- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- 5 astuces pour surveiller votre glucose
Patients Diabète de type 2
5 astuces pour surveiller votre glucose
- 5 965 vues
- 62 soutiens
- 118 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
AGHIOUL
AGHIOUL
Dernière activité le 17/10/2017 à 21:12
Inscrit en 2015
2 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
glyquéé
AGHIOUL
AGHIOUL
Dernière activité le 17/10/2017 à 21:12
Inscrit en 2015
2 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
on dit glyquée et non glychée
lumiere07
lumiere07
Dernière activité le 16/08/2021 à 14:13
Inscrit en 2014
8 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
JE SUIS TOUT A FAIT BIEN PLACE IL SE PEUT QUE VOUS SOYEZ AUSSI DEDANS NO COMENT
Lena de Marseille
Lena de Marseille
Dernière activité le 27/04/2020 à 18:26
Inscrit en 2015
15 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@daniele Suite à une grosse chute qui a entrainé fractures du crâne et paralysie latérale (côté droit) dont j'ai guéri rapidement grâce à une bonne rééducation basée sur la marche et le yoga.
Mais tout incident qui me bloque dans l'entretien de la forme physique (hernies discales, sciatique ou cruralgie, tendinite etc...) me fait régresser dans la récupération sur cette paralysie. Résultat : je perds l'usage de ma jambe, surtout de mon pied et me fatigue énormément. 45mn de marche me rétament complètement. Le yoga, que j'apprécie énormément, m'est pénible et l'équilibre est impossible. Comment faire pour perdre les kilos qui s'installent malgré une surveillance stricte de l'alimentation (aucun grignotage dans la journée, et aucun sucre ni succédané, ni matière grasse).
Voir la signature
Léna de Marseille
labobillon
labobillon
Dernière activité le 26/08/2021 à 19:55
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Mon taux de glycémie fait le yoyo, ce matin j'étais à 1,38, avant hier 1,47, mon hémoglobine glicquée est de 6,6, je pense être dans la norme, non?
Voir la signature
pierre pavius
Fanoue37
Fanoue37
Dernière activité le 26/12/2020 à 09:31
Inscrit en 2016
10 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suppose que vous voulez parler de l'hémoglobine glyquee Oui tout résultat autour de 6 ou 7 peut être considérée comme bonne
Voir la signature
Fanoue
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour,
Lumière07 quelqu'un vous a-t-il agressé verbalement s'entend que je vous sens si pessimiste, si malheureuse presque aigrie !!!
C'est bientôt les fêtes avec toutes les tentations et il est vrai que depuis quelques jours je suis tombée dans le chocolat praliné.... m'enfin ça n'arrive qu'une fois de temps à autre et il faut bien se faire plaisir si non nous allons dépérir d'ennuis gustatifs... d'autant que depuis quelques mois j'ai été plus que raisonnable et me suis privée de tout ce qui auparavant faisait mes bonheurs de bouche !!!
Je n'exagère pas puisque mon taux glycémique reste à jeun correcte et ma dernière glycémie glyquée (6.4) était aux normes fixée par le médecin (en dessous de 7)
Pour les fêtes j'ai prévu quelques bonnes choses à manger qui si l'on regarde de près ne sont pas trop glucidique:
Pour Noël : du saumon farcie mayonnaise, gratin de cardons, des cailles farcies au foie gras, , et une bûche pâtissière chocolat noire faites maison donc avec un minimum de sucre juste pour que ce soit savoureux)
Pour le nouvel an : gratin de fruits de mer en entrée, pintade farcies au marron accompagnée de sa purée de céleri au marron et encore bûche pâtissière mais cette fois au café,
Pour les réveillons comme nous sommes que tous les deux se sera plus simple mais aussi gourmet : foie gras, civet de sanglier avec sa sauce bourguignone (vigneronne) ou civet de chevreuil sauce grand veneur, quelques huitres et les civets accompagné d'un peu de riz ou de polenta
à chaque repas une petite salade verte qui accompagne les viandes et aide à la digestion des plats peu riche en graisse il est vrai !!!!
Voilà comment nous allons nous faire plaisir "gustativement" parlant pendant les prochaines fêtes de fin d'année....
