- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Qu'est-ce qui vous pousse à fuir ponctuellement la personne qui est en couple avec vous ?
Patients Trouble bipolaire
Qu'est-ce qui vous pousse à fuir ponctuellement la personne qui est en couple avec vous ?
- 668 vues
- 4 soutiens
- 49 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour Sylefi, je comprends bien, et vos priorités, et votre histoire. Je serai patient. Vos témoignages m'apportent tellement d'information, et j'essaie d'être précis dans mes questions pour avoir des détails qui auront sûrement de l'importance en fonction de ce que vous saurez me dire de votre expérience. Bonne continuation et à bientôt! Merci encore.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 188 dans le forum Trouble bipolaire
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SCHMEUH bonjour,
moi je me rend compte quand je rend malheureux mon partenaire et ça me permet de remonter la pente plus rapidement par amour pour lui. Quand on se rend compte qu'on rend malheureux la personne qu'on aime ça motive. Ma mère bipolaire aussi, ne se rendait pas compte de ça et en étant sa fille j'ai pris la fuite et je comprend que mes enfants est fait pareil, j'ai été des deux cotés du miroir et ça me permet de savoir que cette maladie fait souffrir autant le malade que les proches, moi j'ai pris le fuite encouragée par le médecin de famille, j'ai mis 700 km entre elle et moi, ma grand-mère a fait 7 TS, et mon père la faisait cocu en tire larigo, chacun réagit à sa façon, devant cette maladie, et il ne faut pas juger les personnes qui prennent la fuite car elles souffrent trop, je préfère qu'elles prennent la fuite plutôt que de faire des TS, si ils prennent la fuite c'est qu'ils ont peur d'être entrainé au fond du gouffre, c'est épuisant quelqu'un de dépressif, et maniaco aussi, je ne comprend pas comment mon homme me supporte, peut-être parce que j'ai conscience de le rendre malheureux, peut-être parce que je progresse aussi, je me bat et je me battrais toute ma vie contre cette maladie et avec internet on trouve des solutions différentes, je ne me laisse pas porter par les médicaments, je cherche d'autres solutions, mais ça c'est mon parcours perso
Utilisateur désinscrit
Bonjour Aquarella, merci pour votre histoire, pouvez-vous me donner des détails sur votre méthode ? Ma compagne me donne l'impression de me repousser parce que je lui suis source d'angoisses qu'elle ne gère pas et elle me dit bien que ce n'est pas de ma faute qu'elle n'a a priori rien contre moi!!! Je pense qu'elle me dit ça pour fuir et ne plus m'occuper d'elle, mais comme je l'aime c'est impossible. Elle préfère me perdre et se torturer seule dans son coin plutôt que de voir en face sa maladie et accepter que je l'accompagne pour faciliter un traitement!!! Elle y a trouvé une forme de stabilité et elle ne veut pas perdre cet équilibre: être amoureuse pour elle, lui semble avoir tout déréglé, elle préfère enlever la source de l'amour plutôt que de voir sa bipolarité, d'ailleurs elle se pense dépressive et pas plus!!! Et son médecin ne la froisse pas en traitant cela ainsi, et ça ne lui fait rien voire ça empire!!! Comment vous rendez-vous compte que vous rendez votre moitié malheureux ? Comment le rassurez-vous ? Que lui proposez-vous ? Et lui, que fait-il ? Quelles sont vos solutions pour éviter ses crises de dépression profonde ? Comment votre moitié peut vous aider ? Le prévenez-vous ?
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Dernière activité le 11/10/2023 à 15:39
Inscrit en 2012
240 commentaires postés | 203 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SCHMEUH,
Bonjour ERIC,
Petit à petit, on découvre au détour de chaque post ce qui vous préoccupe particulièrement en fonction des attitudes actuelles de votre compagne avec le feed-back de son passé familial et de son parcours douloureux corrélé.
L’hypothèse de la bipolarité comme source de tous ses dysfonctionnements est à priori plausible mais pas que car il existe aussi malheureusement une probabilité de comorbidité dans ce type de profil comme du mien d’ailleurs.
J’ai relu vos questions qui sont compréhensibles dans votre situation pour sortir de l’impasse. Mais je me rends compte que d’y répondre est presque impossible à mon niveau. Pour une raison simple, c’est la spécificité de chaque contexte et de sa complexité.
Dans les moments de crise, les troubles de la personnalité se manifestent de différentes manières toutes individuelles et de mon point de vue sans généralisation possible et ni transposables à merci. Cela serait trop facile.
Pour revenir à votre questionnement, je le trouve pertinent et vous permettra d’avoir ce fil d’Ariane nécessaire pour ne pas y perdre la tête car vous constaterez par les actions et dans les réactions de votre compagne, il n’ y a presque rien à comprendre tant cela semble incompréhensible pour quelqu’un qui a « les pieds sur Terre » sans souffrance particulière.
