- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Patients Diabète de type 2
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 443 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
oui c'est vrai,
https://www.permisapoints.fr/legislation/permis-conduire-legislation-souple-conducteurs-diabetiques#:~:text=Dans%20la%20l%C3%A9gislation%20actuelle%2C%20les,m%C3%A9decin%20agr%C3%A9%C3%A9%20par%20la%20Pr%C3%A9fecture.
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le forum Diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Une fois que c'est inscrit sur le permis, il n'y a plus le choix, se soustraire, c'est rouler avec un permis plus valable après la date prévue de contrôle.
Quant on apprend certains accidents, comme une conductrice de car scolaire qui prenait des pilules pour dormir ou pour "voir la vie en rose" et qui passe barrière fermée. Ca ne donne pas envie d'avoir aucune tolérance pour ceux qui sont des irresponsables et se sentent au dessus des lois.
Bien sûr beaucoup de personnes sont capables de juger de leur état de santé et de leurs aptitudes, mais pas toutes et il n'y a que l'application des textes pour permettre d'éviter certains risques.
Voir la signature
Beffay
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@beffay ce matin je devais faire 135 km pour me rendre à mon prochain logement... j' ai reporté car en ce moment je ne suis pas tout à fait en pleine possession de mes moyens... non pas que ce soit mon diabète qui me pose problèmes mais je dors très mal, j' ai des palpitations (angoisse) donc en mon âme et conscience je n' ai pas pris la route... Je verrais la semaine prochaine si je vais mieux sinon ça attendra la mi-octobre où un déménageur va me transporter dans mes nouvelles pénates..... Les hypo je les sens venir et ce n' est pas ça, juste des crises d' angoisse dû à mon changement de lieu de vie.... On ne va tout de même pas contrôler nos vies. Nous avons ce que l' on appelle notre libre arbitre et à nous de faire le bon choix... il ne faut pas compter sur les autres et nous enfermer dans des interdits à longueur de vie. Déjà que l' on est obligé de porter un masque et lorsqu'on respire mal ça apporte plus de problèmes que de bienfaits....
Voir la signature
Nicole
Gillou17150
Bon conseiller
Gillou17150
Dernière activité le 05/10/2020 à 11:37
Inscrit en 2019
12 commentaires postés | 10 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@beffay
Vous faites d'un cas particulier, une généralité...
Pensez-vous que toutes les personnes, prenant un médicament, quel qu’il soit, devraient le déclarer en préfecture, qu'une commission devrait décider, sans connaître le cas, précisément?
Cette commission pourrait à la limite vous retirer le permis?
Vous ne trouvez pas l'administration déjà trop invasive?
Un diabétique qui se connait, ne sentant pas bien ,
1 va contrôler sa glycémie,
2 va se resucrer si nécessaire,
3 ne prendra pas le volant tant qu'il ne sera pas en état de le faire...
Alors déclarer en préfecture, pour que les assurances puissent se dédouaner, merci on a déjà donné !!!
Voir la signature
Gilles STEPHAN
releya
Bon conseiller
releya
Dernière activité le 04/03/2023 à 11:26
Inscrit en 2013
14 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
à tous arrêter de nous faire chier avec cette histoire de déclarer son diabète à la préfecture peux être que vous aussi un jour vous serais diabétique que vous voudriez pas perdre votre permis dit moi combien de gens sont diabétique et combien de gens sont cardiaque prennent des cachets pour dormir pour le cœur ,pour la tension ,des gens qui ont des problèmes d'yeux non nous ne sommes pas des danger sur la route pas plus que les gens qui boivent
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:38
Inscrit en 2015
35 264 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Mais si @elocinycarf votre vie est contrôlée ! déjà rien que votre carte Vitale et être ici sur Carenity ou ailleurs, bref sur internet permet un traçage imparable de vos pathologies et de vos goûts. Et pour peu que vous ayez un smartphone .... no comment !
Et puis si être libre c'est faire ce qu'on veut autant se retirer du monde et encore ...même. la nature a ses lois et l'ile déserte ne garantit pas qu'on y vive si libre que ça!
La liberté je la verrais plutôt comme une navigation adroite entre les écueils des interdits limitants et le libre arbitre comme une illusion nécessaire .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le forum Diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je ne vous dit pas que je le souhaite, pour ceux qui me souhaitent d'être diabétique, je le suis!!! Bof!
Lisez le texte auquel vinie59 donne accès avec le lien.
C'est une loi et point. Moi, je connais aussi certains qui mettent le limitateur de vitesse à 140 pour 130, 120 pour 110 etc...et qui préfèrent perdre des points et faire un stage de temps en temps...on n'empêche pas les suicidaires de mourir, tout de même on peut être en droit d'espérer qu'ils ne tuent personne d'autre!
J'ai un enfant diabétique insulino-dépendant qui a eu l'honnêteté de remplir correctement la feuille de demande de permis de conduire. C'était il y a 30 ans. Depuis tous les 5 ans, il y a bien obligation de passer la visite médicale pour renouveler le permis de conduire, car la validité est datée sur le permis.
Après, chacun sa bulle, chacun sa bonne ou mauvaise volonté, chacun son intelligence ou son manque d'intelligence. Je n'ai aucune intention de refaire le monde!!! Et les irresponsables ne méritent que le mépris.
Voir la signature
Beffay
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
.......ou de connaitre un jour à leurs dépens les conséquences de leur irresponsabilité.
Voir la signature
Gillou17150
Bon conseiller
Gillou17150
Dernière activité le 05/10/2020 à 11:37
Inscrit en 2019
12 commentaires postés | 10 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@releya
Personne ne vous oblige à lire les commentaires des autres personnes qui se sentent concernés...
Si quelque chose "vous fait chier" on n'a nul besoin de le savoir...
Votre nombrilisme est bien à l'image de la société actuelle...
Dans cette affaire chacun a sa sensibilité et son opinion...
En paraphrasant Voltaire, je dirais que je ne suis pas de votre avis, mais je me battrai pour que vous puissiez l'exprimer...
Alors laisser les gens avoir un avis et l'exprimer...
Merci !
Voir la signature
Gilles STEPHAN
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Lapidaire mais .....percutant !
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...