- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- A bout de force : besoin d'échanger
Patients Dépression
A bout de force : besoin d'échanger
- 472 vues
- 15 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lolodypsie
Bon conseiller
Lolodypsie
Dernière activité le 29/04/2024 à 17:40
Inscrit en 2020
205 commentaires postés | 32 dans le forum Dépression
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Redsparrow81 oui très dure de vivre avec d attroces douleurs ,la souffrance que cela engendre ...par exemple je ne peux avoir d enfants et l endometriose separe mon couple étant logé temporairement non ensemblec
compliquéde survivre
Lolodypsie
Bon conseiller
Lolodypsie
Dernière activité le 29/04/2024 à 17:40
Inscrit en 2020
205 commentaires postés | 32 dans le forum Dépression
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@robedfl je vous comprends tellement ...
robedfl
robedfl
Dernière activité le 09/05/2021 à 08:23
Inscrit en 2021
8 commentaires postés | 8 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@sephirot2010 Bonjour Sephirot. Merci pour tes écrits. oui effectivement il n'y a pas mal de similitudes. C'est une maladie dont les souffrances peuvent parfois vous faire tellement de mal. Bref. Je devais aujourd'hui dimanche essayer de constituer un dossier bidon pour racheter mes dettes et m'offrir du temps. Je ne l'ai pas fait. Je n'ai rien fait. Je le sais mais j'ai du mal à accepter de ne plus y croire, de baisser les bras. Je suis fatigué. Très fatigué par tant de errances et d'excès. Il y a mes deux lapins qui sont avec moi. J'ai signé et renvoyé le document de cession au bazar des NAC. Ca y est j'ai signé. Ils partiront en gironde. A priori ils auront un jardin et seront tous les deux. Je suis rassuré sur ce point. Au delà de mes dettes personnelles, je dois beaucoup d'argent à mon Père qui a couvert mes précédent excès. Je ne pourrai lui rembourser. Je le regrette tellement. je suis seul là. Il fait beau. J'ai encore 3 jours devant moi pour préparer mon départ. Je vais écrire quelque chose aux quelques personnes qui m'entourent. mes parents, ma (ex) compagne avec qui je ne vie pas et Cédric un vieux copain de jeunesse bruxelloise. Personne n'y est pour quelque chose, il s'agit de mon choix. ce que je vais écrire en substance. Les animaux ça m'emmerdait car sans l'aide d'un humain ils ne peuvent vivre. J'ai une petite nièce aussi de 12 ans avec laquelle j'ai de forts attaches. Je lui laisserai un mot dans un carton pour elle. J'espère que sa mère (anciennement ma soeur) ne va pas y fourrer son nez. Voilà, il y a des gens non bipolaires qui échouent et des bipolaires qui échouent. Ces derniers jours sont extrêmement difficiles. Merci de m'accompagner là ou je vais
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Dernière activité le 12/08/2022 à 13:14
Inscrit en 2013
311 commentaires postés | 279 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@ Robedfi
Ok, voilà le plan :
1- L'énergie que tu donnes à nous écrire, je préfèrerais que tu l'utilises pour faire quelques recherches pour identifier un service vraiment compétent en matière de bipo en France. Tu les contactes en expliquant ta situation et tu te fais hospitaliser chez eux.
2- Ensuite, quand tu commenceras à respirer un peu, tu fais avancer ton dossier de surrendettement avec l'assistante sociale sur place. Tu en as une dans chaque hopital.
3- Puisque tu aimes les animaux, postules comme bénévole dans une SPA où tu veux en Europe. Change d'air, Fais le compte de ce que tu peux vendre, des aides sociales, discute avec tes parents d'une aide alimentaire. Cette dernière n'est pas une dette, mais un avantage fiscal : elle vient diminuer leur assiette imposable. Cette expérience pourrait par la suite t'ouvir les portes d'un job rémunéré (association, fondation, réserve, etc...).
Et dans 1 an tu feras le point. Après tout, tu peux te flinguer quand tu veux. Demain ou dans 1 an, cela ne fait aucune différence. Vu ce que tu as déja enduré, rien ne presse.
Voilà ce que je ferai à ta place. Foutu pour foutu, autant se faire plaisir. Même le type condamné à la chaise électrique bénéficie d'un bon gueuleton avant. Celui qui passait au peloton avait droit à une dernière cigarette. Alors pourquoi ne pas te faire cette fleur ? C'est paradoxalement ce qui a sauvé ma peau. Si ça a marché pour moi, pourquoi pas pour toi ?
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Peut-être le prendras-tu mal, mais je me dois de te le dire. Tu mets sur le dos de la bipo l'échec de ton marriage, tes errements psychiatriques, comme les dépenses inconsidérées. Je ne suis pas d'accord. Si nous parlions du départ d'un feu, il s'agit d'un phénomène acccélérateur, mais pas du foyer lui-même. La bipo peut être tout à fait gérable comme le démontre GP.
