TAMOXIFENE (TAMOXIFENE CITRATE) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro.jpg?1720004028

Indications du médicament

Ce médicament est indiqué dans le traitement du carcinome mammaire, en traitement adjuvant (traitement préventif des récidives). L'efficacité de cette thérapeutique est plus importante chez les femmes dont la tumeur contient des récepteurs de l'estradiol et/ou de la progestérone.
Voie d'administration : Orale
Molécule : TAMOXIFENE CITRATE

L'avis de 76 patients sur TAMOXIFENE

En résumé

Niveau de satisfaction général : 5.33/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 6.12/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 8.31/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 8.17/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 6.64/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 4.77/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
Steffyestfatiguée
le 04/04/2023

Prise de poids en 1 an de prise...doit le prendre pdt 10 ans...génial. Douleurs musculaires, 3 tendinites alors que je n'en n'avais JAMAIS fait...maux de tête, pire qu'avant. Un kyste de 5 cm a 1 ovaire...en 1 an...ça va donner quoi sur 10 ans ?! Fatigue +++ Insomnies, réveils nocturnes et bouffées de chaleur ( ça va mieux avec l'hiver mais l'été aie aie aie ) et dernièrement, état de tristesse alors que je pétais la forme.... Et je n'ai même pas la chance de ne plus avoir mes régles....super...ce p**** de médicaments a intérêt à fonctionner et a m'éviter la rechute ! car si par malheur , je devais rechuter, mon oncologue s'en prendrai plein la figure ! Nous FORCER à prendre un médicaments comme ça ! alors qu'il n'y a vraiment presque pas de certitude quant à son efficacité...avec 1 ou 2 pauvres études qui montrent une légère amélioration...mais les labo , eux , doivent bien se gaver...et 10 ans comme ça ! NON, je ne pense pas y arriver ! je ferai 5 ans et après bye bye !


avatar
lotus31
le 01/08/2023

Non, on n'est pas "forcé" :

il existe d'autres médicaments mieux tolérés, ne pas hésiter à se le faire changer, ou alors, prendre le risque d'arrêter...

J'ai refusé de respecter le divin protocole !

Courage !

Votre commentaire


avatar
lotus31
le 27/05/2020

Trop d'effets secondaires : j'ai arrêté mon traitement...

  What do you want to do ? New mailCopy

avatar
Vivine27
le 11/10/2021

Bonjour,  ton avis m'intéresse beaucoup, en plus de tous les effets secondaires que nous rencontrons apparemment pour la plupart, un nouveau vient de s'ajouter,  les troubles visuels, tu as arrêté avec l'accord de ton oncologue ou sans avis médical ? Je pense arrêter aussi, merci pour ta réponse 


avatar
lotus31
le 11/10/2021

Bonjour,
J'ai arrêté sans avis médical et sans l'accord de mon oncologue... J'avais demandé à ma gynéco, au chirurgien, à l'oncologue, à ma généraliste et à toutes les personnes rencontrées qui pouvaient avoir un avis "éclairé" sur les pourcentages bénéfices-risques de ce traitement... Aucune réponse... Personne ne le sais ! En fait, il y a eu des récidives après traitement de 5 ans, ils ont donc décidé dans certains cas, de le programmer pour 10 ans (nouveaux protocoles...).
J'ai une amie qui avait fait son traitement sérieusement pendant 5 ans et qui a eu une récidive au bout de 12 ans... Je crois qu'en ce qui concerne les hormones, pour la médecine, c'est le noir complet !
Sachant que la qualité de vie est très importante pour l'équilibre hormonal, j'essaie de vivre le plus sainement possible, de pratiquer l'humour et la zénitude (répondre par un sourire à une agression verbale, ça surprend...). Apprendre à dire non tranquillement, fuir de préférence les gens éternellement tristes, négatifs, qui pompent notre énergie et ne fréquenter que les gens positifs.
La décision d'arrêter est très personnelle Il faut bien réfléchir, c'est entre soi et soi
Je te souhaite une meilleure qualité de vie... Cordialement


avatar
Vivine27
le 03/05/2022

Bonjour, ton témoignage est très intéressant, j'avais arrêté pendant 1 mois parce que j'avais trop d'effets secondaires (celui qui m'a le plus fait flipper ce sont les troubles visuels) et ça a été une renaissance, je pétais à nouveau la forme, par acquis de conscience et par peur de la récidive j'ai repris mais mi-dose (10 mg au lieu de 20), mon oncologue me dit que c'est mieux que rien mais je sens bien que c'est pas aussi efficace... encore 4 ans à tenir ... à suivre

