- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- La dépendance affective, comment s'en sortir ?
Patients Dépression
La dépendance affective, comment s'en sortir ?
- 254 vues
- 8 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Fleur30
Bon conseiller
Fleur30
Dernière activité le 28/07/2022 à 18:24
Inscrit en 2019
44 commentaires postés | 19 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour coco62440,
J'ai lu un de vos commentaires sur un autre poste ainsi que celui ci. Je me permets de réagir. Si tel n'était pas votre souhait, je m'en excuse.
La relation avec votre mère a l'air toxique. Et vous avez parfaitement bien agis en optant pour la distance. C est un bon exemple pour niki971.
Malheureusement, C est souvent quelqu'un de proche qui nous fait souffrir. Parce que ce sont ces personnes avec qui nous avons eu des liens. Quant il s agit de quelqu'un d extérieur, nous sommes moins touchées. Et C est une réaction très humaine.
C est triste de lire qu'une relation mère et fille soit ainsi. Mais je pense que ça vous affecte déjà assez. Je vais pas remuer le couteau dans la plaie.
Vous dites qu'elle se moque de votre poid, critique votre vie et vos proches. On dirait de la jalousie...
L importance C est de vous protéger... Comme vous faites.
Bon Courage
Niki971
Niki971
Dernière activité le 28/06/2022 à 23:13
Inscrit en 2021
5 commentaires postés | 5 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,
Je vous écris ce soir car je pensais pouvoir mettre fin à cette relation toxique avec mon ex mais c'est encore une fois un échec...
Je trouve que depuis ces derniers jours il a un comportement très étrange. Le soir nous parlons et d'un coup il me dit " je te souhaite une bonne soirée" comme si il voulait mettre fin à la conversation mais il le dit seulement après de longues minutes, donc nous parlons déjà plus...je trouve ça bizarre... avant il ne faisait jamais ça. Je ne comprends vraiment pas, Et du coup ça m'angoisse beaucoup car je lui ai demandé si il allait dormir il me dit "non" donc je lui demande ce qui va faire ce week-end et là plus aucune réponse donc j'ai fini par lui dire bonne soirée aussi. Mais là je n'explique pas cette attitude...
Merci à vous de me lire et de me conseiller....
Bonne soirée
Swee-Ty
Swee-Ty
Dernière activité le 29/05/2023 à 09:35
Inscrit en 2020
3 commentaires postés | 3 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
@Niki971
J'ai lu vos posts, les réponses, et je me dis que moi aussi, un jour peut-être, j'oserais en parler.
Je souffre également de dépendance affective, un des maux laissé par mon enfance.
J'ai "rencontré " voilà 6 ans et demi, un homme, sur un site de rencontre. Je ne cherchais et ne voyais pas en lui l'homme parfait pour moi. Mais au fil du temps, il est devenu l'Homme avec un H pour moi. Il a éveillé chez moi un sentiment qui va au delà de l'amour, j'ai déjà eu des compagnons que j'ai aimé pourtant, bref. Seulement, cet amour n'est pas réciproque.
Ces personnes qui vous disent de couper contact avec lui, sms et pire, charnel, et bien elles sont tout à fait dans le vrai ! C'est dur, impensable, inimaginable de ne pas avoir ce petit moment d'attention qu'il aura à votre égard lorsqu'il vous écrira, mais lorsque lui vous consacre une petite minute, vous, vous lui consacrez votre vie... pensez y
Vous avez essayez, certes, mais il faut réussir.
Dites vous que ces silences au téléphone et ces non réponses à vos questions proviennent peut-être du fait qu'il n'est pas seul...
Ma situation est très complexe et je pense atypique. Je n'ai pas et ne souhaite pas couper contact, pour le moment en tout cas. Toute mon histoire a été bien trop loin a beaucoup de niveaux, y compris au plan somatique.