Je vous ai sans doute ouvert l'appétit et donné des envies de repas festifs... si nous le cuisinons nous-même ils peuvent être très allégé en graisse et en sucre quelques féculents en accompagnement assurent l'équilibre pour le diabétique....
JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE A CHACUNE ET CHACUN et ne vous laissez pas omnubiler par le REGIME !!!!
Amicalement
Voir la signature
Nicole
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 24/11/2024 à 21:44
Inscrit en 2014
6 259 commentaires postés | 391 dans le forum Diabète de type 2
347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, il faut se faire plaisir de temps en temps sinon on est frustré, surtout pour les fêtes ; mais j'ai hate que tout soit fini ,
Voir la signature
pomme123
jpdiab
Bon conseiller
jpdiab
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:02
Inscrit en 2015
79 commentaires postés | 40 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Oui, ces menus donnent envie!...Nous seront également 2 pour réveillonner, on ne s'est pas encore arrêté précisément sur les plats, mais ça devrait tourner autour de la mer: huitres, crabe royal, coquilles st jacques, ...Peut être un écart avec un peu de foie gras, tout ça en quantité raisonnable mais de la meilleure qualité possible. Et pour en revenir aux contrôles de la glycémie, je pense qu'un DID doit faire au minimum un contrôle avant de manger, pour savoir s'il doit corriger sa glycémie, puis un contrôle une heure après manger afin de savoir si la quantité d'insuline correspondait bien au repas, et un contrôle avant de se coucher. Soit un minimum de 7 contrôles, sans compter ceux qu'il doit faire systématiquement avant de conduire ou de faire un travail dangereux, une activité physique importante, ou lorsqu'il se sent pas bien. C'est pour cela que les appareils genre FreeStyle Libre sont très pratiques et utiles, bien que coûteux.
Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes.
Voir la signature
JP
LOCKHEED749
Bon conseiller
LOCKHEED749
Dernière activité le 01/11/2024 à 08:48
Inscrit en 2011
21 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour à toute et tous,
Diabétique de type 1 depuis 56 ans (j'ai aujourd'hui 66 ans), je connais plutôt bien cette maladie.
Tous les jours, je fais en moyenne 3 voire 4 contrôles de glycémie qui me permettent d'ajuster ma quantité d'insuline rapide le matin, à midi et le soir.Par contre, je fais toujours la même quantité de LANTUS le matin.
Mon hémoglobine glyquée tourne régulièrement autour de 7, ce qui est la norme pour un diabète de type 1 surtout aussi vieux.
Je me permets de temps en temps quelques excès sachant que si la glycémie grimpe, je peux m'injecter une dose d'insuline supplémentaire.
C'est sans doute contraignant, mais indispensable.
Je n'oublie pas non plus un fond d'oeil et un contrôle cardiaque tous les deux ans.
Pour vous réconforter, je reprends les mots de mon ophtalmo selon laquelle "le diabète est une maladie pour gens intelligents".
Cordialement.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
1. Connaître votre glycémie cible.
Parlez-en à votre médecin afin de définir vos objectifs personnels de glycémie avant et après le repas.
2. Apprenez à vérifier votre glycémie.
Toujours se laver les mains avec de l'eau chaude avant de prélever un échantillon pour le test. Si vous ne pouvez pas les laver, essuyez la zone avec un tampon d'alcool, puis secouez la main un peu au-dessous de votre taille pour apporter du sang dans la région. Effectuer la piqure, et appliquer directement sur la bandelette de test.
3. Décidez quand vérifier vos niveaux de glucose.
Parlez avec votre médecin des meilleurs moments pour vérifier votre glycémie. Il est souvent logique de vérifier avant un repas, puis deux heures après. Essayez également de vérifier votre glycémie lorsque vous pensez que vous pourriez avoir une glycémie élevée ou faible.
4. Identifier les modèles de glucose.
Vérifier les niveaux de glucose ne doit pas être considéré comme une tâche ennuyeuse, mais plutôt comme un outil pour comprendre quelle est la prochaine étape dans le traitement de votre diabète. Pensez à la surveillance comme une boussole !
5. Déterminez les causes des changements de glycémie.
Avez-vous parfois mal calculé combien de glucides est présent dans un aliment particulier, et ensuite trouver que votre glycémie est trop élevé ou trop faible? Enregistrez ces observations et essayez de vous les rappeler.
Source: http://www.joslin.org/info/2021.html