- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Relations entre le psychiatre et son patient
Patients Trouble bipolaire
Relations entre le psychiatre et son patient
- 1 411 vues
- 24 soutiens
- 121 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
brassens
Bon conseiller
brassens
Dernière activité le 18/10/2024 à 13:56
Inscrit en 2012
73 commentaires postés | 39 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui c'est en partie héréditaire, si vous avez un parent bipolaire vous avez dit pour cent de chance de l'être, si vos deux parents étaient bipolaires vous auriez 50 % de chances.
Je suis un exemple vivant de cela mon père était alcoolique mais il ne faut jamais dire cela,il n'est pas né alcoolique, et effectivement il est devenu alcoolique parce qu'il était bipolaire ce que je n'ai compris que très tard à l'âge adulte. Enfant je n'ai jamais condamné mon père le monde manichéen n'a jamais été mon truc.
Pourtant mon père a été incesteux avec ma soeur, toute ma vie j'ai cherché à comprendre pour moi la société a été un terrain de découvertes, en fait j'ai cherché à psychanalyser les personnes.
Et croyez moi je suis absolument convaincu que c'est la psychanalyse qui a raison.
C'est cet état d'esprit qui m'a amené à comprendre le fonctionnement des individus. Toute action d'un homme et le résultat d'une motivation d'une réaction à des situations similaires à celles qu'il a subit ou vécu dans son enfance.
cela fait quelques années que j'intervient parfois sur carenity. Mais là c'est très souvent dès qu'un sujet m'intéresse, je ne trouve que peu d'échos à mes propos.
Cela fait quarante ans que j'ai fait ma première crise de dépression. Mais je ne parle pas
beaucoup de moi à la psy, ellee neconnit d'ailleurs pas grand chose de moi, non moi je vais avec mes questions et aussi et je m'en excuse parfois avec mes réponses et ils se trouve que j'ai souvent raisons, je ne demande à ma psy que des précisions ( par exemple quelle différence y a t-il entr'un enfant abandonnique et un pervers narcissique.
J'attends toujours la réponse, quand je dis à cette dernière que je n'aime pas les hommes et qu'aux boulot je me retouve toujours du côté des femmes dans les arrosages au café. Cà veut certainement dire quelque chose mais dans la vie il faut la plupart du temps comprendre tout seul et arriver à faire la part des choses, la part de nos propres responsabilités ce que nous en tant que bipolaires ne savons pas faire sauf à partir du moment ou l'on comprends que l'enfer c'est les autres, uniquement parc que leurs défauts, en fait sont ceux que nous projetons sur eux pour les rendre plus supportables.
Je ne cherche plus à savoir comment je suis devenu bipolaire, mais j'aurai voulu pouvoir aider mes enfants à y voir plus clair en leur jeu, abandonnr par ma belle fille en remerciement et par ma fille ainée bipolaire, et notre fille bipolaire également qui n'arrive pas à sortir du déni, elle est persuadée qu'elle a eu un enfance malheureuse', or elle ne nous a posée des probléme que lorquela bipolarité perçe c'est à dire à la puberté. Tant qu'elle sera dans le déni elle ne pourra évolué vers la stabilisation. Ma souffrance çà n'est pas moi maintenant c'est l'impuissance de ne pas avoir pu aider mes propres enfants. Et ironie du sort j'ai aider nombre de jeunes perdus en chemin. Je donnai des cours de soutient à des jeunes gens afin de pouvoir présenter à des concours à F.T.
Cours bénévoles s'entend. Il n'a que quelques années que j'ai découvert la maladie abandonnite.
Tout homme arrive un jour a un carrefour ou il doit faire le bilan de son existence , et l'aboutissement c'est de reconnaître ses défauts et ses qualités de faire le point pour savoir ce qu'il pourrait changer pour mieux réussir la seconde partie de sa vie.its mon père , il ne faut pas juger les gens sur l'instant T cela c'est la définition de la photo, il faut chercher à comprendre les motivations des actes, lorsque vous avez un homme en face de vous sa vie c'est un livree qu'il écrit tous les jours, or vous n'êtes qu'à la page 231 seule vous pouvez voir la page précédene 230. Mais vous ne pouvez pas voir toutes celles qui prècédent, or toutes les explications sont là. Un homme c'est dix pour cent de présent et 90 % de passé., la parole d'autres parts n'intervient que pour dix pour cent dans une conversation, effectivement il y a le ton de la voix les gestes, les yeux qui contredisent souvent ce qu'il est en train de dire.
Ensuite lorsque quelqu'un dit une phrase il y a quatre phrase : ce qu'il veut dire ce qu'exprime avec ses mots, ce que l'autre entends ce qu'il en comprend. Comment voulez vous que l'on se comprenne après cela, et que dire des SMS (style télégraphiques qui ne veut alors plus rien dire).
Nous , ne somme pas que des malades bipolaires nous sommes aussi des être humains avec pleins d'autres caractéristiques.
Mais il y a un e poir la quasi totalité des genqs ont soufferts d'abandon, mais c'est normal avancer de la vie c'est faire des expérience s c'est toujours quitter quelques coses pour aller vers une autre première fois, pas ma lde gens arrivent a franchir l'obstacle il faut s'attacher se détacher se retrouver quelques fois.
Homme on a tous perdu notre mère parfois vraiment rater notre père, toutess les personne ne deviennent pas des névrosés et des psychotiques.
Curieusement ils y a les résignés " c'est toujours les méchants qui gagnent) et les combattants il y a certainement quelque choses que je puisse faire. Lisez donc la vie de Martin Gray (juif rescapé des camps de concentration, et aussi la vie de Simone Veil maintenant au panthéon.
Pour ma part je ne serai certainement pas devenu ce que je suis si je n'avais pas été victime de pervers narcissique et autres malades dans le milieu professionnel.
J'ai occupé en 28 ans 10 postes différents constitués de 5 métiers totalement différents, et je suis toujours bipolaire .Comprenant très vite qu'il ne faut rien attendre des autres ni remerciements ni reconnaissance j'ai toujours travaillé pour ma satisfaction personnelle.
Enfant d'abord timide puis gaucher contrarié, puis bipolaire et enfin surdoué à 20 ans cela a sans doute été mon malheur mais aussi mon salut.
Enfin pour les psychiatres il n'y a ni bon ni méchants il n'y a que des gens en souffrance.
Signé Brassens né le 29/10/1943 le jour ou est mort le poète quand j'ai eu 38 ans.
Matique
Bon conseiller
Matique
Dernière activité le 24/11/2024 à 06:33
Inscrit en 2015
5 113 commentaires postés | 448 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@brassens Bonjour, mes enfants ne sont pas bipolaires ils n’ont jamais su que je l’étais puisque je les ai eus après ma guérison quand j’étais stabilisé. J’ai tjs gardé ma maladie secrète dans mon travail d’enseignant pour éviter tout problème avec mes collègues et les parents d’élèves ainsi que dans mon entourage. J’ai dû m’assumer tout seul jusqu’ à ma retraite en 2001 en me surveillant comme le lait sur le feu pour ne pas faire une crise maniaque. Après j’ai repris un psy pour m’aider car j’ avais du mal à me sentir bien entre état dépressif et état euphorique d’où ma rechute de 2016. Dans mon cas ce n’est pas héréditaire mais lié à mon éducation très rigide.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 25/11/2024 à 12:05
Inscrit en 2015
35 325 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
8 156 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je viens de lire @brassens votre post de 5h57 et bien que non bipolaire je tenais à vous dire qu'il est rare de lire un texte aussi dense et une analyse, voire auto-analyse, aussi poussée .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
brassens
Bon conseiller
brassens
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Vous avez probablement raison, car on ne sait pas exactement la cause ou les causes de la bipolarité, il peut y avoir de l'hérédité mais pas seulement, le s psy pensent que cela peut provenir des traumatismes de l'enfance, violences psychologiques sexuelles, ou même autre maladies peut-être ayant pu modifier le fonctionnement du cerveau. Certaines personnes développent une S.E. Les pesticides ou les médicaments les antibiotiques pourquoi pas. Donc les causes peuvent être multiple. Les maladies psychiatriques et psychologiques répondent à des classifications artificielles, aussi dire je suis bipolaire ça n'est pas suffisant pour définir une personne, vous pouvez avoir d'autres pathologies border ligne tic et toc ect. Donc on ne peut absolument pas résumé une personne à une pathologie.
