- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Sentiment de persécution causé par le trouble bipolaire ?
Patients Trouble bipolaire
Sentiment de persécution causé par le trouble bipolaire ?
- 907 vues
- 60 soutiens
- 59 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
edamame
edamame
Dernière activité le 15/06/2021 à 14:55
Inscrit en 2016
3 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Engagé
J'ai beaucoup d'empathie pour ce qu'il vit même si je dois me rpéserver et préserver notre enfant.
Oui il a été obligé de consulter un psychiatre et de suivre un traitement pendant 3 ans puisqu'il a été hospitalisé d'office en raison de sa dangeurosité pour les autres et pour lui-même... Tant qu'il était dans la période de suivi obligatoire il a suivi son traitement.
Ensuite, dès qu'il a été libre de l'arrêter, il a arrêté... C'est très triste au fond le déni à ce point car il est seul, sa famille en a peur, il ne peut plus travailler alors que c'était quelqu'un de brillant et il ne fait même pas ses papiers pour toucher des IJ ou une invalidité...
Je pense que la différence fondamentale entre ce que je lis à travers les forum est le fait que certains acceptent la maladie et d'autres la nient ou en aiment trop le côté up pour se soigner. En Up, il se sent fort, tout puissant, craint...
Bon courage à vous!
Lexie fifie
Bon conseiller
Lexie fifie
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:58
Inscrit en 2016
21 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Effectivement Edamame, vous devez vous protéger, vous et votre enfant. Je souhaite vivement que votre ex mari trouve un jour le courage d'admettre qu'il a une maladie qui est aussi très difficile à vivre pour lui que pour sa famille et qu'il accepte enfin de se soigner, pour son bien, celui de votre enfant et le vôtre. Vous pouvez lui parler de mon délire de persécution. Je vous souhaite beaucoup de courage ! Amitiés
Voir la signature
Lexie fifie
Utilisateur désinscrit
@edamame tu as raison.
Je comprends ton ex mari qui aime ses phases up. Car ces phases up sont un vrai moteur, un vrai plaisir mais il faut qu'il comprenne que cela fait faire de très grosses bêtises et que cela est très dangereux sur bien des plans évoqués sur ce site. Avant je croyais comme lui que c'était des phases normales, répit avant la phase down (l'enfer). Je pensais que la magnaco depression c'était la depression chronique, ce n'est pas le cas je trouve cela pire. Car la Bipo se soigne très bien mais ne se guérie pas, qu'elle se répercute sur soi et sur son entourage car le malade souffre terriblement avec le cerveau en ébullition qui ne s'arrête jamais et qui épuise.
Oui les Bipos sont des personnes brillantes, intelligentes, séductrices, intellectuelles. Non, ils ne sont pas fous et heureusement. Et oui ils peuvent vivre une vie heureuse et normale avec la stabilisation.
Apres peut être qu'il ne veut pas se soigner car il a peur (des psys, de la maladie, d'être en situation de faiblesse, etc il a honte, il n'a pas un bon psy ni un bon traitement. Il doit finir par se responsabiliser car il aura de plus en plus d'ennuis. Je ne suis pas devin, ni Medecin mais c'est la triste vérité sans compter que c'est très dangereux pour lui et les autres c on peut en mourir.
J'ai trouvé le bon traitement et j'en suis très contente, je souhaite la même chose à tous.
Hiphilgood
Bon conseiller
Hiphilgood
Dernière activité le 29/03/2019 à 10:03
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
Bjr, j'ai 46 ans. J'ai eu mon BEPC à 13 ans , j'ai fait 5 ans de lycée et quitté l'ecole sans le Bac !!
J'ai connu une dépression majeure en 2001 qui m'a valu 3 mois d'hospitalisation et au cours de laquelle j'ai dis à ma compagne et Mère de notre fille de 4 ans qu'elle serait malheureuse avec moi et qu'il valait mieux dr quitter. A ma sortie Elles étaient parties en Espagne, elle avait rendu notre appartement et me suis trouvé à la rue.
