- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Je pense être dépressif
Patients Dépression
Je pense être dépressif
- 743 vues
- 39 soutiens
- 52 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 1284 dans le forum Dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je rajoute que le généraliste à l'époque et en attendant le rv au C.M.P. m'avait donné un anxiolitique léger pour enlever les angoisses . Comme toi, je déteste les médicaments mais quand c est pour aller mieux (dans l'intéret de tous et de ton entourage aussi) il est préférable de les prendre pour aller mieux! bonne journée
Voir la signature
VERVEINE
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 63 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Chris53
Je suis passée voir vos commentaires mais pas trop le temps pour répondre. Désolée mais ces dernières journées étaient un peu chargés. Heureusement que les copines sont là pour vous soutenir.
Je reviendrai demain.....en attendant, je vous souhaite du courage
Bonne journée à tous
Chris53
Bon conseiller
Chris53
Dernière activité le 24/08/2024 à 10:38
Inscrit en 2017
14 commentaires postés | 14 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous et merci pour vos messages :)
Alors cette première nuit sous Tercian ne s'est pas trop mal passé, je me suis pas sentis stressé et je ne me suis pas sentis partir dans le sommeil non plus, je n'ai par contre pas pris d'atarax hier soir n'en sentant pas le besoin après avoir pris le Tercian, j'ai donc pris un atarax ce matin comme prescrit je verrais ce que ça donne.
Sinon pour mon humeur ni plus ni moins ce matin, pas heureux mais pas triste non plus, de plus j'ai eu envie de faire des courses ce matin, c'est peut être tout bête mais ça reste une envie tout de même et je n'en avais plus depuis plusieurs jours donc je prend ça comme un pas en avant, je vais essayer de continuer à faire des petits pas en avant comme celui ci, c'est sans doute tout bête mais je pense que ça peut m'être que bénéfique
Bonne journée à vous qui me lisez et merci encore pour votre soutient !
verveine
Bon conseiller
verveine
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chris53 mais bien sûr, il faut laisser le temps au traitement de faire l'effet, le tout c est se forcer à faire au moins quelques petites choses et profiter de cette trève qui fait du bien. Bon courage et bravo! Verveine
Voir la signature
VERVEINE
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@verveine a tout à fait raison, j'aurai dit exactement la même chose.
Je suis heureuse de voir quelques signes positifs dans ce que vous dites @Chris53. Je sais que la vie n'est pas facile pour vous aujourd'hui mais il faut croire en demain. Il faut du temps, il faut du courage, il faut de la patience, mais on peut y arriver.
J''ai lu que vous voulez faire des amis, c'est une bonne chose mais peut-être il faudra attendre que vous allez un peu mieux. @erwannono a eu des bonnes idées par où vous pouvez commencer pour rencontrer des gens. Mon compagnon a rencontré son meilleure ami dans une salle de sport.
Pour l'instant je dirais que ça serait mieux pour vous de parler à un thérapeute puisque vous avez dit que parler à votre médecin vous a fait du bien.
Mais bien entendu vous pouvez aussi vous exprimer ici.
Courage encore Chris!
Chris53
Bon conseiller
Chris53
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir à vous, j'espère que vous passez un bon week end
Petit samedi tranquille pour ma part rien à signalé, juste ce petit problème de respiration qui commence à m'embêter un peu, c'est un peu épuisant à la longue de prendre de grandes inspirations toutes les 2 min, j'aimerai bien tenter d'arrêter la cigarette pour voir si cela à une causalité seulement j'ai pu lire ici et là que ce n'est pas très conseiller d'arrêter de fumé en plein épisode d'angoisse, ça risquerai de me faire entrée dans une plus grosse déprime, je ne sais pas trop quoi en pensé.
Bonne soirée à vous qui me lisez en espérant que le bonheur vous accompagne !
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Chris53
Contente de savoir que votre week-end a bien commencé.
Concernant votre respiration c'est un des symptômes de crise d'angoisse ou panique. On a l'impression d'étouffer.
Je fréquente des cours de relaxation à l'annexe de l'hôpital psychiatrique comme je souffre d'anxiété chronique. Alors si je peux me permettre, je suggère que vous essayez au moins une fois par jour de vous installez confortablement sur votre lit, ou canapé, fauteuil.....mettez de la musique douce. Vous pouvez en trouver facilement sur YouTube ou achetez un CD. Tout d'abord, si vous pouvez, détendez votre corps, ne croisez pas vos jambes, ne mettez pas vos mains derrière la tête. Si vous êtes couché ne vous mettez pas sur le côté, restez bien sur votre dos. Ceci parce qu'avec de la pratique votre corps va lâcher et vous allez vous sentir lourd. Pour la respiration, il faut respirez par le nez tout en gonflant votre ventre, lentement....expirez par la bouche en laissant dégonfler votre ventre. Faites ça au moins cinq fois de suite et puis reprenez votre respiration habituel. Après cinq minutes reprenez la respiration lente, si vous voulez, mettez vos mains sur votre ventre pour sentir comment il se gonfle et dégonfle. Quand vous avez fait 3 fois 5 respirations, reposez-vous et écoutez la musique, laissez-vous portez par les sons agréables. Si possible, ne pensez à rien. Sinon imaginez que vous êtes dans un endroit qui vous plait.
Nos séances à l'hôpital du jour dure moins d'une heure, c'est suffisant. Nous écoutons de la musique environ 15 à 20 minutes.