Et justement faite attention à ne pas vous enfermer dans votre pathologie, car certains malades y trouvent des avantages par rapport à leurs proches.
Il n'est pas facile pour un conjoint de vivre avec vos trois périodes qui alternes up et down et stabilisation. A cChaque fois votre conjoint doit modifier son comportement, Up and Down il doit prendre le pouvoir, il fait les choses souvent à votre place c'est comme ci il avait un enfant de plus . Quand vous redevenez normale, lui cherche à reprendre sa place et cela vous déstabilise. Quand à la manie, il revendique tout le pouvoir. On peut se poser la question suivante comment fait-il pour supporter tout cela, peut-être qu'il vous aime vraiment et là vous avez beaucoup de chance car l'amour est une maladie rare ou orpheline. Mais je crois que peu de conjoints pourraient supporter cela toute leur vie, car ils se sacrifint et il n'y a aucune raison qu'il le fasse car à priori ils ne nous doivent rien.
60 % des bipolaires vivent seul ceci expliquant peut-ëtre cela
60 % ne travaille pas et la plupart se fâchent avec leur famille, car ils ne sont pas tous stabilisés, pour cela ils faut d'abord accepter de sortir du déni ou nous sommes souvent en panne. Vous devez donc lutter pour savoir qui vous êtes vraiment or on ne peut savoir qui on est si on ne sait pas d'ou l'on vient et de même pour changer il faut d'abord savoir qui l'on est "vaste programme".
La plupart des médicaments que nous prenons jouent sur la sérotonine l'hormone de l'énergie ce qui chez nous fait défaut.75 % des consultants des psychiatres , vont les voir pour un déficit d'estime d'eux même , Je crois que c'est important à savoir, vous ne pourrez aimer votre prochain comme"vous même" que si vous vous aimez or quand on est bipolaire on ne s'aime pas parce vous avez probablement manqué d'amour dans votre enfance et la ont peut aussi s'interroger, d'autres personnes deviennent pervers pour les même causes. C e qui prouve que tout les individus sont différents, vous êtes tous exceptionnels (1 seul spermatozoïde à réussi à franchir tous les obstacles c'était donc un champion de course, il y a un dicton que j'ai vu dernièrement à la vitrine d'un épicier philosophe de mon quartier "soyez vous même car les autres sont déjà pris". Cà me plaît énormément.
Osez faire quelque chose de votre vie , pour beaucoup on n'a pas pu avoir le métier que l'on aurait souhaité, c'est pour cela que des cadres supérieurs par exemple vont à quarante ans apprendre un métier manuel parfois veulent devenir cuisinier de grande cuisine et pour cela il leur faut retourner en apprentissage. D'autre vont faire de l'agriculture BIO, Bouger faites des projets et tachez d'en réaliser au moins un ou deux par an.
Utilisateur désinscrit
@Steph1969
j'ai une définition du bon psy : celui qui ne t'empoisonnera pas au point d'en avoir 8 mois de convalescence pour soigner tout ton organisme car le psy serial empoisonneur t'aura barré l'accès aux soins d'urgence en te calomniant, et te diffamant, te traitant d'affabulateur afin de tenter de t'interner abusivement pour te faire taire alors que tu es en insuffisance rénale aiguë par surcharge lithiémique, et que tu as besoin d'une prise en charge médicale, et donc au risque et au péril de ta santé juste pour cacher son erreur, puis sa faute, par crainte pour sa réputation et son image à l'endroit de ses confrères.. celui qui ne mentira point, qui n'est pas pervers narcissique manipulateur, ni dominateur, ni condescendant, et enfin celui honorera son serment..
