- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Patients Trouble bipolaire
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
- 2 714 vues
- 36 soutiens
- 121 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
rcdts2019
Bon conseiller
rcdts2019
Dernière activité le 14/12/2024 à 20:26
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous
Les facteurs déclenchant le borderline pour moi sont principalement les crises de l'enfance.
Tout fermer
Voir les réponses
rcdts2019
Bon conseiller
rcdts2019
Dernière activité le 14/12/2024 à 20:26
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci
Cacher les réponses
Cicia..
Bon conseiller
Cicia..
Dernière activité le 04/07/2024 à 16:08
Inscrit en 2024
17 commentaires postés | 15 dans le forum Trouble bipolaire
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour ma part, je suis différente depuis toujours, depuis aussi longtemps que je me souvienne.
Déjà à l'école maternelle à la récré j'étais assise sur le banc avec la maîtresse, trop timide pour jouer avec les autres.
J'ai toujours été dépressive et les phases maniaques elles, ont débuté à l'adolescence.
Mon oncle et ma grand mère sont bipolaires, je crois pas qu'il y ai d'élément déclencheur chez moi, je crois juste que c'est génétique car j'ai eu une enfance parfaite, aucun traumatisme, absolument rien.
Voir la signature
Alicia
Tout fermer
Voir les réponses
Trogor
Bon conseiller
Trogor
Dernière activité le 20/12/2024 à 18:45
Inscrit en 2022
29 commentaires postés | 24 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Cicia..
Ton témoignage pourrait correspondre au mien. Je pense que pour « devenir » bipolaire, il faut un terrain génétique, mais aussi possiblement des événements traumatiques déclencheurs. Ou alors une atmosphère familiale particulière.
Mon père, mon grand-oncle, peut-être d'autres membres de la famille, étaient ce qu'on appellerait maintenant des bipolaires–à l'époque ils étaient très mal soignés, d'où alcoolisme. L'atmosphère familiale était, pour moi, placée sous le signe de l'insécurité constante : je ne savais jamais dans quel état mon père, et ma mère aussi peut-être surtout, se trouveraient le soir quand je rentrais de l'école.
Comme toi, j'ai eu du mal à m'adapter à l'école, je ne suis jamais allé en maternelle et peu en primaire (je fuguais), et j'étais toujours en situation d'évasion mentale pendant les cours (un moment on m'a même cru sourd!). J'étais aussi ce que maintenant on appellerait un enfant dyspraxique. Je crois que ma première crise maniaque m'a frappé vers l'âge de 16 ans–et cela m'a empêché de faire le genre d'études (scientifiques) que je voulais faire. j'ai fait par ailleurs des études poussées et assez brillantes, mais pas exactement ce que j'aurais souhaité.
La question de l'amour ou de l'affection n'est pas en jeu. Mes parents, Malgré leur propre condition, s'occupaient bien de moi, et j'ai vu pas mal de psychologues quand j'étais gamin. mais je n'ai été diagnostiqué qu'à l'âge de 35 ans, après hospitalisation. Et depuis 20 ans, je passe par des hauts et des bas, un peu dangereux parfois.
Mon épouse, qui m'a toujours bien soutenu, me demande parfois si je n'ai pas l'impression d'avoir subi des violences pendant mon enfance. Je crois que ce n'est pas du tout le cas, en revanche j'ai la conviction que mes parents, chacun de leur côté, ont subi des agressions de type viol durant l'enfance, et que cela explique tout le stress dont je suis porteur. L'un et l'autre sont morts, à 52 et 59 ans, donc assez jeunes, comme épuisés par leurs épreuves personnelles. Et je suis héritier de tout cela.
Notez que ma sœur, qui a connu le même climat familial, a choisi apparemment d'absolument de tout refouler : « je me souviens d'absolument rien » dit-elle souvent, alors que nous avons vécu les mêmes choses.
T.
Cicia..
Bon conseiller
Cicia..
