- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Psoriasis
- Les traitements du psoriasis
- Mon expérience après 5 années de psoriasis en gouttes.
Patients Psoriasis
Mon expérience après 5 années de psoriasis en gouttes.
- 106 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Hello,
Quelque part ce qui est positif c'est que vous arriviez à contrôler quelque peu la maladie et que vous ayer compris le lien entre alimentation et psoriasis. Je ne vais pas rentrer là dans le détail de mon parcours, mais pour simplfier :
En 2003, j'ai déclaré ce qui ressemblait à des allergies alimentaires. Après 2 ans de vadrouille entre médecins, allergologues, cliiniques etc, personne ne trouvait rien. J'ai dû déménager en Allemagne. en 2005 et en 2006, mon médecin traitant m'a fait faire des tests différents et m'a dit que ce n'était pas une allergie, mais une intolérance aux protéines animales. La cause probable étant une paroi d'intestin trop fine et donc poreuse.
Quand j'ai commencé à faire du psoriasis en 2009, et en ayant marre de me tartiner de creme en tout genre, j'ai acheté le livre du Dr Pagano : Guérir du Psoriasis. Il y donne comme cause probable principale (mais pas unique) : une paroi intestinale trop fine.
J'ai ainsi fait le rapprochement et essayé de voir comment réparer cette paroi intestinale. Le Dr Pagano préconise un régime particulier :
- basique au lieu de acide, donc globalement des fruits en légumes, mais attention, tout n'est pas bon, il faut éviter tomates et aubergine par exemple) afin de limiter les agressions de la paroi intestinale. Eviter aussi le café et arréter de fumer (je l'ai fait, c'était dur mais j'ai vite vu une amélioration rien qu'avec ça.)
- des tisanes, (camomille) et ecorce d'orme rouge (introuvable en France)...
En suivant les restrictions alimentaires au mieux (mais ce n'est pas toujours facile), j'ai constaté une amélioration mais comme pour vous, au moindre écart, c'est la rechute.
La bonne nouvelle, c'est en écoutant une émission de radio au hasard qui parlait d'intolérances alimentaire, un spécialiste donnait une nouvelle fois cette notion de paroi intestinales poreuse et il évoquait une molécule qui servait exclusivement à ça : la L-Glutamine. Il disait qu'il fallait la coupler avec des probiotics.
DEpuis 10 jours, je prends L-Glutamine et Probiotics tous les matins, et pour l'instant j'ai envie de dire que c'est magique. je ne suis pas entièrement guéri, mais les plaques sont partout en voie de guerison.
Apparemment, il faudra continuer de les prende pendant de npombreux mois pour que ce soit stable sur la durée et accepter que mon corps est sensible, et que je ne pourrais plus jamais m'alimenter comme je le faisais avant, avec excès de soda, produits laitiers et charcuterie, mais ma silhouette me dit merci :-)
Le combo L-Glutamine et probiotics achetés sur internet me coutera environ 30 euros par mois.
Je suis disponible pour donner des détails sur ce que je prends, mais j'aurais tendance à aller voir un naturopathe pour lui soumettre la chose. Si il est bon il connait ou se renseigne, si il est mauvais, il balaiera l'idée mais en générale, les naturopathe sont moins dogmatiques que les généralistes et je garantis, même après 10 jours que c'est efficace.
Personnellement, j'a
Utilisateur désinscrit
En effet Ptitguillaume,
Les gens malades sous-estiment souvent la qualité de leur alimentation, du sport ainsi qu'une bonne hygiène de vie. Bien manger de guérira pas le psoriasis, mais aidera le système immunitaire a mieux se comporter, donc à réduire un peu l'étendue du psoriasis.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
29/10/2024 | Actualités
Les complications du psoriasis, ce qu’il faut savoir pour mieux gérer la maladie !
29/10/2023 | Actualités
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
31/05/2023 | Témoignage
26/12/2016 | Témoignage
Polyarthrite rhumatoïde : "plutôt que de survivre, j'ai choisir de vivre"
24/10/2019 | Conseils
Qu’est-ce qu’une biothérapie ? Spécial maladies inflammatoires
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
C'est dans la mi-trentaine que cette maladie est apparue alors qu'il n'y avait absolument aucun antécédant dans ma famille. Depuis, j'ai essayé les crèmes et la photothérapie qui aident, mais ne font aucun miracle. Mon psoriasis est principalement localisé sur l'abdomen, moyennement au cuir chevelu et un peu aux tibias. J'ai des gouttes à l'année longue, mais en 5 années de maladie, je n'ai eu qu'une crise très, très, très sévère ayant durée un gros mois.
Ma dermathologue ma parlé de Neoral, mais j'hésite à me mettre du chimique dans le corps, je suis en réflexion. Y'a t-il des adeptes de ce médicament ici?
Étant très rationnel et à l'écoute de mon corps, voici ce qui, selon-moi, aide à controler ma maladie:
1) Éviter le stress, avoir de bons amis et posséder une vie sociale satisfaisante.
2) Faire du sports 3-4 fois par semaine.
3) Bonne alimentation, peu d'alcool, de gras et de sucre. J'ai aussi une alimentation sans gluten et sans produits laitier par choix, et j'ai réellement constaté une non négligeable amélioration du psoriasis. Mais encore une fois, pas de miracle.
4) À défaut de me baigner dans la mer, je nage une à deux fois par semaine dans une piscine filtré au sel.
5) Je prend des supplément d'omega3, vitamine D en hiver et parfois de la E.
6) Je met de la crème hydratante une fois par jour minimum.
Et oui, j'ai remarqué des rechutes quand je néglige quelques-unes de ces règles. Je ne suis pas docteur et ne veux pas influencer les gens, je fais simplement part de ma petite expérience.
Je viens d'arriver sur le site, au plaisir de vous lire.