- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Troubles bipolaires et psychanalyse
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires et psychanalyse
- 477 vues
- 11 soutiens
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Merci à ceux et celles qui pourront aider Steph1969 !
Voir la signature
Julien
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Dernière activité le 25/08/2021 à 10:29
Inscrit en 2012
140 commentaires postés | 113 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
De mon côté, je ne pense pas que la psychanalyse me soit très utile, même si pendant des années j'ai suivi une psychothérapie de soutien ou d'inspiration analytique, cela ne m'a pas apporté grand chose semble-t-il.
Voir la signature
Steph1969
mistikelfe
Bon conseiller
mistikelfe
Dernière activité le 27/08/2016 à 10:39
Inscrit en 2012
346 commentaires postés | 226 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je ne pense pas que la psychanalyse servent a grand chose pour la maladie mais pour soit je pense que oui après que ce soit psychanalyste psychothérapeute ou psychiatre rien ne soigne bipolarité c'est juste un moyen de se libéré l'esprit afin de pouvoir vivre avec elle
Voir la signature
a chaque jour suffit sa peine
Utilisateur désinscrit
Bonsoir.. je te le déconseille fortement.. la psychanalyse ne me semble pas adaptée à la PMD..
ça n'a aucun intérêt de visiter et de fouiller les vieilleries d'antan entassées dans le sous-sol et la cave,
alors qu'on cherche déjà à arranger le rez de chaussée pour y vivre bien.. on ne peut pas être au four et au
moulin, donc peut-être une aide thérapeutique avec un médecin
à type d'entretien de soutien me parait plus adéquat..
Courage...
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
En effet, une psychothérapie de soutien me semble le plus approprié même si je sens bien qu'il y a des conflits sous-jacents en moi.
Voir la signature
Steph1969
Utilisateur désinscrit
Je suis d'accord avec Steph, je fais une psychothérapie de soutien, tcc et systémique. Le travail de soutien amène à faire remonter des souffrances anciennes mais le but est surtout de faire et de vivre avec. Le TB a un impact sur la chimie du cerveau et comme tout à chacun on peut être confronter à des facteurs de stress qui peuvent amener à perturber notre comportement. Le tout est de mieux se connaitre et seul c'est impossible. De là à faire une psychanalyse, je ne pense pas que ce soit nécessaire. J'ai testé et ça ne m'a rien apporter.
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 274 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir, je suis suivi une fois par mois depuis trois ans par une psy, c est pour moi un moyen de raconter un peu mes problèmes mais je n'ai jamais parlé ou rarement de mon passé. Cependant, cela reste un soutien pour moi dont je ne peux pas me passer à ce jour. Je vois dans ses yeux quand j'ai bien géré ou bien si je suis en train de patauger dans la choucroute (lol) cela m'aide.
BONNE SOIREE.
Voir la signature
VERVEINE
mistikelfe
Bon conseiller
mistikelfe
Dernière activité le 27/08/2016 à 10:39
Inscrit en 2012
346 commentaires postés | 226 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
il est vrai que parler de nos angoisse nos problèmes actuels ca fait un bien fou mais remué le passé ne sert a rien pour ma part ca m'a plongé dans une dépression affreuse je déteste parlé de mon passé je l'ai enfouis au plus profond de moi et je ne supporte pas le voir ressortir c'est pourquoi je trouve qu'une psychanalyse serve a grand chose
une bipo déjantée
Voir la signature
a chaque jour suffit sa peine
Utilisateur désinscrit
Pour le trouble Bipolaire oui ça m'semble, bon, pas trop approprié
mais pour mes crises d'angoisses pour moi j'sais qu'il y a un truc à fouiller, mais pas forcément dans l'enfance un truc passé y'a cinq six ans (j'pense trop à la mort elle me fait très peur, même si je la veux pdt 5 min une fois / sem env quand j'craque) et y'a des trucs vraiment que j'voudrais comprendre, pour avoir moins de troubles paniques
Utilisateur désinscrit
J'ai souvent pensé à le faire pour essayer d'aller mieux, me soulager, pleurer, poser les sacs bref, mais j'ai surtout été complètement perdu avec tout sa, il y a tellement de trucs maintenant! J'avoue êtres un peu largué dans tout ce qu'on nous propose.....et puis bon, je me connais surtout, je vais y aller une ou deux voir trois fois et je vais vite saturer ...
Pourtant j'aimerais creuser (pas spécialement dans la passé) pour savoir comment surmonter mes blocages, mes craintes, mon manque d'assurance et de confiance en moi qui m’empêchent d'avancer correctement, sans lâcher comme bien trop souvent....
Ps @loulie en ce qui me concerne, je dois avoir un gros soucis, la mort je ne l’appréhende pas (pas assez) elle fais partie de la vie et le jour ou elle viendras (vraiment) me chercher, je saurais que le glas à sonné et que c'est mon tour, mais bon, j'avoue que sa m’embêterais qu'elle vienne maintenant, j'ai mes encore mes enfants, mais c'est tout ce qui m’embêterais, et j'ai toujours penser comme sa!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Mon généraliste me propose de faire une psychanalyse. Mon psy n'est pas porté là-dessus. Est-ce que quelqu'un peut témoigner des bienfaits de la psychanalyse sur les troubles bipolaires ?