- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et vie familiale
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et vie familiale
- 16 563 vues
- 541 soutiens
- 918 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
coccinelle77
Bon conseiller
coccinelle77
Dernière activité le 27/04/2024 à 18:22
Inscrit en 2014
601 commentaires postés | 114 dans le forum Trouble bipolaire
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci beaucoup et bonne journée à toi
A bientot au plaisir de lire et bon courage à toi aussi
cordialement
Voir la signature
,une etoile filante passe et une âme monte au cieux - ange scintille passe
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour, je viens de lire vos discussions. et oui ce n"est pas facile de vivre avec un bipolaire.. je suis le compagne depuis 30 ans d un bipolaire. malgré que j'ai appris beaucoup de choses depuis tout ce temps, par moment je suis décontenancer pas ces attitudes. quand il stress il a tendance à être arrogant et ses paroles sont méchantes parfois. moi aussi je me tâte pour prendre un calmant car des fois je prend trop les choses à cœur. je suis d'accord avec @hounaz . par moment il faut se protéger . et je la comprend . la résolution de la rentrée s'est de faire attention à moi . petit conseil à @coccinelle77 n arrête pas le traitement. bon courage à tous et bonne journée .
Voir la signature
la vie est belle
hounaz
Bon conseiller
hounaz
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:01
Inscrit en 2016
163 commentaires postés | 103 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Oh oui ! il est très important de se protéger ! Mais ça n'est pas tj facile ! Ma fille a 40ans de bipolarité et j'arrive seulement maintenant à mettre de la distance dans ma tête .
QQ fois je me dis que ça frise l'indifférence ,mais c'est à ce prix que je peux encore tenir debout et continuer à la soutenir malgré tout .Je reste ,pour elle ,la référence de la personne de confiance sur qui elle peut compter quoiqu'il arrive .
Le travail sur moi a été long et difficile mais à 71 ans ,je peux dire que je vis les choses avec moins d'angoisse .
Bon courage aux malades et à leur entourage !
Voir la signature
hounaz
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci @hounaz de pouvoir lire ce message . cela fait de bien . moi aussi je suis la personne de confiance et des fois c'est lourd a porter .
Voir la signature
la vie est belle
coccinelle77
Bon conseiller
coccinelle77
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci ayla
je ne vais pas arreter le traitement autant pour mon aidant et moi meme d ailleurs
je n ai pas envie de me retrouver a l'hopital
pour le moment il est vrai que je vis un moment difficile une verite que j'attend comme je l ai mentionne dans mon récit
il et vrai aussi que qqfois on souhaiterais arreter car ce medicament fait prendre beaucoup de poids et cela n arrange pas le moral non plus !!!
mais je vais rester raisonnable , je ne suis pas agressive
disons plus envers moi meme je me fache sur moi meme et culpabilise facilement
et surtout PAS agressive vis a vis de mon aidant
il ne vaut mieux pas d ailleurs si je veux pas me retrouver seule !!!!
meme s il comprend cette maladie je ne veux pas ruiner la sienne ce serait totalement injuste
ON A QU UNE VIE CHACUN il FAUT VEILLER A NE PAS ETRE EGOISTE ET SAVOIR RESTER VIGILANT
pas tjrs facile bien sur en apprenant à connaitre mes propres up
dans ce cas je me retire quelques instant seule en ecoutant de la musique afin d'apaiser
ce qui évite les conflits
Bonne fin de journée et bon courage a tous
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
@hounaz @ayla55
Je sais que ce n'est pas facile de soutenir un bipolaire moi même bipolaire j'ai aidé mon fils lui aussi bipolaire c'est très lourd à vrai dire si j'avais du choisir une maladie ce n'est pas celle ci car elle nous pourrit littéralement la vie nous sommes toujours sur nos gardes si nous tombons dans une phase up pour ne pas faire de la peine à personne et aussi à nos phases dow ou on n'a plus envie de vivre c'est le quotidien des aidants et des malades . J'ai fait cette remarque on ne reproche jamais a un cancereux sa maladie car je l'ai vecu l'année dernière avec un autre de mes fils il s'en ai sorti heureusement mais mon fils bipolaire et moi nous l'envions c'est triste à dire mais c'est comme ça. Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci @Bipnadou et @coccinelle77 pour vos messages
Voir la signature
la vie est belle
coccinelle77
Bon conseiller
coccinelle77
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bipnadou
je comprend votre remarque vis a vis d une maladie que j ai vecu aussi aupres de parents malheureusement décédés A CE JOUR encore bien trop jeunes pour partiR
bien qu on ne puisse pas comparer ces 2 graves maladies tres dures à vivre cote souffrance au maximum tant pr les patients que pour les aidants aussi
par contre cette maladie TBipolaires est vecu comme si elle etait un virus vis a vis du monde enfin ceux qui ne comprennent pas cette maladie
et surtout ne cherchent pas a la comprendre parce ce qu ils n y croient pas ou prennent cette maladie pour de la comedie
ce que j ai malheureusement entendu ces derniers temps c est l horreur ils ne se rendent pas compte de la souffrance qu on vit au quotidien
un jour une personne m a dit d'un air moqueur " oh mais de nos jours tout le monde est bipolaire '' en citant son fils qui etait simplement colereux mais pas bipolaire du tout
Sincerement cela fait mal vraiment
cela pourrait etre dur mais si vraiment cette maladie etait un virus ce que je ne souhaite a personne du fait de la gravite et de l issue
quiconque comprendrait que cette maladie est tout de meme la 5eme maladie la plus grave
et c est tres dur à vivre pour tout ceux qui en souffrent
c est contre ce genre de reflexion qu il faut se battre
bien qu on ne pourra jamais empecher les gens de critiquer ce qu i ne connaissent pas !!!
