- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Relations entre le psychiatre et son patient
Patients Trouble bipolaire
Relations entre le psychiatre et son patient
- 1 411 vues
- 24 soutiens
- 121 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 241 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjours à tous, je me tape l'incrust' ici : moi qui suis devenue épileptique 2 ans après un traumatisme cranio-cérébral grave, qui m'a valu 6 mois d'hosto non stop tout de même, je ne comprends pas pourquoi on prescrit certains anti-épileptiques à des maniaco-dépressifs (je sais bien qu'on ne dit plus comme ça, ce qui prouve bien que je ne suis pas un perdreau de l'année...), (comme le dit si bien @Matique on parle désormais de "bipolarité") Mon endocrinologue m'a répondu que ces troubles de l'humeur étaient d'origine génétique, alors que dans l'épilepsie, c'est très rare, dans les 3 à 5 % des cas). Notez bien que je n'ai pas écrit "héréditaire", mais génétique, car c'est différent.
Et j'ai largué mon psychiatre quand j'ai compris qu'il était enfin guéri, que j'ai appris que la psychiatrie était l'une des spécialités les plus mal classées, et que j'ai dû aller plonger au plus profond de moi-même pour... ré-apprendre ma langue maternelle (je ne parlais plus qu'anglais en sortant d'un mois de coma) ainsi que les tables de multiplication que je connaissais parfaitement à l'âge de 7 ans (c'est que j'ai fait les grandes écoles, tout de même !). Les épileptiques (même bien stabilisés) ne peuvent pas exercer 2 métiers : chirurgien et pilote d'avion. Dommage, j'avais choisi la seconde option ! je reste tout de même membre de l'Association Française des Femmes Pilotes (www.femmes-pilotes.fr) et je peux toujours pratiquer le vol à voile, même si apprendre à voler sans plan de vol semble une véritable hérésie au début.
Mon médecin m'a dit que j'avais 24 heures de marge sans traitement, et que c'était large... certains épileptiques doivent prendre leur traitement à heure fixe, chaque jour. La poisse, c'est d'être "pharmaco-résistant"... Au fait, quelqu'un sait-il ce qu'est devenu JulienP dont on m'a dit le plus grand bien ? je lui souhaite le meilleur !
Punaise, je vois que certains ici ont pris de la Dépakote ! j'espère qu'aucune femme ENCEINTE n'a pris de la Dépakote... on a tellement parlé du procès initié par Marine MARTIN, la fondatrice de l'association APESAC, une épileptique à laquelle on avait prescrit de la Dépakine... ses 2 enfants vont bientôt être majeurs, sont autistes (et pas Asperger du tout) et un malheur n'arrivant jamais seul, s'ils ont des enfants, eux-aussi risquent d'être sévèrement touchés... le pire, c'est que le labo savait tout ça dès le départ...
Voir la signature
rochambeau
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Depuis plusieurs séances, je me sens très mal dans la relation avec ma psychiatre. Lorsque j'arrive dans sa salle d'attente, je suis hyper anxieux et lorsque je ressors de l'entretien, je sui complètement décomposé. D'un autre côté, ce médecin m'indique un problème de violence liée à des traumas du passé et m'indique que je me déresponsabilise de cette violence par la maladie. Elle se montre souvent très froide et rigide dans ses propos. Je ne sais pas quoi faire, j'ai pris rendez-vous avec un autre psychiatre sans lui dire, histoire d'avoir un deuxième avis. J'en parlerai également avec ma psychothérapeute (heureusement avec elle ça a toujours été).
Avez-vous, vous aussi, eu ce genre de sentiments. Cela vous est-il passé avec le temps ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée