- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer du sein
- Les traitements du cancer du sein
- L'hormonothérapie dans le traitement du cancer du sein
Patients Cancer du sein
L'hormonothérapie dans le traitement du cancer du sein
- 2 126 vues
- 9 soutiens
- 87 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Cado70
Bon conseiller
Cado70
Dernière activité le 17/11/2024 à 15:08
Inscrit en 2022
31 commentaires postés | 14 dans le forum Cancer du sein
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à toutes.J ai arrèté l EXEMESTANE suite à des douleurs constantes dans les mains(fourmillements ),et des problèmes de préhension et douleurs articulaires aux deux bras et aux jambes.L oncologue m a presrit du Letrozole.Est ce quelqu un peut me dire comment il le vit.Merci.Force et courage.Bises à toutes
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Coco31530
Coco31530
Dernière activité le 09/07/2023 à 17:19
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 6 dans le forum Cancer du sein
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Cado70
Re,
Je n ai aucun des désagréments cités sur la sensibilité des mains.Pour la reconstruction mammaire je ne peux pas te répondre car étant donné que mon cancer du sein est métastasé aux os je n'ai subit aucune opération pour le moment.
J espère que ton traitement se passera mieux avec letrozole.
Courage.
Cado70
Bon conseiller
Cado70
Dernière activité le 17/11/2024 à 15:08
Inscrit en 2022
31 commentaires postés | 14 dans le forum Cancer du sein
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Coco31530
Bonsoir et merci encore pour ta réponse ce n est rien par rapport à toi.J aimerais savoir si ce n est pas trop indiscret depuis combien de temps tu as su que tu avais un cancer métastasé aux os et comment il a été découvert.Je te souhaite plein de belles choses.
Coco31530
Coco31530
Dernière activité le 09/07/2023 à 17:19
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 6 dans le forum Cancer du sein
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Cado70
Bonjour,
Désolée de ma réponse tardive je pensais avoir répondu!
J' ai appris pour mon cancer le 8/12/22 résultat d une biopsie et su pour les métastases le 16/12/22 après un scanner.
Belle journée.
Couway
Couway
Dernière activité le 24/02/2024 à 09:15
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer du sein
Récompenses
-
Explorateur
@Cado70
bonjour
je suis sous Letrozol depuis 2,5 mois et cela fait 2 semaines que j’ai des douleurs horribles aux hanches , épaules, mains…. Je dois aller voir l’oncologue dans 2 semaines pour en discuter… et vous comment allez vous avec ce traitement ?
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bjr suite cancer du sein décelé 10/2017 sous anastrozole depuis 7/2018 après une opération avec ablation d 1/3 du sein gauche + toute la chaîne de ganglions une série de 6 chimio et 30 radiothérapie je ne me posais pas plus de questions sur effets secondaires . J ai 63 ans j ai tj été en surpoids, j' ai un peu d arthrose et je m interroge sur les possibles effets pouvant aussi expliquer les douleurs articulaires aux pieds, genoux mais aussi lombaires...
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:57
Inscrit en 2023
3 882 commentaires postés | 10 dans le forum Cancer du sein
2 742 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Pseudo53440 J'ai exèmestane depuis janvier 2023. Mais la Spondylarthrite me cause des douleurs et donc habituée ! Fatigue oui et perte d'appétit oui!
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
veronique35cotrel
veronique35cotrel
Dernière activité le 07/10/2024 à 08:05
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je suis sous hormonetherapie depuis 4 mois nolvadex et vous?
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@veronique35cotrel exèmestane
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
Fleursdeschamps
Bon conseiller
Fleursdeschamps
Dernière activité le 10/11/2024 à 20:35
Inscrit en 2023
45 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer du sein
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@fleurdeschamps Bonsoir à tous et toutes,
Alors moi je suis sous ARIMIDEX ( anastrazole) depuis 6 ans. Je le supporte très bien excepté les quelques kilos pris au tout début mais pas de douleurs. Normalement je devrais le prendre encore 1 an.
Cancer détecté en juin 2017. Mastectomie en février 2018, chimio de juillet à décembre 2017 et 30
radiothérapie. Je n'ai pas fait de reconstruction car j'ai des problèmes circulatoires et je suis sous anti-coagulants depuis 2005 suite à une embolie pulmonaire. ( j'ai 74 ans)
Bises à toutes.
Voir la signature
Fleurdeschamps
Mimi972
Bon conseiller
Mimi972
Dernière activité le 26/10/2024 à 11:55
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 8 dans le forum Cancer du sein
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai commencé il y a 10 jours le letrozole et le décapeptyl (1injection par mois).
Le 22 août débutera la première radiothérapie, j'en aurais 28.
Pour l'instant pas trop d'effets secondaires dû à l'hormonothérapie.
Après tout ce que mon corps a subi (chimio,chirurgies et divers examens....) bientôt la radiothérapie , je m'efforce à faire 30 mn de vélo chaque matin.
Et cela me fait beaucoup de bien.
