- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils
Patients Trouble bipolaire
Diagnostiquée bipolaire, besoin de vos conseils
- 1 084 vues
- 48 soutiens
- 110 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Ledav33
Bon conseiller
Ledav33
Dernière activité le 29/05/2023 à 21:35
Inscrit en 2018
14 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
j'ai été diagnostiqué bipolaire il y a des années, j'avoue ne pas m'être intéressé à « ce que cela voulait dire » durant longtemps.
Quand on a fait plusieurs tentatives de suicide,
quand on a quelqu'un qui s’intéresse à « soit », je m'en suis un peu foutu de ce que cela voulait dire dans le détail.
Il y a peu, mon psy, m'a fait un test de ANGST pour vérifier si je n'étais pas hypomane et je ne me retrouve pas dans cette liste de « oui - non » n'y ayant que des « non ».
Je n'ai jamais eut confiance en moi, n'ai jamais fait de dépense inconsidéré, tout comme des risques en voiture, eut une sexualité débordante, partir sur des projets, etc, ca, c'est non. Donc, dans son questionnaire, j'ai mis des « non » partout … ce qui n'a pas plut à mon psy disant que c'est « impossible », me demandant si « à mon avis, les professionnels de santé avaient tous fait une erreur de diagnostique ». J'ai répondu que je ne remettais pas en question le fait que j'aille mal mais que si je devais entrer dans un questionnaire, le mieux étaient encore que je m'y retrouve, ce qui n'est pas le cas.
Puis j'ai eu trois questionnaires dans lequel j'étais censé me « reconnaître », celui l'hypomanie, de la manie et de « critère DSMV » <= c'est ce dernier qui regroupe « le mieux » ce que je vis … sauf que le psy me dit que ce n'est pas ça. J'me demande pourquoi il me l'a envoyé s'il connaissait la réponse avant l'envoi …
Je fais une TCC de groupe avec lui. Ma femme attend beaucoup de cela. Mes « sauts d'humeur » qui se traduisent par une grande irritabilité dans un temps très limité me fait chuter le moral très bas quasi-instantanément après des engueulades dans le couple pour peu de chose, j'en conviens.
Ma femme aimerai bien que cette TCC soit profitable, que cela me calme et au bout d'une demi-douzaine de séance, bah c'est pas le cas ! Elle attend à ce que cela « réussisse » alors que dans le même temps, le psy nous précise que ce n'est pas en 20 séances que cela nous fera changer du tout au tout. Sauf que cela, je n'ose pas le dire à ma femme !
Pour elle, si cela ne fonctionne pas, c'est parce que je n'ai – pas de volonté – à – quoi cela sert ? - etc …
Tout cela, me met sous pression.
Finalement ?
Les séances chez le psy deviennent des tortures morales, me révélant, comme si ce n'était pas suffisant, mon inadaptation dans un monde avec des gens que je ne comprend pas/plus.
Aussi, quand elle me demande si « ca va ?», n'osant pas apporter de réponses concrète à « cela ne va pas », je dis que « ca va » même si ce n'est pas le cas.
Je suis coupable d'être malade,
j'en peux plus !
Utilisateur désinscrit
@Ledav33 bonjour vous ne devez pas trop savoir où vous en êtes ! Et c'est tres compréhensible ! Je pense que vous devriez essayer d'avoir l'avis d'un autre psychiatre si vous avez comme moi la chance de tomber sur le bon ou la bonne.
Je suis bipolaire j'ai été suivi 3 années par mon généraliste pour dépression de 1999 a 2001 et en 2008 j'ai fais une TS et j'ai été hospitalisé 4fois en HP .je ne faisais plus rien côté ménage et rangement je m'occupais juste de mes enfants et allais travailler par-ci par-là
La depuis presque 7 années je me sens un peu mieux parce que me suis marié
mission
Bon conseiller
mission
Dernière activité le 03/11/2024 à 06:58
Inscrit en 2014
129 commentaires postés | 82 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Pour mon cas, il était temps de poser un diagnostique car ça faisait des années que je changeais de psychiatre et personne pour me dire ce que j'avais.
ça été un choc mais je me suis rendu compte qu'enfin j'allais commencé une nouvelle vie en mettant un NOM à ma maladie. La psychiatre m'a donné un petit livret sur les troubles bipolaires et je me suis documenté par la suite.
