- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Troubles bipolaires et psychanalyse
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires et psychanalyse
- 477 vues
- 11 soutiens
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@solotude : pour cet angoisse de mort, ma mère a peur de la mort et en particulier de la sienne. j'adore ma mère j'ai souvent peur qu'elle meure (a déjà eu un cancer)
et paradoxalement mon père s'en fiche et a fait une ts une fois dans sa vie.
voilà j'ai l'impression d'avoir été un peu une éponge et bref. C'est bien plus complexe que ça.
Si j'avais été maman, si j'avais donné LA VIE, peut-être serais-je plus au clair avec la fin de vie?
(la mort est nécessaire, l'immortalité horrrriiiible! plus de demain plus de notion de temps puisque ça finit jamais, j'ai beau avoir conscience de ça bcp de mes crises d'angoisses sont qd même reliées à cette notion)
Puce... que dire... et bien heureusement que tes enfants sont là, au moins tu n'feras pas de bêtises. euh... j'crois, hein? (vais manger :))
mistikelfe
Bon conseiller
mistikelfe
Dernière activité le 27/08/2016 à 10:39
Inscrit en 2012
346 commentaires postés | 226 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
la mort pour moi ne me fait pas peur bien au contraire je la cherche selon les psychiatres c'est pas normal les psychologues c'est un problème lié a l'enfance (mes peurs) et un psychothérapeute m'a dit que c'était la compréhension de ma vie donc qui croire tous des psy quelque chose mais aucun les mêmes réponses alors a quoi ca sert a part vider son sac a l'instant présent.
une bipo déjantée
Voir la signature
a chaque jour suffit sa peine
Utilisateur désinscrit
@loulie Je comprend mieux ton angoisse et j'en suis désolé poupette....
Et oui, je pense que tu as bien raison sur le fait d'avoir été comme une éponge, nous sommes bien souvent les héritiers des propres angoisses de nos parents.....Mais vu de ce tu écris la, tu dois avoir une très bonne relation avec ta mère, c'est génial sa!
Ce n'est pas toujours le cas pour tout le monde, tu le sais, alors profite bien d'elle et de vos moments complices, j'en suis très heureuse pour toi!!!
J'aime beaucoup ma mère aussi et même si elle a été un peu maladroite pour donner de l'affection, je ne lui en veux plus, et ce depuis que je suis moi même mère, j'ai compris beaucoup de choses....et parfois il m'arrive de penser à sa mort, car elle commence à sérieusement vieillir, elle n'as aucun problème de santé, mais voila, le temps passe....
Je suis très triste quand j'imagine son départ, mais comme je te l'est dis, on sait tous que la mort est inévitable et par conséquent, malheureusement elle peux arriver à tout moment, n'importe ou, je peux partir avant ma mère aussi, bref la mort est parfois tellement imprévisible, que je préfère certainement m'y attendre à tout moment, autant pour ceux qui m'entourent que pour moi même, la pire angoisse est pour mes gosses et je sais que ne pourrais pas survivre si il arrivait malheur à l'un d'eux, c'est certain.... donc tu vois, j'ai mes angoisses aussi face à la fin de vie et ce n'est certainement pas le fait d’êtres parent qui me permet d’êtres plus au clair avec la mort, elle est angoissante et c'est logique, personne ne veut laisser partir ces êtres chers, personne ne peux l'accepter sans peur et sans douleur, continuer sans eux nous est complètement inimaginable et pourtant....
ps Désolé pour les autres et pour le plombage de l'ambiance, le sujet est très délicat, d'ailleurs nous somme encore hors sujet ici, encore navré
Utilisateur désinscrit
Bon j'crois que j'vais répondre à "potins"
Patrick
Bon conseiller
Patrick
Dernière activité le 28/09/2023 à 17:15
Inscrit en 2014
54 commentaires postés | 34 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir
votre expérience du Lamictal.