On se rattache à du vent... j'aimerais lire un jour que vous tournez la page, vraiment. De plus, vous avez de la famille, quelques amis, sollicitez les dans les moments les plus difficiles. Y a t'il des amis ou famille suffisamment proche pour y passer quelques soirées, vous savez, ces moments où vous échangez et que vous attendez le son de la notification d'un SMS de lui... reprendre le cours de sa vie, faire quelques rencontres, chose qu'il a peut-être fait, ce serait la meilleure revanche sur ceci, sur lui
Courage à vous, et je repasserai vous lire (^-^)
coco62440
Bon conseiller
coco62440
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:02
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 26 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Fleur30
Bonjour,
Non cela ne me dérange pas que vous ayiez lu mes messages.
Question distances, ma mére habite disons à 10 kms. Nous avons déménagé pour fait bâtir. Avant nous habitions prés de Lens, prés de ma belle-mére avec laquelle je m'entends bien.
Non, le fait de me critiquer n'est pas de la jalousie surtout sur mon poids lol, elle est bcp plus mince que moi. Un médecin m'a dit une fois qu'elle était manipulatrice ainsi qu'une psychologue que je voyais.
Je me sens mieux depuis que je n'y vais plus à part quand elle appelle ou que je passe prés de chez elle.
Merci. Bonne journée. Corinne
Mon pére est aussi du coup en colére contre moi.
Voir la signature
Corinne
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 153 dans le forum Dépression
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Avez-vous déjà souffert de dépendance affective ? Dans quel contexte ? Comment vous en êtes-vous sorti(e) ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
nouveau, je me lance. Je suis un homme, bientôt 54 ans, une vie affective bien remplie 2 mariages et 2 divorces.
J'ai rencontré une jeune femme, il y a 2 ans, le fameux "Wahouuu". Je l'ai draguée à "l'ancienne", et ça a marché. J'étais heureux. Nous vivions chacun chez nous à moins de 20kms l'un de l'autre, donc on se voyait très souvent et parfois même sur mon lieu de travail car elle y venait pour son travail. J'avais un boulot cool dans une superbe région, une chérie désirée, franchement on ne peut être plus heureux.
Elle a été mutée, et j'ai décidé de la suivre par amour. Nous avons vécu ainsi ensemble sous le même toit, le Graal dans une relation. Mais à l'arrivée de mes enfants (qui étaient avec leur mère) tout s'est écroulé. La relation magnifique a tourné à la relation toxique. Elle voulait mettre des règles strictes. Les insultes sont arrivées puis les violences physiques entraînant la rupture, enfin son départ.
De là, j'apprends qu'elle est vraisemblablement borderline, que de tout blanc, je suis passé à tout noir, que le visage angélique cachait un visage beaucoup plus sombre. Je suis totalement lucide, on ne peut rester avec une personne qui nous précipice au fond du gouffre, oui mais je n'arrive pas à tourner cette page, car je garde en mémoire les bons moments passés ensemble, l'amour et finalement la dépendance que j'ai pour elle. Je me fais aider par un psychologue et par des séances d'hyphnose et fort heureusement je peux compter sur mes 2 ou 3 vrai(es) ami(es). Et malgré cela, c'est très très dur de passer à autre chose. Je me savais dépendant affectif, mais pas à ce point là je ne le pensais pas.
Belle journée à celles et ceux qui liront ce post.
lost.soul
Bon conseiller
lost.soul
Dernière activité le 29/10/2024 à 03:50
Inscrit en 2019
168 commentaires postés | 124 dans le forum Dépression
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Niki971 bonjour ☺
J'ai lu ton histoire avec attention et de mon point de vue, toute histoire ou il y a une dépendance affective est mauvaise et a peu de chance de bien se terminer... d'ailleurs, ce que toi tu as du mal à assimiler c'est que malheureusement c'est déjà terminé, puisque lui ne veux pas poursuivre la relation...
