- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Psoriasis
- Vivre avec le psoriasis
- Comment bien profiter de l’été avec le psoriasis ?
Patients Psoriasis
Comment bien profiter de l’été avec le psoriasis ?
- 21 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
yanamar
yanamar
Dernière activité le 06/10/2024 à 22:14
Inscrit en 2012
14 commentaires postés | 11 dans le forum Psoriasis
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
Bonjour Margarita, je viens de lire ton commentaire très intéressant. Par contre j' ai une petite question qui me tracasse, j'ai toujours hésité à mettre des crèmes solaires sur mes plaques de pso. n'y a-t-il aucun risque ? Même lorsque je me mets au soleil je mets du daivobet ça hydrate la peau. A part le fait que je me retrouve avec des plaques de peau blanche au milieu du bronzage, je n'ai pas remarqué d'effets secondaires. Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ? Merci à tous, bon courage et que la force soit avec vous.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
29/10/2024 | Actualités
Les complications du psoriasis, ce qu’il faut savoir pour mieux gérer la maladie !
29/10/2023 | Actualités
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
31/05/2023 | Témoignage
26/12/2016 | Témoignage
Polyarthrite rhumatoïde : "plutôt que de survivre, j'ai choisir de vivre"
24/10/2019 | Conseils
Qu’est-ce qu’une biothérapie ? Spécial maladies inflammatoires
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
L’été arrive avec toutes les angoisses que les beaux jours peuvent susciter chez une personne atteinte de psoriasis. Il faut se dévêtir, ce qui n’est pas simple! Pourtant le psoriasis s’améliore souvent en été. Il faut donc en profiter…
Si le soleil est bénéfique pour votre psoriasis, une exposition excessive au soleil ne l’est pas.
Le soleil peut provoquer des agressions (brûlures) qui favoriseront la maladie ainsi qu’un vieillissement et des cancers de la peau. Soyez prudent, exposez-vous progressivement et protégez-vous !
Utiliser une crème solaire (indice 30 minimum) toutes les deux heures et éviter les expositions entre 10h et 16h. Une exposition solaire trop excessive et trop rapide peut au contraire aggraver le psoriasis.
Un bon point : le soleil a un effet bénéfique sur le psoriasis. Les rayons UV agissent en effet à la fois sur les kératinocytes (cellules impliquées dans le développement des plaques) et sur les cellules responsables de l’inflammation. Ils aident également la peau à produire de la Vitamine D, bénéfique pour le psoriasis. Par contre le psoriasis nécessite une prudence accrue lors de l’exposition : Une exposition trop rapide et trop intense au soleil stimulera votre psoriasis (phénomène de Koebner). L’exposition entre 12 et 16 heures n’améliorera pas votre psoriasis plus rapidement. C’est même tout le contraire.
Une exposition prolongée peut stimuler votre psoriasis ou l’aggraver, provoquer des brûlures, un vieillissement précoce de la peau et des cancers de la peau. Les coups de soleil peuvent en effet provoquer le « phénomène de Koebner » apparition d’une plaque de psoriasis sur la peau saine suite à une agression de cette peau (grattage, coups de soleil …). Les compléments alimentaires en vitamine D ne produisent pas le même effet que les rayons du soleil et ne doivent pas être pris en auto-médication. Demandez conseil à votre médecin au préalable.
Néanmoins, si 90 % des personnes sont améliorées par le soleil, certains voient leur psoriasis s’aggraver. A chacun d’apprendre à bien se connaître.
Les rayons ultra-violets agissent à la fois sur les kératinocytes (cellules impliquées dans le développement des plaques) et sur les cellules immunitaires responsables de l’inflammation. Les UV solaires aident notamment la peau à produire de la vitamine D et d’autres produits actifs bénéfiques dans le psoriasis.
Source : Association France Psoriasis
Comment votre peau réagit-elle au soleil ?