- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Définition de ma bipolarité et gestion de ma maladie ou de ma différence
Patients Trouble bipolaire
Définition de ma bipolarité et gestion de ma maladie ou de ma différence
- 474 vues
- 12 soutiens
- 41 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Bettyb51
Bon conseiller
Bettyb51
Dernière activité le 30/05/2019 à 09:49
Inscrit en 2018
78 commentaires postés | 74 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
??
Voir la signature
Betty
Bettyb51
Bon conseiller
Bettyb51
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je préfère le mot différence
Voir la signature
Betty
Vincila
Bon conseiller
Vincila
Dernière activité le 28/07/2020 à 13:54
Inscrit en 2018
31 commentaires postés | 30 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Pourquoi préfères le mots différence c est par rapport à quoi ??enfin si cela n est pas indiscret
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Je pense que je me suis toujours considérée différente et que les bipolaires sont différents de par leur sensibilité et leur personnalité.
Pour ma part j'étais différente dans ma propre famille, et aussi à l'école (qui m'a brisée car trop bavarde dès l'école maternelle) quand j'étais une enfant ou adolescente.
Le gag c'est que je suis rentrée à l'école bavarde et en terminale B, on me reprochait de ne pas m'exprimer oralement. C'est drôle non!
Certes il y a aussi notre propre personnalité car je suis un peu rebelle (même si je me suis assagie avec l'âge car j'ai 61 ans) mais j'ai toujours été attirée par les relations humaines, la compassion et je me suis toujours révoltée par rapport à l'injustice.
Les bipolaires en général ne supportent pas l'injustice et sont proches de l'humain car très sensibles.
J'aimais le chant la danse le sport et l'esprit d'équipe. Plus tard vers 30 ans j'ai fait une école de mime cirque et c'est là que j'ai compris qu'il y avait un problème car j'étais paralysée de peur sur la scène même si j'étais douée.
J'ai donc commençée un travail de thérapie et thérapie de groupe en 1982 sur mes propres deniers jusqu'en 1996 qui m'a beaucoup aidé à comprendre cette différence.
Le groupe de thérapieme disait aussi que j'étais différente sans que je comprenne bien pourquoi à l'époque 5Je ressentais les choses différemment comme un sixième sens)
Actuellement je fais du théâtre de la radio et j'aurais adorer faire de la comédie musicale (peut-être une artiste contrariée) et maintenant j'écris des poèmes .
Nous avons certainement une âme d'artiste.
J'ai travaillé dans le Sud pour une maison de location ou je m'occupais des clients et de la relation avec les artisans. J'intervenais dès qu'il y avait un problème.
Les patrons étaient tous les deux des psychiatres qui habitaient en Bretagne (Ils ont vu tout de suite que j'étais bipolaire sans me le dire et m'ont quand même embauchés malgré les responsabilités que j'avais).
Plus tard on en a parlé en toute simplicité. Ma patronne (psychiâtre dans un CMP) a dit cette phrase stupéfiante "les bipolaires vous avez quelque chose de plus".
Avec le recul je crois que c'est vrai, notre différence c'est cette énergie (Energie paralysante si non contrôlé), notre sensibilité, notre regard sur le monde, notre amour et comprehension des autres, notre créativité et notre originalité et un ressenti différent.
En clinique psychiatrique j'ai remarqué beaucoup de créativité artistique chez beaucoup de patients (Quelle que soit leur maladie).
Certes j'ai une fragilité mais qui me donne maintenant une grande force car je sais la maîtriser et je n'aimerais pas être comme tout le monde.
J'aime ma différence, mon originalité, ma personnalité.
Portez vous bien et bonne journée.
Bettyb51
Bon conseiller
Bettyb51
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
On est tous différent. La différence est accepter l autre tel qu' il est.
Mon compagnon est différent de moi. Il a son fonctionnement et moi le mien. Sauf qu' aujourd'hui il souffre.
Je vois et apprends sa pathologie. Mais je me dis qu' il a ce droit d être lui même avec moi. S autoriser à être soi permet d avancer pour aller vers son mieux être que lui seul pourra définir.
Et j en serai heureuse.