Je n'ai été diagnostiqué PMD qu'en 2007 malgré plusieurs hospits et rencontres avec différents psychiatres. (Hospitalisations tjrs en phase dépressive majeure, jamais en UP avant d'être diagnostiqué).
Entre 2001 et 2007 malgré tout, j'ai suivi 2 formations pour en arriver à 2 diplômes de niveau BAC+4 et BAC+5. J'ai donc vécu l'enfer et le sentiment de toute puissance et d'invincibilité alternativement et plusieurs fois.
En UPJ'ai fait des choses magnifiques mais en contrepartie j'ai à 2 reprises et en 48h à 3 années d'intervalle tout quitté (démissionné de mes CDI,donné tout les meubles et quitté mon logement pour me retrouver dehors dans rien mais complètement détaché des conséquences de mes actes
Je suis HYPER-HYPER( SENSIBLE ET EMOTIF), en fait je suis extrême dans tout.
Stabilisé depuis près de 2 ans seulement, je tache de recontruire ma vie mais ma difficulté réside à ne savoir , dans certaines situations, si je dois réagir car c légitime ou si les réactions sont amplifiées du fait de la pathologie.
On me dit Très Intelligent et je commence grace aux traitement et au travail sur moi à reprendre pleine confiance en moi et accepter notamment qu'on me dise etre très intelligent , chose qui m'etait insupportable d'entendre jusqu'à récemment.
Par ailleurs je suis extrêmement gentil et serviable et je me dis que tout ceci me rends la vie d'autant plus difficile à vivre car la société dans laquelle nous vivons est Dure, Hypocrite et impitoyable.
Cependant, Je commence à maîtriser et gérer mes réactions car je tâche d'anticiper et d'être vigilant à tout signe de variation d'humeur.
Faire la part des choses entre ce qui est normal ou pas dans mes réactions reste Un des travail les plus difficiles à maîtriser . Je progresse, c'est souvent très éprouvant mais les résultats probants me permettent de ME RETROUVER ET D'ÊTRE MOI MÊME malgré toutes les sollicitations négatives et multiples que ma Sensibilité exacerbée et mon hyper-émotivité doivent sans cesse affronter.
COURAGE ET ACCOMPAGNEMENT constant SONT POUR MOI TRÈS BENEFIQUES.
Il ne faut pas lâcher, JAMAIS. Ceux qui jugent,critiquent, ne comprennent pas ou abusent parfois de nous n'en valent pas la peine.J'ai cru ou failli mourrir plusieurs fois mais c'est une maladie comme une autre, je la subit malgré moi et Je suis FIER de la Personne que je suis.
De tout coeur avec vous.
HI-PHIL-GOOD
champ de fleurs
Bon conseiller
champ de fleurs
Dernière activité le 20/01/2017 à 20:14
Inscrit en 2015
13 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Bonjour à tous
Je partage la même façon de voir que Clash 1973 .
Ces soucis de santé sont de formes multiples et de causes à l'heure actuelle mal définies ( personnellement , je crois qu'une des causes est un excès d'agressions psychologiques , déstabilisant, à la longue, le système cérébral responsable de la gestion des émotions ... créant un dysfonctionnement de ce système ( handicap acquis) s'exprimant avec des variabilités de mode et de fréquences ( d'où toutes les différentes formes de bipolarité et troubles de l'humeur...): Je pense que " toute cette zizanie" (insomnies, instabilités et/ ou excessivités dans les expressions émotionnelles (désespoir ,angoisse, persécution, colère...),ou encore épisodes psychotiques) n'est due , en fait, qu'à la perturbation de quelques cellules !!! Mais à cause de ça, le système de régulation des émotions est perturbé ! Et c'est bien embêtant ! car ça interfère sur de nombreux domaines ( besoins vitaux / équilibre interne (sommeil / bien-être) , mais aussi les domaines relationnels, professionnels et familiaux ...) Cette situation de turbulences est vraiment très difficile à vivre ! mais accepter ce problème de santé l'est parfois tout autant ! C'est jamais normal d'être malade; bien injuste quelle que soit la maladie ; profondément douloureux de se sentir fragilisé ! ( et d'autant plus quand ce problème de santé est encore si BETEMENT stigmatisée.)