Dernière activité le 04/07/2024 à 16:08
Inscrit en 2024
17 commentaires postés | 15 dans le forum Trouble bipolaire
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Trogor
Oui c'est le climat familial alors pour ma part. Mes parents étaient et sont toujours ensemble, ils étaient doux et aimants et je n'ai jamais manqué de rien. Mais ma mère, à l'adolescence, était démesurément stricte. Je n'avais jamais le droit de sortir nulle part j'ai toujours été traitée différemment de tout le monde. J'étais toujours celle qui avait pas le droit de sortir ou qui rentrait tôt mais j'insiste, c'était de manière démesurée, surtout que j'ai toujours eu de très bonnes notes à l'école. Ma mère était comme ça avec moi d'après elle à cause du joint. Elle était terrorisée par la drogue et le faite que je sois droguée. Chose que je n'ai jamais prise au sérieux évidemment car encore une fois, pour quelques joints, c'était disproportionné.
Ma mère était trop étouffante, ça me bouffait, mais genre vraiment. Elle agissait de manière démesurée avec moi, toujours, parfois même injuste.
Si je devais "trouver un coupable" ou "une circonstance environnementale" je dirais que c'est l'éducation abusement sévère de mes parents.
Mes encore une fois bien avant ça, depuis toute toute toute petite je suis différente. Je suis persuadée d'être malade depuis toujours, ou alors encore une fois c'est ma mère hyper protectrice qui m'a rendu hyper timide tout simplement.
Et pareil pour moi, d'après ma sœur notre éducation a été tout à fait normale!!! Bien que d'après mon avis sûrement pas très objectif ma mère a été bien moins sévère avec ma soeur, évidemment elle fume pas.
Je sais pas si on peut dire ça mais l'étouffement de ma mère m'a rendu dingue finalement. C'était des disputes et des négociations pour tout, tout le temps. C'était irrespirable. J'avais l'impression que le seul but de ma mère dans la vie était de me pourrir. Mais vraiment, à cet âge là j'étais persuadée de ça.
Voir la signature
Alicia
Manonart
Bon conseiller
Manonart
Dernière activité le 27/11/2024 à 09:28
Inscrit en 2024
11 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Cicia.. C'est le cas pour moi aussi ! Une histoire similaire
Cacher les réponses
Louloute1982
Bon conseiller
Louloute1982
Dernière activité le 27/10/2024 à 22:56
Inscrit en 2021
69 commentaires postés | 52 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
On m'a diagnostiqhe bi polaire a mes 26 ans j'en ai 42 ans quand lon père a fait une tentative de suicide en phase psycho maniaque et hallucinatoire je suis traitée je suis unipolaire toujours en dépression la en ce moment ça va des fois j'ai pas le moral car mon papa est mort il ya deux ans je fais avec
aldius
Bon conseiller
aldius
Dernière activité le 17/05/2024 à 16:09
Inscrit en 2024
15 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
J'ai toujours su que j'étais différente hypersensible j'avais une grand mère bipolaire qui s'est suicidée mais ma première crise a été après un burn out professionnel j'avais 43 ans
Voir la signature
Sandrine
Max01985
Bon conseiller
Max01985
Dernière activité le 19/12/2024 à 13:25
Inscrit en 2023
16 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Alcool et mauvaise hygiène de vie tabac...fêtes... avant mes 21ans
Tout fermer
Voir les réponses
CyhDin
CyhDin
Dernière activité le 25/11/2024 à 19:32
Inscrit en 2024
6 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Max01985 C'était déjà pour fuir un mal-être, non ?
Voir la signature
CyhDin 🌹
Cacher les réponses
Pincemin
Bon conseiller
Pincemin
Dernière activité le 15/12/2024 à 14:50
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Aucune idée de la raison de ces troubles survenus à...55ans, une leucémie il y a 10 ans très bien soignée et très rapidement en rémission, un burnout 3 ans après, je me demandais quand même si la chimio n'abimait pas un peu le cerveau? Non non, stress post traumatique, ma foi la réponse classique quand on ne sait pas ou ne veut pas répondre...Bien à vous. Christophe
CyhDin
CyhDin
Dernière activité le 25/11/2024 à 19:32
Inscrit en 2024
6 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
J'ai 50 ans et j'ai bien pris le temps d'y réfléchir :
➡️ Séparation de mes parents quand j'avais 6 ans
➡️ Attouchements quand j'avais 9-10 ans
➡️ Une mère "débordée " qui n'expliquait rien, n'annonçait rien : on a déménagé brutalement quand j'avais 6 ans, personne ne m'avait prévenue. 🥺
➡️ Un père absent : je n'ai plus jamais dormi chez mon père après mes 6 ans.