Utilisateur désinscrit
Cela dit hormis ce désagrément subi en 2017, je dois avouer que dans ma vie j'ai eu énormément de chance..
j'ai 37 ans.. atteint depuis mes 14ans, classe de 3ème, première phase maniaque de 4 mois Mars-Juin, passée inaperçue car adolescence speed, sportive, avide et frondeuse, je montais sur les toits des maisons, des magasins, sur les transfo EDF, en haut des murs d'escalades extérieurs du club de ma ville, tout en haut une plateforme et sans sécurité à mains nues seul, et je montais et je montais et j'adorais.. une fois je m'étais fait choper par le directeur du club, il voulait appeler la police, je l'avais baratiné et ça avait été.. après 3 jours d'exclusion du collège pour une droite mise au CPE, et je continuais à monter, et plus c'était haut et mieux je me sentais, libre.. puis à la fin il fallait bien redescendre alors mélancolie pendant 1 an et demi.. jusqu'à mis classe 1ère.. d'excellents résultats scolaires et des facilités intellectuelles m'ont permis de traverser mes années lycées sans embûche.. mes enseignants m'appelaient le maniaco-dépressifs quand j'étais en terminale, j'avais des comportements ordaliques, style marcher sur les voies ferrées, ou au milieu des routes etc.. l'université pareil..
rdv avec une psychiatre libérale en août 2000, j'étais maniaque, la psy était folle à me voir ainsi, elle voulait me prescrire du lithium, et refus.. j'ai dû être le plus jeune fiché Banque de France de l'année 2000 , 19 ans... qui dit mieux.. pendant 3 mois avant de me déficher... j'ai remboursé des paquets de chèques impayés.. cela dit, j'avais 2 comptes, et j'en avais pété un.. il n'empêche que je me suis vraiment bien marré toute cette période de jeunesse.. jusqu'à Juillet 2001, là effondrement intégral... mélancolie délirante.. sans soin, sans médecin, sans traitement, aggravation progressive jusqu'à Janvier 2003, TS délirante... j'avais des délires pas possible dans mon esprit, j'étais catapulté sur des exoplanètes, sur Titan satellite de Saturne, j'étais tellement loin, que même Haroun Tazieff il aurait jamais pu..
après j'ai eu une psychiatre très bien pendant 12 ans, et elle est morte subitement.. ensuite l'experte empoisonneuse...
et depuis 1 an et demi, un psychiatre, 1 fois par mois, sans traitement pour l'instant et ça me va.. il est cool, on cause bien, il n'est pas du genre à prescrire à outrance pour rien, juste parce qu'on a une PMD et que soi-disant il faudrait prendre un traitement même quand ça va, juste au cas où en préventif, non.. je me sens bien chez lui, en plus il est à côté de l'établissement universitaire où je bosse.. très bon quartier à Paris, et pas cher... 60 euros la consultation.. parce que les 120 euros des experts qui ne savent pas gérer une prescription de lithium par paresse, et perversion, c'est pas possible..
Utilisateur désinscrit
@brassens
L’abandonnisme est un état psychologique de sentiment d’insécurité permanente lié à une peur irrationnelle d’être abandonné. La personne qui souffre d’un état d’abandonnisme est en demande d’affection pour combler un manque originel (séparation traumatisante du passé)
Un pervers narcissique ou une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissiqueest une personne qui a une image dévalorisante d’elle-même et qui se valorise en rabaissant les autres. Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes par la perversion narcissique. Cette personne se donne l’apparence d’un être supérieur aux autres et ressent un besoin exacerbé de se faire admirer. Elle manipule les proches de son entourage et ne ressent aucune culpabilité lorsqu’elle blesse les autres.
Le pervers narcissique peut être un conjoint, un ami, un collègue ou même un membre de sa famille, avec qui on entretient un lien étroit.
CE N EST QUE DU COPIE COLLE
brassens
Bon conseiller
brassens
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je connais ce texte mais je n'arrive pas à savoir dans quelle équipe joue ma partenaire, abandonnite ou perverse.
Sachant évidemment que tous les pervers seraient d'abord abandonniques (abandon du père ou de la mère ou traumatisme violent psychologique dans l'enfance ou physique.
