- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
- 42 353 vues
- 387 soutiens
- 931 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Cielbleupaca
Bon conseiller
Cielbleupaca
Dernière activité le 20/11/2024 à 14:55
Inscrit en 2018
84 commentaires postés | 31 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
1 perf le 30/07 et une 15 jours après de rituximab et aucun effets indésirables
Biotine durant un an , aucun effet !
Bon courage à tous
Lesmeds
Bon conseiller
Lesmeds
Dernière activité le 14/08/2024 à 16:57
Inscrit en 2018
36 commentaires postés | 36 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
@Chris31 je suis sous ocrelizumab, premiere perfusion 31 avril, 2eme 15 jours après. Au début je me sentais mieux (plus en forme), maintenant normal. Pas d'effet indésirables à part des angines à répétition.
a+
Anrib28
Bon conseiller
Anrib28
Dernière activité le 13/11/2024 à 19:53
Inscrit en 2016
387 commentaires postés | 251 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chris31
bonjour
pour ce qui me concerne tu as les infos de base dans le tableau biotine voici le reste pour la partie rituximab
1ere perfusion le 13 juin 2017 arrêt Imurel 1 mois avant
protocle modifié par la Salpetriere pas de seconde perfusion à 15 jours ?
Seconde perf Le 12 décembre 2017 état général stable pas de récupération sensible
février 2017 neuro de remplacement elle me supprime la biotine sans proposer une phase de contrôle pour en mesurer l’effet
30 mai Toxine botulique dans les mollets mais cette fois ils piquent aussi les cuisses pour compenser les pertes franchissement des marches
12 juin troisième perfusion mon état s’est dégradé depuis l’arrêt de la biotine
Fin juin quoi de la Toxine de l’arrêt Biotine du fin de cycle du rituximab est responsable de la dégradation nette de mont état plus de forces je traîne les jambes pour avancer avec le rollator
rdv pris en mai pour le 2 juillet avec une autre neuro pour reprendre la biotine
reprise de la biotine le 10 juillet
8 août pour la première fois depuis mars j’ai pu franchir de nouveau la marche de 10 cm entre la salle à manger et le salon mais pas réussi depuis toujours une petite lueur d’espoir que cela revienne qui sait?
J’attends les retours des personnes qui prennent le TAVEGIL pour éventuellement l’ajouter à mon cocktail quotidien la dernière neuro n’a pas émis d’avis défavorable
rituxilab ralentissement voir bloquage de la sep biotine énergie et remyelinisation frampira énergie et TAVEGIL remielinisation
Voir la signature
Martine
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voilà un petit nombre pour commencer mais j'ai connu ça avec la biotine en 2016 ... Les petits ruisseaux...
Donc 1ère mouture de ce tableau avec vous 4 , de même principe que l'autre tableau avec un classement des pseudos par ordre alphabétique , et des colonnes à renseigner , ce qui n'est pas le cas des petits nouveaux à savoir @Cielbleupaca et @Lesmeds ...on joue le jeu SVP c'est anonyme , aucun secret ...J'attends donc ici tous ces renseignements comme l'ont fait @Anrib28 et @cyclolive ( qui étaient habituées avec le tableau Qizenday) ...
Au fait @Anrib28 il faudrait aussi signaler dans le sujet consacré à la biotine (tableau) le fait que seulement 3 semaines après sa reprise , tu as constaté une amélioration significative de ta capacité à monter une marche , en effet je ne peux que constater ce que je t'ai toujours dit (et au vu de ce que tu en disais) Qizenday te faisait du bien et jamais tu n'aurais du l'arrêter ! Ceci dit , tu le reprends et oui tu peux espérer que tes bénéfices s'accroissent !
Dans l'attente bonne après midi voici le tableau ( dont je donnerai la prochaine MAJ d'ici une semaine si du nouveau )
Bien à vous et bonne fin de journée
Voir les fichiers
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
FRANFRO
Bon conseiller
FRANFRO
Dernière activité le 16/06/2024 à 07:36
Inscrit en 2013
108 commentaires postés | 101 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour.
Demain 16 août, consultation neuro avant première perf de rituximab le 27. Je vous tiens au courant.
Voir la signature
Francis
Nath0828
Bon conseiller
Nath0828
Dernière activité le 02/10/2024 à 18:19
Inscrit en 2018
25 commentaires postés | 23 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Chris31,
Je fais suite au tableau.
1ère injection du rutiximab le 31/05/2018, puis la deuxième la deuxième le 14/06/2018 à l’Hôpital Purpan à Toulouse.
Pour le moment pas d'effet secondaire (mis à part la fatigue), une petite amélioration sur la marche longue.
