- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Sentiment de persécution causé par le trouble bipolaire ?
Patients Trouble bipolaire
Sentiment de persécution causé par le trouble bipolaire ?
- 907 vues
- 60 soutiens
- 59 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour @Lexie fifie , je vis avec un bipolaire et il a les même problèmes que vous de persécution . et du coup à longueur de journée il me pose des tas de question. j'essaye de le rassurer et des fois cela marche mais pas toujours . je lui ai lu votre témoignage et il m'a dit qu'il n' a trouver de solution a ces manifestations . et c'est dur pour lui. donc nous parlons le plus possible pour essayer de le rassurer. il en parla aussi a son psy. il a aussi des bouffées délirantes et il faut du temps pour lui faire comprendre que c'est idées sont fausses. je lui ai qu'avec tous ces idées il devrait faire un roman comme ça cela servirait à quelque chose .bonne journée . et courage .
Voir la signature
la vie est belle
Lexie fifie
Bon conseiller
Lexie fifie
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:58
Inscrit en 2016
21 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci beaucoup Ayla55 pour votre témoignage. Je me sens un peu moins seule maintenant. Je suis mariée mais mon conjoint ne me comprend pas, il a tendance à me faire des reproches dans ces cas-là, en me disant par exemple que je suis trop "premier degré" et que je prends tout au pied de la lettre. J'ai bien conscience que cela n'est en effet pas bien mais je culpabilise d'autant plus lorsque j'entends ces paroles... Merci à vous encore et à votre conjoint ! Belle journée !
Voir la signature
Lexie fifie
Utilisateur désinscrit
@Lexie fifie
Je suppose que la paranoïa vient de notre sensibilité exacerbée plus forte encore que l'hypersensibilité, et que les émotions etant trop ressenties de manière intensive, nous sommes très susceptibles et nous interprétons trop rapidement les paroles et les actes des autres, même si parfois nous avons raison car nous sentons très bien les choses, nous répondons trop rapidement, trop directement et trop fort sans prendre le temps du recul et de la réflexion nécessaire.
Le traitement adapté nous permet d'avoir un peu plus de discernement, de distance et de répondre de manière moins active et plus adaptée à la situation pour agir de manière plus positive vu que nous voyons les choses souvent de façon négative.
Utilisateur désinscrit
Les fibromyalgiques voient aussi les choses de manière négative.
Utilisateur désinscrit
Encore la faute de ces nombreuses maladies nerveuses et neurologiques, mais évidemment cela ne rentre nullement en considération notre entourage privé, social, professionnel, et nous en faisons les frais.
Donc maintenant je m'entraîne à ne pas répondre tout de suite à quelque chose qui me pose problème ou qui ne me plait pas sauf quand je n'ai vraiment pas le choix. Comme cela ça me laisse le temps de réfléchir à ma reponse, d'envisager les possibilités, voir le temps d'obtenir d'autres renseignements, le temps de devenir calme et posee et parfois même le problème se résout tout seul et j'économise de l'énergie et du temps. Et le temps c'est de l'argent hhh
edamame
edamame
Dernière activité le 15/06/2021 à 14:55
Inscrit en 2016
3 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Engagé
Bonjour Lexie fifie, je suis vraiment contente que tu abordes le sujet de la paranoïa car c'est un aspect souvent passé sous silence dans la bipolarité, où l'on décrit le plus souvent des réactions impulsives mais pas le côté paranoïaque.
Mon ex-mari est atteint de bipolarité type 1, il refuse et le diagnostic et le traitement. Il est quasiment tout le temps sur ce mode qui explique à mon avis beaucoup : m'accuser de séquestrer notre fils, accusation de vols me concernant etc ce ci quand il n'est pas délirant se croyant poursuivi ou croyant que je voulais le tuer...
Des émotions exacerbées et une perception déformée de la réalité, comme dans la dépression en réalité qui entraine des biais cognitifs
Utilisateur désinscrit
Oui et y a des degrés dans la bipo je pense, suivant aussi l'avancement de la maladie. La Bonne nouvelle c'est que cela peut être réversible avec un traitement adapté. Et aussi on est tres susceptible mais on s'en rend pas compte à cause de notre souffrance intérieure. En bipo non traitée on a pas de recul. La maladie n'a pas de milieu. Tout est trop, merveilleux en phase up ou horrible terrible et douloureux suivant les phases down. Avant je pensais que là magnaco depression était la depression en phase down et je savais pas la phase dangereuse du up. Je pensais que le up c'était la période normale.
Alors vive le traitement adapté et Apres c'est à nous de nous adapter et de nous reconstruire dans une vie normale, sans excès sans idees de persécution et de paranoïa avec plus de recule
Lexie fifie
Bon conseiller
Lexie fifie
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Edamame,
Je peux comprendre ta détresse et ton désarroi quant aux diverses attitudes de ton conjoint. A-t-il souvent ces sentiments de persécution ? Si c'est très difficile à vivre pour toi et ta famille, ça l'est certainement pour lui aussi. Mais comment le convaincre de suivre un traitement ? A-t -il accepté de consulter un psychiatre ? Lorsque j'ai fait un accès très franc maniaque, c'est mon mari et ma mère qui ont pris un rdv en toute urgence pour moi chez un psy. Si je leur en ai beaucoup voulu sur le moment, je leur en suis maintenant reconnaissante car ils m'ont gardée à l'époque jour et nuit, me permettant ainsi "d'échapper" à une hospitalisation certaine, au vu de mon état. Pour te décrire un peu mon délire de persécution, j'ai pensé sur le moment qu'en fait de médecin, ils allaient me livrer au chef de la Gestapo !!!! J'ai été shooté alors avec du Tercian à très fort dosage le temps pour Abilify de faire son effet, qui a été pour moi le seul médicament capable de faire disparaître toutes ces pensées aussi farfelues que délirantes mais aussi terrifiantes... si ton mari acceptait ne serait-ce qu'un léger traitement, ce serait vraiment bénéfique pour lui... et pour toi ! Je te souhaite plein de courage ! Nous pouvons par ailleurs échanger en message privé si tu le souhaites. Courage encore !
Voir la signature
Lexie fifie
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour @Lexie fifie mon mari a des poussées délirantes . moins intense maintenant qu'il est sous traitement. mais ton message est très réaliste.
Voir la signature
la vie est belle
Lexie fifie
Bon conseiller
Lexie fifie
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci Ayla ! Bon courage à toi et ton mari pour la suite. Amicalement
Voir la signature
Lexie fifie
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lexie fifie
Bon conseiller
Lexie fifie
Inscrit en 2016
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour, avez vous parfois un sentiment de persécution qui serait lié ou non à la bipolarité ? Il m'arrive en effet parfois de penser que l'on m'en veut dans certaines situations, par exemple, au travail (je travaille à temps partiel), je reçois un petit reproche et j'en fais aussitôt une montagne.... Je reçois toutes les critiques au 1er degré, incapable de discerner leur importance... j'ai été diagnostiquée bipolaire de type I il y a 12 ans, suite à de grosses bouffées délirantes et un délire de persécution... Je suis correctement mon traitement (Lamictal 250 + abilify 30 mg et pendant mes périodes down du seroplex) mais je n'arrive pas à me défaire de ce sentiment de persécution, je suis parfois même assez proche de la paranoïa, traumatisme que je garde depuis ces fameuses bouffées délirantes. Certains / certaines d'entre vous partagez vous ces sentiments, ressentis très inconfortables ? Que mettez-vous en place pour y remédier ? Bien cordialement,