Ce que je crois , dans ma quête je pense que je ne suis plus très loin de la vérité. L'abandon de son enfant physique ou psychologique , provoque deux réactions diamétralement opposées : la première c'est la vengeance ( la haine sur toutes les personnes surtout sur les hommes s'il provient dune femme, elle ne peut pardonner à personne donc elle va passer sa vie à torturer ses semblables. La deuxième se situe à l'opposé sur le même axe, mais elle a tellement besoin d'amour quelle est toujours en demande vis à vis de son partenaire amoureux, elle a tellement peur d'être à nouveau abandonné qu'elle fait fuir son partenaire( son amour est devenu effrayant pour celui-ci). C'est un amour dévorant celui de l'amante religieuse, elle dévore l'objet de son amour ce qui fait qu'elle provoque ce qu'elle craint le plus un nouvel abandon, et à l'extrême elle abandonne parfois pour ne pas connaître à nouveau l'abandon.
Je vais mal très mal, excusez moi si je vous abreuve de mes états d'âme. Il faut absolument que coupe cet ordinateur, c'est bien sur a un psy qu'il faut confier ces choses là. Mais je ne vous étonnerez pas en vous disant qu'il n'y a pas beaucoup de psy capables de vous comprendre ce que vous leur confier car d'expérience j'ai constaté qu'ils sont bien souvent plus malades que vous. La dernière psy que je fréquente ne crois pas les choses bizarres que je lui racontent comment voulez qu'elle me soigne, elle n'a aucune empathie pour les patients
Comment comprendre qu'un même traumatisme puisse provoquer deux réactions diamétralement opposées l'une cultive la haine l'autre l'amour.
Vous allez peut-être trouver très étrange ceci : mais quand ma femme m'a quitté j'ai voulu lui faire un dernier cadeau (un bijou). J'ai trouvé alors une femme très embarassé, elle croyait que c'était pour la reconquérir, çà n'était pas du tout le cas, c'était un cadeau d'adieu je la remerciais de ce qu'elle m'avait donné et je lui signifier que j'étais désolé parce que je savais que c'était le dernier que je lui offrais J'ai très bien compris que j'avais été abandonnique moi même, c'est toujours la même histoire qui se répète, toujours le même psychodrame que l'on rejoue mais avec acteurs.d'autres acteurs.
Excusez-moi mais je suis entrain de péter les plombs car top c'est trop, je suis en train de dégueuler ma vie à mon épouse en flot continus.
J'ai donc évidemment connu la jalousie (maladie non pas d'amour mais du désamour de la perte de son amour,
J'ai failli en mourir j'ai donc décidé de changer de cap, car la seule façon de guérir d'un amour c'est de vivre un nouvel amour, Edith Piaf l'a très bien chanté, "des mots encore des mots toujours les mêmes"
Chanson qui évoque à la fois la nostalgie mais aussi l'espoir un premier amour tout est dans ces mots puisqu'il appelle toujours le prochain' amour. Mais après tout aimer pleurer chanter c'est vivre. On aurait pu écrire des maux encore des maux toujours des maux.
Je pense aux femmes qui se plaignent parfois d'être souvent importunées ,parce trop jolies, mais qu'elles aient au moins une pensée pour toutes celles qui moins favorisées par la nature ne connaissent jamais ou rarement l'ivresse d'être désirées, ou aimées même l'espace d'un instant.
Utilisateur désinscrit
@brassens
Dernier message avant de sortir.. tu es en sevrage lithium... tiens le coup, ça va passer.. sois patient et tiens le coup..
je l'ai vécu, et je sais comment c'est violent... alors tiens le coup...
Courage !!
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 274 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@brassens courage je compatis
Voir la signature
VERVEINE
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Depuis plusieurs séances, je me sens très mal dans la relation avec ma psychiatre. Lorsque j'arrive dans sa salle d'attente, je suis hyper anxieux et lorsque je ressors de l'entretien, je sui complètement décomposé. D'un autre côté, ce médecin m'indique un problème de violence liée à des traumas du passé et m'indique que je me déresponsabilise de cette violence par la maladie. Elle se montre souvent très froide et rigide dans ses propos. Je ne sais pas quoi faire, j'ai pris rendez-vous avec un autre psychiatre sans lui dire, histoire d'avoir un deuxième avis. J'en parlerai également avec ma psychothérapeute (heureusement avec elle ça a toujours été).
Avez-vous, vous aussi, eu ce genre de sentiments. Cela vous est-il passé avec le temps ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée