- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
- Avantages des cartes d'invalidité (Priorité, Station Debout Pénible...)
Patients Spondylarthrite ankylosante
Avantages des cartes d'invalidité (Priorité, Station Debout Pénible...)
- 561 vues
- 0 soutien
- 38 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Je me permet d'apporter quelques précisions à ton propos.
Il n'y a pas de lien entre plus de 80% et la carte de stationnement. J'ai cette carte mais je ne suis pas à + de 80%. Dans le formulaire médical, le médecin doit préciser la distance que l'on peut parcourir sans difficultés ; s'il écrit moins de 200 m alors on a la carte de stationnement prioritaire.
De même la 1/2 part ne va pas avec la priorité de stationnement mais avec le pourcentage d'invalidité soit supérieur à 80%. Je n'ai pas droit à cette demie part.
Ce qu'il faut également savoir c'est que le cancer donne accès à tout le dispositif MDPH. Par contre, je ne connais pas le mécanisme. La seule chose que je peux dire c'est qu'un cancer ayant nécessité une opération et des rayons donne droit au max du dispositif pour 3 ans.
Mon médecin a fait le choix de travailler à mi-temps pour la MDPH et donc a pris la peine de m'expliquer les mécanismes pour ce qui me concerne.
Autres avantages qui permettent d'être plus facilement dans la société :
- coupe-fil pour aller au ciména, aux caisses, etc.
- accès gratuit aux musées nationaux et toujours coupe-fil
- place assise dans les transports en commun.
La gratuité des stationnements n'est pas acquise dans toutes les villes de France ; il faut se renseigner auprès de la police municipale. Sur Versailles, c'est gratuit. Paris, on me dit que oui mais je n'en ai pas la preuve. Au pire en cas de PV, il suffit de contester le PV au motif que la borne de paiement était inaccessible à votre arrivée en raison de la présence d'un 2 roues à proximité et en joignant une copie de la carte de stationnement prioritaire.
lulu-spa
Bon conseiller
lulu-spa
Dernière activité le 22/08/2024 à 20:30
Inscrit en 2012
221 commentaires postés | 143 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
de mon côté, à 70%, je ne pouvais pas avoir le GIC. A l'époque, la CCAS m'avait dit qu'il fallait 80%. Cela a peut être changé...
En tout cas, merci pour la précision apportée.
Utilisateur désinscrit
Moi je mène un dur combat depuis avril 2011 avec la MDPH, pour revoir mon taux d'invalidité car je suis reconnue à hauteur de 80 % suite à mon crohn mais j'ai demandé la révision suite au diagnostic de la SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE. Je suis déjà passée devant 2 médecins conseils et le dernier à fait une demande d'aménagement de salle de bain (remplacement d'une baignoire par une douche) donc j'ai fourni les devis environs 4 000 € et maintenant il me casse les pieds pour déménager vue que nous sommes locataires. Nous avons cherché avant 2005 un appartement de plein pied avec 3 chambres car mon mari a é enfants d'un premier mariage, nous sommes inscrits sur une liste d'attente HLM que faire de plus ? Je ne sais plus quoi faire ni quoi argumenter. J'ai RDV le 30 mai merci de votre aide
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Nous avons depuis peu, un nouveau président qui veut lutter contre les injustices ; donc tu peux lui écrire pour lui expliquer ta galère et lui demander son aide. Ca ne te coutera que le papier, l'encre et une enveloppe.
Après, au mois de juin, il y a les cantonnales, tu peux aller voir le députer sortant. Le maire de ta ville peut peu-être d'aider ou au moins son service d'action sociale ou celui du Département.
Mais je ne comprend pas l'attitude de la MDPH, de fait de la composition de la famille et de ton handicap tu devrais être prioritaire pour un logement adapté. ET si tu faisais le tour de tous les offices HLM de ta ville ou de ton secteur. Là le maire peut agir, car c'est lui qui a la responsabilité des logements sociaux même si tu t'adresses à des sociétés semi-privée.
Pour être une privilégiée et avoir une salle de bain et une salle de douche, je pense que je passerais plus facilement de la douche. Je n'ai pas de problème pour y entrer mais pour en sortir c'est vrai que c'est plus délicat. En fait, je fait "un tonneau" de façon à me retrouver sur le ventre dans l'eau (parce que ça porte) et après je me mets à genoux et ça fait pas mal. Vois si ça peux te convenir en attendant mieux. Autrement tu peux faire installer un treuil (pour rire).
Tu me diras, dans la mesure où tu utilise mes pistes, si ça marche.
Utilisateur désinscrit
J'ai oublié : il y a l'AGFHIP qui est pourvoyeur de fond pour l'aménagement et l'équipement en faveur des handicapés. Mais essaie de voir rapidement une assistante sociale.
Utilisateur désinscrit
Je n'ai pas encore contacté AGFHIP quant à l'assitante sociale c'est déjà fait je vais attendre mon RDV du 30 mai prochain, voir ce que ça donne au niveau de notre dossier MERCI de tous ces bons conseils
Utilisateur désinscrit
De rien m'dame. Mais là j'ai épuisé mes connaissances. Comme quoi ça sert un collègue handicapé ...