Votre commentaire


avatar
Dreanat
le 04/10/2019

Je n’en peux plus des bouffées de chaleur je ne dors plus, je suis épuisée ... j’aimerais reprendre mon travail mais je suis incapable de tenir 2h... j’étais sportive et dynamique aujourd’hui j’essaie de me forcer mais mon corps ne suis pas ..,. Malaise, maux de tête, douleurs articulaires... le moral en berne !!!! Merci tamoxifene j'espère réellement que ça va empêcher la récidive !!!


avatar
Beatrice30
le 09/01/2022

Bonjour comme je vous comprends je suis sous Tamoxifene depuis le 1/10/21 est ma vie a bien changé les effets secondaires insomnie grosse énorme bouffées de chaleur je suis trempé maux de tête de fois est parfois mal au dos 

j’essaye de tenir le coup aussi j’ai étais opérer le 27/5/21

grâce a vos commentaires je comprends mieux 

faut passer par là pour savoir je n’est pas repris le travail encore je sais même pas si je vais reprendre un jour 

merci pour vos témoignages courage à tous tes 

Beatrice

Votre commentaire


avatar
Confiote
le 02/03/2020

Sous tamoxifène depuis août 2019 (après tumorectomie, procédure du ganglion sentinelle et 15 séance de radiothérapie), je souffre d'insomnie et de bouffées de chaleur. Mes règles se sont totalement arrêtées dès le premier mois. Depuis que je prends ce médicament j'ai l'impression que mon urine sent fort, que je transpire beaucoup et que je sens mauvais... 
Assez fatiguée, j'ai du mal à me concentrer au travail. Et depuis quelques semaines, je souffre d'anxiété (probablement à cause de la fatigue et de l'approche de la prochaine mammographie). 


avatar
zabou02
le 05/05/2020

bonjour sous tamoxifène depuis 2017 suite à un une récidive du cancer du sein mammectomie chimio et radiothérapie; pour mes bouffées de chaleur je suis allée voir un homéopathe et pour les douleurs articulaires un médecin de  l hôpital contre la douleur et c est pris en charge par la sécu.


avatar
zabou02
le 05/05/2020

dans ma ville ,à l hôpital j ai de la chance que l ars nous nous propose de faire du sport .


avatar
chlaliluc
le 29/05/2020

Bonjour,

Je suis sous tamoxifène depuis juillet 2016 (déjà bientôt 4 ans, plus que 6 ans). Au début, j'étais comme toi (bouffées de chaleur, insomnie, arrêt des règles, transpiration et surtout grosse fatigue tout le temps). J'ai repris à travailler en novembre 2016, cela n'a pas été très facile au départ (manque de concentration, fatigue ...) mais je dois avouer qu'aujourd'hui, je vais mieux. Toujours de la fatigue mais on apprend à vivre avec, les bouffées de chaleur se sont très nettement espacées, mes règles étaient revenues avec aucun rythme et beaucoup de saignement, ma gényco m'a donc fait une intervention pour "brûler" l'endomètre en décembre dernier, et depuis plus de règles du tout. J'ai aussi été en cure thermale, orientation dermatologique à La Roche Posay, et ça requinque de ouf, renseigne toi. Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite.

Votre commentaire


avatar
Amazone
le 25/02/2020

Depuis Que je prend le tamoxiféne  j ai pris 20 ans

des bouffées de  chaleur  des  douleurs articulaires et musculaire fatigué  la seule chose de bien  l arrêt  ds règles 


avatar
zabou02
le 05/05/2020

bonjour sous tamoxifène depuis 2017 suite à un une récidive du cancer du sein mammectomie chimio et radiothérapie; pour mes bouffées de chaleur je suis allée voir un homéopathe et pour les douleurs articulaires un médecin de l hôpital contre la douleur et c est pris en charge par la sécu.


avatar
zabou02
le 05/05/2020

dans ma ville ,à l hôpital j ai de la chance que l ars nous nous propose de faire  du sport .

