- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- 5 astuces pour surveiller votre glucose
Patients Diabète de type 2
5 astuces pour surveiller votre glucose
- 5 965 vues
- 62 soutiens
- 118 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
jpdiab
Bon conseiller
jpdiab
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:02
Inscrit en 2015
79 commentaires postés | 40 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour Marie Tanguy, un diabétique pour bien se soigner doit comprendre sa maladie ainsi que son traitement. Votre diabèto a dû ( ou aurait dû ) vous expliquer la raison de ce changement de traitement et le protocole de celui ci. Je pense qu'il veut vous faire faire un traitement genre insulinothérapie avec une insuline lente le soir pour votre besoin de fond et de l'insuline en fonction de vos repas ? N'hésitez pas à le lui demander.
Voir la signature
JP
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
jpdiab Ce n'est pas une histoire de bandelette mais une histoire de moral,mais uniquement que même diabétique on doit pouvoir faire les choses comme tout un chacun et se balader avec sa petite trousse et bien on devient addict et la peur, le stress font monter ou baisser la glycémie il faut prendre la vie comme elle vient et ne pas se focaliser sur nos handicaps et nos problèmes de santé .... je peux vous dire que cet été j'ai fait 850 km dans la journée avec visite de plusieurs heures à mes enfants et petits enfants pas eu la moindre alerte d'hypo... mais une mauvaise nuit dû à la toux et le matin vers 6 heures une hypo à 0.58 !!! donc la qualité de vie est importante et ne pas se mettre le stress en fait partie !!! Il faut se dire que chaque individu est différent et ce que l'un fait n'est pas automatiquement fait par l'autre, le résultat d'une situation pour l'un n'est pas le même pour l'autre. Je fais tout de même attention à l'équilibre des repas et chacun comporte un féculent les sucres lents évitent justement les hypoglycémie !!! quant aux efforts physique pour moi ils se limitent au strict nécessaire ayant de gros problèmes d'arthrose ce qui entraine malgré tout des problèmes de mobilité.... mais je n'accepte pas de me mettre dans une boite remplie de coton... et surtout de me comporter comme une "handicapée" une malade
Amicalement
Voir la signature
Nicole
Marie Tanguy
Bon conseiller
Marie Tanguy
Dernière activité le 24/06/2021 à 10:53
Inscrit en 2014
82 commentaires postés | 36 dans le forum Diabète de type 2
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
vous avez tout à fait raison jpdiab, j'ai bien remarqué que le stress fait monter la glycémie et
je l'ai bien compris lorsque j'ai du être hospitalisée avec une glycémie à 5,05 sans avoir changé quoique ce soit , uniquement à cause de problèmes de voisinage. c'est depuis que je suis sous insuline. j'ai commencé mon nouveau protocole hier, avec la piqûre d'insuline lente le soir, très agréablement surprise ce matin: une glycémie à 1,02.je n'ai rien à changer à mon alimentation.je vous admire quand vous pouvez faire des excursions,mais vous n'avez peut-être pas 83 ans, moi il y a déjà plusieurs années que je ne voyage plus, l'arthrose des genoux en est la cause, mais je ne vis pas pour autant recluse, j' ai mes petits enfants pendant les vacances et je me consacre beaucoup à eux, j'attends les vacances de février pour remplir la maison, ce n'est que du bonheur, de la fatigue aussi. l'été c'est la mer, la plage et les bains.
Voir la signature
Marie Tanguy
jpdiab
Bon conseiller
jpdiab
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:02
Inscrit en 2015
79 commentaires postés | 40 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour elocynicarf, à chacun de prendre ses responsabilités, mais je pense qu'il est indispensable de faire un contrôle de glycémie avant de prendre le volant et de le renouveler environ toutes les 2 heures. A discuter avec votre diabéto !...
Je crois que le stress fait augmenter la glycémie à cause de l'adrénaline sécrétée, autrement ce n'est pas du stress mais de l'angoisse ou autre mal-être. Vous avez raison Marie, j'ai 20 ans de moins que vous, mais j'espère à votre âge pouvoir continuer à courir, comme notre champion de vélo qui a fêté ses 105 ans ... Soyons optimiste.
Bien cordialement.
jpdiab.
Voir la signature
JP
Marie Tanguy
Bon conseiller
Marie Tanguy
Dernière activité le 24/06/2021 à 10:53
Inscrit en 2014
82 commentaires postés | 36 dans le forum Diabète de type 2
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour,
Ce matin ma glycémie est à 1,02, donc l'insuline retard du soir fait plus d'effet que lorsque je la faisais le matin, à midi je fais 3 unités de rapide, et je constate que cette façon marche mieux qu'avant. pourvu que ça dure....
