- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Les pompes à insuline
- Comment passer à la pompe ?
Patients Diabète de type 1
Comment passer à la pompe ?
- 596 vues
- 0 soutien
- 54 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonsoir,
je suis sous pompe depuis plus de 2 ans et je n ai jamais eu de pb concernant le catheter, j'habite sur la côte d'azur et je vais souvent a la plage l'été , et on ne voit pas mon catheter puisque l'été je le met sur les fesses , donc y ne se voit pas du tout. Qd je vais dans l'eau je me débranche discretement et c'est tres rapide. je n ai pas à faire de bolus après ma baignade vu que je nage pas non plus pdt 3 heures. qd je sors de l'eau je me rebranche et c'est ni vu ni connu.Donc l'hiver je mets le catheter sur le ventre et l'été j'alterne sur les fesses. c est tres simple.
bonne continuation
Utilisateur désinscrit
bonsoir toygili,
non la pompe n'est pas du tout un problème à la plage ou la piscine.
bien sur si vous êtes dans l'eau pdt 4 heures ca risque d être embêtant . si votre enfant joue sur le bord de piscine ou au bord de mer ca ne sera pas genant du tout avec la pompe accrochée sur le slip de bain. moi c'est ce que je fais qd je suis à la plage , qd je bronze j essai tjs de mettre la pompe à l'ombre dans le creux de mon bassin . Par contre il faudra que votre fils n'oublie pas qu'il a une pompe et quil pense a toujours se débrancher avt d'aller à l'eau. Mais les enfants qui ont la pompe apprenne tres vite et font qd même attention.
La pompe du cathé n'est pas du tout douloureux , parfois je ne sens meme pas que l aiguille est plantée. Il faut tt simplement être rigoureux car ca se change tous les 3 ou 4 jours .
La nuit vous avez des ustensiles que le prestataire vous donne (ceinture de taille) mais personnellement j en mettais au debut et maintenant je ne met plus rien,je laisse la pompe pres de moi et tt se passe bien. pour un enfant tt depend l'age ,mais vaut mieux l accrocher sur sa culotte de pyjama , vous avez un système de clip que vous donne le prestataire et que vous clipser et la tubulure, vous la mettez à l'interieur du pantalon ou vous utiliser la ceinture de taille et vous mettez la tubulure aussi dedans. je vous conseille vraiment la pompe car c est vraiment une nouvelle vie meme s il faut être sérieux , bien ecouter ce que dise les médecins et ne pas faire n importe quoi..... une fois que vous savez bien utiliser et faire les choses , ca sera la routine et tout se passera tres bien. j espere que ca repondra a vos questions.
bonne continuation
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Une immense merci à vous tous pour vos réponses, c'est tellement rassurant d'avoir les réponses des personnes qui ont ce traitement!
Utilisateur désinscrit
bonjour a tous!
après 4 ans de traitement par multi injections, j'ai rendez vous a l'hopital a la fin du mois pour passer sous pompe...
dasn 15 jours je dois aller choisir ma pompe et la, je suis perdue... j'ai cru comprendre que les pompe sans tubulure n'existaient pas encore en france...vous me conseillez quoi? comme marque? comme parametre a regardé? comme fonctionnalité?
je ne m'y suis jamais intéressée du coup je n'y connais vraiment rien! merci pour votre aide
Utilisateur désinscrit
Bonjour hannnaa1, en France il existe actuellement 3 principaux modèles de pompe à insuline + 1 spéciale chez uniquement un prestataire (mais globalement les diabétos ont l'habitude de choisir parmi les 3 principaux fabricants).
- Medtronic Paradigm VEO : peut être couplée à un capteur de glycémie en continu, plusieurs couleurs, 2 tailles de réservoir (1.8mL et 3 mL). Assistant bolus pour aider à faire la bonne quantité d'insuline en fonction de ce que l'on mange, présence de l'insuline active dans le calcul.
- Animas Vibe : Grossièrement les mêmes fonctionnalités que la VEO, deux différences sont à noter : réservoir de 2 mL et une plus grande résistance à l'eau (on peut se baigner normalement sans souci avec --> étanche)
- Roche Combo : ne peut pas être couplée à un capteur de glycémie en continu, niveau logiciel c'est pratiquement la même chose que les autres. Réservoir 3.15 mL. Existe uniquement en noir. L'avantage c'est qu'elle est livrée avec une télécommande qui fait aussi lecteur de glycémie (mais bon ça fait bien deux appareils et le lecteur comme la pompe seraient hyper energivores... changer les piles quoi).
Ca ce sont pour les principaux modèles remboursés en France.
Si tu es chez un certain prestataire tu auras aussi accès à la Soil ou un truc du genre, que je ne connais pas.
De toutes manières, lorsque tu vas rencontrer l'infirmière presta va te montrer les différents modèles et t'en expliquera les caractéristiques, tu feras alors ton choix. A savoir que chaque pompe a ses propres cathéters et qu'il en existe une multitude (environ 5 par pompe, qui eux-mêmes se déclinent au niveau taille des canules et tubulures).
Enfin, non en France l'Ypsomed Omnipod (pompe sans tubulure) n'est pas remboursée.
Utilisateur désinscrit
Merci pour ces reponses..
j'y vois deja un peu plus clair, tu me parle de dispositif qui prendrai la glycemie en continu, c'est remboursé ce genre e choses? je trouve ca vraiment super!
pour finir, la resistance a l'eau me parait importante, mais a l'sage, qu'en est il? est ce vraiment un avantage?
Encore merci
Utilisateur désinscrit
En fait ça dépend ce que tu veux en faire... En général quand je vais à la mer ou à la piscine nager, je reste pas dans l'eau plus d'une heure et je ne veux pas porter la pompe dans l'eau pour éviter de me prendre dans la tubulure et arracher le cathéter. Je la débranche avant de rentrer dans l'eau et la rebranche, donc pour moi une étanchéité suffit (en gros elle peut tomber dans l'eau avec toi, si tu sors assez vite et que tu la sèches c'est bon). Maintenant, si tu veux faire de la plongée ou du kayak toute la journée, je te conseillerais plutôt l'Animas Vibe, mais parles en avec l'infirmière presta !
Non malheureusement, les capteurs de glycémie en continu ne sont pas encore remboursés, mais tu peux te renseigner pour rentrer dans des protocoles pour y avoir accès de temps en temps, renseignes toi auprès de ta diabéto !
Utilisateur désinscrit
super merci pour toutes ces informations!
je verrai tout ca avec les infirmieres et diabetos!
Chanchan 27
Chanchan 27
Dernière activité le 26/09/2022 à 21:30
Inscrit en 2013
28 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
avez vous entendu parler de capteur de glycémie ? C'est l'avenir. je l'ai porté pendant 1 semaine pour évaluer un changement de traitement. Plus besoin de se piquer au bout du doigt..;il suffit de regarder l'écran pour savoir sa glycémie. De + il peut y avoir une alarme si la glycémie devient trop basse, la nuit par exemple, ou si vous faites du sport. vous pouvez alors vous resucrer. A quand ce capteur pour tous.
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous
Diabetique depuis 6 mois je souhaite passe a la pompe à insuline, j ai l accord de ma diabeto, j ai donc prit rdv à l hopital pour passer à la pose par contre je ne sais pas la quelle pompe choisir, est ce que l on pourrait m aider
Par avance merci je vous souhaite un bon week end prolonge
A bientot
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Comment s'est déroulé le choix du passage à la pompe pour vous ?
D'avance je vous remercie pour vos témoignages.