J'avais commencé par un traitement d'interféron (REBIF) puis pour un confort, je suis passé par l'Aubagio, mais de nouvelles lésions sont apparues, donc de nouveau REBIF, mais problème de lymphocyte, donc Copaxone mais de nouvelles lésions. Décision de passer au traitement de deuxième intention.
Je n'ai pas de traitement symptomatiques (je préfère repousser l'échéance).
J'espère que je n'ai rien oublié ;-)
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nath0828 👍 Bonjour , et si lol 😊Il me manque les 1eres colonnes : âge type de SEP ( depuis quand ? date du diagnostic ? au vu de tes TF je pense que d'initialement RR elle a évolué SP confirme stp ... ) EDSS ( que ton neuro a du noter sur un compte rendu de consultation , as tu des gênes installées ou handicap ? je suis au PPR aussi... ) tu as eu plusieurs traitements de 1ere ligne avant de migrer sur 2ème ligne ta SEP était donc active !
À très vite 😉 et bonne journée
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien Je te dirige vers ce sujet de discussion afin que tu y lises les réactions de patients sous Rituximab ( tu as d'autres sujets pour l'Ocrelizumab) , et y copie le message que je t'ai laissé sur le sujet "biotine vos ressentis
" Je te passe en pièce jointe le Résumé des Caractéristiques Produit (RCP) d'Ocrevus , Avis de la Commission de la transparence HAS du 11/07/2018 , où je t' invite à lire plus particulièrement le paragraphe 5, mais toutes ses pages sont intéressantes à connaitre ensuite à ta réaction "...J'étais déjà frileux avec le Rituximab ... Une remise à zéro du système immunitaire me fait peur..." je répondrai que le passage à l'anti CD-20 ( Rituximab et Ocrelizumab) fait peur à tous, étant donné le risque infectieux lié (vaccins préalables et surveillance étroite) , le manque de recul ...mais il faut aussi tenir compte du niveau d'agressivité de ta SEP et de son évolution prévisible , donc faire confiance au neuro et bien en parler avec lui.
Fonction ton type de SEP et son age , tu me parais être non concerné de toute manière , mais il faut en reparler avec ton neuro ! En effet tu peux lire sur le RCP que l' Ocrevus est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints de formes actives de sclérose en plaques récurrente (SEP-R) définies par des paramètres cliniques ou d’imagerie (voir rubrique 5.1), et indiqué dans le traitement des patients adultes atteints de sclérose en plaques primaire progressive (SEP-PP) à un stade précoce en termes de durée de la maladie et de niveau du handicap, associé à des données d’imagerie caractéristiques d’une activité inflammatoire (voir rubrique 5.1)
Je t'invite à lire sa place dans la stratégie thérapeutique , pourquoi on ne l'utilise pas sur les SEP PP avancées avec un handicap marqué , et sa place par rapport au Rituximab (Mabthera) " Son efficacité et sa tolérance dans les formes plus sévères de SEP-PP n’ont pas été établies, par conséquent sont utilisation ne doit pas être envisagée chez les patients ayant un handicap avancé. Faute de données comparative, la place de l’ocrelizumab par rapport au rituximab, autre anti-CD20 utilisé dans les SEP-PP n’est pas connue. Une étude comparative versus rituximab pourrait clarifier la place de l’ocrelizumab dans la stratégie thérapeutique "
Bonne lecture et réflexion
Voir les fichiers
Voir la signature
Nath0828
Bon conseiller
Nath0828
Dernière activité le 02/10/2024 à 18:19
Inscrit en 2018
25 commentaires postés | 23 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chris31 Bonjour,
Oups, pour mon âge j'ai 44 ans, j'ai une SEP RR depuis Juin 2013, mon EDSS est de 1 (je crois), la plus grosse gêne comme beaucoup, c'est la fatigue et les problèmes de concentration (vu la moitié de mes réponses ) et de mémoire flash, pour l'handicap je n'en n'ai pas sauf des difficultés pour marcher longtemps (qui à l'air de s'arranger depuis le Ritux). Sur les derniers IRM médullaire et cérébral ma SEP était active, j'espère qu'avec mon traitement sur les prochaines images (en décembre), elle se sera endormie.
J'espère que cette fois-ci je n'ai rien oublié
CLEDESOL
Bon conseiller
CLEDESOL
Dernière activité le 02/11/2024 à 21:02
Inscrit en 2017
22 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
De mon côté à Bordeaux, j’ai une injection tous les 6 mois à partir de la 2eme année de traitement
Partiquez vous vos perfusions en ambulatoire ? J’habite à 150 km de l’hopital et mon prochain rdv est programmé en hôpital de journée
Est-ce le cas pour vous ?
Courage à tous
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lutine
Bon conseiller
lutine
Dernière activité le 31/10/2024 à 11:02
Inscrit en 2012
35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous
Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab
Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?
Merci de partager avec moi