- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Recherche et liens utiles - Dépression
- Des applis sur smartphones efficaces contre la dépression
Patients Dépression
Des applis sur smartphones efficaces contre la dépression
- 215 vues
- 4 soutiens
- 21 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 22/11/2024 à 16:57
Inscrit en 2014
7 879 commentaires postés | 2055 dans le forum Dépression
993 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bienvenue @Detente26 agréable à lire ta présentation, à bientôt de tes nouvelles. Amicalement
Voir la signature
erwannono
Detente26
Detente26
Dernière activité le 04/02/2018 à 17:05
Inscrit en 2018
6 commentaires postés | 4 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
Merci erwannono , je suis touché parce que ma présentation n est pas très optimiste. Mais bon, gage à moi d améliorer cela et que nous puissions avoir foi en nous, car il paraît que nous sommes tous des êtres lumineux. Alors j accepte. Au plaisir de vous lire et apprendre de nouvelles choses. Avec tout mon coeur je souhaite que les écorchés trouvent leur baume de plaisir et délivrance. Cordialement
Voir la signature
@coeuracoeur
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Detente26 pour faire plus ample connaissance si tu veux bien, as tu un emploi ? je te demande celà car moi aussi j'ai été "larguée" et mon travail, mes collègues m'ont beaucoup aidée à reprendre confiance en moi. Merci pour tes gentils mots, à quand tu voudras, douce soirée
Voir la signature
erwannono
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, ma petite crise de manque due à l'oubli de mon médicament est passée. J'ai réussi à me rattraper. D'abord, en échangeant trois mots à l'arrêt du bus avec une dame qui ne parlait pas très bien grand chose de chez nous au sens le plus large. Finalement un peu de français malgré que c'était en région néerlandophone. Elle etait tibétaine. J'ai conclu avec elle qu'elle etait réfugiée et qu'elle allait bien fêter le nouvel an lunaire le 16/2. Cela m'a distrait. Descendu du bus "flamand" (c'est comme cela chez nous). Un enfant hurle pendant le trajet de 15 minutes. Ou, j'arrive à mon métro "bruxellois" (c'est comme cela chez nous). A l'entrée, je fais quelques courses (inconvenantes pour un diabétique). Et là, je sens, en entrant dans la station que je suis désorienté. Je ne sais plus si je suis dans la bonne station ni la direction à prendre. Je revenais de la confirmation d'un diagnostique nouveau. Il ne m'apprenait pas des faits extraordinaire mais confirmait mon SED. J'hésite à consulter les secouristes croix rouge qui aident là les sans abris. Ce ne sont que des secouristes. Idem pour le guichetier. Il risque d'appeler une ambulance et cela va compliquer. Je resorts, et constate que le nom de la station est le bon. J'y monte et descent à la dernière seconde au bon arrêt. Correspondance. Seconde correspondance. En l'attendant, je vois une mère avec deux enfants et un troisième souriant dans son landau. Les deux petits avaient chacun leur sac transparents. L'un gonflé d'une grande barbe-à-papa rose. L'autre un peu plus près de moi avec un même sac contenant quelque piques à brochettes et des bonbons genre guimauve près à les garnir. Voyant qu'il me regarde regarder son sac, il met en avant fièrement son trésor par fierté ou peut être pour me montrer que c'est bien à lui. Je lève le pouce pour confirmer que muni d'un tel trésor, j'ai bien compris que c'était lui le chef ou que je le félicitais d'une quelconque prise. Sa mère saisi notre manège et l'interpelant sur le troisième enfant pour distraire de notre manège, je lui dit que son sourire fait plaisir à voir. Surtout si l'on est pas trop en forme. Je prends mon bus, elle reste pour un autre. Et, épuisé de ma soiree, apres deux arrêts, près de chez moi, je décide d'aller manger dans un petit Resto francais qui m'avait servi une perche du Nil à tomber il y a un ou deux mois. Vraiment pas cher pour le quartier. Le temps passe et je vais mieux. Au moins un peu. Je rentre chez moi à 200 m et attaque mes courses (galettes de riz coréenne avec algues) et chocolat blanc aux noisettes avec un tonic light. Un extrait de Candice à la télé sur ma tablette car ma télé a rendu l'âme. Je regarde un coup carenity et j'arrive ici. sur ces messages.
Je voulais seulement ajouter SED A mon profil. Préciser que la version anglophone de PTSD semblait plus ludiqu et complète que la francophone canadienne. Mais aussi réalisé que cela ne répond sans pas aux attentes de @Detente26. Mais mon histoire explique un peu que l'on peut trouver et des techniques comme des logiciels contre la dépression ou le mal être, mais que l'on peut aussi être acteur de ces petits instants magiciens pour les uns ou pour les utre et que le retour vers soi est très étonnant d'intensité. Surtout lorsque l'on attend rien en retour.
