ANASTROZOLE (ANASTROZOLE) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro-mobile.jpg?1720004028

Indications du médicament

Ce médicament est indiqué dans le traitement du cancer du sein avancé chez les femmes ménopausées. L'efficacité n'a pas été démontrée chez les patientes ayant des récepteurs oestrogéniques négatifs sauf si elles avaient présenté une réponse clinique antérieure positive au tamoxifène.
Voie d'administration : Orale
Molécule : ANASTROZOLE

L'avis de 15 patients sur ANASTROZOLE

En résumé

Niveau de satisfaction général : 4.76/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 7.50/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 9.87/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 9.53/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 7.82/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 4.00/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
Siamluna
le 06/04/2021

C'est le moins pire pour moi. J'ai essayé le Letrozole et L'Examestane.

Anastrozole ne me donne aucune douleur ni prise de poids. Par contre fatigue, sauts d'humeur et insomnie. Vivement que je finisse le traitement . Je suis à la moitié.


avatar
Avogad
le 29/10/2024

Au bout de 3 mois d'arimidex,je ne note pas de prise de poids non plus.Quelques douleurs articulaires mais gérables

Votre commentaire


avatar
Tatounette155
le 02/08/2024

Je verrai a la fin du traitement.

Pour le moment, que des problèmes : fatigue,insomnie, tathycardie, bouffées de chaleur. Dépression.


avatar
Josie14
le 11/10/2024

Cela fait un an que je suis sous hormonothérapie ayant eu ablation du sein gauche pas de radiothérapie j'ai eu létrozole septembre 2023 beaucoup effet secondaire donc mon oncologue en février 2024 anastrozole rien à changer j'ai 73 ans je me demande si en prenant ce traitement sert à quelque chose avant j'étais active aujourd'hui ma vie est pourrie tellement de douleur que certains jours je sors pas je me traine cause fatigue je retourne voir en février mon oncologue je vais lui demander de l'arrêter vivre dans cette condition j'en peux plusj'aurai peut être récidive



avatar
Lydia06130
le 21/10/2024

Bonjour,

Opérée d'un cancer du sein en octobre 2023, et après 12 séances de chimio, j'ai jusqu’à fin novembre une injection d'herceptine toutes les 3 semaines et depuis mars Anastrozole tous les jours pendant 5 ans, bref le tarif habituel. J'ai quelques petites bouffées de chaleur très supportable, un peu de fatigue que j'ai appris à gérer et quelques douleurs osseuses supportables aussi avec du Doliprane, mais je ne sais pas si ces douleurs viennent de ma polyarthrite ou du traitement. Donc je supporte tant que ça l'est.

Bon courage à tous. 😊

Votre commentaire


avatar
JUNKY27
le 14/02/2023

Depuis 25 mois je suis sous hormonothérapie. J'ai essayé plusieurs traitements car les effets secondaires étaient pesants : Bouffées de chaleur, insomnies, réveils nocturnes, sautes d'humeur, dépression, grande baisse de libido. J'ai essayé TAMOXIFENE pendant 3 mois. Immédiatement, j'ai ressenti des brulures dans le vagin et depuis une sécheresse vaginale s'est installée définitivement alors que tout allait bien avant la prise de ce traitement.

Actuellement je suis sous ANASTROZOLE. La baisse de libido et la sécheresse vaginale perturbent toute vie intime et entraine des conséquences dans l'équilibre de mon couple. Les insomnies ont entrainé une dépression avec en ce moment une prise d'anti-dépresseurs et d'anxiolytiques qui comportent aussi des effets secondaires similaires chez moi, à ceux de l'hormonothérapie, à savoir encore moins de libido, de l'agressivité et encore plus d'insomnies. C'est assez paradoxal.

Après l'opération du cancer du sein, j'étais en forme, j'étais de bonne humeur et j'étais partante pour toutes sortes d'activités et ce, même pendant la chimiothérapie et la radiothérapie. Pendant la chimiothérapie, j'ai beaucoup marché et je pense que cela m'a permis de diminuer les effets par rapports à d'autres connaissances dans la même situation.

Depuis le début de l'hormonothérapie, n'en déplaise aux médecins qui minimisent les effets ou qui ne m'écoutent pas vraiment, je ne suis plus la même.

Je n'ai aucune anxiété par rapport à la maladie, je le précise. Par contre je suis très inquiète sur mon rapport aux autres. Le fait de peu et de très mal dormir me rendent impatiente, à fleur de peau et sur la défensive en permanence. Je continue de marcher, de courir et de faire du vélo elliptique plusieurs fois par semaine, mais je ne suis pas plus fatiguée le soir.

Je suis lasse de prendre des médicaments qui n'apportent pas beaucoup d'amélioration mais encore d'autres effets secondaires. Je m'interroge aussi beaucoup sur le bien-fondé de continuer l'hormonothérapie, car cela gâche énormément la vie et celle de l'entourage qui subit aussi tous ces désagréments.

