- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Patients Diabète de type 2
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 443 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:09
Inscrit en 2015
35 305 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 142 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Gillou17150 Ne pas savoir que l'on est diabétique ne dure qu'un temps car le diabète et sa cohorte de symptômes révélateurs ne permettent pas l'ignorance une vie durant !( comme vous savez ....)
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Wolff192
Bon conseiller
Wolff192
Dernière activité le 10/12/2023 à 09:29
Inscrit en 2015
61 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ça me troue le fondement ! Je ne savais pas.
la Stasi est de retour, est-ce que les diabétiques sont des sorcières ? Mais quel délateur à une cette idée saugrenue ?
Gillou17150
Bon conseiller
Gillou17150
Dernière activité le 05/10/2020 à 11:37
Inscrit en 2019
12 commentaires postés | 10 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima Certes ça ne dure qu'un temps, mais justement ce temps est parfois compté en années...
De toutes manières, ce texte a été voté pour faire "plaisir" aux assureurs, pour pouvoir dégager toute responsabilité...
Cela fait 20 ans cette année qu'on m'a découvert le diabète.
J'ai toujours conduit depuis... Jamais eu ni malaise ni étourdissement au volant... Certes, ça pourrait arriver...
Autant sans doute qu'un malaise de tout autre nature peut arriver à tout un chacun...
On est dans un monde où on doit trouver un responsable à tout...
J'aimerais, puisque la sécurité routière mène des statistiques poussées, connaitre le taux d'accidents des personnes diabétiques...
Voir la signature
Gilles STEPHAN
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:09
Inscrit en 2015
35 305 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 142 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Si le taux était haut @Gillou17150 la sécurité routière s'empresserait de le proclamer ! Mais ....il n'y a pas que le diabéte dans la liste des pathologies à déclarer !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
franceine
franceine
Dernière activité le 15/10/2024 à 08:26
Inscrit en 2020
9 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je suis également choquée: si l'on se soigne correctement il n'y a pas de problème pour les diabète de type 2; quand à ceux de type 1 ils se connaissent bien et sont donc très prudents du moins ceux que je connais . Ce qui est inadmissible c'est qu' aucun des diabétiques a qui j'ai posé la question n'était au courant certain m'ont même dit que ce n'était pas possible car leur médecin leur aurai dit ?! Bref personne de mon entourage n'était au courant.
Franceine
Voir la signature
Franceine
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 241 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 2
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@franceine les épileptiques aussi doivent déclarer leur maladie en préfecture. Ils présentent leur dossier devant une commission départementale, composée de médecins, laquelle informe le préfet de sa décision. Celui-ci est libre de suivre OU PAS les recommandations, et c'est à renouveler... ad vitam eternaem... Personnellement, je pense que le préfet a mieux à faire, par exemple en matière de prévention du terrorisme, mais ça ne regarde que moi...
Voir la signature
rochambeau
nonnajo
Bon conseiller
nonnajo
Dernière activité le 07/10/2024 à 08:15
Inscrit en 2014
1 772 commentaires postés | 35 dans le forum Diabète de type 2
310 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, je n'ai jamais entendu parler de cela et je ne vois pas en quoi ça concerne la préfecture ??!?!
Bonne continuation à vous tous et toutes.
Nonnajo
Voir la signature
GMottier
Utilisateur désinscrit
Voilà un sujet qui fait couler de l'encre, et comme beaucoup d'entre nous je découvre avec stupeur cette obligation, personne ne m'en a jamais parlé, ni mon médecin ni mon diabétologue, ni ma pharmacienne, bref au delà de l'absurdité de la chose je pense que l'assurance maladie ne fait pas son boulot, l'information devrait partir de là, elle qui est si préventive pour d'autres pathologies je trouve cela déconcertant. Je vais tout de même me renseigner afin de ne pas être confronté à cette situation qui pourrait être grave de conséquences.
Gillou17150
Bon conseiller
Gillou17150
Dernière activité le 05/10/2020 à 11:37
Inscrit en 2019
12 commentaires postés | 10 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Jmdo91 Entièrement d'accord avec vous...
Pourtant ils savent bien qui nous sommes à la CPAM, n'avez vous pas reçu régulièrement une information de prudence pendant la 1ère phase de la Covid?
Voir la signature
Gilles STEPHAN
Utilisateur désinscrit
@Gillou17150 non je n'ai rien reçu de leur part.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...