- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- La dépendance affective, comment s'en sortir ?
La dépendance affective, comment s'en sortir ?
- 253 vues
- 8 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Dysuma
Dysuma
Dernière activité le 25/10/2021 à 13:58
Inscrit en 2020
10 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour !
Je comprend que la situation ne soit pas simple et plus vivable pour vous.
Je pense que le plus simple ( enfin, si on peut dire que c'est simple) serait de fermer le contact avec la personne. Au début oui ça va être difficile, mais c'est malheureusement par la qu'il faut passer pour passer à autre chose, cette personne ne vous apportant visiblement rien de positif.
Je sais que ce qui m'aide beaucoup quand j'ai un sentiment désagréable, c'est de m'occuper. Je fais des activités, des fois même des nouvelles ( ça peu être des trucs aussi bête que la peinture par ex) et ça m'occupe l'esprit
Courage! Les premières ruptures sont difficiles, mais on passe à travers et devient plus fort. Vous souffrez maintenant mais vous allez réussi a passer tout ça. Vous allez y arriver. J'en doute pas une seconde. N'hésitez pas au besoin si je peux vous aider ce sera avec plaisir !
Voir la signature
Dysuma
Niki971
Niki971
Dernière activité le 28/06/2022 à 23:13
Inscrit en 2021
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Explorateur
@Dysuma Bonjour,
Merci pour votre réponse, comme vous le dites le plus simple serait de couper le contact avec lui... Ce que j'ai essayé de faire plusieurs fois, mais c'est comme si quelque chose m'en empêchait (la peur de l'abandon surement et ma dépendance affective...) Ce que je fais c'est déjà ne plus lui envoyer de message en journée, uniquement le soir une fois que je suis posée dans mon lit, mais il y a toujours cette attente, cette angoisse par rapport à une réponse de sa part.
Ce que je voulais c'est lui écrire une lettre ou alors lui parler en face à face pour lui dire ce que je ressens car ça me permettrai de me libérer mais c'est difficile, mais pour moi ça serait la solution...
Le plus difficile c'est que nous travaillons au même endroit et ça rend la chose plus compliquée pour moi car quand je le croise avec d'autres personnes je suis obligée de faire comme si on se connaissait pratiquement pas et c'est frustrant de faire comme si on était de simple collègues même quand on se retrouve ne serait-ce que quelques minutes tous les 2.
Le fait de m'occuper quand j'ai des montées d'angoisse sont plus efficaces maintenant, avant j'étais incapable de le faire, je pensais qu'à ça et je faisais des crises d'angoisse jusqu'à ce qu'il me réponde, j'en fais encore mais moins...
Et puis cette ambiance au travail ou dès qu'on dit quelque chose de travers cela est répété et mal interprété, il m'en fait part et c'est étouffant, fatiguant, j'en dors pas la nuit...
Je vais m'arrêter là car il y aurait encore trop de choses à dire, mais je vous remercie pour votre aide.
Bonne journée,
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Niki971 ,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : @tilou42150 @gyapso @anita02 @arlesienne @agatha7759 @coco62440
D'avance merci pour vos retours et conseils à Niki971 !
Belle journée,
Clémence de l'équipe Carenity
gyapso
Bon conseiller
gyapso
Dernière activité le 02/11/2024 à 19:16
Inscrit en 2018
13 329 commentaires postés | 63 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 498 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Clémence.A , merci !
Voir la signature
Tenzig
coco62440
Bon conseiller
coco62440
Dernière activité le 29/10/2024 à 13:19
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 26 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Niki971
Bonjour Niki,
Je me présente, je m'appelle Corinne et je suis née le 04/09 et toi le 03/09 !.
J'ai 50 ans et je suis traitée pour dépression. J'ai une forme de dépendance affective envers ma mére qui a été trés dure avec moi pendant des années. Depuis trois mois je ne lui parle plus, je ne vais plus la voir ainsi que mon pére. Bon c'est dommage pour mon pére. Elle est en colére contre moi et appelle réguliérement d'abord sur le fixe et aprés sur mon portable et elle laisse des messages méchants, elle fait des réflexions sur moi, mes deux huskies et mon mari.
Je comprends que cela soit dur de voir ton copain au travail et de ne pas pouvoir lui parler.
Tu as 29 ans, tu vis seule ou encore chez tes parents ?. Tu habites dans quelle région ?. Moi je suis mariée depuis 11 ans avec un homme de 44 ans qui est trés gentil avec moi, nous habitons dans le 62 et nous avons 4 chats et donc deux huskies dont le deuxiéme est mi-husky par son pére et mi-berger allemand par sa mére !. Cela fait un drôle de mélange, je l'ai appelé Nounours car à deux mois il fait 4 kilos et à 2 ans et demie il fait 36 kilos !.
J'ai aussi des crises d'angoisse, je prends du Témesta quand cela ne va pas, quand je suis trop stressée mais cela m'endors peu à peu alors j'évite et je fais du grignotage plus sur le sucré comme le chocolat, ce qui m'a fait prendre du poids. J'ai commencé un régime aujourd'hui.
Moi par rapport à mes parents, cela est dur d'entendre leurs appels, de passer prés de chez eux.
J'ai été dépendante affective de mon premier vrai copain, comme mes parents ne m'ont jamais fait d'effusions, ne m'ont jamais dit je t'aime. Je restais avec lui car il prenait soin de moi mais il n'était avec moi que pour avoir des relations avec lui. Ma mére m'a forcé à le quitter, cela a été dur, je l'ai revu et aprés il a été chez mes parents mettre dans la boite aux lettres les cartes que je lui avais écrites et ma mére les a lues. Cela m'a beaucoup gênée car je lui parlais ouvertement.
Je pense aussi qu'il faut couper le contact. Ce ne sera pas facile pour toi je le sais mais tu réussiras à le faire. Es tu bien entourée ?. Famille ?. Amis ?.
Je te laisse, j'espére à bientôt. Bon courage. Corinne
Voir la signature
Corinne
Niki971
Niki971
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Explorateur
@coco62440
Bonjour Corinne, merci pour ta réponse cela fait du bien de se sentir comprise.
Je suis contente de faire ta connaissance, ça ne doit pas être facile d'être en dépendance affective avec ta maman, surtout si as du couper le contact avec elle il y a pas si longtemps, j'espère que ce n'est pas trop dur et que tu arrives à bien le vivre malgré tout et que ton père n'est pas blessé....
Malheureusement ce n'est plus mon copain, c'est mon ex mais oui effectivement c'est difficile de faire comme si on était un peu comme des inconnus, j'ose même plus venir lui parler à son bureau quand il est seul, cette situation est frustrante et j'ai songé plusieurs fois à changer de travail pour ça...On se parle par message, mais c'est tout mais c'est tjr moi qui envoie les messages en premier, comme quoi lui a bien tourner la page et ça me fait énormément souffrir.
Je vis seule dans la région Lyonnaise, mais c'est pas facile en ce moment, je ressens beaucoup de solitude même si je sais que je peux compter sur ma famille, mes amis j'en ai très peu et certains ne me comprennent pas, d'autres m'aident beaucoup (2 collègues de travail plus âgés que moi) qui sont bienveillants, heureusement qu'ils sont là...
J'adore les animaux aussi! Tu as beaucoup de chance d'avoir des chiens et des chats, c'est mon rêve quand j'aurais ma maison plus tard...
Quand j'ai des crises d'angoisses je ne prends pas de médicaments car j'ai peur des anxiolytiques alors je me calme comme je peux, si c'est possible j'appelle ma cousine et elle me calme ou je finis par me raisonner comme je peux mais c'est pas facile. j'ai quand même un traitement à base de plantes, ça me sert de béquille...
Quand j'essaie de couper le contact avec lui, j'ai tjr l'impression d'être freinée par quelque chose et je reste dans ce cercle vicieux infernal et j'ai l'impression que je m'en sortirais jamais...
Merci pour tes mots, à bientôt de te lire.
Fleur30
Bon conseiller
Fleur30
Dernière activité le 28/07/2022 à 18:24
Inscrit en 2019
44 commentaires postés | 19 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai 29 ans aussi et je suis comme toi, enfin je pense être dans la dépendance affective. J'ai posté également un sujet sur la peur de l'abandon..
