- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Apnée du sommeil
- Vivre avec les apnées du sommeil
- Le cercle vicieux du surpoids et de l'apnée du sommeil
Patients Apnée du sommeil
Le cercle vicieux du surpoids et de l'apnée du sommeil
- 447 vues
- 6 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Jacquees
Bon conseiller
Jacquees
Dernière activité le 26/08/2024 à 07:24
Inscrit en 2021
11 commentaires postés | 11 dans le forum Apnée du sommeil
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Zabdu87 et @Rmi_26 ,
Et alors donc, quel est votre avis sur le sujet de la discussion ? Arrivez-vous à sortir de ce cercle vicieux, pensez-vous qu'il soit possible dans votre cas personnel, que l'apnée soit responsable de votre "sur"poids ? C'est bien cela qui m'intéresse, ici le masque n'est pas lié, d'ailleurs je n'en utilise pas encore, j'ai du mal.
Merci de vos retours et excellentissime semaine !!!
Tout fermer
Voir les réponses
romance53
Bon conseiller
romance53
Dernière activité le 21/11/2024 à 21:09
Inscrit en 2018
80 commentaires postés | 5 dans le forum Apnée du sommeil
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Jacquees bonjour, je fais des crises d'apnées depuis 40 ans identifiées à l'époque et depuis comme crises de spasmophilie alors que c'était de l'apnée.
Appareillée depuis 2 mois et demi.
C'est évident que c'est l'apnée du sommeil qui est en cause pour la prise de poids car c'est la nuit que le corps élimine et chez nous il ne peut pas car il est en stress toute la nuit. S'en suit tous les dérèglements hormonaux. On ne se retrouve pas en apnée sévère du jour au lendemain et durant tout ce temps on prend régulièrement du poids.
Maintenant il existe certainement aussi des gens obèses qui se mettent à faire de l'apnée.
Chaque personne a son parcours et tous les gens obèses ne font pas d'apnées de même qu'être mince ne protège pas de l'apnée.
Le raccourci des médecins : vous faites de l'apnée parce que vous êtes gros est à prendre avec des pincettes mais Ils aiment bien culpabiliser !!!
Voir la signature
Romance53
Cacher les réponses
Zabdu87
Bon conseiller
Zabdu87
Dernière activité le 03/06/2023 à 22:42
Inscrit en 2022
88 commentaires postés | 86 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour!
Alors moi, je suis une super anxieuse, avec tous ms symptômes depuis... toujours! (j'ai 55 ans)
Question sommeil, les soucis ont commencés vers l'âge de 32 ans (1ière grossesse)
C'est quand même à ce moment là que j'ai commencé à prendre du poids.
Aprés, comment savoir si je fais de l'apnée depuis aussi longtemps??... Le fait est que le corps médical à toujours incriminé mon anxiété pour tous mes troubles, de sommeil, poids (rétention d'eau beaucoup) et autres.
Apnée et/ou anxiété généralisée de naissance? Bon, ok, l'un n'empêche pas l'autre...
Je commence juste le traitement pour l'apnée du sommeil, et j'avoue que je mise beaucoup sur les bénéfices "promis", surtout pour me sentir mieux et accessoirement pour perdre du poids...
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:13
Inscrit en 2014
6 258 commentaires postés | 40 dans le forum Apnée du sommeil
347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je fais l'apnée du sommeil depuis 2006, je me suis habituée à la machine 7 à 8h par nuit je suis fatiguée encore par d'autres pathologies ,je fais de la gym douce toutes les semaines ,,
Voir la signature
pomme123
Zabdu87
Bon conseiller
Zabdu87
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Oui, je pense qu'il ne faut pas imaginer que la machine va tout régler; C'est sans doute le cas pour ceux qui ont "juste" une apnée du sommeil.
Dans le cas d'une anxiété généralisée (le mien), il faut je pense prendre garde de ne pas "gâcher" la mise en place du traitement par ppc avec nos doutes etc... Moi j'ai le moral qui flanche facilement (et je suis un tantinet hypocondriaque en plus 😁)
Je pense me remettre à bouger un peu (marche, vélo) et m'inscrire à un cours de sophrologie.
Mounette31
Bon conseiller
Mounette31
Dernière activité le 17/10/2024 à 07:43
Inscrit en 2014
54 commentaires postés | 6 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je connais deux cas de figure suivant les personnes.
1/ L'obésité ou surpoids est le principal facteur de risque de l'apnée du sommeil. Les graisses accumulées au niveau du cou, du pharynx et du ventre (abdomen) favorisent l'apparition d'un syndrome d'apnées du sommeil en bloquant le passage de l'air dans les voies respiratoires supérieures (nez, gorge) au cours de la nuit.
