- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Besoin de parler... trouver des astuces et des conseils pour mieux vivre avec un proche Bipolaire.
Patients Trouble bipolaire
Besoin de parler... trouver des astuces et des conseils pour mieux vivre avec un proche Bipolaire.
- 430 vues
- 25 soutiens
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour Linda,
Je te comprends tout à fait car je suis dans la même situation.
Tout comme toi je me sens démunie, seule, en pleine souffrance...
J ai déjà entendu des dizaines de fois "laisse le tomber, tu ne seras jamais heureuse avec lui".... Pour ma part cela me fait très mal d entendre cela car tout au fond de mon être je suis incapable de le laisser, c est comme si je me perdais moi même car la maladie renforce l amour qui nous unit malgré la souffrance.
Maintenant je pense que je vais essayer de me renforcer psychologiquement afin de vivre un peu mieux ses départs que je vis comme des ruptures à chaque fois car c est ce que mon compagnon me dit "il ne veux plus vivre avec moi car ce n est plus possible....". Je vis dans la peur et l angoisse, il faut que j apprenne à surmonter mes peurs et relativiser.... C est très facile à dire....
Si quelqu un peut m aider à y voir plus clair et à me donner des pistes je suis totalement ouverte.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir K.rolle,
Oui se n'ai jamais simple...
J'ai l'impression que plus j'essaye d'expliquée la maladie à nos amis moins ils comprennent . Peut-être que je m'exprime mal, que je ne mets pas le mots qu'il faut... Pour eux quand Sylvain est en pleine crise, ils ont l'impression de voir un ado qui fait sa crise ou quelqu'un qui veut pas s’en sortir car il se laisse aller (tout dépends dans quelle phase il est)...
Ma famille et deux de mes amies très proche n'arrêtent pas de me dire " tu n'es pas heureuse, tu vas pas encore rester des années comme çà, c'est pas une vie, pense à tes enfants..." Je suis comme toi, je support plus qu'ils me le disent car je ne me voit pas le laisser parce que je l'aime malgré tout et que se ne serait pas un exemple pour mes enfants qui on aussi un risque d'avoir cette maladie un jour.
En ce moment je suis épuisée que se soit moralement ou physiquement, sa deuxième tentative de suicide m'a secouée car après sa première tentative, je surveillais ses médicaments et je me suis aperçu de rien... Là, je suis seule avec mes trois bout chou; je n'ai pas de permis cela complique encore plus là chose ça limite un peu tous nos déplacements et je me rencontre que certaines personnes qu'on considérait comme de très bons amis son finalement des hypocrites... ils vous disent t'inquiètes pas, on est là si vous avez besoin et quand on les appelle y à plus personnes... Et ça fait mal.
Surtout protège toi au maximum, c'est plus facile a dire qu'a faire mais pour ne pas couler, il faut que tu garde la tête hors de l'eau c'est l'essentiel pour toi comme pour lui. Il faut que tu arrive à prendre du temps pour toi, chose que je n'ai pas fait et maintenant je sens que j'e n'arrive plus à le soutenir autant qu'avant car quand il est en pleine crise je sens que je sature et que je coule avec et pour remontée la pente je sens que ça va pas être simple... J'espère que tu as des personnes proches sur qui tu peux compté pour d'aider.
Essaye de voir avec ton ami, si son psy serait d'accord de faire une consultation avec vous deux et un autre jour lui tout seul peut-être que çà pourrait vous aider, nous on devait commencé à faire début Août mais avec ce qui c'est passer, on a pas eu de temps de voir si çà pouvait fonctionné. Sinon, son psy m'a donné un livret qui est super bien fait et qui explique pas mal de choses, c'est: " les troubles bipolaires" par frédéric kochman et Jean-albert meynard edité par sanofi aventis.
A bientôt et bon courage à toi
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
J'ai rencontré ma femme en 89 , nousavons fêté nos 20 ans de mariage , je travaille dans la même entreprise depuis 22 ans et je suis bipolaire depuis 33 ans avec de multiples séjours en HP au début...Une vie de couple est possible...
philippe
Voir la signature
grand père
Utilisateur désinscrit
Est-ce que quelqu'un saurait me donner des conseils sure ce que je devrais faire pour éviter le pire?
Quand mon mari est en 'mani', il pense qu'à nous quitter! Il l'a déjà fait 2 fois et il est revenu. Cette fois, ça recommence! Mais il dit que si il part, il ne reviendra pas. J'ai 2 enfants avec lui, je l'aime, mais je ne veux plus être son bouc émissaire.
J'ai peur, je suis triste, et j'essaie de ne pas laisser transparaitre tous ça. Que faire? Il ne veux pas aller voir son psy!
