- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Je perds mon élan de vie, est-ce la dépression ?
Patients Trouble bipolaire
Je perds mon élan de vie, est-ce la dépression ?
- 8 101 vues
- 160 soutiens
- 1 256 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Dernière activité le 02/11/2024 à 17:45
Inscrit en 2017
680 commentaires postés | 659 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@SCHMEUH J ai perdu beaucoup en assurance, y a eu des disputes avec ma femme à cause de mon etat dépressif.
Et puis la culpabilité, le fait de pas progresser, peut-être l image qu on me renvoie.
Avant j etais plutôt fonceur , peut-être même orgueilleux.
Peut-être inconsciemment je recherche à être aimer, mais je pense sue je vivais dans un foyer pathologique, car chez nous , nous souffrons tous d un manque affectif.
Et chacun vit comme il le peut.
Je suis le plus jeune, mais avant c est toujours moi qu on appelait quand ça n allait pas.
C comme di j avais pris conscience de ne pas avoir été aimé et cela à contribuer à me faire du mal.
Enfin d autres ont vécu pire, c moi qui n est pas su évoluer sainement.
Utilisateur désinscrit
@Bipo13 tout le monde aime être aimé et le sentir. Il n' y a sûrement pire solitude que de ne pas le vivre, et parfois cela ne tient qu'à savoir comment, et voir ce qu'on ne voit pas, peut-être parce qu'on ne veut pas le voir, ou, que les signaux d'amour envoyés ne sont pas compréhensibles dans l'état, quand ils sont atttendus de manifestation plus simple et naturelle. Ce que je sais, c'est que quand on donne de l'affection, même si ce n'est de l'amour, cela reste de l'affection et c'est perceptible pour l'autre, et normalement pour soi aussi. La génération de nos parents, fait souvent partie de cette génération qui ne recevait pas de manifestation parentale et n'ont pas su le transmettre en plus. Evidemment ce n'est pas une règle, mais souvent c'était le cas. Je peux en parler pour avoir vécu l'identique, et pourtant je suis l'aîné d'une fratrie: mes parents ont su quand j'étais fils unique, et à chaque arrivée, l'affection était donnée au suivant, et le précédent recevait moins et sentait même qu'il ne recevait plus rien, en fait: plus rien comme avant! Il faut là aussi relativiser. Vous avez une famille construite, sûrement vous parlez avec elle et cela peut faire du bien, pour faire le point et aussi pour vous soutenir quand vous êtes perdu. Avec mon ex-femme, j'étais aimé, mais pas comme je voulais... Je ne la voyais plus même! J'ai perdu mon amour pour elle, j'ai gardé juste de l'affection, et je suis parti pour mon ex-compagne dont je vous ai raconté l'histoire, et de sa bipolarité. Aimer et être aimé n'est pas si simple et pourtant c'est toujours comme cela qu'on le souhaite. C'est sûr que les feux du début ont pu s'atténuer, mais l'amour reste là, avec d'autres formes plus profondes. Que signifie aimer pour vous ? Quand j'étais en thérapie de couple avec mon ex-femme, la question nous a été posée. Et pour vous ?
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@SCHMEUH Aimé c est sentir que l on compte pour l autre , qu on partage des moments ensemble, c se sentir aussi unique et indispensable.
Aimer c est le contraire d egocentrisme, d égoïsme.
Aimer c est partagé.
Aimer quelqu'un c est regarder vers la même direction.
Mon problème c cette anesthésie affective propre à la depression, perte de l essentiel, on dirait que je suis ailleurs, dépersonnalisation ? Je me pose la question.
À plus et bonne soirée.
Utilisateur désinscrit
@Bipo13 bonjour, je vois que vous savez, donc vous pouvez partiquer, sans vous poser de question et donner cet amour. Que vous ne ressentiez rien de retour, dites-vous que ça va vous revenir du moment que vous pratiquez et que vous persévérez. Vous aurez l'impression de ne pas avancer peut-être un temps, mais donner et recevoir, ne peut que ranimer, car votre attachement est là. Vous verrez que votre famille appréciera, et cela vous entraînera à penser autrement. Vous essayerez ?
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@SCHMEUH Bonjour, le plus dur c ce vide que l on ressent.
Aimé et être aimé c est le propre de tout etre humain.
Merci de vous enquerir de mon état psychologique.
Aujourd'hui ça va pas fort, et oui cette nuit je bosse.
