- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Troubles bipolaires et psychanalyse
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires et psychanalyse
- 477 vues
- 11 soutiens
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
salut euphèbe,
merci pour ton message et merci d'avoir pris la peine d'ajouter les précisions. ... C bien ce que je pensais, ton message précédent était en raccourci et c msg-ci confirme mes hypothèses de compréhension.
"je ne veux plus explorer sans cesse le passé, je préfère aller de l'avant". Je comprends bien, ô combien, surtout que dans des situations complexes, bien ds soignants passent pas mal de temps à comprendre les bases d'une histoire pour se rendre ensuite compte, ou c le patient, qu'ils n'ont pas les outils ou le recul pour la situation en question. Mais en attendant, la patiente a répété tout le schmilblick pour la énième fois et a payé les rdv. C souvent ma situation et j'ai d'autres témoignages similaires. Mais bon, je suis aussi très bien placée pour savoir que la plupart du temps, c indispensable, au moins pour bien comprendre le présent et pouvoir modifier l'avenir. Et aussi, il est vrai, nous racontons différemment l'histoire, ce qui permet aussi de constater l'évolution de l'intégration de ce passé.
Suissesse, vivant en Suisse, je n'ai pas encore tout intégré les particularités françaises mais c très malheureux qu'on ne puisse pas choisir le psy avec lequel on veut être suivie. A Genève non plus, si on est suivi dans un centre, il faut des circonstances très spéciales pour pouvoir changer de psy, ce que je trouve fondamentalement idiot et immature même si jâi été dans la profession pendant 10 ans.
En France, pas mal de psychanalystes font payer suivant les revenus.
Pour la guérison, il faut quand même se rappeler que la majorité des mal. psychiques sont incurables. Nous pouvons les stabiliser, les ancrer dans la stabilisation, respecter les plans de l'hygiène de vie mais pas en guérir. ceci écrit, la psychologie positive et les concepts de recovery-rétablissement emploient les termes de guérison, un de ces 4, je creuserai le sujet à fond pour savoir si vraiment. Néanmoins, après des décennies de recherches et avec mon histoire de vie, je trouve que c du temps perdu que de chercher la guérison, la stabilisation et ce que j'ai écrit plus haut est déjà le cheminement d'une vie.
Merci encore pour tes commentaires et j'espère, à un de ces 4,
aronia
Utilisateur désinscrit
Entendu Aronia
Utilisateur désinscrit
bonjour à toutes et à tous,
steph 1969, j'aimerais bien savoir de quelle manière ton avis a précisément évolué depuis que tu as lancé la discussion.
également savoir ce qui a nourri personnellement ta discussion.
merci de partager, belle journée à toutes et à tous, aronia
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 274 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Chris je viens de lire ton post; je suis une bipolaire d'après la psychiatre pas trop touchée à savoir que j'ai eu des idées suicidaires mais qui se sont calmées au fil du temps; je suis contre la psychanalise toujours en fonction de l'age. Moi comme beaucoup ont témoigné je suis suivie par une psychiatre très compétente depuis 6 ans je la vois une fois par mois et certes, elle m'a beaucoup éclairée sur mon mode de vie et de penser. Les BP quand ils arrivent à se connaitre mieux ( le stress étant bien souvent le détonateur)
peuvent vivre très correctement. Moi j'ai pris le parti d'en parler à mes enfants (2 fille et garcon adultes) ils sont partie prenante de ma maladie, me conseillent, mais la plupart du temps de voir ma psy tous les mois m'évite de prendre à coeur mes débordements quand je suis sujette à des situations stressantes. Voilà, après chacun fait comme il veut n'est-ce pas ? Bonne continuation.
Voir la signature
VERVEINE
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je ne sais pas si la psychanalyse est bonne pour les bipolaires car les bipolaires se posent tellement de questions .
Voir la signature
la vie est belle
Utilisateur désinscrit
Ma bipolarité a été décelée à l'occasion d'une T.S. On m'a attribué un psychiatre qui m'a suivi jusqu'à il y a un ans. J'ai très rapidement été convaincu que si la B P était incurable elle é"tait certainement gérable. Petit à petit je me suis convaincu de celà. Et , toujours petit à petit j'ai coùmmencé à voir venir les dépréssions, à en percevoir les signes annonciateurs, et donc à me " blinder " contre ces dépréssions. Et ça a marché de mieux en mieux dans le temps.Plus le temps a passé plus je "voyais " tôt ces symptomes, et donc moins les déprimes m'affectaient. A tel point que les doses d'antidépresseurs, anxiolytiques... ont été diminuées. Et ce jusqu'à janvier passé où , suite à un choc émotionel violent n'a été sduivi d'aucune déprime. J'étais triste et je souffrais mais ce n'était pas les déptréssions que j'avais eu par le passé.Et depuis tout a changé. Ce n'est pas que je puisse prévoir les dépréssions mais cela ne m'affecte pas du tout comme avant. Je puis être triste sans plus jamais atteindre les degrés connus au paravent. Si je suis très heureux de re-vivre, je n'en reste pas moins sur mes gardes.