Tu ne te poses pas les bonnes questions. Je crois que tu coures depuis si longtemps derrière le train de la normalité que tu en as oublié tes propres besoins. Tu ne peux les déléguer à ta femme, à tes parents ou à des toubibs. Quand on se sent vide de sens, comme un boulimique, on se gâve de tout ce qui nous tombe sous la main. Dans ton cas, cela revient à combler le vide par des gratifications matérielles. Ensuite cela fait boule de neige si on vit au-dessus de ses moyens.
Il manque effectivement du sens à ta vie. Mais il n'est pas trop tard. Il n'est jamais trop tard. Je veux que tu te trouves une cause plus grande que toi et que tu te soignes pour elle.
Pour certains il s'agit de la réussite matérielle, d'autres la famille, certains dédient leur existence à un combat politique, à la religion, à l'art, au sport, au voyage ou à une cause caritative. Qu'est-ce qui t'habite Robedfi ? La protection animale ?
Je veux que tu oublies ces conneries de normalité et que tu penses singularité. Tu n'es pas le seul à trimballer avec toi un caddie plein de merde et à avoir cru que la vie s'apparentait à un jeu de Monopolix, aussi il serait temps que tu commences à vivre pour toi.
Désolé de te le dire aussi crûment, mais tes parents ne sont pas éternels. Vu ton âge, ils se rapprochent de la tombe. C'est dans la logique des choses. Donc même si la Commission de surrendettement devait te laisser un reliquat, tu sais que tôt ou tard, tu pourras y faire face et te relancer financièrement. Tu trouves cette réflexion cruelle ? A comparer avec un fils qui se suicide. Je suis simplement pragmatique.
Bref, j'essaie de te sortir la tête du sac. Non par compassion, mais parce-que je sais qu'au fond du trou, on ne voit pas plus loin que son petit doigt. Tout devient binaire et impérieux. On se sent impuissant, désespéré, on voudrait que tout s'arrête. Les pensées macabres deviennent obsessionnelles. Se lever du lit quasi impossible et le moindre pas vaut un marathon. Je sais tout ça et interviens pour te dire que rien n'est perdu. Si tu souhaites baisser pavillon, tu as toutes les raisons de le faire. Sauf une.
Tu n'as encore rien fait de ta vie qui remplisse ton coeur.
Voici une anecdote. Un soir un vieil homme a rencontré un type sur le point de se jeter d'un pont. Ils ont discuté ensemble 10 minutes. Finalement le vieil homme a dit : "puisque ta vie ne vaut rien, donne la moi". Il s'agissait de l'Abbé Pierre. Et celui qui voulait en finir est le Président actuel de sa fondation. A méditer.
robedfl
robedfl
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir Gilles. J'ai relu plusieurs fois tes mots et te remercie d'avoir pris ce temps. Après tout nous ne nous connaissons pas et partageons tout de même quelques points communs. Partir effectivement ferait souffrir le peu de personnes qui sont encore là. Je pensais l'avoir dit plus avant mais j'ai rendez vous vendredi 5 Mars à Saint Anne pour décider de la date d'hospitalisation. Je vais tâcher de tenir jusque là. cependant mon seuil de tolérance à la souffrance est atteint. J'ai moins mal vécu cette journée en buvant moins et en m'occupant de moi. J'ai peur ce soir, j'ai peur et n'en peut plus. Je pleure. Je n'ai plus la moindre force et chaque réveil est un supplice. Oui j'aime tes mots mais réaliser ce qu'ils disent est une chimère. Je ne veux pas mourir. Non. Je veux que cette souffrance cesse. Je vais essayer Gilles. je vais essayer. Merci
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Biensûr que tu as la trouille. C'est normal. Mais ce sentiment disparaitra quand tu commenceras à trouver tes marques.
Concentre toi uniquement sur ce que tu as à faire dans l'immédiat : préparer ton baluchon et te rendre à Sainte Anne. Oublie le reste.
Je te félicite d'avoir pris cette décision. Tu n'auras qu'à te laisser glisser sur place pendant qu'on prendra soin de toi. Comme tu le sais la 1ère semaine ou les 15 premiers jours, les visites sont interdites, mais si tu veux, je pourrais te rendre une petite visite. Il suffira que tu m'expédies un mp sur le site.
Respire mon ami. Je sais que c'est pas marrant, mais les choses vont s'arranger. Il y a un temps pour laisser reposer la terre, un temps pour planter et un temps pour récolter. Une chose après l'autre.
robedfl
robedfl
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci Gilles je suis terriblement touché. j'admire et je reste bouche bée de cette solidarité entre personnes qui ont ou souffrent et qui ont plaisir à donner sans attendre de retour. J'ai réussi à bidouiller entre deux comptes pour faire passer mes prélèvements le 05 et j'aurais les 200€ nécessaires pour payer la petsitter pour mes deux lapins. Maintenant je n'ai fait que repousser le problème à la fin Mars ou mon débit différé ne passera pas et mon compte bloqué etc. C'est un mur de plus dans lequel on se cogne. j'ai envie de faire confiance au CMME de Saint Anne et je jouerai le jeu. Hier et aujourd'hui j'ai diminué la boisson de moitié. J'ai peur Gilles. J'ai peur de mourir parce que je ne suis pas très costaud. je te dis juste ça comme ça. je ne veux pas qu'on me plaigne ça ne me rassure pas. Je le dis parce que j'ai besoin de le dire et qu'autour de moi il n'y a rien. Chaque jour est un jour de plus. Je vais tâcher de tenir mais comme tout bon assureur je fais signer des contrats mais ne garantie rien. Donc pas de promesse car elles n'engagent que celui qui les écoute. A bientôt j'espère.Franck
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Ecoutes, quand tu as la trouille et que tu pars dans une phase maniaque, je te propose quelques exercices pour te calmer.