Votre commentaire


avatar
AnneParak
le 06/05/2019

Pour ma part à partir du 5 ieme mois j’ai commencé à avoir des attaques de toutes mes muqueuses, de la bouche à l’appareil Génital. Des brûlures atroces et des démangeaisons. Il n’y a que le bain chaud qui me calme. Parfois je dois prendre un bain en pleine nuit. La langue s’épaissit parfois comme si j’a Des aphtes. Et j’ai pris 3 kg en 6 mois. Quelqu’un a vécu cet enfer ?


avatar
Valerie2l
le 17/09/2019

Bonjour 

J ai également  une mycose digestive , je ne sais si c est le traitement ou l état général, le stress.. je n ai plus beaucoup de plaisir à manger car j ai l impression de manger du papier mâché !

.Pour les démangeaisons vaginales, je les ressens également. Je mets des pommades, type mycogyne.. contre la sécheresse..ça calme mais ça ne traite pas..

Ces effets sont vraiment fatiguants . En fin de journée c est coup de pompe incroyable et impossible de me bouger!

bon courage

Votre commentaire


avatar
Flo1976
le 04/08/2018

 Des bouffés de chaleur incommodantes et douleurs articulaires au départ 


avatar
kris79
le 21/02/2019

moi aussi au départ (2013) disons les 2 premières années, mais depuis ça s'est bien estompé

Votre commentaire


avatar
Garlonn29
le 09/11/2024

Cancer du sein diagnostiqué en juillet 2023. Je suis sous tamoxifène depuis le mois de mars 2024. J'ai l'impression d'avoir vieilli de 20 ans ! et je suis encore dans la quarantaine ! La qualité de mon sommeil est impacté par le traitement. J'ai plusieurs réveils nocturnes dûs aux importantes bouffées de chaleur. Je me sens fatiguée. J'ai aussi des bouffées de chaleur en journée environ une par heure ! j'ai le visage transpirant ainsi que tout le corps. C'est très handicapant et gênant dans les relations sociales ! Au mois de septembre dernier, on m'a diagnostiquée une fracture de la 6 ème dorsale et une fracture du bassin sans évènement qui aurait pu expliquer cela. Mes os se sont fragilisés. J'ai des douleurs importantes depuis un mois dans l'épaule droite et le bras droit. Je ne peux plus faire certains mouvements. J'ai des douleurs musculaires et osseuses localisées sur la cage thoracique. Les douleurs sont vives. Je peux être en difficulté pour conduire et m'asseoir dans ma voiture. J'ai aussi des troubles de l'attention, baisse de moral. A chaque fois que je prends ce médicament, j'ai l'impression de m'empoisonner un peu plus. Je ne sais pas si je vais continuer à le prendre... Ma qualité de vie est fortement impactée. D'après mon oncologue, le tamoxifène réduit le risque de récidive de 20 % ! Il n'a pas d'autres alternatives à me proposer pour le moment et m'incite à continuer le traitement. Oui, mais à quel prix ? Je ne vois pas comment je vais pouvoir reprendre mon travail dans ces conditions !

Votre commentaire


avatar
Marhele
le 06/11/2024

Adapter son alimentation cela évite les migraines / le sport est indispensable pour gérer la fatigue le stress et garder possession de notre corps !

Votre commentaire


avatar
boischaut
le 20/10/2024

Bonjour !

Qui a eu des problèmes intestinaux avec le tamoxifene ?

