- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Moi et ma glycémie
Patients Diabète de type 2
Moi et ma glycémie
- 8 767 vues
- 70 soutiens
- 525 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
@matinclair
il y à une émission sur France 5, allodocteurs sur le diabète et le sport à 14H30, visible ensuite en replay, je ne vous oublie pas et je vous prépare une réponse complète à votre question.
@maritima
moi cela ne pose pas de problème que vous répondiez, après tout nous sommes ici pour échanger nos expériences.
cordialement, james42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
@matinclair
Alors pour essayer de répondre le plus clairement à votre réponse, il faut savoir déjà que le bénéfice d’une activité physique dure entre 3 et 4 heures, ce qui va être bénéfique sur votre taux de glycémie.
Donc dans l’exemple que vous donnez, il faut déjà prendre votre glycémie avant manger, afin d’avoir une première référence, ensuite vous allez manger et comme j’aurais compris, vous avez attaqué de suite pratiquement votre jardinage, si je me trompe vous me corriger !
Donc vous étiez en pleine montée de glycémie, puisque celle-ci dure deux heures, voir la photo jointe, hors votre glycémie comme je le comprends vous l’avez pris tout de suite après votre effort physique, mais cela ne fonctionne pas comme ça, il faut imaginer le corps comme une usine de chimie, avec un fonctionnement et une hiérarchie très complexe.
Le corps était occupée à digérer plus à fabriquer de l’insuline pour faire baisser la glycémie, donc la baisse de la glycémie, il s’en occupe un peu plus tard, il faut savoir que dès que l’on arrête l’activité physique, le corps enfin principalement les muscles, eux continuent à consommer et réclamer du glucose, ce qui va faire baisser la glycémie.
Donc pour résumer le plus simplement, vous prenez votre glycémie après manger, ensuite si vous enchainer l’activité tout de suite après avoir mangé, faite un contrôle au moins 2H30, 3H après manger et la-vous dévier avoir un résultat interprétable, d’ailleurs la glycémie se retrouve souvent baisser le soir et même le lendemain matin en fonction de l’effort de la veille.
Par contre quand vous faites un effort physique, et que vous n’êtes pas chez vous, prévoyez toujours une collation en cas d’hypoglycémie.
Votre post :
« ma glycémie ce matin à jeun au lever était de 94 mg à 12h41, puis après mon petit déj à 126 mg, et après mon jardinage de façon intense à 178 mg à 14h26 pendant 40 mn , et je ne comprends pas pourquoi ma glycémie est si haute après une activité physique !! et ce n'est pas la première fois que je le constate !!! alors que normalement elle devrait être plus basse non ?? pourquoi cette hausse après une activité physique ??? je suis un peu perdue et je ne comprends pas !! est ce que vous pouvez m'expliquer SVP ??? merçi pour votre réponse !! j'espère que vous allez bien !! bonne journée !! A bientôt !! «
Voilà j’espère avoir répondu à vos questions, je reste à votre disposition.
Cordialement, james42.
Voir les fichiers
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 136 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@James42, merci pour votre réponse !! Donc si j'ai bien tout compris il aurait juste fallu que je reprenne la glycémie 2h30 Apres le petit déjeuner !! Et non juste après mon activité physique du jardin ??? Ca ne sert à rien de la reprendre des la fin de l'activité physique !! Ok merci je le saurais pour la prochaine fois !! Bonne nuit et bon wk !!
Cordialement,
Voir la signature
matinclair
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 136 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima, merci pour ta réponse !! J',espère que tu vas bien !! Bisous et bon wk à toi aussi !!
Voir la signature
matinclair
Utilisateur désinscrit
salut! je ne peux pas vous donner d'injonction mais ce sont des valeurs maîtrisées,selon moi. continuez à bien manger et bouger, car le glucophage pour le diabète et la maladie elle même tapent sur les reins et le système cardio...c'est pénible quand on dit aux gens qu'ils doivent être suivis en néphro...le seul moment où on a vraiment besoin de sucre ( si on fait de l'hyperglycémie) , c'est en cas d'hypo. a ce moment là, on s'asseoit et on boit une canette de coca pour se remettre d'aplomb. je ne connais pas d'autre solution d'urgence...courage! pour info : aucundanger avec le sucralose ou le canderel ( prouvé). par contre, la stévia, pas encore de recul, goût infect et naturel ( vegetal) n'est pas synonyme d'innocuité. bonne journée! k.
machas
Bon conseiller
machas
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:44
Inscrit en 2014
2 333 commentaires postés | 1558 dans le forum Diabète de type 2
100 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
coucou @maritima
j ai reçu toute ma prise de sang par courrier ....et là !! l horreur .. si ma glyquée est à bonne pr ma diabéto et moi par contre la proteinurie/créatininurie a encore augmenté...il y a 6 mois j étais à 45 cette fois je suis à 61 !! et on ne doit pas dépasser 20 !! ( urines)
en allant voir le toubib en début d apm, je suis tombée sur sa remplaçante ( problème familial chez ma vraie toubib) et elle m a demandé si j avais changé qq chose ds mes médicaments et il y a justement 6 mois que j ai commencé la berberine, se peut t il que la berberine soit à l origine de ces problémes ?
Voir la signature
Pascale
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:38
Inscrit en 2015
35 259 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 103 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Tu me poses une colle @machas
Tu penses bien qu'étant devenue insuffisante rénale modérée à cause d'un médicament allègrement prescrit par la diabéto ( la Metformine) je ne m'étais pas aventurée avant d'avoir étudié au mieux la berbérine tant pour évaluer sa synthétisation par le foie que pour connaitre ses éventuelles contre indications rénales. Or ...je n'avais rien trouvé et perso .... influence nulle sur le plan rénal.
Cependant ... les réactions de chacun sont insondables . Le mieux , pour éloigner l'idée de coïncidence et voir s'il y a vraiment une relation de cause à effet, serait d'arrêter la berberine et de reprendre ton traitement antérieur. Au bout de 3 mois: re-analyse et ... on voit.
Il se pourrait aussi que sous l'effet du diabète, tes reins commencent à fatiguer. Tu n'as jamais passé d'échographie rénale?ni eu à faire une d'électrophorèse des protéines urinaires, je suppose. Que t'a conseillé la remplaçante? de voir un néphrologue? tu manges beaucoup de viande ? et si oui, laquelle essentiellement?
Questions disparates mais j'ai plusieurs idées en tête.
Je t'ai répondu en conscience Machas mais ..... je ne peux t'en dire plus.Si tu t'inquiètes , revois la remplaçante et pose lui la question : que dois-je faire à présent.?
Désolée mon amie .... mais sache quand même que la créatinine peut varier d'une fois sur l'autre.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
machas
Bon conseiller
machas
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:44
Inscrit en 2014
2 333 commentaires postés | 1558 dans le forum Diabète de type 2
100 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@maritima
j ai arrété la berberine ce soir et la remplaçante m a dit : voir mon toubib et ma diabéto en prenant tout le détail de la berberine mais ni l une ni l autre ne connaisse la berberine !! donc ça ne m avance pas !!
je vais arréter la berberine pendant 6 mois et après je verrai ...par contre, tu as vu qu il n y avait aucun effet sur le plan rénal ?
je n ai jamais rien fait comme examens de toutes ces choses dont tu parles
je mange 1 steack tous les 15 jours, j aime de moins en moins la viande rouge et je ne mange que poulet, dinde, lapin etc..' viande blanche).et bcp de poissons
Voir la signature
Pascale
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Ta façon de manger est bonne @machas donc de ce côté là, les reins ne souffrent pas. Quant à la Berbérine , la médecine conventionnelle ignore ce que c'est. Je l'avais trouvée référencée dans une revue( sérieuse) sur le diabète et aussi évoquée et plébiscitée dans des revues de phytothérapie et de naturopathie( O.K pour le foie et les reins aux doses recommandées)
Passe une bonne nuit Machas !
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour @matinclair et avant toute autre chose ...."Bonne année 2018"
J'espère que les fêtes ne se sont pas trop mal passées et que tu as connu de bons moments malgré tous tes pbs.
Je t'écris aujourd'hui à propos de la Toujeo . J'aimerais bien que tu me dises si en la prenant tu as l'impression de prendre du poids. En effet, c'est de l'insuline glargine ( comme la Lantus mais en plus concentrée) or cette insuline a statistiquement tendance à influer sur le poids.
Ce serait intéressant de voir si c'est le cas pour toi. Sinon, ou en es-tu de la glycémie? tu commences à sentir les effets de ton nouveau protocole?
A bientôt !
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
djillali30
Bon conseiller
djillali30
Dernière activité le 22/12/2020 à 16:26
Inscrit en 2014
157 commentaires postés | 82 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Ami
bonjour tout le monde!
je lance un appel à tous les diabétiques et les médecins de bien vouloir m'orienter sur mon glycémie:
depuis 15 jours mon glycémie à jeun a augmenté ,il se situe entre 1.22 et 1.38,par ailleurs pendant la journée,mon gycémie se trouve sur la normale:il est entre 1.05 à 1.13,
je vous informe que je prends glucophage deux comprimés/j,je suis sous régime alimentaire et je pratique du sport.
j'attends vos aides et vos conseils!!!
je vous remerçie en avance.