- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Patients Trouble bipolaire
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
- 2 683 vues
- 36 soutiens
- 121 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour à tous
Pour ma part cela été une série d'évènements pénibles et stressants.
Un traumatisme m'a fait entrer officiellement dans la maladie à 20 ans.Selon des études américaines, le trouble bipolaire est une des conséquences du Stress Post Traumatique...Parait-il les psychiatres soignent le trouble bipolaire mais pas le SPT alors que c'est l'inverse qu'il faut faire... Il faut soigner avec la technique EMDR, qui est largement utilisée au US notamment chez les victimes de viols dans l'armée. Et ensuite le trouble bipolaire disparaitrait (d'après ces études qui sont en cours).
@vv57400: je suis sûre que tu as été une bonne épouse et que tu as fait de ton mieux...en tout cas moi je te comprend, je sais comment un trauma peut pourrir la vie d'une femme, silencieusement...tu n'es pas seule!
loulaa
Utilisateur désinscrit
On parle d'épigénétique; l'interaction gènes/environnements est l'hypothèse la plus explicative en sciences maintenant... pour un peu tout d'ailleurs (dépression, schizo, tb). Perso je trouve ça assez convaincant
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
c'est peut être pousser la question trop loin de ma part. En tout cas sur des populations de souris on remarque qu'au bout de générations d'individus dans un contexte particulier l'expression de certains gènes est différente. Je ne connais pas l'application à cette pathologie en particulier, mais je me dis pourquoi pas un lien. Après tout souvent il y a souvent dans l'environnement familial qqs pb (type dépression) qui se trainent et pourraient être un environnement particulier pour les enfants. Bref c'est finalement une réflexion à moi.
Je me demande si ces deux choses ne sont pas complémentaires: certains gènes, et le reste:
En revanche, l'intéraction gènes/environnement c'est très sérieux, en tout cas c'est l'approche que j'ai dans de nombreuses maladies psychiatriques
Utilisateur désinscrit
par rapport à mon dernier commentaire
j'ai fait des progrès
mais je ne vais plus au théâtre
j'ai une autre passion
la création sur ordi avec photofiltre sur mon blog
je fais des créas pour mes ami(e)s
et excellente nouvelle
après une concertation entre ma psy et mon infirmière
je suis suivie maintenant
ce mois-ci juin : psy
le mois prochain infirmière
et ainsi de suite un mois sur 2 chacune
net progrès pour moi
je vous souhaite la même chose
du mieux pour toutes et tous
(je fais tout de même quelquefois des out mais bon je gère)
Utilisateur désinscrit
filledelaforet
filledelaforet
Dernière activité le 03/05/2022 à 16:22
Inscrit en 2013
12 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Moi , je vais à un cour de Yoga pour mieux gérer la violence que j'ai en moi du au fait que ma famille ne m'aime pas . Je suis nait par erreure !!!
Jusqu'à maintenant, je me détruisais ; là , je vais avoir 50 ans demain , et je vais commencer à me faire du bien . ainsi , je sentirai moins le rejet des autres (famille , collègues , rencontres , connaissances)
Je suis celibataire sans enfant et eu beaucoup de déboire amoureux.
Je n'ai pas des enfant à qui me raccrocher et fréquente beaucoup ma famille : nonmbreux frères et soeurs nombreux neuveux et nièces qui ont eux même des enfants. ça fait du monde
Heureusement j'ai des amis à qui me confier et surtout des gens du milieux médical : ça aide
Voilà un petit témoignage , je ne m'étends pas plus ; je garde espoir de m'en sortir car j'ai l'intélligence du coeur et tôt ou tard les gens intelligents s'en aperçoivent.
Guanyin
Guanyin
Dernière activité le 01/08/2020 à 23:50
Inscrit en 2013
43 commentaires postés | 39 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Interessant le lien d'un traumatisme avec la maladie . . c'est sans doute le cas pour ma maman ! mais pour moi ...?? a moins que j'ai oublié...
Utilisateur désinscrit
je pense pour ma part que ça devient de mon enfance. mon père était très violent et alcoolique. il est mort dans mes bras quand j'avais 10 ans d'une crise cardiaque avec éclatement du foie. ma mère, 2 ans plus tard qui elle aussi était alcoolique a eu une pancréatite et a été aux soins intensifs pdt un mois. la mort de mon père a été un réel soulagement pour nous. j'ai eu des petits amis violents dont un qui m'a séquestré dans une cave. un memvre de ma famille a abusé de moi quand j'étais petite. j'éleve mes enfants seule car le papa est parti en france depuis presque 10 ans. je suis venue voilà qq années vivre avec ma maman et mes enfants dans la maison familiale que j'ai acheté. voilà 4 ans, on a apprit le cancer de l'oesophage de ma mère, elle aussi est morte a l'hopital dans mes bras après 8 mois de traitement. bref, pas facile mais je suis là et fière.
Utilisateur désinscrit
si je devais dire tt ce que j'ai dans le coeur, il me faudrait le site à moi toute seule.... mdr!!!!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 01/11/2024 à 10:16
Inscrit en 2012
1 091 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
On ne naît pas bipolaire, on le devient, pourquoi? Vous connaissez mon histoire, je me suis "répandu" sur ce Forum depuis que j'ai eu la chance de le connaître, ça m'a permis d'ailleurs de mieux accepter ma maladie,en racontant 33 années de ma vie,de bipolaire et d'évoquer des souvenirs que je n'ai même pas dit à mon Psy .Pour moi ma maladie a (peut être) commencée par la frustration de ne pas avoir choisi la vie que je souhaitais: faire du dessin et de n'avoir même pas pu dire à mes parents , j'ai été conditionné , en maternelle, je savais lire et écrire, grâce à mes parents, j'ai eu 2 ans d'avance à l'école, raté mon Bac à 16ans.Ma mère elle aussi à eu une frustration, quand je suis né,celle d'arrêter un travail de 1ère main chez Nina Ricci (haute couture)à Paris pour m'élever; Je n'ai pas voulu être l'ingénieur (Ecole des Mines de Douai sabordée)que mon père n'a pas pu être (ENP de St Ouen puis dessinateur industriel) d'ou les conflits familiaux (4ans d'HP),je n'imaginais même pas pouvoir avoir une vie autonome...et puis ...vous connaissez la suite... ou je vous la raconterais
A vous maintenant, si vous le voulez....
Philippe