- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et Créativité : pourquoi cela frappe t il des gens ingénieux et capables ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et Créativité : pourquoi cela frappe t il des gens ingénieux et capables ?
- 193 vues
- 0 soutien
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Les états hypomaniaques permettent de potentialiser ce que nous sommes: les idées jaillissent, l'énergie est là pour tout mettre en oeuvre, la créativité grandit. Les périodes basses, on n'a plus d'énergie, mais moi je le vis comme des expériences douloureuse me permettant un niveau d'accès plus élaboré de l'être humain et de la vie.
Ma maladie me met ds batons dans les roues sur mon parcours universitaire et personnel, mais si des fois je n'avais pas cette énergie à m'investir parfois, aurais je tout de même eu besoin d'aller aussi loin (doctorat et double cursus)?
Le tout étant peut être de rester sur une même passion ou objectif pour que ça ne parte pas dans tous les sens.
J'ajouterais que la souffrance fait partie de cette réussite; c'est une lutte acharnée où on est coupé entre deux et on veut aller de l'avant en reculant parfois. Il faut apprendre de chacun de ces gouffres où on s'embourbe pour exploiter leur expérience après.
Chez les poète la tristesse nourrit les oeuvres qui pourront éclore dans une phase plus créative.
Utilisateur désinscrit
Merci petit chaton
C'est exactement ce que je pensais et je suis contente que tu aies le meme avis la dessus : canaliser ces énérgies mais les garder pour une meme passion ou objectif...........
Personnellement, je me passerai bien de la souffrance désormais s'il est écrit dans la Bible que l'homme devait endurer, gagner son pain a la sueur de son front : tout travail merite salaire etc.......
Et meme pour aimer il faut souffrir
j'aime davantage les phases où je suis dans mes meilleurs jous car c'est la où j'écris les choses les plus belles, que je peins les choses les plus colorées............et que j'aime la vie........
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
je crois avant tout , sans parler de bipolarité que nous sommes tous hypersensibles ou tout au moins d'une sensibilité à fleur de peau, là il n'est pas question de maladie, on va dire que c'est un trait de caractère, cette sensibilité permet ou favorise une création artistique , maintenant ajoutons la maladie , notre bipolarité suivant la date de détection , elle impacte les études , la réussite aux examens ou plus tard la vie professionnelle , j'ai été déclaré bipolaire à 22 ans , bac C à 16 ans , maths sup , 1 an d'école des mines sabordé pour des raisons politiques et disciplinaires , 2 ans d'IUT genie mécanique alors que je voulais faire du dessin et de la BD...conflits familiaux ...HP de 81 à 88 hopital-chomage-interim ...4 juillet 1989 rencontre de ma femme, 1 an d'inactivité, puis concours 1990 ....tumeur au cerveau (neurinôme) ...oral du concours raté..puis reconcours et nomination le 21 mai 1991 chez France Telecom (maintenant Orange) avec 18 ans sans rechutes et je réalise des portraits aux pastels depuis 1997 date du décès de mon père tout ça pour vous dire que nous ne formons qu'un seul bloc avec notre maladie, notre caractère, notre éducation , notre environnement familial...etc..mais chaque cas est à la fois unique at parfois similaire, c'est évident qu'une personne ayant une plus grande sensibilité développera plus facilement une activité artistique et qu'en phase maniaque ou hypomaniaque l'hyper-activité favorise une prolifération d'idées.Mais je reconnais que j'ai eu de la chance et je sais que nous ne sommes pas tous égaux devant cette maladie , comme pour les autres d'ailleurs,le taux de suicide chez les jeunes bipolaires est ahurissant ...mais jepeux vous dire que je ne voudrais rien changer à ma vie , tellement le présent me comble , j'ai 55 ans, j'ai largement fais les 2/3 de ma route , et je suis heureux , j' oubiais en 2005 pleurésie et infection bactérienne dû à la parodontite là j'ai frisé le dépot de bilan...et je peux vous dire que ça aide à apprécier la vie
Philippe
Voir la signature
grand père
Utilisateur désinscrit
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Peut être que notre hypersensibilité permet de développer des activités artistiques d'une manière naturelle , mais nos phases maniaques par leus bouillonnement d'idées sont favorables à une créativité exacerbée , l'essentiel est je crois de trouver sa voie et de pouvoir concilier maladie-traitement-vie familiale et vie professionnelle mais c'est pas toujours gagné
Philippe
Voir la signature
grand père
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous
Philippe vous avez raison........