L'amour quant à lui reste le plus beau des malentendus. Des gens bien plus sérieux que moi ont dit des choses dans le genre. Et puis, il y a des points d'appui. Vous en avez trouvé sur le site. Car de toute façon, un jour on lève les yeux au ciel et l'on voit qu'il est bleu, qu'il y a du soleil. Et sans raison nouvelle On va mieux, on va bien. Offrez-vous une fleur pour la 14, vous allez-voir, cela va jazer. N'attendons jamais pour nous offrir des fleurs... D'accord, j'étais un peu hos sujet... A+.
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
je viens de vous lire @Guy.Belgique, je ne sais pas si mon mari va m'offrir des fleurs, surprise en attente ben moi je vous en offre plaisir d'offrir
@Detente26 de vous j'aime beaucoup "baume de plaisir et de délivrance", pour vous aussi
bonne St Valentin à vous deux, ainsi qu'à celles et ceux qui passeront par là
Voir la signature
erwannono
Detente26
Detente26
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Explorateur
Merci beaucoup erwannono ça fait plaisir. Bonne journée d amour même pour les personnes seules.coeurdialement
Voir la signature
@coeuracoeur
Detente26
Detente26
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Explorateur
Voir la signature
@coeuracoeur
Utilisateur désinscrit
@erwannono , c'est tout simple et tout généreux. Merci pour vos fleurs, j'avais oublié de m'en acheter. Car donner des fleurs, une fleur, ou s'en offrir une, c'est déjà changer le monde.
Bonne année du chien . En 2018, tous de bon poil contre l'adversité.
Webernard
Webernard
Dernière activité le 22/08/2023 à 15:32
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Je n'ai pas bien compris ce post...
le titre est vendeur,
le déroulé de la conversation semble n'avoir rien à voir avec le sujet
Alors, il y aurait des applications qui pourraient aider contre la dépression ??
Ok, super, mais... lesquelles ??
Merci !
Webernard
Webernard
Dernière activité le 22/08/2023 à 15:32
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Pas un seul exemple d'application,
Désolé, mais c'est décevant,
Autant uriner dans un violoncelle ...
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Dépression
L'activité physique est bonne contre la dépression, même le ménage !
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Une étude scientifique australienne s'est penchée sur les applications numériques servant d'aide psychologique. Il semblerait qu'elles soient efficaces contre des dépressions légères à modérées.
La dépression est le trouble mental le plus répandu et les services de santé luttent à l'échelle mondiale pour répondre à la demande de traitement. Or, la majorité de la population dans les pays développés possède des smartphones. De nombreuses applications ont alors vu le jour afin de contrôler son humeur, traiter son anxiété, réduire le stress, etc. Cela semble être une nouvelle opportunité pour traiter plus facilement, et à plus grande échelle, ces troubles. Mais à quel point ces applications sont-elles efficaces ?
Des chercheurs de l'Institut national de médecine complémentaire australienne (NICM), de l'École de médecine de Harvard, de l'Université de Manchester et du Black Dog Institute en Australie se sont penchés sur la question. Les résultats de cette première étude sur le sujet sont parus dans la revue World Psychiatry.
Vingt-deux applications passées au crible
Les études ont porté sur une base de données englobant vingt-deux applications et plus de 3 400 hommes et femmes âgés de 18 à 59 ans avec une gamme de symptômes variés comme la dépression majeure, la dépression légère à modérée, le trouble bipolaire, l'anxiété et l'insomnie. Les données ont montré que les smartphones peuvent aider ces personnes à surveiller, comprendre et gérer leur propre santé mentale.
Quand il s'agit de "Quelle application est la meilleure?" et "Pour qui?", les résultats suggèrent que ces interventions peuvent être plus applicables aux personnes souffrant de dépression légère à modérée, car les avantages sur la dépression majeure n'ont pas encore été assez étudiés. Les chercheurs n'ont, par ailleurs, trouvé aucune différence par rapport aux programmes de thérapie comportementale ou de surveillance de l'humeur.
"Les patients et les médecins sont aujourd'hui confrontés à une vaste gamme d'applications dédiée à la santé mentale, et connaître celles qui sont réellement utiles est impératif", a déclaré le Dr Torous, l'un des auteurs de l'article. Toutefois beaucoup de ces applications ne sont pas réglementées et les scientifiques aimeraient pouvoir garantir l'efficacité de tous ces supports. Malgré des résultats prometteurs, il est bien évident qu'actuellement, l'utilisation de ces applications ne peut, seule, surpasser la thérapie psychologique standard ou réduire le besoin d'antidépresseurs.