Lors de la palpation, seule une grosseur de plus d’1 cm de diamètre peut être sentie.
Il est parfois possible d’observer un écoulement spontané, ou alors une rétraction du mamelon. La peau du sein ou le sein lui-même change parfois d’apparence ou de forme.
Cependant, ces symptômes ne sont pas forcément spécifiques. Des grosseurs bénignes peuvent en effet apparaître au niveau de la poitrine sans qu’il s’agisse d’un cancer.
Par ailleurs, la forme et l’apparence du sein peuvent changer selon plusieurs facteurs (cycle, grossesse, kyste, infection, etc.) sans que cela soit pathologique.
Savoir reconnaitre les symptômes du cancer du sein
Il est nécessaire de savoir faire la différence entre une nodularité diffuse et un nodule simple. La première est en général liée à la formation glandulaire du sein ou (après 35/40 ans) à la présence de petits kystes : elle n’a donc pas d’importance.
Le nodule isolé constitue par contre un symptôme important et nécessite une visite chez un spécialiste. Il ne faut cependant pas s’alarmer avant d’en savoir un peu plus, car la majeure partie des nodules et des altérations du sein sont de nature bénigne.
Dernière mise à jour : 04/06/2018
Fiches maladies
Voir plus