemain on me dira t'as une sale tete, qu'est ce que t'as.
Bein non, j'passe pas mon temps à me plaindre et pourtant...
Quand des réflexions comme:
Bon les filles, va falloir donné un coup de main parce que "noelle" n'y arrive pas !!!! Cà fait mal
Les jours où je travaille pas, je me tape environ 6 lessives/jour, ses filles ne pensent pas à appuyer sur un bouton du lave vaisselle ou l'vider. Que le poubelles débordent mais on laisse comme çà etc...
Puand j'ai pété mon cable, et j'ai dit stop, mes filles vont pas tout faire non plus, on m'a répondu, "bein j'ai cours à la fac moi, j'ai pas l'temps, faut me le dire et je le ferais ou je sais pas comment ca marche "
Bein j'en ai marre !!! Je m'en sortais 10 fois mieux tte seule avec mes filles et j'avais rien à justifier à personne. Là j'ai franchement l'impression que cette décision je vais le payer cher.
J'aurais dù rester célibataire, j'ai l'impression de m'enterrer vivante et ne pas être bien nul part.
Pourtant il le savait que ça ne serait pas "simple" avec moi, je croyais qu'il en avait conscience...
Je me suis trompée et il faut encore que je gère...
Excusez moi, c'est un peu long mais j'vais pété un boulon :-o
Bonsoir à tous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Maitre Yoda
Maitre Yoda
Dernière activité le 26/07/2022 à 17:09
Inscrit en 2013
1 008 commentaires postés | 654 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonsoir,
Est-ce que certains d'entre vous recontrent des difficultés pour faire comprendre à leur entourage cette chose qu'est la fibromyalgie ?... Mon mari est persuadé que c'est uniquement dû au stress. Il m'aide parfois dans les tâches ménagères, mais je dois insister lourdement ! Ceci dit, il est très présent à la maison : il fait à manger, les papiers, s'occupe de notre fille. Je travaille toujours, et je veux continuer le plus longtemps possible mais je rentre certains soirs très fatiguée avec pour unique envie aller me coucher... Pas très fun j'avoue. Mais je m'efforce de faire ce que j'ai à faire dans la maison, au plus vite pour arriver me reposer le plus vite possible. L'heure du coucher devient mon unique obsession... Futile étant donné que je dors mal ! Je culpabilise de cette sorte de contradiction : avoir la "force" d'aller bosser mais rentrer claquée et du coup avoir des difficultés à la maison. Ce n'est pas quelque chose de facile à défendre vis-à-vis de mon mari...
Et vous, comment ça se passe chez vous ?....