J'aimerai savoir si de prendre du pavot de Californie ou pavot d'Amérique (Eschscholzia californica) appelé aussi plante du sommeil réparateur, pourrait être compatible avec l'hormonothérapie ? Les médicaments à long terme sont nocifs, et je n'ai pas envie d'avoir d'autres maladies plus tard (Alzheimer ou autres ...). Le cancer du sein me suffit amplement. Merci par avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter ainsi qu'à toutes les personnes ayant les mêmes problématiques.


avatar
Tatounette155
le 19/07/2024

Je suis comme vous. Je souffre d'une grande fatigue et d'une profonde dépression. Je revois l'oncologue en août mais a part poursuivre le traitement et prendre des anxiolytique et anti dépresseurs qui ne me font pas grand chose.

Résumé : marre de vivre Seule cette période. Après 1 an et demi, j'espérais que les effets secondaires allaient s'atténuer.

Oui, sauf la dépression et la grande fatigue



avatar
Tatounette155
le 19/07/2024


Votre commentaire


avatar
aromatikaz
le 24/11/2023

Vraiment ce médicament me change littéralement ma vie, douleur musculaire de partout, bouffée de chaleur ça je pense que c'est normal !!! Dépression et tout cela pour ne pas savoir si vraiment ça en vaut la peine de le prendre, vu que je n'avais pas de métastases.


avatar
indy13
le 25/11/2023

C'est pareil pour moi . Depuis un an que je prends ANASTROZOLE j'ai des douleurs intenses dans tout le corps. J'ai pris 10 ans ! Et 7 kilos aussi !! Avant je n'avais mal nulle part . Mais je suis bien obligée de le prendre , sinon ??? Bon courage à toutes.



Votre commentaire


avatar
babe38
le 28/01/2018

ca y est 5 ans de prise de ce medoc .c est fini  ouf.1 de moins..on verra la suite .non pas de rechute svp...


avatar
Bellejava12
le 18/08/2023

Bravo

Votre commentaire


avatar
Birgit83
le 13/02/2021

beaucoup de douleurs musculosquelettiques et ce matin lombalgie ou lumbago très douloureux!

Comment savoir si c'est l'effet "anastrozole" ou l'âge, l'ostéosporose , etc..etc...

pas facile déjà 18 mois de ce traitement et il est nécessaire de bouger pour atténuer les effets indésirables;

Dur..Dur... !!! Faut s'accrocher!!


avatar
Bellejava12
le 18/08/2023

Oui dur dur. Il faut s'accrocher. J'ai plein d'effets secondaires comme vous avec dépression et saute d'humeur. Je suis sous statines à cause d'une flambée du cholestérol avec les effets secondaires qui vont avec. Et voici qu'on.mebdecouvrr de l'ostéoporose ( le traitement se fait par perf une fois par mois).... vivement les 5 ans. J'en suis à 22 mois

Votre commentaire


avatar
Babaaurhum
le 26/10/2024

Je suis preneuse d'infos quant aux effets secondaires qui me pourrissent la vie. Douleurs, nausées, chute de cheveux et mauvais sommeil. Merci.

Votre commentaire


avatar
Babaaurhum
le 17/10/2024

Bonjour,

Au début du traitement nausées, douleurs articulaires, bouffées de chaleur quelquefois et insomnies. Après 7 mois, mes cheveux se clairsèment, tombent. Les nausées qui reviennent de temps à autre s'ajoutent à la perte de goût due à la chimio. Douleurs et insomnies persistent. Je suis inscrite à un cours de gymnastique douce...

.


Votre commentaire


avatar
Regine44
le 14/09/2024

Je bouge plus qu'avant, enfin, différemment.. 30 mn de yoga et/ou pilates chaque matin.. ( ça fait un bien fou, je le croyais pas !) et vélo,des balades de 20/25 kms.. le weekend ( pas de vélo électrique !) je marche tout les jours pour promener le chien ( 3kms)

Tout cela me permet de garder la ligne, la forme et de retrouver mon corps.. les douleurs articulaires sont moindres , je garde la pêche...


Votre commentaire


avatar
tchata
le 27/07/2024

Je n'ai pas encore commencé mais en lisant vos témoignages je m'en épouvante et me pose vraiment la question. Y a-t-il des personnes qui le supportent bien ?

Votre commentaire


avatar
Tatounette155
le 19/07/2024

Je souffre d'une grande fatigue et d'une dépression profonde.

Pas de prise en charge

Votre commentaire


avatar
Najasyl
le 12/07/2024

Pratique du Pilate + renforcement musculaire + marche quotidienne + suivi nutritionniste

Votre commentaire


avatar
domi27
le 12/12/2019

Beaucoup de fatigue, d insomnies, prise de poids.

Votre commentaire


avatar
Occitalane
le 01/11/2019

Je suis fybro et je ne sais pas si les douleurs sont dues à la fibromyalgie où a la prise de l'anastrozole. Tout ce que je sais cesc' que je suis extrêmement douloureuse et fatiguée. Quant a l'efficacité du traitement j'ose y croire en me disant que je n'endure pas toutes ces douleurs pour rien.

Votre commentaire


avatar
billie25
le 24/03/2018

Bcp d'effets indésirables, douleurs articulaires et musculaires, fatigue, troubles de l'humeur...

Votre commentaire


avatar
babe38
le 10/07/2017
Peut être purigo lichenifie sur crane depuis 3 ans ...on verra après les 5 ans du médicament en septembre.

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 17/05/2017
beaucoup de desagrements. douleurs articulaires+prise de poids+insomnies.

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant ANASTROZOLE

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Cancer du sein

Voir la fiche