Mais la Bonne nouvelle , c'est qu'aujourd'hui, on peut y remédier !
Première chose : reconnaitre l'existence d'un problème ( soit spontanément , soit avec l'aide DELICATE de l'entourage ou de soignants ) pour pouvoir y remédier .
Mettre en place 2 types d' actions de lutte : -traitements médicamenteux dont le réglage n'est pas toujours aisé ( en cas de difficultés ,ne pas désespérer mais insister auprès des médecins jusqu'à ce qu'ils trouvent une solution qui vous convienne et vous satisfasse )
-et d'autres remèdes tout aussi IMPORTANTS :
1- identifier et réduire, si possible, les sources de stress chroniques
et 2- apprendre à mieux gérer nos émotions :
cela se traduit par privilégier un rythme de vie davantage en harmonie nos besoins profonds ( sans surmenage , avec un "sommeil chouchouté ", de l'activité physique régulière) et pourquoi pas? de la sophrologie ou encore yoga /méditation ?... enfin tout ce qui peut nous aider à mieux nous connaitre voir soigner nos blessures anciennes ( psychothérapies ) , ce qui peut nous aider à mieux nous protéger , à harmoniser nos relations avec notre environnement et apaiser notre "hyper-réaction" due à cet handicap acquis.
Devant certaines situations contrariantes ou stressantes , Je pense qu'il est souhaitable de différer souvent la réponse pour prendre un temps de réflexion , du recul sur la situation ( éventuellement des conseils ) pour y répondre de façon appropriée (+ modulée et donc, même si on n'est pas du tout d'accord , plus recevable par notre interlocuteur , comme lors du bon fonctionnement du système de régulation des émotions ). Quand , on souffre d'une bipolarité , faire une réponse toujours adaptée n'est pas toujours évident, mais toutes ces outils ( Psychothérapie, méditation, sophrologie...) mis en place sur le long terme nous aident à y parvenir !
En tout cas, voilà ma recette ! c'est possible ! A force de persévérance , j'y suis arrivée !
J'ai retrouvé joie de vivre et sérénité ... amélioré grandement ma communication avec les autres pour mieux protéger ( fermement mais en douceur) mes valeurs , mes volontés , ma sensibilité ... Immanquablement ces changements furent très positifs aussi sur mon entourage et par conséquent sur l'ambiance familiale ; Depuis, j'envisage l'avenir sereinement : j'ai conçu de beaux projets que, peu à peu, je mets en place .
J'espère mon témoignage utile ? et souhaite surtout à tous ceux actuellement en difficulté de retrouver au plus vite la sérénité !
Voir la signature
C de F
Utilisateur désinscrit
Merci à @Hiphilgood et à @champ de fleurs (et tous les autres) pour les témoignages positifs.
Personnellement je n'y croyais plus mais effectivement comme vous je me rapproche de la stabilisation que permet un traitement adapté. Evidemment cela ne fait pas tout mais c'est une bonne fondation pour construire sur des bases solides.
Nous avons de la chance car en 20 ans il y a eu des progrès important même si la guérison n'est pas encore connue de nos jours.
