- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les apnées du sommeil
- Le cercle vicieux du surpoids et de l'apnée du sommeil
Le cercle vicieux du surpoids et de l'apnée du sommeil
- 447 vues
- 6 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Weric2938
Weric2938
Dernière activité le 26/09/2022 à 08:12
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec les apnées du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
Oui, il y a en effet un lien entre l'apnée du sommeil et le surpoids. Ils se renforcent l'un l'autre.
La relation entre l’apnée du sommeil et la prise de poids est un cercle vicieux. Non seulement le surpoids peut provoquer des pauses respiratoires, mais il peut également aggraver leurs effets néfastes sur la santé. Un sommeil insuffisant peut de surcroît entraîner une prise de poids, qui vient elle aussi aggraver les symptômes de l’apnée. (source : pour-bien-dormir.fr)
L'obésité est la cause principale d'apnée du sommeil chez les adultes. Mais en même temps l'apnée du sommeil peut favoriser la prise de poids. (source : centreobesite.fr)
Les personnes qui font de l'apnée du sommeil sont touchées par des perturbations hormonales. Et ce sont les hormones qui concernent l'appétit et le fait d'être rassasié qui sont particulièrement concernées. D'où la propension à prendre du poids.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai 58 ans et je fais 105 kg pour 1m70.
J'ai pris du poids au fil des années (à 18 ans, je faisais 65 kg).
à 18 ans également, je sais que je ronflais déjà énormément (parfois, ça me réveillait 😂).
Au cours de ma carrière professionnelle j'ai pris des astreintes mais aussi 14 ans de 3X8. C'est de ce travail posté que les ennuis de santé ont commencé à arriver, silencieusement, insidieusement ; la prise de poids également.
Avec ces 3X8, cela a été une période de grande fatigue que je compensais par la nourriture. Sans parler de la sédentarité.
Aujourd’hui, j'arrive à ne plus prendre de poids, mais c'est compliqué.
Quant à en perdre pour l'instant je ne me l'imagine pas trop, même si j'essaie de faire attention.
J'ai 2 à 3 kg "mobiles" que je peux perdre et reprendre "facilement".
Je fais de la marche, pas loin d'une heure à 1h30 répartie sur la journée pour la promenade du chien.
En ce qui concerne mon apnée du sommeil, c'est suite à des soucis de santé que j'ai alerté mon médecin traitant sur la possibilité d'un SAS auquel il ne croyait pas mais il ma fait un courrier afin de voir un pneumologue qui lui ma fait faire les tests.
Résultats : 43 apnées par heure dont certaines arrivaient à 118 secondes et une saturation tombant à 80 % de SpO² dans le sang !
Cela fait 9 mois que je suis appareillé, ça commence à aller mieux coté fatigue, hormis quelques désagréments.
Côté poids, ça ne bouge pas ; mais je suis conscient que pour mon état général il va falloir en perdre.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Jacquees
Bon conseiller
Jacquees
Dernière activité le 26/08/2024 à 07:24
Inscrit en 2021
11 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec les apnées du sommeil
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour chers membres,
Cela fait bien longtemps. Je viens vers vous parce que je viens d'en découvrir une pas mal et je souhaite échanger sur le sujet avec vous.
Voyez-vous, je suis gros, je n'aime pas le mot obèse et je trouve que les gros sont gentils mais là n'est pas la question. J'ai toujours pensé que la raison de mon apnée du sommeil était entre autres la génétique mais également mon surpoids, oui aussi liée à la génétique et pas simplement dû à mon bon coup de fourchette pour lequel je suis un sportif de haut-niveau mais que voulez-vous, la cuisine française associée à celle de la cuisine camerounaise de ma femme, et bien je suis servi...
Bref, ce qui me chagrine et d'avoir découvert que c'était peut-être l'apnée du sommeil dont je souffre un peu et madame beaucoup, qui serait la cause de mes multiples couches de graisse !!
Qu'en pensez-vous chers amis ? Suis-je seul à subir cet acharnement de mauvaises graines ? Je suis coincé vous en conviendrez ?