Voir la signature
Marie Tanguy
Utilisateur désinscrit
Quel appareil de contrôle me conseillez-vous ?
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
de type 2 , 1 heure de sport par jour (marche,vélo d'appartement ,jardinage et bricolage) et une alimentation adaptée j'arrive à maintenir une mesure correcte .
Bien à vous
tagriddof
tagriddof
Dernière activité le 10/08/2022 à 17:24
Inscrit en 2014
12 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
de type 2 . depuis quelques annees , prise des medicaments orales et ma portion est un peu grande . je n'arrive pas a la dimunuer . je mange le pain sian seulement la matin . le grignote beaucoup au travail . je prends 2 a 3 fruits par jour permises ( orange / pomme / kiwi ....) je controle ma glycemie moi meme une fois par semaine et en ce moment , hier par exemple elle etait 145 mg / litre . je suis du genre qu'a chaque fois que je me permets de prendre quelque chose de sucre comme chocolat noir / une banane supplementaire .je continue ma vie comme je veux mais j'ai peur des complications de cette sale maladie et je me dis pourquoi moi , sachant que nous avons le diabete dans la famille .
Voir la signature
tagrid
tiotte
Bon conseiller
tiotte
Dernière activité le 10/07/2023 à 08:41
Inscrit en 2015
146 commentaires postés | 15 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
De type 1, mon diabète est en ce moment très déséquilibré : j'augmente mes doses d'insuline et c'est toujours
pareil. Je suis très stressée car je vis avec ma mère atteinte de la maladie d'Azheimer. Je voudrai partir en
vacances mais, ma mère ne veut pas aller en maison de repos. Je suis angoissée le soir dans ma chambre.
Il faut rester zen mais, c'est très difficile. Pourtant, je suis active.Quoi faire !
Voir la signature
tiotte
Combattant
Bon conseiller
Combattant
Dernière activité le 10/03/2020 à 15:01
Inscrit en 2014
12 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Moi Combattant, je suis médecins de santé publique et je suis diabétique non insuline dépendant depuis Aout 2002.
Jai pris de la Metformine 500mg (1 cp x 2/jr) de 2002 en 2011, mais après j'ai décidé d'abandonner le traitement et de suivre uniquement un regime alimentaire. Mes données de glycémie oscillent entre 110 et 120mg/dl.
Je suis également sous suppléments vitaminés pour prévenir les carences en vitamines.
Je controle ma glycémie au moins deux fois par semaine et le plus souvent le matin a jeun et mon hémoglobine glyquée, une fois tous le 3 mois.
Je voudrais tenir le plus longtemps possible sous cette thérapie et ne pourrais changer qu'en cas de survenue d'autres complications.
Je vous encourage tous a tenir tete a cette maladie (tueur silencieuse) afin de preserver vos organes et fonctions nobles (reins, yeux, votre libido etc.)
Voir la signature
SAW
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
1. Connaître votre glycémie cible.
Parlez-en à votre médecin afin de définir vos objectifs personnels de glycémie avant et après le repas.
2. Apprenez à vérifier votre glycémie.
Toujours se laver les mains avec de l'eau chaude avant de prélever un échantillon pour le test. Si vous ne pouvez pas les laver, essuyez la zone avec un tampon d'alcool, puis secouez la main un peu au-dessous de votre taille pour apporter du sang dans la région. Effectuer la piqure, et appliquer directement sur la bandelette de test.
3. Décidez quand vérifier vos niveaux de glucose.
Parlez avec votre médecin des meilleurs moments pour vérifier votre glycémie. Il est souvent logique de vérifier avant un repas, puis deux heures après. Essayez également de vérifier votre glycémie lorsque vous pensez que vous pourriez avoir une glycémie élevée ou faible.
4. Identifier les modèles de glucose.
Vérifier les niveaux de glucose ne doit pas être considéré comme une tâche ennuyeuse, mais plutôt comme un outil pour comprendre quelle est la prochaine étape dans le traitement de votre diabète. Pensez à la surveillance comme une boussole !
5. Déterminez les causes des changements de glycémie.
Avez-vous parfois mal calculé combien de glucides est présent dans un aliment particulier, et ensuite trouver que votre glycémie est trop élevé ou trop faible? Enregistrez ces observations et essayez de vous les rappeler.
Source: http://www.joslin.org/info/2021.html