Je suis persuadée également que les bipos sont très intelligents, très réactifs, malheureusement trop. Nous allons trop vite et cela nous apporte de faucheuses conséquences ce qui gâche nos qualités, ce qui nous énerve par rapport aux autres trop lents, trop mous et que les choses ne vont pas assez vite alors que c'est le rythme "normal". Une fois que l'on connait bien la maladie, les phases très dangereuses et éprouvante des phases up et down, on est tout seul à pouvoir le gérer car autour de nous les gens ne doivent pas savoir notre handicap (mis à part quelques exception de personnes très proches). Du coup nous sommes considérés comme tout le monde, au travail, socialement etc; C'est un avantage dans la vie de tous les jours quand on est enfin stabilisé mais son auto surveillance demande un effort soutenu que nous devons, avec le temps et l'entrainement, transformer en réflexe.
La plupart des situations, des réactions, ne demande pas une intervention immédiate de notre part. Donc quand quelque chose de négatif arrive, action, paroles, évenement etc il faut se dire la nuit porte conseil je verrai après. Les idées apparaîtrons plus tard, toutes seules, calmement, de manière adaptées pour pouvoir choisir la meilleure avec discernement.
Plein de choses à dire, mais effectivement la maladie pousse à construire plein de choses, les réussir, puis les détruire. C'est très particulier. Mais le thymo adapté permet de supprimé la phase de destruction. On ne peut pas demander aux gens de comprendre cette maladie car elle est complexe et il faut la vivre pour la comprendre; La dépression a fini par rentrer dans les mœurs mais pas la bipo.
Je souhaite à tous une stabilité thymo.
Utilisateur désinscrit
Désolée je n'arrive pas à supprimer mon doublon de message, le réseau ou le site me font faire souvent ce genre de message en double. Je devrais mettre mon présent message dans la discussion "poubelle" ou dans "la colère du jour" lol!
champ de fleurs
Bon conseiller
champ de fleurs
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Bonne journée à tous !
Je trouve tout cela fort bien exprimé .
J'ajouterai juste ce que je trouve être une bonne nouvelle dans la lutte contre la forme de "persécution " discrète mais injuste que nous ressentons parfois par la stigmatisation dans l'opinion générale des troubles bipolaires (Ce qui fait une" double peine " parfois lourde à porter quand on souffre de ce genre de problème de santé ....): C'est l'acte courageux de la belle actrice Catherine Zeta-Jones ( épouse de Michael Douglas) : en effet, elle a annoncé officiellement ( en 2011) qu'elle souffrait d'une forme de bipolarité ( déclenchée suite aux épreuves autour du cancer de son mari ...): Les mentalités semblent évoluer aux USA et Canada... et les choses semblent tout doucement changer favorablement ...
Voir la signature
C de F
champ de fleurs
Bon conseiller
champ de fleurs
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
J'ajoute ici une photo de Catherine Zeta-jones que je n'ai pas réussi à placer dans mon premier message ...
Voir la signature
C de F
Utilisateur désinscrit
Oui exacte et aussi l'actrice de la guerre des étoile princesse lea, mais aussi beaucoup d'acteurs celebres.
Apres je me demande si les traitements dans les autres pays comme les USA sont mieux que ceux de france
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lexie fifie
Bon conseiller
Lexie fifie
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:58
Inscrit en 2016
21 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour, avez vous parfois un sentiment de persécution qui serait lié ou non à la bipolarité ? Il m'arrive en effet parfois de penser que l'on m'en veut dans certaines situations, par exemple, au travail (je travaille à temps partiel), je reçois un petit reproche et j'en fais aussitôt une montagne.... Je reçois toutes les critiques au 1er degré, incapable de discerner leur importance... j'ai été diagnostiquée bipolaire de type I il y a 12 ans, suite à de grosses bouffées délirantes et un délire de persécution... Je suis correctement mon traitement (Lamictal 250 + abilify 30 mg et pendant mes périodes down du seroplex) mais je n'arrive pas à me défaire de ce sentiment de persécution, je suis parfois même assez proche de la paranoïa, traumatisme que je garde depuis ces fameuses bouffées délirantes. Certains / certaines d'entre vous partagez vous ces sentiments, ressentis très inconfortables ? Que mettez-vous en place pour y remédier ? Bien cordialement,