Utilisateur désinscrit
Bonjour, j'ai recherché cette discussion sur la psychanalyse car j'ai 2 expériences: jeune, dès 13 ans voire moins, angoisse et somatisation; médecin pas pertinent; le bac, études de médecine tant bien que mal (limitée par l'angoisse); puis états dépressifs pas pris en charge; rencontre de la psychanalyse, résultat, après quelques années et une somme coquette, seule réponse claire de mon analyste: vous pouvez bien prendre un médicament. Comme je savais qui me prescrirait du lithium, et que j'avais fini par deviner mon diagnostic, j'ai enfin obtenu un soulagement, je pouvais travailler sans me croire soit au bagne, soit en prison.
J'en ai profité puis déstabilisation, le traitement ne marchait plus et comme une idiote je n'ai pas demandé à mon psy comment faire (faut dire que je me faisais mes ordonnances toute seule)
Je suis allée voir un autre psychiatre-psychanalyste qui m'a amenée en état maniaque en m'ayant fait arrêter tout traitement, j'ai essayé l'alcool et heureusement je ne me suis pas accrochée, mais j'ai fait une descente en enfer fulgurante et une tentative de suicide, et j'ai été à nouveau soignée par le 1er psychiatre, et tout va mieux et ça fait du bien d'arrêter de se poser les mauvaises questions.
La psychanalyse, c'est bien pour les gens qui n'ont pas de maladie psychique, ou qui sont bien sortis des états anxio-dépressifs induits par les désordres neurologiques de la maladie. On peut tout à fait en bénéficier mais toute autre pratique de soin de soi est aussi favorable: c'est comme le sport, il faut aimer ce que l'on fait.
Je vous embrasse. Anne
Utilisateur désinscrit
Jamais essayé et pas envie. Depuis toujours, Meme enfant je savais que les psychologues ne pouvait rien pour moi et que c'était beaucoup plus complexe. Un mal special sur lequel j'ai rien à expliquer. C'est effectivement un cumul de choses et d'événements, sur un sujet hypersensible et très sensible au stress.
Alors un psychianaliste je ne pense pas que ça aiderait mais c est subjectif. Notre passé on le connait, les causes de la bipo aussi, on ne refait pas le passé Mais on peut vivre le présent et améliorer le futur. À choisir je préférai tenter l'hypnose et apprendre l'auto hypnose et j'essaye de pratiquer la respiration.
@ayla55 tu as bien raison les bipolaires se pose beaucoup trop de question et c'est presque impossible de s'arrêter (surtout sans traitement adapté). Pourquoi? Car nous sommes très curieux d'esprit, une idée en amène une autre, les ruminations ou la petite roue a hamster tourne toute seule avec 1000 idees à la minute. Mais c'est épuisant et parfois des conséquences pas toujours positives.
Mon psy a raison il me dit "vivez" (sous entendu je suppose, ne vous posez pas autant de questions, ne réfléchissez pas autant), ok mais je pense que si c'était le cas j'aurai de la chance car je ne serai pas bipo !
Faut se rassurer Einstein était bipo et si il avait pas réfléchit ben on n'aurait pas profité de ses découvertes. Donc nous sommes intelligents, ni stupides, ni fous, j'ai pas dit non plus surdoués (ça c'est une autre croix à porter). Nous sommes "spéciaux", "particuliers", dans notre façon d'agir et de penser, du coup j'en conclue que ce n'es pas facile de nous comprendre soi Meme, de comprendre les autres et inversement.
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci @Clash1973 . j'ai lu ton message et je l'ai lu à mon compagnon. et il a dit que tes propos sont exactement ce qui ce produit dans sa tête. son psy avant hier lui a dit de fermer la porte mais il a pas tellement donner la clef. mon compagnon dit qu'il va plus vite que l'ordinateur.
Voir la signature
la vie est belle
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Dernière activité le 25/08/2021 à 10:29
Inscrit en 2012
140 commentaires postés | 113 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Mon généraliste me propose de faire une psychanalyse. Mon psy n'est pas porté là-dessus. Est-ce que quelqu'un peut témoigner des bienfaits de la psychanalyse sur les troubles bipolaires ?