Dès que j'ai commencé à prendre du tamoxifene, j'ai pris 5 à 6 km autour de la taille, mais le pire, ce sont les gaz ! et les ballonnements ; une horreur, je suis handicapée à vie. Même après 5 ans de prise, et l'arrêt, je pète et mon ventre a toujours des gargouillis. Vous imaginez comme c'est agréable quand on travaille et dans la vie intime ! j'avais au départ un intestin fragile, mais là le tamoxifene a aggravé les choses. Je suis toujours à l'affût d'un médicament miracle pour les gaz. L'oncologue m'a dit qu'il n'avait jamais entendu parler de cet effet indésirable. Mais moi, j'en ai honte.

Merci de me faire savoir si vous avez ce problème bien embêtant !








Votre commentaire


avatar
ypanfileee
le 17/10/2024

Tamoxifène sans ordonnance - https://euhealth247.com/fr/drug/nolvadex-generic C´est mon 3e traitement depuis mon opération, femara, arimidex et nolvadex toujours bc d´effets secondaires

Votre commentaire


avatar
krnm33
le 05/10/2024

Trop d'effets secondaires handicapant pour moi.

J'ai définitivement arrêté.

Votre commentaire


avatar
Vrinese
le 27/09/2024

Cancer du sein détecté en fevrier/mars 2023 contrôle mamo, je l ai vu à la tête de la senologue. Tout s'est enclenché, opération partielle, ganglions sentinelles. Lymphocele au bras avec kiné puis radiothérapie 23 seances terminées le 22 juin 2023. Le lendemain j'ai commencé le traitement : au bout d'une semaine, des bouffées de chaleur, mal aux articulations, une tendinite à l epaule droite me refait mal (heureusement mon kiné m avait donné qques exercices) les mains me faisaient mal, le réveil était compliqué. Perte d énergie, moments de déprime que je ne connaissais pas avant, mon bras gauche me fourmille, est lourd. Je suis presque devenue bipolaire ! Le point positif, les règles se sont arrêtées très vite. Perte de mémoire immédiate, réflexion difficile. Durant une seance de kiné je lui fais part de mon étonnement à avoir zappé dire bonjour à ma soeur en l'espace de 2 min. Et elle m a dit "oh lala c'est courant mais ça s'arrange, prenez contact avec Oncogite" pour redynamyser les neurones. Mi septembre 2023 je reprends à mi tps thérapeutique 40%, heureuse de reprendre. Vers le 20, je sens une légère pointe dans mon mollet gauche mais je continue "ah c est dans la tête, j etais exténuée mais par la reprise du travail c etait normal pour moi, je me rappelle avoir dit par 2 fois à une collègue "oh il faut que je fasse plus de sport, je m essouffle vite". je fais une fixette sur le mollet et je prends rdv chez l angiologue le 28/09/23, résultats 2 Tromboses et embolie pulmonaire 20% (apres un scanner 3 jrs plus tard) et cela ne se voyait pas l'angiologue m'a même ramené chez moi etant sa derniere patiente vu mon etat de fatigue accentué par cet annonce. Mise sous anticoagulant de suite et durant 6 mois. Ma chirurgienne m annonce qu'ils ont décidé de stopper le Tamo en mars 2024, qui coïncide avec l arrêt de l'anticoagulant. En février 2024, mon dessus de pieds gauche me fait hyper mal, je marche clopi clopant et je suis persuadée que c est à cause du Tamo. Radio : rien. Je vais voir un podologue posturale et me prescrit des semelles. Mais avant de les avoir je décidé d arrêter le tamo le 24 février, car ras le bol de ces effets et 1 semaine plus tard mon pieds allait déjà un peu mieux.

Mais depuis j ai des épisodes de douleurs et c'est très handicapant. je vais voir un orthopédiste, il trouvera peut être pourquoi ?! Mon pieds à comme un léger oedeme à l'endroit où j'ai mal et évidemment la marche est compliqué car dérouler le pieds me fait mal.