Utilisateur désinscrit
bonjour,
si il revient ne pas lui céder sans condition de retour ! moi je pense que je l'obligerai à revenir que sous certaines conditions ? mais quand on vie vraiment les situations ce n'est pas aussi facile, donc tu le connais certainement mieux que quiconque quant à la manière de t'y prendre avec lui.
lorsqu'il part il va où ? combien de temps ?
tu sais j'ai remarqué qu'ils ont souvent un côté enfant ! et que nous sommes une maman pour eux as-tu le même ressenti ? alors ont doit leur mettre des limites !!!!!
pas évident, je te conseille également de dialoguer avec lui calmement lui faire admettre que ce qu'il te fait vivre n'est pas normal et qu'il doit en tant qu'époux et père de famille se prendre en main.
voilà bon courage et si ça a pu t'aider tant mieux, même si ça t'apporte qu'une petite aide morale !!!!
Utilisateur désinscrit
oui, j'ai effectivement l'impression de devoir être sa mère des fois, il a un coté de gros bébé gâté. Mais il m'a bien fait comprendre qu'il ne veut pas que je le sois. J'ai donc parlé à sa vrai maman et elle lui a dit de se prendre en main et d'être un bon père de famille!! lol
Il est encore ambivalent sur ses sentiments pour moi. Sa mère et moi pensons qu'il ne sera pas plus heureux sans nous et qu'il est heureux nul part quand il est comme ça. Quand il part, il va jouer aux quilles. Ça l'Aide à se centrer. Ces temps si il va dans des bars aussi. Pourquoi il se donne autant de misère? Il a tout pour être heureux! Et nous, il nous manque. Et si ce n'était pas une crise? Et si il nous quitte pour vrai? ¨ca me fait peur. Parce que moi, malgré tout, j'aime l'homme que j'ai marié. J'ai du mal à croire qu'il ne m'aime plus, en fait je n'y crois pas du tout. Ce n'Est pas la première fois qu'il fait ça... mais j'Ai toujours peur de le perdre.
Utilisateur désinscrit
cc,
c'est pas évident ces situations sache que tu n'es pas la seule à vivre ça, d'autre que toi on souffert de la même manière. pour ma part mon mari n'a jamais quitté la maison c'est même le contraire je le pousse à partir un peu défois dans sa famille ça fait du bien au couple mais moi il est plutôt possessif !!!!!
il souffre et dû coup te fait souffrir je pense qu'au fond de lui il doit se dire qu'il ne te mérite pas, qu'il ne sait faire que du mal !!! il voit tout en noir et donc votre couple à l'échec !!! mon mari vivait un peu ça avant sauf qu'il avait une peur panique que je le quitte, il avait conscience parfois du mal qu'il me faisait dans sa phase down et il en pleurait .....
j'espère que ta situation va se résoudre ne focalise pas sur ce qu'il te dit ou fait, attends que ça passe et pense à tes enfants qui ont besoin d'une maman pleine de vie pour subir le moins possible les répercutions de cette maladie de mer.. !!!!
bise à bientôt
Utilisateur désinscrit
tu as raison Jenny, il me dit que ce n'est pas une phase, qu'il ne m'aime tout simplement plus. Je n'y crois pas. Mais si lui il y croit, je n'y peut rien.
Utilisateur désinscrit
Bon courage à toutes et tous en ces périodes de fêtes pas tjs facile pour les proches de BP, et les patients eux-mêmes!
Utilisateur désinscrit
Je relance le fil, car je vais essayer de faire déménager mon père qui habite seul dans un village mort, alors que c'est quelqu'un de très sociable, mais qui a besoin d'être bien entouré et qui est très facilement influençable quand il est dans ses mauvaises périodes de haut ou bas... j'aimerais lui trouver un coin entre Narbonne et Beziers, car c'est entre chez ma soeur et moi, et j'aimerais savoir si des personnes qui suivent ce forum habitent dans le coin pour me conseiller (les zones sympas, les associations qui existent, les psys à recommander, cliniques, etc.) Merci d'avance et bonne année pleine d'espoir!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à vous tous!
Moral dans les chaussettes. Un besoin de parler avec des gens qui sont dans la même situation (qui vive avec un proche bipolaire), qui pourront comprendre, trouver des astuces et des conseils... Quand, j'en parle avec mes proches ou mes ami(e)s, ils m'écoutent ou dès fois ils s'en fiche aussi mais ils n'arrivent pas à comprendre. Pour certains, c'est rien juste des mauvaises phases ça va passer; pour d'autres c'est de la comédie, c'est pas une maladie; pourquoi vous sortez pas plus; pourquoi tu reste avec lui, il veut pas s'en sortir... Sauf que c'est pas comme çà que je vois les choses. Et je ne peux même pas, en parler avec ses parents car on a eu une grosse dispute en mars car ils m'accusent de rendre leur fils malade, que si il veut se tuer et qu'il a perdu son boulot, c'est à cause de moi...
Là, mon mari vient d’être à nouveau hospitalisé pour la troisième fois. La première fois, c'était en décembre 2008 ou il a été diagnostiqué bipolaire après plusieurs dépressions; la deuxième fois en février 2013 pour une tentative de suicide, il est resté à HP pendant un mois et mardi 30 juillet il a refait une deuxième tentative de suicide donc retour à l'HP pour un durée indéfini pour le moment.
Je me sens complètement seule et perdu...