- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements du cancer du sein
- L'hormonothérapie dans le traitement du cancer du sein
L'hormonothérapie dans le traitement du cancer du sein
- 2 534 vues
- 10 soutiens
- 117 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Fadour
Fadour
Dernière activité le 10/02/2025 à 15:38
Inscrit en 2024
Patient, Cancer du sein depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements du cancer du sein
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour jai eu un cancer du sein en 2019 jai subi 2 operations et les ganglions radiotherapie sans chimio apres jai pris le tamoxifene jusqu a 2023 aucun symptome jusqu a avoir une hystheroscopie qui ma trouver un polype opere et enlever pas cancereux suite a ca jai ttouve un oncologue car depuis 2020 jetais suivie par mon genecologue suite a ca oncologue cette annee 2024 ma changer mon traiment pour letroze au debut ca allait mais depuis quelque mois jai tous les effet indesirable secheresse vaginal courbature douleur articulaire main coude dos sueur prise de poid fatigue et jen passe je pense meme avoir la menaupose depuis cette ete jai tout arreter
COCO6811
COCO6811
Dernière activité le 20/03/2025 à 13:32
Inscrit en 2024
9 commentaires postés | 9 dans le groupe Les traitements du cancer du sein
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, Suite à un cancer du sein avec chirurgie et ablation de 18 ganglions dans le bras - radiothérapie ensuite et maintenant sous ANASTROZOLE - je suis plus fatiquée que d'habitude et je perds du poids - 8 kg en 8 mois. Bon pour l'instant ce n'est pas trop grave j'avais quelques kilos en trop suite à la ménopause. Avez vous les mêmes symptomes et comment faites vous ?
Bridget22
Bon conseiller
Bridget22
Dernière activité le 21/03/2025 à 13:23
Inscrit en 2017
80 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements du cancer du sein
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir je suis sous letrozole (femara) depuis un an. Je n ai pas grossi, J ai même maigri…c est ce qui me faisait le plus peur ( j ai été au régime toute ma vie) je n en avais plus envie et vu qu il est dit partout qu on grossit avec ce genre de traitement….j avais très peur…car j ai un IMC a 27,48. La norme est en dessous de 25, donc pas obèse mais ronde
autrement effectivement j ai du mal à m’endormir (2 - 3 heures du matin) mais vu que le sommeil a toujours été un problème pour moi, je ne sais pas si c est dû au traitement. Par contre des bouffées de chaleur ++++ au début maintenant ça va.
j ai des douleurs articulaires mais J ai plein d arthrose donc pas facile d accuser le femara…
Voir la signature
Bridget22
Tout fermer
Voir les réponses
COCO6811
COCO6811
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Bridget22 Bonjour, je suis sous anostrozole depuis 7 mois, effectivement j'ai perdu 8 kgs depuis pour l'instant cela a l'air de se stabiliser. mais bon quelques kilos en moins ne me dérange pas pour l'instant car avec la ménopause j'avais pris du poids. Par contre je dors bien. Mais comme vous les douleurs articulaires mais j'en avais déjà avant. et la fatigue , mais c'est pareil nous sommes dans deux associations donc pas mal de boulot. mais c'est essentiel de bouger et de sortir de la maison pour voir du monde.
En fin de compte j'avais surtout peur de prendre du poids.
Pour l'instant je fais avec, il y a encore 4 bonnes années de traitement.
Bonne journée et fonnes fetes de fin d'année
Bridget22
Bon conseiller
Bridget22
Dernière activité le 21/03/2025 à 13:23
Inscrit en 2017
80 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements du cancer du sein
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@COCO6811 et oui c'est peut être bête de penser à son poids qd on a une maladie aussi grave....mais ça n'aurait fait qu'agrandir mon désarroi s'il avait fallu en plus gérer ce problème.
bonnes fêtes à vous également
Voir la signature
Bridget22
natacouette
natacouette
Dernière activité le 15/02/2025 à 03:42
Inscrit en 2024
8 commentaires postés | 7 dans le groupe Les traitements du cancer du sein
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Bridget22 oh oui moi ça me déprime de faire tant d'efforts et de voir la graisse s'accumuler quand même. En plus les articulations souffrent du surpoids... J'ai le ménisque qui s'est fissuré ( sans choc...) donc moins facile de bouger et de maintenir le poids... Cercle vicieux qui s'installe. Espérons que la pause du traitement letrozole va me permettre de récupérer. Bonne journée à tous.
Cacher les réponses
natacouette
natacouette
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, comme beaucoup je supporte de plus en plus mal l'hormonothérapie ( douleurs articulaires, douleurs pelviennes et vessie, insomnies, prise de poids, moral --) et au bout de 14 mois je viens de décider de faire une pause de deux mois. J'ai toujours eu beaucoup de mal à obtenir les chiffres statistiques que les médecins utilisent pour choisir nos traitements. On nous dit que l'hormonothérapie réduit de 50%le risque de récidive. Ça fait peur mais si le risque de départ est de 10% on ne gagne que 5% par contre si on est sur du 30% ça commence à être plus significatif. C'est horrible finalement d'être réduit à une statistique... Histoire à suivre. Bon courage à toutes. Cette maladie est un combat quelles que doivent nos armes.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
COCO6811
COCO6811
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@natacouette Bonjour, je vous souhaite une bonne année 2025, et qu'elle soit meilleure. Pour l'instant je fais avec, ce mois ci je ma fais opérer du genou droit (prothèse totale) J'espère que tout ira bien. a bientôt
natacouette
natacouette
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@COCO6811 bonne année à toi aussi. Ton genou était abimé avant? Bon courage à toi.