Voir la signature
Matique
Bon conseiller
Matique
Dernière activité le 20/11/2024 à 04:15
Inscrit en 2015
5 113 commentaires postés | 448 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@@Hounaz Je suis bipolaire et je défends les bipolaires, toi ta fille est bipolaire et tu ne pardonnes pas ses agissements. Mais nous avons en commun notre âge, tu as 71 ans et moi je fête ? mes 71 ans aujourd'hui donc nous vivons la bipolarité avec une certaine sérénité acquise grâce à notre expérience très longue de la maladie.
Tu as souffert à cause de ta fille mais tu n' as jamais cessé d' essayer de la comprendre et de l' aider et d' amortir les chocs subits par tes petits-enfants.
Moi j' ai souffert de cette maladie en phase down comme en phase up mais le plus dur à supporter c' est l' attitude des gens à notre égard qui se détournent de nous même quand nous sommes stabilisés. Pour eux ce n' est pas une maladie comme les autres, ça atteint le cerveau donc c' est proche de la folie et chacun sait que les gens ont plus peur de la folie que de toutes les autres maladies réunies.
Or, les maladies du cerveau ça se soigne aussi et on s' en sort Hounaz même si malheureusement ta fille n'y arrive pas mais peut-être est-elle mal soignée.
Bref à 71 ans on a roulé notre bosse, tu as mis de l' eau dans ton vin et moi j' ai appris à fermer ma g....sur ma maladie pour éviter les médisances des langues malveillantes?
BOB974
Bon conseiller
BOB974
Dernière activité le 19/03/2021 à 12:29
Inscrit en 2017
3 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Je répond à Coccinelle77, notamment, à la phrase venant de son entourage "Aujourd'hui tout le monde est bipolaire". Le terme est effectivement très à la mode et il est presque de "bon ton" aujourd'hui d'avoir une névrose quelconque qui ne fasse pas peur. Le terme choisi par les hautes instances psychiatriques en 1980 a totalement banalisé cette maladie qui semble désespérément incurable et avec laquelle on vit des années sans même s'en rendre compte. C'est souvent lors d'un accident brutal de la vie que la maladie se révèle. Et elle est loin d'être anodine par la difficulté à établir un diagnostic, sa dangerosité pour soi et pour les autres, ses formes diverses qui frisent parfois la schizophrénie (et ça, ça fait très peur alors qu'un bipolaire peut présenter des troubles bien plus graves me semble-t-il...)
J'ai fait un "burn out" en juin 2015 qui a déclenché une dépression sévère aiguë avec 3 TS, 3 mois d'hôpital dans un établissement psychiatrique, une nouvelle TS 2 mois après qui m'a conduite dans un hôpital beaucoup plus dur (mais efficace) pour 15 jours. Le tout sous traitement intensif bien sûr dont 12 électrochocs. Puis une nouvelle TS fin 2016. J'ai l'impression de tourner en rond.
De juin 2015 à Août 2017, on ne m'a jamais annoncé mon diagnostic... il est tombé il y a 2 semaines et le monde s'est à nouveau écroulé.
Mon entourage s'est vidé. Ma famille est en "lambeaux". Ma vie professionnelle (suis indépendant dans la production de programmes TV à La Réunion) vit sur un fil...
Donc je m'insurge :
1/ Sur le terme bipolarité qui n'exprime en rien notre souffrance. Une maladie presqu'enviable à annoncer pour ceux qui ont un petit coup de déprime de temps en temps lorsqu'ils reçoivent leur feuille d'impôts.
2/ Sur la quasi inexistence d'une prise en charge parallèle et systématique de l'entourage proche qui subit sans comprendre.
Bon courage à tous
Voir la signature
BOB974
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour !
Partagez ici témoignages et conseils pratiques.
Quelles sont les conséquences de votre bipolarité sur votre entourage, et plus particulièrement sur votre famille ? Comment réagit votre famille à votre pathologie ? Comment vos proches vous aident-ils ? Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ?
Vous êtes le proche d'un patient bipolaire : comment "gérez-vous" sa maladie au quotidien ?
Bonnes discussions.