Utilisateur désinscrit
Alors pour en venir aux bonnes nouvelles, le 30 mai dernier nous sommes donc allés au RDV chez un nouveau médecin conseil qui souhaitait donc nous rencontrer tous les deux mon mari et moi.
Donc elle nous a examiné de la tête au pied et donc est bien tombée d'accord sur le fait qu'une douche serait mieux appropriée pour nous deux, car il fat savoir que le Conseil Général s'est renseigné avant pour savoir s'il existait un logement adapté à nos besoins et donc la réponse est non.
Après quand à la carte de priorité il faut savoir que depuis 2007 les statuts ont été revus et en gros pour obtenir cette carte il faut avoir besoin d'un fauteuil ou d'une aide matériel quelconque ce qui n'est pas encore notre cas et heureusement !! donc je ne fais pas d'illusion mon taux de handicap ne sera pas revu !!
Donc nous avons reçu un premier plan de compensation tenant compte de notre devis qui s'élevait à 3450 € sur ce devis il nous enlève 2,50 M2 de carrelage, tout ce qui concerne les revêtements de sol et le plus important la paroi de douche !! et dessus aucune aide de l'ANAH alors que j'ai fait une demande subvention que j'ai donné à l'ergothérapeute qui est venu en octobre 2011.
J'ai donc rappelé la personne reponsable de la MDPH de Blois qui suit notre dossier et qui me répond je ne comprend pas nous avons fait le nécessaire pour que votre dossier d'aménagement de salle de bain soit accepté entièrement, vu que votre mari à renvoyer un nouveau dossier MDPH pour lui, les montants attribués sont x par 2 !! Et bien dans le mille ils n'en ont pas tenu compte !!
Donc rebelotte le dossier doit repasser encore une fois devant la commission qui sera maintenant mi-juillet, pour établir une nouveau plan de compensation.
Quand à ma demande de carte de priorité le dossier est en attende lui aussi d'une autre commission !!
Mais franchement il n'en ont pas marre de faire perdre du temps à tout le monde comme ça !! ça bosse dur à la MDPH de BLOIS c'est moi qui vous le dit !!
lulu-spa
Bon conseiller
lulu-spa
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Lucie,
pour les attentes et les commissions, rassures-toi, c'est pareil en Ile-de-France... Je pense que c'est partout pareil...
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
En fait les MDPH performante doivent s'aligner sur celles qui le sont moins (ç s'appelle le progrés). Je pense que toutes les MDPH doivent mettre en oeuvre la même règlementation. Alors, pourquoi ai-je, en 2010, eu la carte de stationnement car je ne pouvais pas marcher plus de 200 m ? Pourquoi ma mère, qui a eu un cancer du sein, a bénéficié de la même priorité ?
J'ai l'impression qu'ils se mélangent les neurones chez toi. Il y a 2 notions distintes, la mobilité et l'invalidité. La première donne accès, quasi uniquement, aux cartes de priorité, la seconde détermine le niveau d'handicap et si tu as plus de 80% d'invalidité alors tu peux bénéficier d'une 1/2 part supplémentaire dans le calcul de l'impôt. Je ne sors pas ça de mon chapeau, c'est juste l'interprétation de ma MDPH (78) et celle de ma mère (87). Mais voilà faire une explication de texte à ceux qui sont censés l'appliquer, je pense que ça serait mal vu. Mais peut-être peux-tu te rapprocher de l'AFS (Asso France Spa) pour qu'ils viennent à ton secours ou te donne une piste à suivre. Mais oui, pour moi, tu es victime d'une injustice.
Par contre, pour certaines communes, ta carte "station debout pénible" peut suffir pour te stationner sur les places réservées et ne pas payer le stationnement. C'est le cas pour Versailles mais c'est chaque commune qui décide. Par contre, si tu te prends un PV parce que tu n'as pas payé tu peux contester le PV en disant que l'orodateur était inaccessible à cause de moto scoot et autres engins et là ils ne peuvent pas prouver le contraire.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante, j'ai des symptômes, mais aucun signe IRM
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante, j'ai des symptômes, mais aucun signe IRM
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lulu-spa
Bon conseiller
lulu-spa
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
je me suis dit qu'une rubrique qui liste les droits qu'apporte une carte d'invalidité (au sens large) pourrait être utile. Très souvent, on ne sait même pas les droits que l'on a...
A partir de 80%, on peut demander le macaron "Grand Invalide Civil" qui permet d'utiliser les places pour handicapés. Ces places sont beaucoup plus larges, ce qui permet d'ouvrir sa portière en grand pour sortir. Depuis que j'utilise ces places, je ne me suis plus jamais bloqué en sortant de voiture, alors que c'était très fréquent avant. De nombreuses communes exonèrent les personnes titulaires de ce macaron de payer les places de parking. Se renseigner auprès du commissariat, de la mairie... Le 80% permet également de profiter d'une 1/2 part supplémentaire pour les impôts, ce qui n'est pas négligeable.
Avec la "Tierce personne" (ou Besoin d'Accompagnement) à partir de 80%, il est possible de se faire accompagner d'une personne "guide d'handicapé" dans les transports et cette personne a de grosses réductions sur les tarifs (puisqu'elle accompagne la personne handicapée).