Voir la signature
Betty
Vincila
Bon conseiller
Vincila
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
On est tous différents qu on y mette un nom ou pas mais derrière n importe quelle nom se cache cette pu... de maladie retors qui se cache pour rester en vie un vrais caméléons
Utilisateur désinscrit
Bonjour Betty et Vincila
.
Heureusement que nous sommes tous différents mais lorsqu'on sort un peu des normes c'est plus difficile à assumer sa différence.
J'ai un très bon ami d'enfance qui est homosexuel et le chemin a été long pour lui aussi pour assumer cette différence face aux regards et jugements de l'extérieur.
C'est la même chose pour une maladie telle que la Bipolarité car notre fonctionnement peut être surprenant pour les autres et difficiles à accepter.
Plus on accepte sa différence mieux on la vit et plus le regard des autres nous indiffère.
Tout le monde n'est pas comme toi Betty qui a accepté la différence de ton compagnon et qui va lui permettre de devenir lui même; Un long chmin difficile mais riche.
J'ai regardé ta présentation Vincila. Vivre en couple avec des troubles identiques comme la bipolarité me semble difficile mais pas impossible mais pas simple.
Ne pas faire de crises maniaques ensemble me paraît judicieux. Il faut alterner. Mais là je vois mon comportement personnel et ma bipolarité, tout dépend de vos troubles de l'humeur.
Mais tu as raison, derrière cette P de maladie il y a une profonde souffrance jusqu'à la stabilisation et cet éternel recommencement nous force souvent à la survie.
J'aime bien ton image de caméléon, changement d'humeur c'est souvent un changement de couleur. Lorsque j'allais mal je m'habillais en noir ou gris et quand j'allais mieux dans des couleurs plus vives.
Maintenant que je connais la symbolique des couleurs, nous sommes de vrais caméléons.
Portez vous bien, passez une bonne journée et je vous souhaite beaucoup de courage.
Vincila
Bon conseiller
Vincila
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Très juste ton commentaire après je ne suis pas bipolaire on peut essayer de comprendre mais on le vie que de l extérieur et sa fait très mal alors j imagine de l intérieur ?bises à tous
Vincila
Bon conseiller
Vincila
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Se soir j ai décidé que j avais trop souffert suite à une énième crise je prends mes distance à contre coeur mais je n arrive pas a géré le chantage affectif j ai peur des fausse promesse trois ts en trois ans avec mes enfants au milieu plus les phase up avec les drogue et l alcool et la violence les filles avec qu il devient amis dans mon dos et m entendre dire que c est moi qui suis parano ou déranger c est trop pour moi
Vincila
Bon conseiller
Vincila
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonne soirée à tous DSL j en ai gros sur la patate ?se soir
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Ce sont des troubles de l'humeur et non pas une dépression persistante.
Les bi polaires vivent avec des très hauts (Phase d'exitation, crise maniaque, surpuissance énergétique et intellectuelle) et des très bas (Grosse dépression jusqu'à l'envie de mourir, grosse fatigue, envie de rien, perte de tout plaisir)
La phase dit maniaque peut aller jusqu'a l'exaltation mais sans aucun contrôle sur soi et c'est souvent cette phase là qu'on préfère.
Mais cette phase entraîne une grosse fatigue physique et mentale et plus l'exaltation est grande plus dure est la chute.
Accepter sa maladie c'est apprendre à la contrôler, respecter les rythmes de vie (sommeil, repas, activités sportives), apprendre à prendre bien soin de soi d'abord et permettre ainsi de mieux prendre soin des gens qu'on aime.
Travailler sur soi et dire et écrire les mots pour soulager les maux.
Apprendre à reconnaître les signes et en parler rapidement avec son psychiâtre ou infirmière ou psychologue, ou psychothérapeuthe afin de rajuster rapidement le traitement et trouver une écoute attentive.
Tout en maintenant la vigilance,
Déceler les signes par l'observance,
Avec les soignants je fais alliance,
Pour ne plus arrêter le traitement.
Et grâce à tout ce cheminement,
Accéderà la sérénité du moment
Vivre simplement l'instant présent.