En faisant de la relaxation tous les jours ça pourrait aider à diminuer vos crises de panique et éviter de prendre des grandes inspirations tous les 2 minutes. Ce n'est pas une solution miracle mais ça m'aide quand je sens l'angoisse monter. Je m'arrête et je prends quelques inspirations lentes, c'est mieux que de courir vite, vite, à la fenêtre parce que j'étouffe.
Pour la cigarette, je vous conseil d'attendre, ce n'est vraiment, mais vraiment pas le moment d'essayer d'arrêter de fumer. Vous pouvez toujours essayer de réduire le nombre de cigarettes si vous voulez, ça ne vous ferai pas de mal, mais mettez ce projet d'arrêter de fumer à côté pour l'instant. Ca sera trop difficile pour votre corps de s'habituer à la fois à votre traitement, et en même temps gérer le manque du tabac. C'est demander de trop ça.
Autrement c'est bien Chris, même si je sais combien ce n'est pas facile. Mais continuez à mettre un pied devant l'autre, pas à pas va vous emmener à un mieux.
Bon dimanche à tous
verveine
Bon conseiller
verveine
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bravo à Ladykat je suis entièrement d'accord avec elle, quand j'avais des crises d'angoisse cela venait effectivement petit à petit et comme une sensation d'étouffement. La relaxation en fait c est respirer amplement calmement et ca fait un bien fou. En d'autre termes, on va tenter d'apprivoiser le malaise par ce biais. Et pour l'avoir appris, pratiqué sur des personnes déficientes visuelles, pour l'avoir pratiqué sur moi en crise d'angoisse je peux dire que même dans son lit c est trés facile! Alors, courage, ne pas surmédicaliser ton état, prendre du plaisir, relax.... Bon courage @chris57 et une bonne semaine faite de petits progrès mais néanmois là!!
Voir la signature
VERVEINE
Utilisateur désinscrit
cc esque ya une diférence entre dépressive est anxiété?
Merci
Djamila
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Djamilabou. Oui il y a une différence entre être dépressive et l'anxiété. En gros, on soigne la dépression avec les anti-dépresseurs. Pour l'anxiété on soigne avec les anxiolytiques. Parfois comme c'était mon cas lors de ma dépression, j'ai eu des anti-dépresseurs et les anxiolytiques parce que je souffrais des deux pathologies en même temps. C'est pour cela qu'il est difficile de distinguer si on est dépressive ou qu'on souffre d'anxiété parce que souvent l'une va dans l'autre. On peut se sentir anxieuse parce qu'on ne se sent pas bien dans sa tête à cause d'une dépression, comme on peut déprimer parce que l'anxiété fait qu'on voit tout en noir.
On peut dire qu'on est dépressive si pendant au moins 15 jours on est triste, mélancolique, on pleure sans raison, on commence à perdre/prendre du poids sans raison en particulier, on a des différentes troubles de sommeil, on se sent sans valeur, on a du mal à se concentrer, on n'a plus d’énergie, ou au contraire on speed partout, TOUT semble trop difficile à faire, même juste traverser la rue pour poster une lettre...et puis le plus dangereux des symptômes c'est de ne plus avoir envie de vivre et on a des envies de suicide. Si on a une ou plusieurs de ses symptômes tous les jours, ou toute la journée pendant 15 jours, alors il faut consulter.
Avec l'anxiété c'est différente. On n'est pas forcément dans un état d’anxiété tout le temps. Ca passe plutôt par des crises de panique ou angoisse. Je souffre d'anxiété chronique mais ce n'est pas comme avoir une dépression car je ne suis pas anxieuse toute la journée. Par contre je ne sais pas quand c'était la dernière fois où je me suis réveillée et je ne me sentais pas anxieuse avant même de poser un pied par terre. L'anxiété est omniprésente mais j'essaye de l'ignorer. Le problème est que quand quelque chose me stresse je ne peux plus contrôler et l'anxiété monte aussi vite au surface comme un volcan qui explose.....et là c'est la crise, je ne peux même pas parler, je commence à transpirer, j'étouffe, je tremble, j'ai froid, et je me sens très mal. Ensuite c'est la déprime car je focalise sur les idées noires. Il m'arrive aussi de pleurer mais ça c'est plutôt qu'une soupape pour m'aider à évacuer les sensations négatives. Il me faut un moment pour reprendre mes esprits et dire STOP! Calme-toi et respire lentement....et la crise passe.
J'espère avoir bien répondu à la question
Bonne journée et bisous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Chris53
Bon conseiller
Chris53
Inscrit en 2017
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour à tous,
Je ne sais pas par ou commencer ni même réellement comment l'expliquer mais je pense que je suis en depression.. tout à commencer il y a 3 semaines, une nuit plutot banal en vérité sauf qu'au milieu de cette nuit je me suis reveiller en panique + tremblement incotrolable mais vu que je sortais d'une grippe j'ai pensé que c'était des effets secondaires, puis les jours qui ont suivis cette fameuse nuit je me suis pris à déprimer sans raison valable, du moins pas pour moi, je suppose qu'il y a toujours une raison, bref je n'avais plus gout à rien, envie de rien faire, ça à duré 1 semaine puis ensuite ça à été beaucoup mieux pendant presque 2 semaines sauf que cette nuit rebelotte .. panique incontrolable, besoin d'air vite vite vite, j'ouvre la fenêtre .. et là ce matin je repars avec la même douleur qu'il y a 2 semaines, tristesse immense qui me parcours, besoin d'être au pret de ma chérie, de lui dire combien je l'aime, peur d'être seul, c'est au moment du couché que cela vas être le plus terrible, je paniquais à l'idée d'aller dormir lors de ma première dépression et je pense que ça va recommencer..
Je vous remmercis d'avoir pris le temps de me lire