Si je peux te donner mon conseil, fuis-le. Tu souffres pour quelqu'un qui ne t'apporteras plus rien. C'est difficile mais faut l'accepter.
J'ai vécu 10 ans avec quelqu'un qui m'a quitté (très honnêtement) 10 fois... Je revenais à chaque fois qu'il pleurait pour être à nouveau jetée.
J'ai toujours des blessures, néanmoins je n'ai plus cette naïveté. Je me suis mariée l'été dernier (2020) et j'ai su ce que c'était le réel amour. Je t'avouerais que j'ai toujours cette blessure (je l'explique dans mon sujet....) j'ai créé une sorte de carapace et ça me fais grandement souffrir...
au plaisir de te lire
Niki971
Niki971
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Explorateur
@Fleur30 Bonjour,
Je te remercie de ta réponse. Oui c'est vraiment difficile de vivre avec cette dépendance car même quand je décide de ne plus lui parler ou que je me dis que je vais enfin lui avouer que je supporte plus tout ça, il revient toujours pour me parler et je me sens bloquée et je repousse à chaque fois et j'ai l'impression que c'est sans fin...
Je pense que la dépendance affective vient de l'enfance, c'est souvent ce qu'on m'a dit et il faut parfois aller chercher loin dans nos souvenir et notre vie d'enfants pour voir ce qu'il n'allait pas ou ce qu'on a vécu pour devenir comme ça...
Au plaisir de te lire également
Fleur30
Bon conseiller
Fleur30
Dernière activité le 28/07/2022 à 18:24
Inscrit en 2019
44 commentaires postés | 19 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
nous ne pouvons malheureusement pas revenir dans le passé. Il faut savoir se construire avec. Il faut accepter ses faiblesses. C est important pour l estime de sois. Je pense qu'on en guéri pas vraiment mais on peux apprendre à se gérer.
Il faut vraiment que vous passiez le cap. Car personne ne peux le faire à votre place. Il faut peser le pour et le contre dans cette relation, regardez le positif et le négatif... Mais la réponse est très clair, vous en souffrez et vous voulez en sortir pour celà il faut se faire violence mentalement.... Se dire qu'on vas y arriver. C est dur, mais on y arrive.
Prennez du temps pour vous aimez. Je pense que quand on souffre de peur d abandon . tout d abord le problème est que dans le fond on sait pas s apporter un amour pour sois... Se donner une satisfaction, un objectif pour sois... Pas attendre que ça soit les autres qui vous donne ce que personne ne peux vous donner à part vous.
Écrivez sur une feuille pour vous vider quand vous allez mal et jetez cette feuille.
Analysez les moments de la journée ou vous sentez que ça ne vas pas, expliquez pourquoi.
Dites vous est ce grave ou pas grave ? Par exemple.
Et surtout dites vous à vous même que C est vous qui souffrez de peur d abandon. Apprenez à vous aimer et vous déculpabiliser.
Prendre du temps pour soit pour apprendre à se connaître. Prennez le temps de vous demander ce que vous voulez VOUS et non les autres pour votre vie. C est vous qui avez les rennes de votre vie et ce ne sont pas les autres.
Donnez vous des objectifs pour vous feliciter... Et surtout ne ressassez pas le négatif qui n'est que mauvais pour nous. Le cerveau ne fais que de répéter le schéma négatif par contre votre vous profond, votre être , lui souffre.... Vous êtes prisonnière de vos pensées....
Vous connaissez le livre "le pouvoir du moment présent" de eckart ? Lisez le ... Vraiment...
Vous êtes en quête de chercher un amour que vous n avez pas ressenti étant jeune.. Mais pourquoi ne pas vous apporter vous même cet amour ?
Attention il y a un juste milieu. Ça s appelle pas narcissique. Faut faire la part des choses. Il y a s aimer et s aimer....... S accepter et se pousser.. De toute évidence durant toute notre vie nous seront confrontés à des difficultés. Il faut vraiment se dire que y a pas que du mauvais... Hélas l être humain ne se rappel que du négatif et faut apprendre à vivre.... C est pas facile. Beaucoup n y arrive pas et d autre auront de la chance d avoir directement le tact....
