- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- 5 astuces pour surveiller votre glucose
Patients Diabète de type 2
5 astuces pour surveiller votre glucose
- 5 965 vues
- 62 soutiens
- 118 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
jpdiab
Bon conseiller
jpdiab
Dernière activité le 27/10/2024 à 15:03
Inscrit en 2015
79 commentaires postés | 40 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour Lookheed749, en cas d'excès, pour savoir si la glycémie grimpe, il faut bien faire un contrôle. Et avant de conduire, tu ne fais pas de contrôle? (A moins que tu ne conduise pas). DID depuis beaucoup moins longtemps que toi, je ne sais pas faire moins de 8 contrôles par jour, et je pense qu'en faire moins est dangereux, surtout si on a une vie active. Pour les jeunes ou nouveaux DID, il faut conseiller de faire de nombreux contrôles afin d' éviter des hypos sévères, surtout en conduisant. Avec l'expérience, peut être peut on en faire moins?
Bien cordialement.
Voir la signature
JP
gosses
Bon conseiller
gosses
Dernière activité le 14/10/2024 à 09:27
Inscrit en 2016
100 commentaires postés | 34 dans le forum Diabète de type 2
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@jpbr62
bonjour et chapeau car vous devez quand même faire de sérieux efforts en exercices !
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Je partage l'avis de Lockheed749, car je suis dans la meme situation, 10 ans de Diabète type 1 mais je contrôle ma glycémie au minimum 5 fois par jour, en début d'année, le freestyle doit etre pris en charge par la S.S pour les personnes DID, quelques piqures en moins !!!
grincheux71
Bon conseiller
grincheux71
Dernière activité le 05/12/2016 à 09:09
Inscrit en 2011
16 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Pour Camille
Bonjour,
N'oubliez pas que maintenant les types n'ont plus droit qu'à 200 bandelettes remboursées par an, 6 glycémies par jour, faites le compte!!!!!
Voir la signature
grincheux71
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 03/11/2024 à 18:01
Inscrit en 2015
34 902 commentaires postés | 5457 dans le forum Diabète de type 2
7 805 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour @grincheux71
Ceci n'est valable que pour les diabétiques traités sans insuline: pour les autres(avec insuline) le remboursement n'est pas dépendant du nombre de bandelettes utilisées.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 64 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @grincheux71
Ce sont les personnes non-insulino-dépendantes/non-insulino-requérants qui sont les principales concernées par cette restriction du remboursement de la CPAM.
Ceux qui sont de diabète type 2 et sont traités uniquement par médicaments oraux, peuvent demander à leur médecin de prescrire sur l'ordonnance, "bandelettes" + le nombre de fois qu'il souhaite qu'on contrôle sa glycémie dans une journée pour que le patient n'a pas à payer les bandelettes quand ça dépasse les 200 par an.
C'est comme ça que j'ai fait avant de passer à l'insuline parce que je faisais pas mal d'hypos et j'avais besoin de contrôler ma glycémie plusieurs fois par jour.
Bonne journée à tous
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 64 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'étais en train d'écrire au même moment que toi @maritima.....oups
Mais je laisse mon commentaire quand même pour ceux qui doivent payer leur bandelettes. Si leur médecin est d'accord alors ils n'auront pas à les payer. Ca peut sembler qu'on triche avec la CPAM mais ce n'est pas vrai. Si son médecin estime qu'on a réellement besoin de contrôler sa glycémie plusieurs fois par jour, alors ce n'est pas logique qu'on doit aussi payer les bandelettes.
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour,
Je ne fais que deux ou trois contrôles jour de mon diabète. Le matin à jeun, si je sens une hypo qui arrive, le soir au coucher... jamais avant de conduire ou après un effort jardinage, retapisser une pièce j'ai un avantage je sens les hypo arriver et si j'y fait attention j'ai le temps de me ressucrer.... tremblement intérieur, chaud puis très chaud et plus envie de rien faire, plus envie de sortir du fauteuil (là c'est un peu trop tard) mais je me motive et je vais me ressucrer le plus rapide une canette de soda sucré mais l'effet sucrage ne dure pas longtemps donc je préfère une ou deux tartines de pain/confiture plus long au ressucrage mais plus long également dans le temps sans hypo !!! mélange de sucre lent et de sucre rapide.... mon hémoglobine glyquée est à 6.3 ce trimestre !!!
Amicalement
Voir la signature
Nicole
Marie Tanguy
Bon conseiller
Marie Tanguy
Dernière activité le 24/06/2021 à 10:53
Inscrit en 2014
82 commentaires postés | 36 dans le forum Diabète de type 2
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, je suis allée voir mon diabétologue hier, et je ressors un peu déboussolée, le faisais ma piqûre d'insuline chaque matin, maintenant je dois faire 3 contrôles par jour, faire de la "novorpid" si besoin et l'insuline le soir...déboussolée...
Voir la signature
Marie Tanguy
jpdiab
Bon conseiller
jpdiab
Dernière activité le 27/10/2024 à 15:03
Inscrit en 2015
79 commentaires postés | 40 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour, je viens de lire le message de elocinycarf et je veux lui dire que prendre le volant sans faire un contrôle de sa glycémie au préalable revient à mettre en danger sa vie mais également la vie d'autrui. On a beau sentir habituellement une hypo, il peut arriver qu'au volant avec la concentration on ne la perçoive que tardivement et êtes vous sûr qu'à 0,6 vos réflexes sont les mêmes qu' à 1,2 g/l ? S'il vous plait, faites un contrôle avant de partir, puis un autre toutes les 2 heures, vous n'êtes pas à une bandelette prêt.
Merci d'avance et bien cordialement.
Voir la signature
JP
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/04/2024 | Nutrition
Les édulcorants et les substituts du sucre pour le diabète : faut-il les consommer ?
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
1. Connaître votre glycémie cible.
Parlez-en à votre médecin afin de définir vos objectifs personnels de glycémie avant et après le repas.
2. Apprenez à vérifier votre glycémie.
Toujours se laver les mains avec de l'eau chaude avant de prélever un échantillon pour le test. Si vous ne pouvez pas les laver, essuyez la zone avec un tampon d'alcool, puis secouez la main un peu au-dessous de votre taille pour apporter du sang dans la région. Effectuer la piqure, et appliquer directement sur la bandelette de test.
3. Décidez quand vérifier vos niveaux de glucose.
Parlez avec votre médecin des meilleurs moments pour vérifier votre glycémie. Il est souvent logique de vérifier avant un repas, puis deux heures après. Essayez également de vérifier votre glycémie lorsque vous pensez que vous pourriez avoir une glycémie élevée ou faible.
4. Identifier les modèles de glucose.
Vérifier les niveaux de glucose ne doit pas être considéré comme une tâche ennuyeuse, mais plutôt comme un outil pour comprendre quelle est la prochaine étape dans le traitement de votre diabète. Pensez à la surveillance comme une boussole !
5. Déterminez les causes des changements de glycémie.
Avez-vous parfois mal calculé combien de glucides est présent dans un aliment particulier, et ensuite trouver que votre glycémie est trop élevé ou trop faible? Enregistrez ces observations et essayez de vous les rappeler.
Source: http://www.joslin.org/info/2021.html