- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
Patients Trouble bipolaire
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
- 4 450 vues
- 50 soutiens
- 178 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Etic4485
Bon conseiller
Etic4485
Dernière activité le 17/08/2024 à 05:20
Inscrit en 2023
33 commentaires postés | 22 dans le forum Trouble bipolaire
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Après 33 ans sous teralithe 250 3 comprimes jour et vu les effets secondaire a long terme j’ai décidé en août 2021 d’arrêter brutalement mais difficile seul de rétablir l’équilibre physiologique sans psychothérapie j’ai demande une aide en ce sens moralité le psychiatre m’a viré et je dois faire avec super la médecine psy en france. Actuellement je cherche une solution pou suivre un psychothérapie sans medicaments en centre hospitalier ou clinique privée. Pour l’instant toutes mes demandes ont échoué si quelqu’un a une idée ? Merci
Voir la signature
Etic 4485
Fs024120
Fs024120
Dernière activité le 29/08/2024 à 16:56
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Je vais changer de ttrt ma psy me propose du lithium je ne sais pas à quoi m'attendre . Est ce que quelqu'un pourrait me donnez un avis .
DyaneBed
Bon conseiller
DyaneBed
Dernière activité le 18/12/2023 à 07:44
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonsoir, je suis actuellement dans le même questionnement. Bcp d'effets secondaires physiques : tremblements du haut du corps et crampes aux jambes. Quant à la prise de poids ... Ma psy a associé au Depakote 2 antidépresseurs différents (paroxetine /venlafaxine) et ça a fonctionné au niveau de l'humeur. En ce moment, je craque sur tous les plans, j'ai honte de moi et envie de stopper tout suivi médical. Avez-vous connu ça ? Merci à tous.
Voir la signature
Dyane
Tout fermer
Voir les réponses
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:14
Inscrit en 2023
38 commentaires postés | 32 dans le forum Trouble bipolaire
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@DyaneBed Bonjour, l observance médicamenteuse est un problème pour toutes les maladies chroniques. Dans le cas du trouble bipolaire un bon nombre de patients stoppera à un moment son traitement, c'est un cas courant, votre psychiatre y est préparé et même sûrement formé et saura vous répondre si vous lui présenter la situation. Dans la cas où vous stopper votre médication il faut vous attendre à ne ne plus avoir de suivi, on vous donnera peut-etre encore un ou deux RDV si votre psychiatre est sympa mais cela va s arrêter.
Vous n'êtes peut-être pas très loin de la retraite, peut-être faut il attendre. Les conseillers ne sont pas les payeurs je suis en rupture thérapeutique...
Etic4485
Bon conseiller
Etic4485
Dernière activité le 17/08/2024 à 05:20
Inscrit en 2023
33 commentaires postés | 22 dans le forum Trouble bipolaire
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@DyaneBed bonjour effectivement malgré des émotions en yoyo je continue sans médicaments et sans psychothérapie c’est compliqué mais je resiste
Voir la signature
Etic 4485
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour moi aussi avec traitement quietapine depamide oui il y a des effets indésirables mais si je prends pas mon traitement pendant 2 jours je me sens trop trop mal donc impossible de l arrêter.
Klarisse
Bon conseiller
Klarisse
Dernière activité le 29/10/2024 à 09:32
Inscrit en 2021
37 commentaires postés | 12 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Ozyris,
Je prends depuis très longtemps un traitement pour mon trouble bi-polaire, lamotrigine et paroxetine. Je ne ressens pas d'effets secondaires invalidants, même si en effet, les notices en font état de beaucoup. Par contre, ça a incomparablement amélioré ma vie et celle de mon entourage. Donc, je prends le parti de mon traitement où le bénéfice me semble bien supérieur aux effets secondaires.
Voir la signature
Klarisse
mamiechoco
Bon conseiller
mamiechoco
Dernière activité le 16/11/2024 à 13:58
Inscrit en 2019
34 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour après le décès de ma sœur de 15 ans .Le 25 novembre sa a fait 36 ans .On m à donné après une tentative de suicide 22 cachets par jours. Je suis arrivé à 122 kg .Quand j'ai divorcé à 40 ans .Toute seule j ai arrêté mes médicaments progressivement. J ai perdu 29 kg .Je pesais 93 kg .Il y a 3 ans aujourd'hui le 27 novembre que je suis veuve d un homme avec qui j'ai vécu 14 ans .J ai repris un traitement médical. Je dormais tout le temps. J avais soif et j étais fatigué. Cet année j ai arrêté le traitement médical progressivement. Je faisais 93 kg j étais passée à 110 kg .J avais mal à un genou. Mon dr m à dit de maigrir. Alors j ai arrêté tout les cachets sauf le lyxancia que je prends vers les 22h .Maintenant je pèse 91 kg .Mais le moral n y est pas pourtant j ai quelqu un dans ma vie Ĺe décès de ma sœur le 25 novembre et celui de mon compagnon le 27 novembre aujourd'hui y son pour beaucoup. Pas évident le choix
Voir la signature
mamie choco
Sarahmieux
Sarahmieux
Dernière activité le 13/12/2023 à 01:20
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Ozyris,
je vous accorde que les traitements pour la bipolarité ne sont pas bon pour la santé mais au meme titre que n importe quel autre medicament.
en fait, tout dépend du degré de la maladie qui peut varier d une personne à l autre.
je n essaie pas de vous convaincre de continuer votre traitement. Simplement, par expérience, pour certaines personnes, les risques d attenter à leur vie en cas de période de dépression sont tels que la question ne doit pas se poser. Et même en période maniaque, les prises de risques peuvent être telles qu elles sont extrêmement dangereuses (avec des risques pour la vie). Ces mêmes personnes ne devraient pas arrêter leur traitement même si la question se repose quand même régulièrement.
c est mon cas. Je me demande régulièrement si je ne pourrais pas arrêter. J’ai tendance à vite oublier l état dans lequel j’ai été.