Cette maladie est troublante car votr personnalité en ait affecté d où un manque de confiance.
On ne sait plus à quel saint se vouer.
La fatigue est là, car le cerveau est toujours en questionnement peut peut-être pour combler un vide.
Après je culpabilise car je me dis que c peut-être de ma faute sue je suis mal.
Enfin , bonne soirée en espérant que vous allez bien.
Utilisateur désinscrit
@Bipo13 ne culpabilisez pas je vous en conjure. Faites ce que vous savez faire, faîtes-le bien. Vous ressemblez plutôt à un bon bougre, alors en donnant de vous, vous vous porterez vous-même. Quand vous doutez, regardez autour de vous, et voyez la portée de vos actes, et leur bienfaits.
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@SCHMEUH Je ne sais quoi vous dire, car le désespoir est là, j ai l impression de vivre comme dans le film, une journée sans fin.
Ce désespoir est là,car les quelques fois où je pense aller bien sont de courtes durée.
Peut-être faut il vivre au jour le jour.
Comme je vous disais je suis fatigué psychologiquement. C usant, enfin il faut essayer de continuer, j espère y arriver et trouver le repos dont mon âme a besoin.
Utilisateur désinscrit
@Bipo13 oui, vivez au jour le jour, prenez comme ça vient. Je suis comme vous et je réfléchis trop et je dois aussi lâcher prise pour ne plus cogiter autant. Quand vous avancez en vous concentrant sur le présent et l'avenir, vous vous éloignez du passé. Evidemment, il vous reviendra bien de temps en temps, mais plus vous avancez, moins il revient, et plus vous faites avec! Vous savez très bien ce qu'il y a à faire pour vous. Si vous êtes en recherche de la perfection de vos humeurs, ce ne sera pas facile, mais les bons moments, et le bien-être existe, pour peu qu'on s'y attarde, et grandit à mesure du recul des choses et actes du passé.
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@SCHMEUH En fait ça fait tellement longtemps que mon cerveau ne se repose pas.
C aussi ça mon problème .
C vrai que je manque d optimiste mais les années passant et ne voyant pas d amelioration ça vous affecte.
Après ça devient comme un mode de fonctionnement, on s accroche à ça par peur du vide, je sais pas si vous comprenez.
Des fois je me demande si je bascule pas en m éloignant de la vraie vie.
C comme un labyrinthe où il est difficile de trouver la sortie .
Je sais pas si vous arrivez à comprendre car pour moi c compliqué.
Utilisateur désinscrit
@Bipo13 ne craignez pas le vide! Il n'existe que dans l'espace, et encore! Quand le passé s'étténue voire s'efface, il peut faire place à l'avenir: et il y en aura justement puisque vous êtes optimiste.
Effectivement quand vous ressassez, vous tournez en rond avec les mêmes questions et les mêmes réponses, voire sans réponse même! Je crois bien vous comprendre si vous me le permettez.
Il y a toujours quelque chose. J'étais effondré il y a trois mois, je fais et vis le vide pendant un mois, tel un séminariste. Je me regarde enfin: l'horreur! Ce n'est pas moi, et je ne veux pas être ça! Je prends le taureau par les cornes et je me secoue: je décide de me reprendre enfin. Mon destin ne tient pas au passé, et à mon désarroi, il tient à ce que je veux en faire!!! Le ferment peut être mon chagrin, mais ma foi et ma volonté de m'en sortir me guident. Au bout du mois, j'agis selon un programme d'actes que je réalise dès lors pour me remettre en selle: manger mieux, finir de pleurer sur la rupture que je subis d'avec mon ex-compagne, continuer le sport, prévoir des rendez-vous médicaux, et agir pour aider mon ex-compagne, encore et toujours, et malgré elle maintenant, et regarder un peu du côté de l'avenir pour me rassurer dans mes choix, peut-être...
Voilà, je suis reparti comme en quarante! Certes j'ai des moments de doute, de faiblesse, mais rien n'est perdu, et je regarde à nouveau le ciel bleu et le soleil briller, presque comme avant! Je dois être en bonne voie. Le Ciel m'envoie en plus un cadeau inattendu, et j'imagine que mes prières n'ont jamais été vaines, ni pour elle, ni pour les autres, et ni pour moi donc!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Inscrit en 2017
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour,
Ça fait un moment que je vais mal.
J ai l impression de me dégrader, est ce la depression ou je ne sais ?
Ça m angoisse, je retrouve pas mon élan de vie.
Je me sens sale.