COCO6811
COCO6811
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@natacouette Bonjour, mon genou était déjà abimé et je devais me faire opérer en janvier 2024 mais j'ai eu l'opération du sein avec ablation de ganglions et donc du coup l'opération a été reportée en janvier 2024. je ne me fais pas trop de soucis de ce côté là car j'ai fait le genou gauche et maintenant c'est le droit. Bonne soirée
COCO6811
COCO6811
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, voilà je suis de retour depuis une semaine à la maison, genou opéré, donc un peu fatigué mais normal avec l'opération. Par contre ce qui me gêne le plus c'est ce syndrome du canal carpien sur la main droite et aussi sur la main gauche mais moins. Je fais avec. Si non tout va bien. Bon week end
Cacher les réponses
pouffie
pouffie
Dernière activité le 25/03/2025 à 16:24
Inscrit en 2024
Autre maladie : Hypothyroidie
9 commentaires postés | 7 dans le groupe Les traitements du cancer du sein
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Je suis actuellement sous hormonothérapie depuis le mois d'octobre. Il s'agit de l'anastrazole. Je dois le prendre pendant 5 ans. Pour le moment c'est très compliqué. Très grande fatigue, douleurs dans tout le corps, nausées, maux de ventre....
Si vous avez des conseils, je suis preneuse. Est-ce que l'on s'habitue petit à petit ou pas car pour le moment j'ai l'impression que c'est de pire en pire.
Merci à vous.
Sophie
Tout fermer
Voir plus de réponses | 7
Voir les réponses
COCO6811
COCO6811
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@natacouette Bonjour oui je prends le cachet le soir, mais je n'ai pas de nausées, Bonne soirée

Utilisateur désinscrit
@pouffie je suis sous létrozol depuis décembre 2023, aucun effet secondaire jusque Novembre 2024, par contre depuis: les effets secondaires se font ressentir, douleurs thoraciques, insomnies suivant les nuits, petite prise de poids, psoriasist, et du mal de me concentrer dans ma tête lors de discussions.... ça me perturbe.... il ne me manquerait plus qu'un alzheimer (76 ans) Tous les jours je marche 1h, ça me fait un bien fou, pas toujours facile, mais je me motive. Depuis le début j'ai eu un moral d'enfer, je faisais l'admiration de tous, j'ai échappé à l'ablation, chimio, radiothérapie, mais lorsque j'ai appris par mon oncologue que le traitement sera prescrit à vie c'est le coup de masse pour moi.
Voila ma présentation est faite, je ne manquerai pas de vous lire
Pas trop tard pour adresser à toutes les LETROZOLISTES une bonne année!!!!
il faut garder son humour!!!!!
Françoise
Ocharle
Bon conseiller
Ocharle
Dernière activité le 27/03/2025 à 20:42
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
Autres maladies : Cancer de la thyroïde, Cancer de la peau
16 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements du cancer du sein
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@pouffie bonsoir, j'ai coché presque toutes les cases des effets secondaires je constate toutefois que certains s'amenuisent au fil du temps. Il me reste pour l instant tendinite du poignet, coups de fatigue mais de plus en plus espacés et quelques douleurs. Bon courage à vous
Voir la signature
Odette. CL
pouffie
pouffie
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Ocharle Bonjour
Merci beaucoup pour votre retour.
Bonne journée
Cacher les réponses
Ocharle
Bon conseiller
Ocharle
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour je prends de l anastrozole depuis octobre 2023 j ai coché une à une les cases des effets secondaires, problèmes digestifs, maux de tête, grande fatigue, syndrome du canal carpien sur les deux mains, insomnies, sauts d humeur...les effets secondaires semblent s amenuiser au fil du temps, il me reste les insomnies, tendinites des poignets et des périodes de grande fatigue j espère que ça va s arranger avec le temps car il est compliqué d avoir une activité physique avec tous ces effets secondaires. Bon courage à toutes
Voir la signature
Odette. CL
Tout fermer
Voir les réponses
pouffie
pouffie
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Ocharle Bonjour
Merci à vous. Si je comprends bien, il faut s'armer de patience.
Bonne journée
Ocharle
Bon conseiller
Ocharle
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@pouffie Bonsoir nous ne fonctionnons pas toutes de la même façon. Je tente de prendre ce médicament en étant beaucoup plus dans l acceptation. Effectivement je note une amélioration de mon état général car les effets secondaires étaient particulièrement pénalisant la première année. Je me sens mieux même s il persiste encore des effets secondaires de temps en temps. Bon courage à vous
Voir la signature
Odette. CL
pouffie
pouffie
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Ocharle Bonjour
Merci à vous.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Une hormonothérapie peut être mise en place si l’examen montre que la tumeur possède des récepteurs hormonaux et que son développement est par conséquent stimulé par les hormones sexuelles féminines. Il existe deux types de médicaments capables de ralentir ou bloquer l'action de ces hormones :
- les anti-œstrogènes se fixent à la surface des cellules cancéreuses, sur les récepteurs normalement occupés par les œstrogènes ;
- les inhibiteurs de l’aromatase empêchent la transformation (aromatisation) dans le tissu graisseux et la tumeur des hormones mâles (androgènes) surrénaliennes en œstrogènes. On utilise ces médicaments chez les femmes ménopausées.
Est-ce que quelqu'une entre vous a été ou est sous hormonothérapie ? Partagez votre vécu avec les autres patientes.
Merci d'avance pour vos retours !
Margarita