En plus, je me dis souvent que j’aimerais bien arrêter le traitement pour retrouver cet état maniaque si agréable. Et si jouissif.
mais heureusement que mon médecin sait me rappeler comment j étais lors de mes crises. (Dépressives comme maniaques)
Peut être avez vous des phases moins marquées que celles que je viens de décrire puisque nous sommes tous différents face à cette maladie, auquel cas, je vous comprends parfaitement.
Il faut vraiment bien réfléchir car un arrêt de traitement n est vraiment pas anodin.
Alors, bonne réflexion à vous.
Adeline2
Bon conseiller
Adeline2
Dernière activité le 19/11/2024 à 18:27
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 19 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je descends beaucoup trop bas sans traitement pour le poser la question bien que, les phases hautes me manquent. Maintenant j'ai bien trop peur de la rechute pour l'arrêter
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toi ,
Je rejoins complètement ton avis car apres plus de 20 de bipolarité, et de traitements de toutes sortes ( je pense avoir tenté toute la panelles des traitements mis sur le marché, j'ai énormément souffert dans mon corps. Prise de poids ( aux alentours de 15 / 20 klg de plus que mon poids de forme, plus aucune force physique, ) je n'étais que l'ombre de moi même, je ne savais même plus qui j'étais réellement....
L'annee dernière, lors d'un changement de vie ,j'ai décidé de reprendre ma vie en main et de stopper ce qui me faisais le plus de mal
J'ai continuer à consulter une psychiatre , en lui expliquant de long en large avec de multiples exemples, que je ne supportais pas les traitement et le triste et grave résultat est que la psychiatre en question et il n'y a pas qu'elle , car j'ai consulter de nombreux psychiatres en 20 ans , ils ne comprennent pas ma position pire ils ne l'entendent pas
A ce jour , je n'ai plus aucune confiance en la médecine, et je me retrouve donc seule avec la maladie que j'essaie de d'amadouer.
Je n'ai gardé qu'un régulateur d'humeur histoire de ne pas aller trop loin dans la dépression ( x tentatives de suicides cours de ma vie ) . Je régule ce traitements au vue des états différents qu'est la vie d'une bipolaire
Mon soucis à ce jour est que ,où, je n'ai aucune force physique, donc plus aucun espoir d'avenir, qui me fais sombrer dans une dépression morbide . Où je retrouve une certaine forme physique et un bon moral sans être dans l'euphorie . Lors de ces moments Je reprends le sport sans forcer non plus , mais il n'y a rien à faire la fatigue me rattrape et je finis toujours dans mon lit pour x mois
Je crois pouvoir dire que la psychiatre m'a bien anéantis le système nerveux avec tous leurs traitements
Je suis en perpétuel Changement d'états physique et psychologique
A ce jour Je m'intéresse de près à tout ce qui s'apparente à la méditation. Et je pense ,en ce qui me concerne qu'il n'y a que par cette voie que je pourrais peut être trouvé un peu de paix et de stabilité
Voilà ce que je pense de tout ça....
Lili79
filassur
filassur
Dernière activité le 19/11/2024 à 18:49
Inscrit en 2013
8 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
J'ai suivi un traitement au lithium pendant 45 ans
J'ai maintenant 80 ans, je me surveille, je ne prends plus de lithium, je continue à avoir des activités extérieures, on me reproche un manque d'émotions.
Voir la signature
philassur
Tout fermer
Voir les réponses
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:14
Inscrit en 2023
38 commentaires postés | 32 dans le forum Trouble bipolaire
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@filassur
Bravo, merci pour ce témoignage, cela donne de l espoir, c est aussi important que les traitements.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ozyris
Bon conseiller
Ozyris
Dernière activité le 14/01/2024 à 09:43
Inscrit en 2018
24 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Posteur
Depuis la découverte de ma bipolarité il y'a maintenant 7 ans, je ne m'étais jamais réellement posé la question sur les effets que pouvait provoquer les médicaments sur l'organisme.
Mais depuis peu j'ai un peu plus regardé et ça ne m'a pas du tout rassuré.
Et oui.... ça n'est pas anodin que de prendre un traitement sur le long therme....
Je l'avais accepté durant c 7 années mais au fil des découvertes des effets secondaires qu'il me provoque, j'en suis venu à la conclusion de: soi je l'arrête et oui en effet je vais pas être bien psychologiquement mais au moins je n'aurai pas de soucis de santé physique ou? Je le continu mais mon organisme va en prendre un coup mais mon mental ira bien....
C le dilemme que je me pose, et mon choix est quasiment fais, je préfère avoir une bonne santé physique et que mon mental ne soit pas au beau fixe...
Et vous? Quelle est votre réflexion sur ce sujet?
Bonne journée 🙂