- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Patients Diabète de type 2
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 443 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
charlo
charlo
Dernière activité le 12/03/2019 à 10:24
Inscrit en 2019
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Et si l'on a pas d'assurance ni de permis de conduire et que l'on marche à pieds sur la route parce qu'il n'y a pas de trottoirs dans les campagnes... On doit quand même être déclaré à la préfecture ? J'attendrais que le corbeau du coin me dénonce et j'attends les CRS avec ma mitraillette cachée sous mon lit !!! On est dans un pays de liberté où non ?
Lulu7794
Lulu7794
Dernière activité le 18/09/2021 à 13:34
Inscrit en 2020
3 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Jais pas entendu parler que ont devais se déclare en préfecture. Il sont pas médecin pour prendre des décisions. Je voie pas en quoi sa va gêner les diabètique de conduire' moi je conduit tout le temps et sa dérange personne . C'est du grand n'importe quoi. Moi personnellement je le ferais pas
12byron
Membre AmbassadeurBon conseiller
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:10
Inscrit en 2018
5 579 commentaires postés | 13 dans le forum Diabète de type 2
891 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@charlo pays de liberté? on se demande plus guère non, on est tous fiché a cause de nos soins et maladie
liberté chérie que ne fait on pas en ton nom?
Voir la signature
12 Byron
Juliette25
Juliette25
Dernière activité le 08/01/2022 à 10:24
Inscrit en 2020
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Je me demande si les bipolaires les hypertendus les asthmatiques, les insuffisants cardiaques doivent ils déclarer leur maladie.
je pense que la déclaration du diabète à la préfecture c’est pour le groupe lourd. C’est à dire les titulaires d’un permis C EC D ED, chauffeur de taxis, moniteurs d’auto école, ambulanciers. Cette disposition existe depuis plus 30 ans.
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Juliette25
Bonjour,
alors la déclaration du diabète à la préfecture concerne tous les diabétiques, peut importe le permis de conduire, que vous possédez.
quand aux autres affections, vous en avez la liste là.
bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
GILBERTJOEL
Bon conseiller
GILBERTJOEL
Dernière activité le 14/09/2024 à 14:42
Inscrit en 2014
264 commentaires postés | 42 dans le forum Diabète de type 2
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Nous vivons dans une société totalement liberticide qui impose aujourd'hui , en sus de vos attestation de sortie dérogatoire, de justifier d'un rendez-vous médical ( tant pis pour le secret médical) ou d'une attestation d'achat dans un commerce eloigné où vous vous seriez rendu. Mais ce contrôle policier n'est pas récent. D'abord le décret ancien de déclaration de certaines maladies à la prefecture par un simple arrêté montre que l'on peut contourner la loi sur le secret médical par simple decision discrétionnaire du pouvoir exécutif. Cela me rappelle qu'autrefois pour avoir le renseignement sur la pharmacie de garde de nuit, il fallait appeler le commissariat de police , lequel exigeait, avant de vous donner l'adresse du pharmacien que vous lui produisez l'ordonnance justifiant votre demande. Oscillant entre acte discrétionnaire et acte arbitraire aussi dénués de légitimité l'un que l'autre , nous perdons nos libertés individuelles un une à une quand les Français acceptent cela sans rien dire, se mettant en marge de la loi au risque que cela leur coûte tout ce qu'ils ont !!!
Voir la signature
Je meurs où je m'attache
releya
Bon conseiller
releya
Dernière activité le 04/03/2023 à 11:26
Inscrit en 2013
14 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
12byron
Membre AmbassadeurBon conseiller
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:10
Inscrit en 2018
5 579 commentaires postés | 13 dans le forum Diabète de type 2
891 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@GILBERTJOEL le plus rigolo, -il vaut mieux en rie- c'est de s'autoriser a sortir en se faisant soi même un bon de sortie, .
Voir les fichiers
Voir la signature
12 Byron
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 24/11/2024 à 22:37
Inscrit en 2015
35 317 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 150 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Mais @12byron lorsqu'un patient doit être opéré il autorise par écrit signé le chirurgien à pratiquer l'opération et quand on se fait vacciner par un pharmacien idem : on donne au pharmacien la permission de vous piquer ! L'attestation , elle, suit une logique un peu différente car elle n'est pas celle de la précaution et du parapluie ouvert; On ne s'autorise pas à sortir , on atteste seulement qu'on est de sortie dans un cadre dérogatoire défini . Qu'on soit d'accord ou pas ....est un autre chapitre !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
*papy*
Bon conseiller
*papy*
Dernière activité le 12/01/2022 à 18:42
Inscrit en 2020
40 commentaires postés | 27 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
bah moi le contestataire il est nullement question de déclarer quoique ce soit à la préfecture, pays de liberté mon c.l
Voir la signature
*papy*
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...