Pour ma mémoire, les ateliers oncogite m'ont fait beaucoup de bien mais il y a encore des situations où je ne suis pas comme avant, je percute moins vite lorsque je suis fatiguée. Mais sans j'aurai bien galèré ! Reprendre le travail c est déjà compliqué physiquement mais se confronter aux regards des collègues lorsque vous ne comprenez pas une phrase car le cerveau ne l intègre pas Ahhhhh on se sent très nul, c'est navrant et il faut chercher loin des forces pour persister. Reprendre ma place, me retrouver comme avant dans mon poste. Souvent je me suis dis qu'il aurait mieux valu que je change de poste, je n'aurai pas eu de comparaison avant traitement. Reprendre à mi temps donc louper la moitié des échanges de service et en plus se sentir nulle par rapport à avant c est vraiment un sentiment redoutable. Dans mes collègues j'ai créé de la distance avec certains d'autres sont restants tellement bienveillants et c'est là que l'on perçoit le bon d'une personne.

Court moment avec le tamoxifene mais qui m a laissé des effets indésirables

6 mois après la prise du tamo (dec 2023,) mon endometre était à 26mm. Ma chirurgienne gynécologue m'a fait patienter pour voir si l arrêt à fait desaipaissir mon endometre : recontrole aujourd'hui 28/09/24...

Entre temps, il s avère que mes douleurs de pieds font suite à une synovite inflammatoire qui va et vient. Anti-inflammatoires et programmé au cas où une infiltration si la douleur revient. Apres l echo de mon Endometre, il n a pas desepaissi, il est désormais à 3 cm, pourtant tamo arreté en fevrier24,: hystérescopie de programmée pour décembre et irm pelvien : arf ! Mais ça s arrêtera quand ?!

Et tout ces effets ont un coût car tout n est pas pris en charge

Votre commentaire


avatar
SéverineA43
le 27/05/2024

Il faut faire confiance, malgré les douleurs, la fatigue… difficile de savoir si ce sont des conséquences du cancer, des traitements (chimio…) , ou du Tamoxifène… je considère avoir de la chance d’avoir un traitement qui peut éviter que le cancer métastatique s’emballe…

Votre commentaire


avatar
Watotis
le 29/02/2024

Anémie , douleurs articulaires , essoufflement permanent , insomnies , fatigue constante , nausées , problèmes de circulation, difficultés de concentration. Je me demande si je ne vais pas arrêter le traitement. Même si j'ai une recidive au moins j'aurais vecu correctement entre temps.




Votre commentaire


avatar
Vally53
le 19/11/2023

Après un an de traitement, je constate les effets secondaires suivants : quelques bouffées de chaleur notamment après les repas, une boisson chaude, des changements de température, une vive émotion, des douleurs articulaires associées à des troubles du sommeil, une émotivité accrue ( pleurs). Pas de prise de poids, sans doute réguler par les sorties quotidiennes avec mon chien 1h30 à 3h, selon les jours. Cela est essentiel, en parallèle je fais du yoga, sophrologie ou qi qong quand mon emploi du temps le permet.

J' ai repris le travail en mi temps thérapeutique depuis 3 mois. Je ne pensais pas que la reprise serait si difficile...

Traitement au novaldex pendant encore au moins un an, avant le changement de molécule, en lien avec la ménaupose.

Votre commentaire


avatar
Magalim
le 27/10/2023

Cancer du sein détecté au dépistage avec chirurgie et radiothérapie.. et tamoxifene

Depuis 4 ans 1/2 j'ai des insomnies quotidiennes et des suées nocturnes terribles, j'ai pris 20 kg, j'ai été opérée d'une epine calcaneenne qui s'est déclenchée soudainement, ça a continué avec une tendinite à la hanche qui dure depuis 1 an et 1/2 et qui n'arrive pas à guérir malgré tous les traitements ... et j'ai des douleurs articulaires un peu partout

Et le pompon c'est que suite à une endometrectomie ( car hémorragies chaque mois) on m'a trouvé à l'analyse un début de cancer de l'utérus, suite selon la gynécologue de la prise de tamoxifene, cet effet secondaire étant connu et surveillé pendant la prise du médicament... donc je vais subir une hystérectomie totale

Voilà, plus que 6 mois à tenir...

Votre commentaire


avatar
Morganev
le 08/10/2023

Apres les souffrances dues aux chimiothérapies, les effets secondaires du tamoxifene me paressent légères. J’ai qd même des douleurs parfois aux articulations mais le sport à haute dose régule tout: je dors bien, je n’ai pas pris de poids et je suis zen. La solution pour supporter ce traitement est donc de bouger beaucoup.