Bon courage et à bientôt dans d'autres discussions
Voir la signature
Mimi
veronique35cotrel
veronique35cotrel
Dernière activité le 07/10/2024 à 08:05
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Moi je suis sous tamoxifene depuis 6 mois problèmes musculaire et bouffees de chaleur et insomnies plus plus
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@veronique35cotrel J'ai de l'exémestane , et les effets secondaires sont inextricables d'avec ceux de la SPA.
Alors je ne me pose pas trop de questions !
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
laurence.D
laurence.D
Dernière activité le 19/11/2023 à 20:42
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 5 dans le forum Cancer du sein
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
je suis un traitement d’hormonothérapie depuis 7 mois suite à un cancer du sein. Les effets indésirables sont tout à fait minimes, de ce fait, je supporte très bien mon traitement.
laurence
Utilisateur désinscrit
Bonjour, oui j'ai eu tamoxifen pendant 8 ans, avec tout les effets indésirables crampes la 'nuit, bouffée de chaleur, tendinites, douleurs osseuses.prise de poids.. .je suis maintenant menauposé mon oncologue m'a prescrit loprazol que j'ai vite arrêté je dormais plus et les bouffées de chaleur était pire. J'ai décidé d'arrêter, 3% de récidive il y a pas trop de certitude les résultats de l'étude canto dont j'ai participé pendant ma chimio ne sont pas fiable certaine disent prendre le traitement alors que beaucoup arrête rapidement à cause des effets indésirables.... Donc moi perso je veux pas ruiner ma santé on prends cher avec le traitement... Bon courage à toutes
V&ro36
Bon conseiller
V&ro36
Dernière activité le 21/07/2024 à 17:59
Inscrit en 2023
15 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer du sein
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J ai été 15 ans sous hormonothérapie , piqure Decapeptyl ,Tamoxifene et Femara après mon second cancer du sein et j ai eu la chance de ne pas trop ressentir d effets secondaires a part la perte de volume de mes cheveux ,mais j étais tellement persuadé que ce traitement allait me protéger pour les années à venir que cela m a aidé...
Couway
Couway
Dernière activité le 24/02/2024 à 09:15
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour ,
je suis actuellement sous Lucrin pour être en ménopause artificielle, j’ai été sous Tamoxifen 3 mois le temps que la ménopause s’installe et je suis maintenant sous Femara depuis 2 mois et demi. Depuis 2 semaines j’ai d’affreuses douleurs aux hanches dès que je fais un peu de sport ou que je marche beaucoup et j’ai super mal aux épaules… l’oncologue me voit dans 2 semaines pour en discuter. Sinon j’ai pris 6kg à mon plus grand désespoir 😩 depuis la tumorectomie et la radiothérapie, j’ai plein de douleurs du côté opéré et évidemment à chaque fois je m’imagine le pire…. J’ai toujours un œdème au sein qui ne veut pas partir donc toujours sous drainages lymphatiques 🤦🏻♀️ perso je suis plus fatiguée des rendez-vous que du traitement….
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Couway Bonjour ! Je vous comprends .,l'hormonothérapie a les mêmes conséquences pour moi . La SPA est passée à la vitesse supérieure au niveau des douleurs. Mais mon médecin ne s'y intéresse pas ! Alors l'oncologue dit que ça n'a pas d'incidence ! Alors que je sais que si , ça accentue la douleur . Pour la fatigue , je pense que c'est normal . Un cancer , c'est un choc , et comme vous dites , tous ces RDV , c'est usant , la radiothérapie , , il faut presque un an pour éliminer les effets ! Le sein qui reste plus chaud que l'autre , c'est normal , mais il faut questionner , car on ne vous le dit pas ! Les petites pointes de douleur , c'est normal , mais ça induit une petite inquiétude lancinante .
Alors , bon courage à vous , !
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements du cancer du sein
Traitement cancer triple négatif : des avis sur les traitements (chimio + immunothérapie) ?
Articles à découvrir...
19/10/2023 | Actualités
Pourquoi les soins de support sont-ils essentiels pendant le traitement du cancer du sein ?
16/11/2022 | Témoignage
Sclérose en plaques et cancer du sein : “Ma prise en charge a été formidable !”
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
04/02/2019 | Actualités
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Une hormonothérapie peut être mise en place si l’examen montre que la tumeur possède des récepteurs hormonaux et que son développement est par conséquent stimulé par les hormones sexuelles féminines. Il existe deux types de médicaments capables de ralentir ou bloquer l'action de ces hormones :
- les anti-œstrogènes se fixent à la surface des cellules cancéreuses, sur les récepteurs normalement occupés par les œstrogènes ;
- les inhibiteurs de l’aromatase empêchent la transformation (aromatisation) dans le tissu graisseux et la tumeur des hormones mâles (androgènes) surrénaliennes en œstrogènes. On utilise ces médicaments chez les femmes ménopausées.
Est-ce que quelqu'une entre vous a été ou est sous hormonothérapie ? Partagez votre vécu avec les autres patientes.
Merci d'avance pour vos retours !
Margarita