Ça s apprends c est comme tout....
coco62440
Bon conseiller
coco62440
Dernière activité le 29/10/2024 à 13:19
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 26 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Niki971
Bonjour ,
Merci pour ta réponse. Ma mére a tellement été méchante avec moi que je n'y pense pas trop.
J'allais chez mes parents la peur au ventre avec un pull large de peur d'avoir des réflexions sur mon poids mais je les avais quand même un jour ou l'autre. J'avais peur aussi quand elle appellait, elle savait me dire ce que je devais faire ou ne pas faire. C'est elle qui est la plus malade pas moi quand je me plaignais donc je suis tranquille, je ne pense pas trop à eux (mon pére est en colére aussi contre moi et mon mari, il m'a dit par sms que je n'aimais pas ma mére, je lui ai répondu que c'était elle qui ne m'aimait pas, il a répondu que c'était faux). J'ai effacé mes sms avec mon pére il y a quelques jours et ça me tente des fois de lui écrire mais je ne le fais pas.
Ma mére est en colére m'a écrit mon pére parce que j'ai souhaité bonne année et bonne santé à mon pére et à ma mére rien car elle a traité mon mari de gros lard et mes chiens de corniauds, elle me dit de rester dans ma baraque.
Avant hier je suis passée pas loin de chez eux j'ai eu peur de voir la voiture de mon pére. ça me stresse aussi quand elle appelle. Je te l'ai déjà dis.
Même si je ne travaille pas, j'ai une vie, un mari, des chiens et des chats. Ils nous apportent leur amour. Tu verras quand tu en aurais un un jour. J'ai deux chattes de 12 ans, un male de 3 ans et une petite femelle de 8 mois qui vient se mettre sur moi quand je regarde la télé ou quand je suis couchéé, elle fait ses papattes et elle s'endort sur moi. Sinon ma femelle husky a 11 ans et le male a deux ans et demie.
Je te laisse, je vois que d'autres personnes t'ont écris, c'est bien d'avoir plusieurs avis. Bonne journée et courage.
Voir la signature
Corinne
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Niki971
Niki971
Inscrit en 2021
Récompenses
Explorateur
Bonsoir à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce site et je voudrais partager mon histoire enfin ce pourquoi je suis ici...
Je suis dépendante affective ce qui fait que je suis tombée dans une dépression et j'ai l'impression que je ne m'en sortirais jamais.
J'ai 29 ans et j'ai eu mon premier copain l'année dernière, à cette période là j'ai fait une sorte de dépression je savais pas trop ce qui se passait, c'est venu d'un coup et puis j'ai rencontré qqun, un collègue de travail qui est devenu mon copain. J'étais très attachée à lui, il me donnait beaucoup d'amour, beaucoup d'attention, il s'occupait bien de moi et était bienveillant car il savait que ça n'allait pas fort à cette période et c'est un peu grâce à lui que j'ai réussi à aller mieux et puis finalement ça n'a pas duré longtemps...3 mois. Alors que tout allait bien, il m'a quittée juste au deconfinement au mois de mai. Je n'ai pas compris les raisons, il évoquait notre différence d'âge, ses enfants, le fait que je n'ai jms de vie de couple, mais c'était flou. On est quand même restés en contact on a continué à se parler tous les jours comme avant, j'avais espoir qu'on se remette ensemble mais plus les mois passaient plus je me disais que c'était pas possible... J'ai même accepté d'être sexfriends en croyant qur ça allait marcher mais je ne l'acceptais pas, j'étais trop accrochée et amoureuse de lui, mais lui ça se voyait que non mais pourtant on s'envoyait des messages encore et encore, on s'appelait mais souvent je faisais des crises d'angoisse dès qu'il me répondait pas assez vite et encore aujourd'hui c'est le cas et c'est devenu invivable. Je supporte plus tout ça mais je n'arrive pas à lui dire stop et à me détacher de lui, j'en souffre et j'ai beau essayer de couper les ponts je ne peux pas j'aurais l'impression d'être abandonnée. Je ne sais plus quoi faire, je suis perdue...