Votre commentaire


avatar
Steffyestfatiguée
le 04/04/2023

Prise de poids en 1 an de prise...doit le prendre pdt 10 ans...génial. Douleurs musculaires, 3 tendinites alors que je n'en n'avais JAMAIS fait...maux de tête, pire qu'avant. Un kyste de 5 cm a 1 ovaire...en 1 an...ça va donner quoi sur 10 ans ?! Fatigue +++ Insomnies, réveils nocturnes et bouffées de chaleur ( ça va mieux avec l'hiver mais l'été aie aie aie ) et dernièrement, état de tristesse alors que je pétais la forme.... Et je n'ai même pas la chance de ne plus avoir mes régles....super...ce p**** de médicaments a intérêt à fonctionner et a m'éviter la rechute ! car si par malheur , je devais rechuter, mon oncologue s'en prendrai plein la figure ! Nous FORCER à prendre un médicament comme ça ! alors qu'il n'y a vraiment de certitude quant à son efficacité...avec 1 ou 2 pauvres études qui montrent une légère amélioration...mais les labo , eux , doivent bien se gaver...10 ans comme ça ! NON, je ne pense pas y arriver ! je ferai 5 ans et après bye bye !

Votre commentaire


avatar
bridiem
le 03/11/2021

Grosse douleurs articulaires : genou ++, cheville , main ++, hanche … 

prise de poids 

Double fracture de la cheville en août ?,,

bouffées de chaleur ++ 

que deux ans de traitement , c’est difficile à supporter 

reprendre le sport dès que ma cheville sera remise 

courage à toutes 

Votre commentaire


avatar
manaphy
le 21/08/2021

Pendant le traitement, j'ai eu des douleurs articulaires quand je faisais des randonnées. Maintenant , 17 ans après la fin du traitement, j'ai de l'ostéoporose qui serait dûe au tamoxifène

Votre commentaire


avatar
papou38
le 06/10/2020

Sous Novaldex depuis  10 ans, j'ai quand même eu deux récidives avec de nouveau chirurgie, radiothérapie et chimio.  Très fatiguée, ça m'a déclencher une fibromyalgie . Lasse de cette vie sans intérêt, je pense tout arrêter.  Courage à vous 

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 12/07/2020

Arrêt du tamoxifene générique et prise du nolvadex. Les effets secondaires semblent moins important 

Votre commentaire


avatar
kris79
le 07/07/2020

le 21/02/2019 j'avais laissé un commentaire...la situation a évolué car les douleurs articulaires sont revenues et la fatigue en fin de journée...j'ai perdu du poids (volontairement) et me suis mise au vélo elliptique pendant le confinement, puis le vélo normal depuis le déconfinement...(pour aller au travail et pour les loisirs) ça me fait du bien, mais j'ai ces douleurs aux bras et aux jambes qui me handicapent souvent...j'ai eu hier mon contrôle annuel de mammographie...tout va bien ! donc peut-être dois-je continuer à souffrir pour espérer que le cancer ne revienne jamais !! bon courage à toutes et surtout à celles qui sont encore dans le combat...

Votre commentaire


avatar
Laureline
le 25/05/2020

j'ai terminé l'hormonothérapie depuis un an maintenant.

Compte tenu du fait que je suis ménopausée, l'onco m'avait prescrit Anastrozole après trois ans et demi de Tamoxifène sans effet secondaire réellement handicapant : ongles et cheveux qui avaient du mal à pousser et déclanchement d'un syndrome du canal carpien. 

Dès que j'ai pris Anastrozole, pendant un an ce fut un calvaire tant j'avais des douleurs articulaires XXL à tel point que lors de ma visite annuelle et me restant 6 mois d'hormonothérapie à faire, je lui ai demandé de reprendre Tamoxifène ou essayer une autre molécule d'anti aromatase sinon j'arrêtai (il m'a represcrit Tamoxifène).

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant TAMOXIFENE

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Cancer du sein

Voir la fiche