J'ai aussi été dépendante affective mais dans une relation toxique. Je l'idéalisait beaucoup et je n'avais plus personne dans ma vie appart lui, car il ne voulais pas trop que j'ai des amis, et avec ma famille je ne suis pas proche. Alors j'avais que lui... puis lui il sortait ou il voulait, etc. Donc quand il ne répondait pas je paniquait, soit à me dire qu'il ne veuille plus être avec moi, sois à me demander avec qui il était. Il m'est même arriver de pleurer, puis finalement il finissait par me répondre au bout d'un moment. Et je me rendais compte que j'avais un problème, meme si c'était lui en quelques sortes, qui m'avait conditionnée à être comme ça. Il était pareil avec moi si je ne répondait pas il me harcelait d'appels et de messages, parfois même de menaces quand il perdait patience même la nuit si je dormais donc pour aucune raison. Bref... c'est vraiment malsain et tu ne sais même pas réellement pourquoi tu le fais puisque lui ne veut pas continuer...
C'était ma première relation aussi quand c'est arrivée alors je pense qu'il y a une forte idealisation de la personne et de l'histoire d'amour qu'on vit qui nous pousse à faire ça (en dehors du côté toxique). Mais il faut que tu gardes à l'esprit que c'est pas la bonne relation car elle te fais plus de mal, et que lui n'est pas dans la même optique que toi... dis toi aussi que ça a duré peu de temps. Tu n'as rien construit avec cette personne tu n'as donc rien réellement "perdu". Faut que tu penses à toi car lui, c'est dur à entendre, mais il continu sa vie pendant que toi tu te laisses sombrer avec cette histoire... tu feras d'autres rencontres, et pourquoi pas juste une seule qui fera la différence et qui te rendra heureuse. Sincèrement, ça fais beaucoup de mal de dire au revoir a une première histoire qu'on vit intensément malgré qu'on puisse aussi en souffrir, on aime la personne... mais il y a des histoire comme ça qui sont que de passages et qui nous apprennent aussi la vie. On oubli jamais mais on avance et on rencontre des personnes bien meilleures sur notre chemin qui nous font revivre.
Passe le cap, trouve des occupation, rénove ta maison/appart/chambre pour te donner une "nouvelle vie en perspective" et oublier le passé, sors avec tes amis et parle avec eux de ce que tu as sur le cœur, meme avec ta famille si tu le peux.
Pense juste à toi maintenant
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Niki971
Niki971
Dernière activité le 28/06/2022 à 23:13
Inscrit en 2021
5 commentaires postés | 5 dans le forum Dépression
Récompenses
Explorateur
Bonsoir à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce site et je voudrais partager mon histoire enfin ce pourquoi je suis ici...
Je suis dépendante affective ce qui fait que je suis tombée dans une dépression et j'ai l'impression que je ne m'en sortirais jamais.
J'ai 29 ans et j'ai eu mon premier copain l'année dernière, à cette période là j'ai fait une sorte de dépression je savais pas trop ce qui se passait, c'est venu d'un coup et puis j'ai rencontré qqun, un collègue de travail qui est devenu mon copain. J'étais très attachée à lui, il me donnait beaucoup d'amour, beaucoup d'attention, il s'occupait bien de moi et était bienveillant car il savait que ça n'allait pas fort à cette période et c'est un peu grâce à lui que j'ai réussi à aller mieux et puis finalement ça n'a pas duré longtemps...3 mois. Alors que tout allait bien, il m'a quittée juste au deconfinement au mois de mai. Je n'ai pas compris les raisons, il évoquait notre différence d'âge, ses enfants, le fait que je n'ai jms de vie de couple, mais c'était flou. On est quand même restés en contact on a continué à se parler tous les jours comme avant, j'avais espoir qu'on se remette ensemble mais plus les mois passaient plus je me disais que c'était pas possible... J'ai même accepté d'être sexfriends en croyant qur ça allait marcher mais je ne l'acceptais pas, j'étais trop accrochée et amoureuse de lui, mais lui ça se voyait que non mais pourtant on s'envoyait des messages encore et encore, on s'appelait mais souvent je faisais des crises d'angoisse dès qu'il me répondait pas assez vite et encore aujourd'hui c'est le cas et c'est devenu invivable. Je supporte plus tout ça mais je n'arrive pas à lui dire stop et à me détacher de lui, j'en souffre et j'ai beau essayer de couper les ponts je ne peux pas j'aurais l'impression d'être abandonnée. Je ne sais plus quoi faire, je suis perdue...