- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Dépression : pourquoi a-t-on du mal à dire que ça ne va pas ?
Patients Dépression
Dépression : pourquoi a-t-on du mal à dire que ça ne va pas ?
- 777 vues
- 29 soutiens
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 55 dans le forum Dépression
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
le dérèglement desphases maniaques est facile à ressentir , il n'yna qu'une seule chose à faire c'est l'hospitalisation
Voir la signature
grand père
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:58
Inscrit en 2014
7 876 commentaires postés | 2055 dans le forum Dépression
992 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Candice.S 🌷 comme @grand pere 🤩 il m'a fallut l'hospitalisation. Je me rendais bien compte que je n'allais pas bien, mais je redoutais de voir un psychiatre, a l'époque je pensais que c'était pour les fous, donc j'ai traîné mon mal être trop longtemps 😭
Voir la signature
erwannono
sapinière
Bon conseiller
sapinière
Dernière activité le 09/03/2024 à 17:43
Inscrit en 2020
125 commentaires postés | 23 dans le forum Dépression
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour, quand cela ne va pas j'appelle la secrétaire pour avancer mon rendez vous du psychiatre, mais quand tout est pris, je souffre, je me renferme et pour les soins, je perds mon temps. Autrement je téléphone à ma famille et à mes amies. Bon courage à tous.
Voir la signature
Sapinière
Utilisateur désinscrit
Moi , je vais peut-être vous emmener vers du hors sujet. Mais je tente. Je suis le conjoint d’une personne qui ne va « pas bien ». Elle a déjà été hospitalisée, elle est suivie par un psychiatre. Mais elle est souvent dans le déni de cet état. Et je comprends aussi qu’on ne peut pas la réduire à ça. Tous ses comportements ne peuvent pas forcément être analysés à travers son mal être. J’ai du mal quand elle nie les choses ... et en même temps je ne veux pas l’enfoncer, ni la réduire à cette différence. C’est délicat. Et c’est aussi délicat pour l’entourage. Il n’y a que moi qui sait. Je me suis posé là question de le dire à ma mère ou ma fille ( d’une autre relation) . pour qu’ils comprennent mieux les hauts et les bas et qu’ils ne jugent pas sans savoir... mais en l’apprenant, ils risquent d’avoir des a priori. Est ce que vous avez un avis là dessus ? comment jugeriez vous ça ?
Béatrix
Bon conseiller
Béatrix
Dernière activité le 07/11/2024 à 07:04
Inscrit en 2017
321 commentaires postés | 75 dans le forum Dépression
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Mickaael
A
Voir la signature
Béa
Béatrix
Bon conseiller
Béatrix
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
C'est complètement dans le sujet puisque vous parlez de communication d'un état de santé. Il y a juste que le problème est vu d'en face, du point de vue de l'accompagnant. Intéressant aussi.
A mon avis, vous ne pouvez pas décider de divulguer sans son accord, dans une période de calme, des informations de santé, par nature? confidentielles, et d'autant plus qu'elles concernent la sphère psychique où vous le dites vous-même, il y a encore de nos jours trop d'a-priori. Je vous invite de lui expliquer pourquoi ce serait plus simple pour vous, pour les autres et POUR ELLE. Et puis pas tout le monde est apte ou prêt à entendre toute la vérité.
Vous devrez vous adapter à la capacité de chacun (e), les préparer par exemple en regardant une série ou doc sur la maladie dont souffre votre compagne (il y en a plein, mode). Comme toujours dans l'humain, c'est au cas par cas, pas de généralité et toujours dans la mesure, quitte à dévoiler progressivement les choses. Bon courage.
PS : pour certaines maladies psy, il y a des groupes de paroles ouverts à l'entourage (les proches) qui permettent d'échanger et de se rendre compte, voire de partager des vécus, des astuces...
Voir la signature
Béa
Soso93
Bon conseiller
Soso93
Dernière activité le 10/04/2024 à 22:29
Inscrit en 2020
14 commentaires postés | 4 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour
moi personnellement je crois que je traîne cela depuis de très nombreuses années ...
pas évident lorsque l’on viens d’une famille pratiquante qui ne crois pas en ce genre de maladie ...
j’ai grandis avec un profond mal-être que je parvenais à dissimuler derrière le clown que j’étais
certaines fois je pleurais « de rire » aux yeux des autres alors qu’en réalité je pleurais ma peine et ma souffrance
j’ai dû consulter un psychiatre après une ts pas eu le choix
une hospitalisation qui ne m’a pas spécialement aidée
puis une seconde très rapide parce que j’ai été obligé de sortir à la demande de ma famille ...
aujourd’hui ça fait cinq ans que je suis suivie par psychiatre et psychologue
pourtant je n’arrive toujours pas à leurs parler
le souci ne viens pas d’eux je le sais
ils sont très à l’écoute et très attentif envers moi mais j’ai un blocage qui m’empêche de leur dire le fond de ma pensée
il arrive même que certaines fois elle (psychologue) parle à ma place et dit ce que je ressens alors que je ne lui ai rien dit!!!
en faite je continue à souffrir en silence et à tout garder pour moi comme une éponge qui absorbe mon propre mal-être
aujourd’hui j’ai 40 ans et je pense que toute ma vie sera ainsi...
une fois que le mal-être et la souffrance s’empare de nos âmes elles ne nous quittent plus et reste accrochés à nous pour toujours
enfin voilà
je vous souhaite à tous et toutes la guérison
au plaisir
Utilisateur désinscrit
Merci @Béatrix pour votre réponse. Il y a un tabou autour de cet état. Nous n’arrivons pas à en parler vraiment. Parfois elle me dit qu’elle va bien , que ça n’existe pas, qu’elle réagit juste aux difficultés de la vie. Alors lui parler d’en parler à mon entourage, c’est difficile pour le moment, du moins c’est trop tôt.