Il existe un livre que je n'ai pas lu qui est le témoignage de Manon Corvoisier : Moi, manon, bipolaire : de l'Enfer vers le chemin de la Liberté........ Dans ce livre, Manon témoigne de ses combats contre sa maladie au moyen de la Musique, de la Danse et de la spiritualité..........Et ce sans traitement.......
je vais acheter ce livre car j'aimerai comme elle liberrer de tout cela ...........
Colibri87
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
Bonsoir Loulaa
Merci pour votre témoignage et vos conseils par rapport a ce livre ..............
Vous savez en vous lisant j'ai ressenti les memes choses, je ne pratique pas la danse en tant que prof mais j'en pratique dans mes loisirs .........Je dirais jusqu'a la défonce et comme je n'ai pas d'équilibre avec mon travail depuis mon divorcel : je me casse la "gueule" vous connaissez les paroles de Lonely lisa de Mylene farmer : elle, elle a deux vies mais pas de chances, pas d'équilibre, elle fait comme elle peut : elle penche !!!l
Je ne danse pas en groupe : en fait j'ai toujours fait de la danse en solitaire (danse classique, danse orientale. Pour moi la danse est un moyen de fuir une réalité (mon travail et mon quotidien notamment dans lequel j'exerce une routine, n'ayant aucune reconnaissance, ni possibilité d'évolution de carrière) ALors par la danse je reve (oui dans les pays d'orient) et je m'évade............en plus je porte de jolis costumes et accessoires, c'est un autre monde que je partage avec des amies
Il me faut juste changer de boulot pour me sentir mieux : j'aurai pas le Graal ni tout mais les dés sont lancés
Colibri87
Utilisateur désinscrit
Par rapport à ce que vous me dîtes, je ne vous dit qu'une chose: dansez et dansez encore!!La danse est un lieu de résilience, elle redonne confiance en soi et elle ouvre aux autres!Elle aide à résister et donne un sens à la vie, permet de se ressourcer pour affronter la vie.
Même en danse classique, on danse en groupe, simplement parce que la somme de nos mouvements ainsi que ceux des autres élèves du cours forme un tout (la chorégraphie), c'est pourquoi je parlais de communion.Même si on danse en dedans et qu'on croit danser seul, ce n'est pas le cas, car nous occupons une place dans un groupe (dans le sens spatial du terme), il suffit d'observer comment les autres personnes se placent dans la salle et vous apprendrez des choses sur eux (certains se collent trop près des autres, certains sont en retrait, certains sont se mettent tout devant, d'autres envahissent l'espace...).Il se passe beaucoup de choses dans une salle de danse, mine de rien!!!Tout est non verbal!
Moi j'avais tout lâché pour la danse et je me suis rendue compte que pour y faire carrière il fallait être forte psychologiquement, avoir une bonne hygiène de vie, supporter la misère...Il faut un esprit sain dans un corps sain. La sensibilité artistique et la passion ne suffisent pas!
Voilà votre ordonnance: de la danse classique pour le port de tête, penser à bien ouvrir les épaules, cela ouvrira le sternum et donc le plexus solaire (siège des émotions). De la danse orientale pour le fun et pour l'éloge de la féminité.Si possible compléter la formule avec un peu de yoga ou autre gym chinoise car cela vous permettra d'être en connexion permanente avec votre centre de gravité (le centre relie le corps et l'esprit).
Je tâcherais de lire le livre dont vous avez parlé car je trouve cela intéressant.
Grand-père, j'aime beaucoup comment vous avez résumé les choses, j'ajouterais que, en plus de bien doser entre vie pro, familiale et art, il faut connaître ses capacités et ses limites. Mon travail tue mon cerveau et le trajet (4h/j) m'achève. Comme Colibri je cherche un autre emploi ou me rapprocher de mon boulot, cela dégagerait de l'espace dans ma tête pour retrouver ma créativité, ou pouvoir envisager au moins une activité créative.
Utilisateur désinscrit
serait ce pour cela que certains jours j'ai une prodigieuse faculté et facilité à élaborer des courriers qui viennent d'un seul jet et de d'autres jours je ne suis quasiment pas capable de mettre 2 mots cote à cote?
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour a tous
Merci d'apporter votre avis et vos ressentis par rapport a cette réflexion : Sommes nous tous égaux par rapport a la maladie et aux moyens a notre portée pour améliorer notre existence ?
Colibri87