- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- 5 astuces pour surveiller votre glucose
5 astuces pour surveiller votre glucose
- 5 965 vues
- 62 soutiens
- 118 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 24/11/2024 à 00:48
Inscrit en 2013
1 654 commentaires postés | 814 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@elocinycarf c'est d'autant plus vrai qu'un diabétique ne doit pas faire de régime. Il est important de connaître l'IG ainsi que la masse G des aliments et de les consommer en fonction. Cela paraît complexe mais en réalité c'est très simple et cela devient systématique on le fait sans y réfléchir. Cela permet de ne pas faire de régime de ne pas s'affamer et d'être gourmand de temps en temps pour faire comme les autres quand on en famille ou entre amis.
La frustration alimentaire est un facteur de stress, et le stress fait monter la glycémie, c'est le serpent qui se mord la queue. Vous verrez la vie déjà un peu plus joyeuse et serez plus détendue.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 24/11/2024 à 00:48
Inscrit en 2013
1 654 commentaires postés | 814 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@laguarigue Le message pour elocinycarf ci-dessus s'adresse également à vous. Bon courage à vous.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Abdul54
Abdul54
Dernière activité le 06/08/2024 à 08:38
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Explorateur
Voir la signature
A.Z
laguarigue
Bon conseiller
laguarigue
Dernière activité le 26/04/2024 à 13:20
Inscrit en 2013
92 commentaires postés | 27 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonsoir à vous
merci Gbretagne pour vos conseils c est vrai quand ce moment j ai des soucis de santé pour un proche donc grand stress et seule pour faire face
a bientot et encore merci
Floron
Floron
Dernière activité le 05/11/2022 à 14:04
Inscrit en 2014
8 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
le sport reste le meilleur moyen de réguler la glycémie, encore faut-il pouvoir le pratiquer chaque jour. Etant surbookée la semaine, je me rattrape le week-end... Mais ce n'est pas assez.
Reste bien sûr la surveillance diététique, pour éviter d'avoir un recours abusif à l'insuline ; l'un de mes amis est devenu insulino-resistant, et c'est trop galère.
Et parfois, survient le ras-le-bol de cette maladie frustrante, dont on ne guérit jamais même en se soignant scrupuleusement. C'est la phase que je traverse. Je ne me teste qu'une fois par jour, et j'attends la prochaine hémo gly pour savoir si les 3 mois auront été pires ou meilleurs que les 3 précédents ...
Marie Tanguy
Bon conseiller
Marie Tanguy
Dernière activité le 24/06/2021 à 10:53
Inscrit en 2014
82 commentaires postés | 36 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonsoir,
je ne suis pas allée sur le site depuis un moment, mais il y a du changement dans ma façon de
surveiller mon diabète : je me suis acheté un appareil qui m'évite de me piquer les doigts, je n'ai plus le stress de la piqûre, mais je cherche l'équivalence entre le chiffre de l'appareil et le chiffre du prélèvement sanguin. ça me permet de savoir si je dois faire 1 peu d'insuline rapide ou pas le soir, je fais toujours l'insuline retard.et je suis
contente de cet achat. il y a un dossier en cours d'instruction au ministère de la santé pour que cet appareil soit pris en charge par la SS mais ce sont des dossiers qui traînent. évidemment il y a un coùt, les patchs ne durent que 14 jours. c'est un investissement mais mes doigts deviennent moins douloureux, je ne savais plus où me piquer.
Voir la signature
Marie Tanguy
jpdiab
Bon conseiller
jpdiab
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:02
Inscrit en 2015
79 commentaires postés | 40 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour Marie, j'ai moi aussi acheté un lecteur de glycémie sans piqure ( FreeStyle libre ). Les glycémie relevées avec l'appareil peuvent être différentes de celles obtenue avec une goutte de sang. Le capteur relève la glycémie dans l'espace interstitiel de la peau et non directement celle du sang et il y a un décalage de temps. Si l'on vient de manger du sucre, celui ci va passer très vite dans le sang alors qu'il faudra un certain temps pour qu'il se retrouve dans l'espace interstitiel de la peau. Il y aura donc une glycémie plus élevée avec le contrôle au bout du doigt qu'avec l'appareil. Mais après un moment les résultats vont être semblables. Le matin au lever, les résultats sont très proches, voir identiques. Grace à la flèche qui accompagne le chiffre on sait si la glycémie va continuer à augmenter ou si elle va diminuer. Lorsque j'ai un doute, je contrôle le résultat du capteur avec une goutte de sang, mais avec l'habitude de moins en moins souvent.
Bien cordialement.
jpdiab.
Voir la signature
JP
lahase
lahase
Dernière activité le 07/10/2024 à 08:43
Inscrit en 2014
11 commentaires postés | 7 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
quand le nouveau lecteur de glycémie sera-t-il remboursé par la CPAM.
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
salut à toutes et tous,
@lahase
si vous voulez parler du freestyle libre, il est remboursé depuis le début de l'année, il faut vous renseigner au près de votre généraliste ou diabétologue, mais vous devrez suivre une formation en principe à l'hôpital.
bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
lahase
lahase
Dernière activité le 07/10/2024 à 08:43
Inscrit en 2014
11 commentaires postés | 7 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
j'en ai parlé à mon diabétologue qui dit que ce n'est pas remboursé pour le moment, et cette discussion était le 1er mars dernier, cela fait une différence de presque 120 € par mois.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
1. Connaître votre glycémie cible.
Parlez-en à votre médecin afin de définir vos objectifs personnels de glycémie avant et après le repas.
2. Apprenez à vérifier votre glycémie.
Toujours se laver les mains avec de l'eau chaude avant de prélever un échantillon pour le test. Si vous ne pouvez pas les laver, essuyez la zone avec un tampon d'alcool, puis secouez la main un peu au-dessous de votre taille pour apporter du sang dans la région. Effectuer la piqure, et appliquer directement sur la bandelette de test.
3. Décidez quand vérifier vos niveaux de glucose.
Parlez avec votre médecin des meilleurs moments pour vérifier votre glycémie. Il est souvent logique de vérifier avant un repas, puis deux heures après. Essayez également de vérifier votre glycémie lorsque vous pensez que vous pourriez avoir une glycémie élevée ou faible.
4. Identifier les modèles de glucose.
Vérifier les niveaux de glucose ne doit pas être considéré comme une tâche ennuyeuse, mais plutôt comme un outil pour comprendre quelle est la prochaine étape dans le traitement de votre diabète. Pensez à la surveillance comme une boussole !
5. Déterminez les causes des changements de glycémie.
Avez-vous parfois mal calculé combien de glucides est présent dans un aliment particulier, et ensuite trouver que votre glycémie est trop élevé ou trop faible? Enregistrez ces observations et essayez de vous les rappeler.
Source: http://www.joslin.org/info/2021.html