Oui j’aimerais trouver des personnes accompagnantes comme moi pour échanger et se soutenir.
Merci de votre soutien à vous en tout cas 😊
Utilisateur désinscrit
Bonsoir @Soso93 , je n’ai pas grand chose à vous apporter. Quand on ne connaît pas ce mal être, on pense qu’il suffit de se bouger un peu, de se mettre un coup de pied « au derrière » pour que ça aille mieux. C’est quelque chose de compliqué à comprendre pour ceux qui ne le vivent pas. J’ai souvent du mal à comprendre ma compagne, à prendre la mesure de sa souffrance. Du coup elle se sent seule. Et je crois sentir la même chose chez vous, cette souffrance et cette solitude. On aimerait avoir les clés pour vous sortir de cet emprisonnement... En vrai on se sent souvent très impuissant. Bon courage à vous. Continuez à espérer !!!
Béatrix
Bon conseiller
Béatrix
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Soso93
vous êtes votre propre ennemie. C’est choquant de dire cela mais c’est vrai. Ne vous méprenez pas, ce n’est en AUCUN CAS, pour vous culpabiliser. Au contraire, c’est pour que vous réalisiez que vous avez tout en mains pour AGIR, ne pas rester engluée dans des schémas obsolète qui ne vous correspondent pas ou plus aujourd’hui. Quelles qu’en soient les raisons : un secret que VOUSavez enfoui, une loyauté familiale, un événement traumatisant, que sais-je ?
VOTRE PASSÉ DOIT PASSER !
C’est le seul moyen, pour VIVRE et pouvoir vous projeter vers l’avenir. Ce que vous avez vécu vous a détruit, abîmée. N’en restez pas prisonnière.
Le moyen, le remède risque de vous faire bondir ou moquer. Je m’ai eu cette même réaction au tout début et j’ai rejeté cette option, préférant rester dans la prison qui avait l’avantage d’être familière, connue. Tout le monde a peur du changement. Mais comment ne plus souffrir si on ne chamboule pas le cadre de vie, de pensées qui ont fait notre malheur, engendré notre tristesse, notre angoisse, notre dégoût de la vie même ? C’est une grande remise en question profonde et en même temps une formidable aventure humaine, un voyage au cœur de vous-même, pour parvenir à une sérénité tant espérée. Le chemin est long, j’y travaille personnellement encore tous les jours mais les résultats en valent la peine. Il faut entreprendre cette démarche quand vous êtes accessible au niveau de votre esprit et non quand vous êtes trop au fond du trou.
Le remède pour vous sentir mieux - je précise que je suis athée - c’est là PARDON, à ceux qui vous ont blessée mais aussi à vous-même. Je pourrais vous parler des heures du bien fou que ça fait, une fois mes réticences tues. Je préfère que de vous même vous fassiez la démarche par exemple de lire des livres sur le sujet car ainsi ce sera mérité et cela aura, dans votre inconscient, car vous aurez fait un pas pour vous libérer de vos traumas, vous aurez commencé à agir et plus rester dans le subir ( et le non respect de vous-même) et vous ne resterez pas à me lire ici passivement.
Un exemple de bouquin parmi tant d’autres : Se guérir par le pardon de Bernard Chaumeil - éditions Dauphin 20€. L’auteur présente le pardon comme une ressource humaine et non comme une valeur morale. A ce titre, vous pardonnez non pour être gentille, magnanime ou pour faire plaisir MAIS POUR VOUS FAIRE DU BIEN À VOUS d’abord et vous libérerez du mécanisme de la souffrance. Une autre vie, la vôtre, la véritable vous attend au bout du cheminement, soyez-en convaincue.
Vous dites : « Aujourd’hui j’ai 40 ans et je pense que toute ma vie sera ainsi... » NON, NON et NON !!!
Je parle d’expérience et j’en apprends encore tous les jours, tant il est difficile de ne pas replonger dans ses anciennes habitudes, en oubliant ce que j’ai compris la veille.
J’espère que je vous ai ébranlée dans vos certitudes, à défaut de vous avoir convaincue dans l’immédiat par ces quelques mots.
Je sais que ça peut prendre du temps. Le monde ne s’est pas fait dans un jour.
Lucidité, bienveillance et constance surtout . Et un peu de courage. C’est tout. Vos dernières phrases me prouvent que vous gardez espoir , tout au fond de vous , d’une guérison. Je vous félicite de cette espérance, pas réservée aux autres, À VOUS AUSSI ! Pensez-y à chaque minute d’aujourd’hui. Bonne journée. Béa
Voir la signature
Béa
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:07
Inscrit en 2020
5 435 commentaires postés | 153 dans le forum Dépression
907 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Par peur de déranger son entourage avec "nos problèmes" ou par peur de faire face à sa propre réalité, nous osons de moins en moins admettre que nous n’allons pas bien.
Et vous, quand avez-vous réellement pris conscience que vous n'alliez pas bien ? Qu'avez-vous fait à ce moment-là ? En avez-vous parlé autour de vous ?
N'hésitez pas à échanger et à partager en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
P.s : je vous invite à découvrir cet article > Psychiatre vs. Psychologue : quelle est la différence et qu'est-ce qui vous convient le mieux ?