Enfin pour l'entourage c'était une délivrance parce que personne comprenais ce que j'avais et là ouf fini de tourner en rond. Tout est devenu plus limpide et mon épouse et la famille ont été mis au courant, ça été bénéfique je trouve dans l'ensemble.
Maintenant, avec ma psychiatre, des liens se sont créés, ça fait depuis au moins une quinzaine d'année que je la connais et on se fait confiance. Pour rien au monde je changerais d'interlocutrice dans la prise en charge de ma santé, elle fait partie de ma vie et je crois qu'on devrait tous pouvoir avoir un lien fort avec notre thérapeute car on part pour toute une vie de consultations.
UN DIAGNOSTIQUE POSE ET C'EST LE DEBUT D'UNE NOUVELLE VIE, on sait ce qu'on a comme maladie et maintenant le médecin va donner les armes pour combattre cet adversaire mais pour cela il faut un bon médecin avec qui les échanges sont positifs.
Merci à vous
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bon courage @Barleduc55 il y a des traitement qui vont vous permet d’avoir une vie plus calme mais c est vrai que d être bipolaire c est très difficile je vis avec un bipolaire et c est très dur pour lui et aussi pour moi .
Voir la signature
la vie est belle
mission
Bon conseiller
mission
Dernière activité le 03/11/2024 à 06:58
Inscrit en 2014
129 commentaires postés | 82 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Ledav33
peut-être êtes-vous cyclotimique avec ces changements d'humeurs rapides mais effectivement, le mieux serait de voir un autre psychiatre. Mais honnêtement ça fait bcp de tests et à chaque fois le psy encaisse ?
Je me souviens pas avoir passé autant d'examens pour le diagnostique de bipolarité.
En tout cas vous avez des phases dépressives avec tentatives de suicide et vous êtes probablement bipolaire. Du coup, quel médicament prenez-vous ?
à bientôt
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 24/10/2024 à 23:15
Inscrit en 2020
2 457 commentaires postés | 75 dans le forum Trouble bipolaire
311 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mission oui cela vous fera du bien de travailler? car si vous êtes bipolaire cette maladie se soigne trés bien. Faudra suivre les directives de votre médecin traitant ,prenez bien vos médicaments ! cela est important! être seun a votre age ? allons on va se secouer? certainement en ce moment vous faites une dépression? par des soucis de famille.... cela passera avec le temps? si vous avez de la famille faire des efforts pour leur rendre visite! trés bien le bénévolat mais il faudrait trouver un boulot qui vous apporte un peu de réconfort? je vous souhaite du courage,et venir sur le site cela va vous faire du bien ,car ici tout le monde peu vous donner un peu de baume au coeur! bonne soirée
Voir la signature
Arlésienne Elvira
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 01/11/2024 à 10:16
Inscrit en 2012
1 091 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bipolaire depuis 42 ans , j'ai 63ans et passé 6 ans de ma vie en clinique ou HP, mais on peuts'en sortir même si on ne guerira jamais
Voir la signature
grand père
Utilisateur désinscrit
@Ledav33 bonsoir je crois que je suis comme vous /:toi(?) Je me retrouve dans tes écrits.... marre d'être obligé de prendre tous ces médocs pour soi disant aller mieux. Voir 1x/mois une ou un psychiatre pour faire le point . Plus envie de parler mais besoin d'écrire
Faire TS ou scarifications a mon age ca craint bref et hospitalisations 4 en 3 ans
Si vous/;tu veux en discuter en mp je crois que j'ai trouvé mon jumeau
Utilisateur désinscrit
@mag4343 Bonjour, je vous souhaite de croire en vous et de chercher le psy qui saura vous aider mieux, il existe sûrement à proximité de votre localité, profitez de ces forums pour chercher avec les intervenants qui échangent avec vous. Les soins et les regards sur la bipolarité évoluent en permanence, vous pourriez essayer des accompagnements spécifiques déjà existants qu'ils sauront vous conseiller.
Pierrette12
Pierrette12
Dernière activité le 01/07/2021 à 08:11
Inscrit en 2021
8 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Après le déni vient l'acceptation de la maladie.. c'est un grand pas vers la stabilisation (pas la guérison) ...pour angoisse prenez si besoin anxiolytique pour faire face à la reprise du boulot ...bon courage
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Barleduc55
Bon conseiller
Barleduc55
Dernière activité le 27/07/2024 à 12:28
Inscrit en 2021
17 commentaires postés | 16 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
A 47 ans, suite à bcp de stress, et à une grosse dépression. Je suis sous le choc. J'ai très peur de cette maladie.