➡️ J'ai subi des chocs : des nouvelles traumatisantes, l'un d'eux, à 14 ans, a été suivi d'une amnésie traumatique de près de 20 ans.
➡️ Mon grand-père maternel était bipolaire.
Et voilà comment le drame se noue : premiers symptômes à l'adolescence et un diagnostic à 33 ans 🤷🏻♀️
Que la force soit avec vous ! 😉
Voir la signature
CyhDin 🌹
Pincemin
Bon conseiller
Pincemin
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Aucun bipolaire dans ma famille,devenu bipolaire a 55 ans, un cancer et un burn out...Bien a vous,Christophe
Tout fermer
Voir les réponses
aldius
Bon conseiller
aldius
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Pincemin aucun bipolaire dans votre famille sachant que la votre a été diagnostiqué tard 55 ans elle a pu passer inaperçue dans votre passé familiale
Voir la signature
Sandrine
Pincemin
Bon conseiller
Pincemin
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aldius je n'ai jamais eu de soucis plus jeune
aldius
Bon conseiller
aldius
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Pincemin êtes vous réellement sûr qu'il n'y a pas d'antécédents familiales ? Car actuellement elle n'est toujours pas bien identifiée
Voir la signature
Sandrine
Cacher les réponses
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 20/12/2024 à 19:44
Inscrit en 2023
41 commentaires postés | 35 dans le forum Trouble bipolaire
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
"Il ne me reste qu'une chose pour expliquer mon cas, qui vaut la peine qu'on s'y arrête, une seule chose, et c est une sacrée femelle : j'ai nommé la Fatalité. Monsieur vous voyez devant vous une victime de la fatalité. Fatalitas !"
Gaston Leroux, Premières aventures de Chéri-Bibi.
"Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité."
Democrite.
"Maudit !
soit le père de l'épouse
du forgeron qui forgea le fer de la cognée
avec laquelle le bûcheron abattit le chêne
dans lequel on sculpta le lit
où fut engendré l'arrière-grand-père
de l'homme qui conduisit la voiture
dans laquelle ta mère
rencontra ton père"
La Colombe de l'arche. Robert Desnos.
Cassou86
Cassou86
Dernière activité le 28/08/2024 à 09:55
Inscrit en 2024
10 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
moi c’est une responsable qui n’était jamais satisfaite de mon travail (bien qu’en entretien elle me félicitait), qui attendait toujours plus. Et en parallèle je faisais une thérapie qui m’a complètement ébouillanté le cerveau…
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 05/12/2024 à 03:41
Inscrit en 2012
1 102 commentaires postés | 442 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
On ne naît pas bipolaire, on le devient, pourquoi? Vous connaissez mon histoire, je me suis "répandu" sur ce Forum depuis que j'ai eu la chance de le connaître, ça m'a permis d'ailleurs de mieux accepter ma maladie,en racontant 33 années de ma vie,de bipolaire et d'évoquer des souvenirs que je n'ai même pas dit à mon Psy .Pour moi ma maladie a (peut être) commencée par la frustration de ne pas avoir choisi la vie que je souhaitais: faire du dessin et de n'avoir même pas pu dire à mes parents , j'ai été conditionné , en maternelle, je savais lire et écrire, grâce à mes parents, j'ai eu 2 ans d'avance à l'école, raté mon Bac à 16ans.Ma mère elle aussi à eu une frustration, quand je suis né,celle d'arrêter un travail de 1ère main chez Nina Ricci (haute couture)à Paris pour m'élever; Je n'ai pas voulu être l'ingénieur (Ecole des Mines de Douai sabordée)que mon père n'a pas pu être (ENP de St Ouen puis dessinateur industriel) d'ou les conflits familiaux (4ans d'HP),je n'imaginais même pas pouvoir avoir une vie autonome...et puis ...vous connaissez la suite... ou je vous la raconterais
A vous maintenant, si vous le voulez....
Philippe