Ou
2/ L'apnée du sommeil est provoquée par l'obstruction des voies supérieures aériennes dont les causes peuvent être multiples :dilatation du pharynx, obstruction des voies nasales, augmentation de la taille des amygdales, de la langue ou de la luette. Elle est souvent accentuée par la position allongée sur le dos qui entraîne la langue dans l'arrière gorge. L'hérédité serait également un facteur de risque.
Zabdu87
Bon conseiller
Zabdu87
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Mounette31 Bonjour!
Oui, ou peut-être un peu les deux? (je suis en surpoids avec un indice IMC de presque 30 - 56 ans)
Autre hypothése (la mienne, sans aucune référence scientifique!) : L'état anxieux fait que j'ai adopté (depuis toujours?) une respiration superficielle... Diaphragme bloqué? Barre à l'estomac... sensation de gêne respiratoire...
J'essaye donc dans la journée, aussi souvent que j'y pense, à m'entrainer à respirer plus profondement, par le ventre.
cela peut-il avoir une incidence sur la respiration nocturne et donc l'apnée? Je ne sais pas...
lebalou
Bon conseiller
lebalou
Dernière activité le 05/03/2023 à 18:16
Inscrit en 2013
1 879 commentaires postés | 75 dans le forum Apnée du sommeil
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour
moi je suis appareillé depuis plus de 10 ans et depuis un an je pert du poids
bon courage
Zabdu87
Bon conseiller
Zabdu87
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour!
Alors, au bout de 1mois1/2 d'appareillage, je n'ai pas franchement perdu de poids (2 petits kilos, mais parce que je me suis mise à Limiter le sucre); Par contre je commence à être, il me semble, moins fatiguée : Par exemple, faire les courses ne m'épuise pas comme avant et je peux regarder un film le soir sans m'endormir! Petite victoire qui me donne de l'espoir 😁
Bon, je me réveille encore plusieurs fois dans la nuit, donc je considère que l'adaptation n'est pas encore optimale...
Utilisateur désinscrit
Bonjour Jacques
Vous pensez VRAIMENT que l'apnée du sommeil fait grossir????
Là faut m expliquer
Merci
Tout fermer
Voir les réponses
LiliBfs
Bon conseiller
LiliBfs
Dernière activité le 01/10/2024 à 06:29
Inscrit en 2021
21 commentaires postés | 18 dans le forum Apnée du sommeil
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@mag4343 j'ai laissé un commentaire en page 1 de la discussion qui explique tout en détail sur la prise de poids quand on fait de l'apnée. Source trouvée sur internet sur un site sérieux. Merci de lire toute la discussion avant de remettre en doute.
Cacher les réponses
Zabdu87
Bon conseiller
Zabdu87
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Meilleur commentaire
@mag4343 Je ne suis médecin, mais le mien... si! 😁
En résumé, un sommeil de mauvaise qualité provoque un déséquilibre hormonal qui favorise notamment la prise de poids (insuline, cortisol,...)
Et par ailleurs il est bien évident que la fatigue limite l'activité physique.
Après, c'est aussi selon le métabolisme de chacun,
Pourquoi en doutez-vous?
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/03/2024 | Actualités
21/02/2024 | Témoignage
Apnée du sommeil : "Avant la PPC, je faisais 33 apnées par heure."
25/06/2023 | Nutrition
04/11/2020 | Conseils
30/07/2021 | Conseils
Apnée du sommeil et voyage, comment faire pour emporter son appareil de PPC ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Jacquees
Bon conseiller
Jacquees
Dernière activité le 26/08/2024 à 07:24
Inscrit en 2021
11 commentaires postés | 11 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour chers membres,
Cela fait bien longtemps. Je viens vers vous parce que je viens d'en découvrir une pas mal et je souhaite échanger sur le sujet avec vous.
Voyez-vous, je suis gros, je n'aime pas le mot obèse et je trouve que les gros sont gentils mais là n'est pas la question. J'ai toujours pensé que la raison de mon apnée du sommeil était entre autres la génétique mais également mon surpoids, oui aussi liée à la génétique et pas simplement dû à mon bon coup de fourchette pour lequel je suis un sportif de haut-niveau mais que voulez-vous, la cuisine française associée à celle de la cuisine camerounaise de ma femme, et bien je suis servi...
Bref, ce qui me chagrine et d'avoir découvert que c'était peut-être l'apnée du sommeil dont je souffre un peu et madame beaucoup, qui serait la cause de mes multiples couches de graisse !!
Qu'en pensez-vous chers amis ? Suis-je seul à subir cet acharnement de mauvaises graines ? Je suis coincé vous en conviendrez ?