Merci
Voir la signature
Patrick
muscardin38
muscardin38
Dernière activité le 18/11/2024 à 20:04
Inscrit en 2014
48 commentaires postés | 22 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je ne suis pas d'accord pour une psychanalyse pour les troubles bi-polaires ; un soutien une fois par mois avec mon psychiatre me suffit et m'apporte bien-être en plus du traitement.
muscardin38
Voir la signature
muscardin38
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous,
Pour m'être fortement intéressée à la psychanalyse (particulièrement Jung) et avoir fait moultes introspections, je reste très réservée quant au bienfait de celle-ci sur la bipolarité. Si celle-ci m'a aidée sur ma recherche intérieure et la compréhension de l'Inconscient, elle ne me permet pas de guérir de ma pathologie. Je vois mon psychiatre une fois par mois à qui je ne confie rien si ce n'est mes troubles et là je lui demande de m'ajuster le traitement, rien de plus...
Utilisateur désinscrit
bonsoir à toutes et à tous,
merci, euphèbe, de tes témoignages. J'ai aussi et je fais bcp d'introspections. contrairement à toi, je pense que la psychanalyse peut beaucoup aider mais, bien sûr, tout dépend du moment où ça se fait dans la maladie et dans la vie de quelqu'un, de la formation du soignant, de l'alliance thérapeutique, etc.
je ne suis pas sûre que la psychanalyse soit faite pour guérir la plupart des maladies psychiques.
et aussi, tu as peut-être pris des raccourcis sans le vouloir mais tu évoque la psychanalyse et le pauvre lien thérapeutqiue que tu as actuellement avec ton psychiatre, lequel, manifestement, n'est pas là pour t'accompagner dans l'introspection. D'ailleurs, je trouve dommage que tu ne lui dises rien... mais je sais aussi le grand manque de psys en France et que parfois, il vaut mieux faire le moins pire que rien du tout.
belle après-midi et bon courage à toutes et à tous, aronia
Utilisateur désinscrit
... je suis allée lire le questionnement de Steph.
si on tombe sur unE bonNE psychanalyste,k nous pouvons aborder, comprendre, mieux comprendre, intégrer, lâcher-prise un certain nombre de nos caractéristiques, fonctionnements, etc. qui ne seront plus stimulés ou moins lors de risques de crise ou de crise. C sûr néanmoins qu'une psychanalyse ou méthode psychanalytique s'inscrit sur la durée et qu'il faut avoir la chance de tomber sur un très bon soignant et qu'il faut avoir une personnalité à l'introspection, ce qui n'est pas forcément le cas pour pas mal de TB.
parfois, il arrive aussi que l'introspection fragilise trop quelqu'un ou le fragilise trop pendant une période.
pour les avis des différents soignants, je trouve important de rappeler que tlm fonctionne suivant ses propres écoles et qu'il est ultra rarissime de rencontrer des gens qui ne jugent pas négativement d'autres méthodes, même parmi des soignants de qualité. En tous cas, la plupart des psychiatres ne cautionnent pas la psychanalyse et inversément. C tout-à-fait légitime, les méthodes sont tellement différentes.
bonne aprèm, aronia
Utilisateur désinscrit
Bonjour Aronia,
J'ai fait de nombreuses introspections et ai compris beaucoup de choses en lien avec ma prime enfance et l'éducation que j'ai reçue.
Ceci dit, je ne veux plus explorer sans cesse le passé, je préfère aller de l'avant.
Quant à mon psychiatre, il n'attend que l'heure de sa retraite...et je vais en CMP donc je ne peux choisir et n'ai pas les moyens de me faire suivre par un psychanalyste.
Bien entendu, pour m'y être intéressée, je m'en suis servie dans la vie mais du fait de ma pathologie et ce retour sans cesse en arrière (dépression/excitation/dépression/excitation) je reste sceptique en terme de guérison, c'est tout ce que je voulais exprimer.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Dernière activité le 25/08/2021 à 10:29
Inscrit en 2012
140 commentaires postés | 113 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Mon généraliste me propose de faire une psychanalyse. Mon psy n'est pas porté là-dessus. Est-ce que quelqu'un peut témoigner des bienfaits de la psychanalyse sur les troubles bipolaires ?