Je les ai déja publiés sur le site et cela permet de tenir le temps que tu sois hospitalisé :
Maintenant, si j'étais toi, je prendrais un bon bol d'air et de nature, car tu ne seras pas mécontent de l'avoir fait avant de te retrouver à Sainte Anne.
Tant que t'y es, passe faire un tour à la FNAC pour te prendre 2 ou 3 bons bouquins, emprunte une radio si tu n'en as pas et achète quelques gateaux secs, cela t'aidera à passer le temps à l'hosto.
Et si vraiment tu te sens seul, va donc balader pendant une heure ou deux un de ces chiens de la SPA qui ne demande que ça.
Un coup de téléphone aux parents ne serait également pas de trop.
Sur PC, qu'est-ce qui t'empêche de mâter en soirée un ou plusieurs films en streaming histoire d'éviter de ressasser ? Si tu manques d'idées, je te conseille "De rouille et d'os" avec Marion Cotillard, "Instinct" avec Anthony Hopkins ou si tu as envie de te marrer "Le grand bain" avec Virginie Efira.
Tu peux t'autoriser la bière pour aller avec la pizza, mais rien d'autre.
sephirot2010
Bon conseiller
sephirot2010
Dernière activité le 12/05/2021 à 10:19
Inscrit en 2021
14 commentaires postés | 2 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Si tu es à ste Anne à Paris tu es entre de bonnes mains. Ils ont été très bien avec moi et la psychiatre m'a bien rafistolé :)
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
robedfl
robedfl
Inscrit en 2021
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
J'entre malheureusement très (trop) tardivement sur votre forum. Je m'appelle Franck, j'ai 47 ans et suis bipolaire "déclaré" depuis environ 25 ans. J'ai pas de suite bien cerné la maladie et ne prenait pas forcément bien mon traitement mais ma vie se passait relativement bien et j'étais très entouré. Un travail, des amis, des voyages, tout allait bien la confiance en moins. Puis la vie a passé, j'ai fait 6 hospitalisation en psychiatrie et perdu petit à petit amis, envies, projets, goûts espoirs. Soigné très tardivement au theralithe je suis depuis entré en dépression sévère en Mars 2020: je vivais chez mes parents cr endetté par mes addictions, sans projet de rien, sans enfant, sans espoir. Je suis parti en septembre 2020 arpès une enième hospitalisation. Je suis toujours en dépression, suis en arrêt maladie depuis presque 1 an, je me suis mis à boire du matin au soir. J'ai parfois, à de rares moments, l'impression que je peux m'en sortir, monter un dossier bidon de rachat de crédit et puis je ne le fais pas. Par par peur de tricher, parce que je me sens à bout. Pour quoi faire finalement ? En 30 ans ma vie n'a fait que régresser. Je suis seul et tant mieux pour les autres. Le 05 Mars mes prélèvements de crédits vont être rejetés, mes dépenses cartes rejetées, et j'en passe. Ce n'est pas vraiment ça le problème c'est la résultante de la maladie et des addictions que je n'ai pu canaliser. J'ai toujours plus aimé aider qu'être aidé. pareil pour les cadeaux. quel plaisir de voir la joie de l'autre. Les psychiatres ont un tel pouvoir. Un jour j'ai demandé à l'un d'entre eux si un bipolaire pouvait vivre "comme tout le monde/normalement" . Il m'a répondu "oui bien sur" à condition de blablbla . Je pense que c'était une erreur car on s'arrête au oui on écoute pas le reste . On peut vivre normalement ? OUI et NON car il y a beaucoup de conditions à respecter pour avoir cette vie. Un autre m'a dit qu'un bipolaire ne peut construire les fondations de sa vie sur du sable comme les non bipolaires peuvent le faire parfois. Il faut des fondations solides, en béton et monter pierre après pierre. Je n'ai pas honte d'être bipolaire. Je n'ai honte de rien. Je pense avoir passé un cap d'où on ne revient pas. Pas forcément parce que ce n'est pas possible mais parce qu'on n'y croit plus on que l'on a plus envie. Que les peurs, les angoisses du réveil laissent place à la tristesse, à la mélancolie. Je vous prie de m'excuser pour ces mots plutôt moroses. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, j'aurais eu l'impression quelques instants d'avoir un lien. Courage à tous les bipolaires.