Me concernant, et par rapport aux personnes qui m’ont été chères, de manière rétrospective, je n’ai pas été glorieux dans certaines circonstances. Mais qui peut se regarder dans un miroir sans baisser la tête et rougir de ce qu’il a pu faire dans certaines circonstances.
Je pense que vous avez une partie de la solution quand même car si vous ne renoncez pas face aux difficultés réelles pour ne pas se voiler la face il y a de quoi ne pas rester à l’écart de sa vie totalement.
Dans la souffrance psychique, un des réflexes de survie, c’est de se mettre à l’écart. Si vous l’acceptez et si votre écartez votre « égo » de sa susceptibilité, il y a matière à reconstruire un lien de relation durable avec cette personne. J’en suis convaincu mais c’est vous qui serez à la manœuvre pour renouer ce lien distendu voire rompu actuellement.
Voilà l’état de pensée perplexe dans lequel je me trouve pour vous répondre au plus près de vos préoccupations actuelles au sujet de votre compagne.
Bien solidairement.
Sylvain
Voir la signature
Sylvain
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour compléter, voici une référence bibliographique à découvrir :
Titre : « Moi, Manon, bipolaire
de l’enfer à mon chemin de liberté »
Manon Corvoisier
Préface du psychiatre Christian Gay
Chez SALVATOR
Voir la signature
Sylvain
Utilisateur désinscrit
bonjour Sylefi, et merci de me consacrer encore de votre temps précieux. Vous avez sûrement raison que chaque cas est un cas à part. Je vais y rester vigilant, et oui: probablement que je vais devoir apprendre à m'effacer et accepter, en espérant qu'elle admette de se prendre en charge un jour plus sérieusement pour atténuer ses crises. Le secret d'un monde meilleur pour elle, reste là. Je vais commander ce livre, j'ai été quelque peu déçu ou sur ma réserve concernant "le journal d'une bipolaire"de Emilie GUILLON préfacé par le même psy. Bon courage pour votre déménagement. Eric
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@SCHMEUH,
Merci Eric pour vos encouragements pour mon déménagement programmé le mardi 4 sur la côte fleuri (Deauville) suivi de mon emménagement le lendemain dans un bourg rural sur la côte d’émeraude tout près de Dinard.
J’espère que la référence auto-bibliographique de Manon Corvoisier vous apportera quelques réponses du pourquoi et du comment s’en sortir pour ce type de personnalité. Par ailleurs, elle a écrit d’autres livres si nécessaire pour vous. Mais elle nous a quitté récemment pour un monde meilleur peut-être.
Bonne lecture.
Bien amicalement.
Sylvain
Voir la signature
Sylvain
Utilisateur désinscrit
Bonjour Sylefi: sitôt dit, sitôt j'ai commandé ce livre, et suis content que vous me le recommandiez pour l'avoir lu.
J-1! Eric.
Montagnesrusses
Montagnesrusses
Dernière activité le 05/11/2024 à 08:43
Inscrit en 2020
9 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour.
Je suis bipolaire type 2 et adulte à fort potentiel machin.
Par contre mes compétences sociales sont proches de la nullité.
Donc, plus j’aime, pire je suis.
Je provoque jusqu’au point de rupture. Car je me sens face à un mur d’incompréhension. Je me heurte violemment. Tout m’impacte sans nuance.
Je suis hyper agressive et ensuite je tombe dans une très profonde dépression. Le noir absolu.
Je lui ai expliqué que j’appelais au secours mais il n’a pas assez d’empathie pour comprendre.
Donc je romps.
‘Rien ne dure jamais. Éternel recommencement. Haine de soi. Solitude abyssale.
C’est désolant.
Je pense que c’est dû à ma maladie.
Pour la famille et le boulot ça va. C’est tout ce qui est amoureux ou amical qui merde.
Bonne soirée.
Je ne me sens bien que la nuit.
Utilisateur désinscrit
@Montagnesrusses Bonjour, ce que vous me dites me parle: pourquoi vous décrivez-vous dans la provocation ? Jusqu'à pousser à la rupture? Comme un appel au secours ?
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Je m'aperçois que lors de crises en phase "dépressive", alors que tout semblait aller bien, ma compagne m'ignore, me jette ou m'oublie complètement pour une durée variable mais surtout indéterminée. Pourquoi vous est-il arrivé de faire ça, et qu'est-ce qui se passe en vous alors ? Comment avez-vous trouvé peut-être à y remédier? Prévenez-vous votre moitié ? Que dois-je faire avant ? Après ? Et si l'amour disparaît de son côté, tellement la violence et la soudaineté semblent exprimer l'angoisse d'un sujet non assumé ?