- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Patients Diabète de type 2
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 443 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Gillou17150
Bonjour,
sur le document qu'a fourni @maritima de toute façon on retourne à la case départ en rajoutant, un tour de plus, les 25€ qui seront remboursés par la CPAM, et qui creuseront un peu plus le trou.
sachant qu'aucun médecin n'accepteront de prendre la responsabilité, de faire un certificat qui serait certainement caduque aux yeux de la loi, d'ailleurs syndicats et médecins étaient contre ceci, car il estimaient que ce n'était pas leur métier et que les médecins agrées étaient payés et plus compétents pour faire passer les visites.
Bye, Bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@keke le lyon @Gillou17150
Et même si les médecins acceptaient , ils ne seraient pas tenus pour responsables ( secret professionnel) en cas d'accident du patient . Un petit chef d'oeuvre d'ambiguïté que ce document tout à fait conforme à l'air du temps .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Gillou17150
Bon conseiller
Gillou17150
Dernière activité le 05/10/2020 à 11:37
Inscrit en 2019
12 commentaires postés | 10 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima
J'ai mon rdv trimestriel courant octobre.
Mon toubib étant un ami, je lui poserai directement la question...
Je donnerai ici un compte-rendu de l'entretien, sachant qu'une fois par an les médecins référents facturent à la sécu une visite virtuelle pour les "dédommager" du temps passé (administratif) pour les diabétiques.
A suivre...
Voir la signature
Gilles STEPHAN
Dag
Bon conseiller
Dag
Dernière activité le 07/08/2024 à 09:04
Inscrit en 2011
45 commentaires postés | 27 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Et une fois de plus on trouve une stigmatisation pour les diabétiques...
D'un côté on nous méprise en ne proposant rien pour les diabétiques sinon à prix d'or et de l'autre on nous pointe du doigt pour je ne sais quelle raison...
Étant dans l’administration, j'ai eu droit à une restriction de conduite. En effet j'ai le droit de venir bosser avec mon véhicule perso mais je n'ai pas le droit d'utiliser un véhicule appartenant à la collectivité. Génial pour aller à mes rendez vous, je dois utiliser les transport en commun bondés, en temps de covid et étant considéré comme personne fragile... C'te bonne blague....J'ai demandé une explication et elle est toute simple...
Plus personne ne se mouille...
On m'a fait comprendre que je peux faire une hypo et que la ville ne veut pas prendre de risque. j'ai demandé pourquoi avec mon véhicule? La réponse est plutôt cinglante, En cas d'accident c'est votre problème et celui de votre assurance...
Donc en gros, on ne doit pas conduire sans l'avis d'un incompétent bureaucratique, on doit mettre une "étoile jaune" sur notre costume car être diabétique ça fait peur et surtout pour avertir les gens autour qu'on a une pathologie à vie que personne ne comprend dans l'entourage... Et de plus on a le droit de bosser comme tout le monde mais avec des restrictions, par contre quand on explique ça au collègues tout le monde reste dans l'expectative...
Va comprendre....
Voir la signature
E=mc² ou pas !!
schumann
Bon conseiller
schumann
Dernière activité le 03/12/2022 à 04:11
Inscrit en 2014
447 commentaires postés | 56 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
dans le doute je suis prudent:mon médecin traitant m'a déja fait une attestation de diab 2 équilibré mais n'est pas sûr que cela suffise à l'assurance en cas d'accident grave à mes torts....après demain je consulte donc le médecin agréé par la préfecture( qui en a marre de faire ce boulot et m'indique avant toute chose qu'il n'accepte pas le paiement par carte ) c'est vraiment délirant je ne roule pratiquement plus et mon arthrose me gêne mille fois plus que le diabète
Voir la signature
schumann
belfegor18
Bon conseiller
belfegor18
Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
3 059 commentaires postés | 73 dans le forum Diabète de type 2
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@beffay ; Bonjour ! Lorsque vous dites ..."Sur le permis, il n'est pas noté " diabétique" il est noté une validité de 5 ans à renouveler. Puis ..." - Cette durée de 5 ans n'apparaît que sur les nouveaux permis de conduire (petit format rose) ; Le permis obtenu dans les années antérieures à la mise en circulation de celui-ci n'indique pas cette mention, il a été "donné" ad vitam aeternam et représente une propriété. Il est exclu de se le faire voler ou perdre car en cas de réédition, ce sera effectivement un permis "daté" ! Bref, nous ne sommes pas sortis de ces arcanes administratives... Bonne journée à tous.
Voir la signature
Belfegor18
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@belfegor18
Bonjour,
alors le permis de conduire n'est plus valable que 15 ans et non pas à vie, là aussi la loi est passée, d'ailleurs c'est valable pour les nouveaux permis style carte de crédit, quand au permis de conduire cartonné rose à 3 volets il sera valable, jusqu'au 19 janvier 2033.
les 1ers renouvellement devraient intervenir en 2028 pour les deux sortes de permis.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31674
Bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@keke le lyon tu me fous le moral à zéro !!! J' ai 77 ans plus de 50 ans de permis et jamais un accident ou même un incident excepté deux amendes "chères" pour non port de la ceinture il y a une quinzaine d' année... Et oui "de mon temps" il n' y avait pas de ceinture et j' ai mis du temps à y penser systématiquement d' ailleurs encore aujourd'hui parfois ....
Voir la signature
Nicole
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le forum Diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@belfegore18 Non, je ne sais pas ce qui se passe sur les nouveaux permis, mais sur le vieux permis rose, puisque la fiche de renseignements de demande de permis a été correctement (honnêtement) remplie, donc diabète mentionné. Le permis a été délivré avec une validité de 5 ans qui est notée, mais il n'est pas noté la raison. Puis ensuite, il est remis à jour tous les 5 ans (sur le même vieux permis) par la préfecture assez longtemps après la visite médicale.
@keke le lyon Sourires...vous nous donnez de mauvaises nouvelles...d'ici 2033...elles ont encore le temps de changer...ne tout de même pas croire que ce sera pour amélioration!!!!
@elocinycarf Ne vous inquiétez pas d'avance, nous serons prêts à faire face, nous aurons bien encore eu quelques petites "vacheries" avant qui nous stimuleront dans la capacité du répondant!
Voir la signature
Beffay
Gillou17150
Bon conseiller
Gillou17150
Dernière activité le 05/10/2020 à 11:37
Inscrit en 2019
12 commentaires postés | 10 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@keke le lyon
Arrêtez de raconter n'importe quoi...
Apprenez à lire...
A aucun moment, il n'est question de faire passer une visite médicale au renouvellement...
Les permis seront renouvelées pour une durée de 15 ans, simplement pour réactualiser votre adresse et pour supprimer les permis des personnes décédées.
Certains pris en infraction, ayant gardé, par devers eux, le permis du grand-père décédé, lui imputait l'infraction, payaient l'amende et les points étaient enlevés au défunt...
Cet article du monde de 2018 réfute vos arguments
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/11/08/duree-limitee-visite-medicale-obligatoire-intox-autour-du-permis-de-conduire_5212031_4355770.html
Bonne journée.
Voir la signature
Gilles STEPHAN
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...