- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Système nerveux
- Recherche et liens utiles - Système nerveux
- Neuropathie des petites fibres, des témoignages ?
Patients Système nerveux
Neuropathie des petites fibres, des témoignages ?
- 24 510 vues
- 78 soutiens
- 762 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Laeti11
Laeti11
Dernière activité le 28/09/2023 à 21:42
Inscrit en 2018
17 commentaires postés | 17 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@GaëlleBZH parfois je ressens la chair de poule mais c'est supportable.
Je n'ai rien constaté par rapport au bruit et ni à la lumière. Je ressens par ailleurs qques vibrations au niveau du thorax: palpitations ou fasciculation???...
mustangcruiser67
Bon conseiller
mustangcruiser67
Dernière activité le 05/04/2024 à 12:12
Inscrit en 2017
195 commentaires postés | 138 dans le forum Système nerveux
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@GaëlleBZH
Salut Gaëlle 😊
Pour l'instant je ne ressens rien pour ce qui est le bruit, lumière!!. Les autres symptômes que tu décris si bien je les connais aussi, ils vont et viennent comme ils veulent, certains ont complètement disparus pendant longtemps et coucou les revoilà. Le fait de frotter les mains sûr ma peau est hyper désagréable est lance des douleurs qui durent des heures voir 1jour. J'ai du mal à marcher 500m parce que ça me fait très mal dans les muscles qui n'arrêtent pas de fondres et ça fait aussi très mal dans les hanches les lombaires les cervicales etc.....j'ai aussi problème uro et digestion au ralenti plus constipation. Défoi je vois flou c'est comme des feuilles d'aluminium qui se balladent devant mes yeux. Hier est aujourd'hui aucune force, me sent très mal et cerise sur le gâteau je dors très mal depuis longtemps 😑😑
Bises 😘
Voir la signature
gégé
GaëlleBZH
Bon conseiller
GaëlleBZH
Dernière activité le 08/11/2019 à 02:46
Inscrit en 2018
71 commentaires postés | 71 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
lilico
Bon conseiller
lilico
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:48
Inscrit en 2015
10 commentaires postés | 6 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Miss.gwada
Bonjour, je suis atteinte Npf, suivie par centre douleurs.
J'étais diagnostiquée sep auparavant. J'ai eu tous types de traitement :lyrica, tysabri, laroxyl....sans nettes améliorations. J'ai un tens que j'utilise de temps en temps avec patch de Versatis. Je ne prends plus rien sauf morphine en cas de grosses crises, mais bcp d'effets secondaires.
Je prends la vie comme elle vient. Je travaille à mi temps, cela me convient mieux, car j'alterne des temps de repos et maintiens vie professionnelle et sociale. J'ai 2 enfants et suis plus présente ( niveau moral c'est mieux).
J'ai trouve des ressources dans yoga, sophrologie, hypnose et sorties avec amies...
Bonne journée.
Bises et ne lache rien, aie confiance en la medecine, ils trouveront 😇🌈🌈😘
Voir la signature
lili
GaëlleBZH
Bon conseiller
GaëlleBZH
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour tout le monde !
J'ai débuté le sevrage du lyrica il y a 10 jours. Depuis vendredi soir, je n'en prends plus. J'avais commencé le 9 Février dernier 25 mg matin/soir pendant 3 semaines où tous mes symptômes avaient disparus (c'était fabuleux !) puis réapparus en 12h d'un coup :( d'où j'avais décidé d'augmenter à 50 mg matin/soir la prise. Au bout de 4 jours, voyant que ça ne faisait toujours rien, j'ai appelé ma neuro qui m'a dit de passer à 75 mg matin et soir (cela m'a soulagé un peu, pendant 3 jours puis plus rien de nouveau).
J'ai revu ma neurologue le 4 Avril dernier et elle m'a dit de baisser sur 1 semaine pour le stopper complètement ce vendredi 12 Avril. Pour rappel, ma NPF touche tout mon corps, tous les organes des sens et le cœur (arythmies), sensation de malaises par "déchoquages électriques" avec état de mal être général, comme si j'allais convulser (pourtant, a priori, jamais diagnostiquée comme étant épileptique, ma petite sœur l'a été jusqu'à ses 13 ans, aujourd'hui elle en a 24 et n'a pas refait de crises d'épilepsies).
Depuis la diminution du lyrica et surtout l'arrêt, les symptômes se sont multipliés par 10 au point que j'ai failli aller aux urgences hier pour avoir des bolus de morphine, le dafalgan codéiné (1 comprimé de 500 mg) qui me soulage d'habitude assez rapidement mes crises n'agissant pas suffisamment. J'ai d'ailleurs dû prendre 2g hier (1g toutes les 6h), alors que je ne l'avais encore jamais fait.
Certains d'entre vous ont-ils eu un effet rebond plus important dû au sevrage du lyrica ?
Je m'interroge car je ne l'ai pourtant pris que 2 mois dont seulement 1 mois à 75 mg matin/soir. Je ne trouve pas que les doses que j'ai prises soient si élevées pourtant et ma neurologue m'avait bien dit de l'arrêter progressivement sur une durée d'1 semaine max, que c'était largement suffisant. Je sais que je réagis énormément aux médicaments, n'ayant presque jamais pris de médicaments forts avant la déclaration de la NPF mais de là à me sentir complétement brûler de partout (brûlures intolérables autant froides que chaudes cette fois), avoir des spasmes musculaires, un état grippal insupportable (symptômes chroniques mais hier fortement majorés), je me pose des questions ...
J'ai pris aussi beaucoup de Dafalgan codéiné et je ne sais pas si cela peut également accroitre les paresthésies mais depuis quelques jours, je mets minimum 30 minutes avant de ressentir de nouveau l'un de mes membres inférieurs ou supérieurs et j'ai aussi une sensation de paresthésie faciale.
Tous ces symptômes sont assez anxiogènes. Ma mère (médecin) m'a dit de reprendre un peu de Lyrica 25 mg matin et soir puis 25 mg soir, afin que l'arrêt soit moins brutal mais aucun changement, accroissement des symptômes avec le Lyrica (vive ce médicament !) et le dafalgan codéiné devenu bien moins efficace.
Je n'ai jamais essayé tramadol ou Ixprim (j'en ai pourtant). Est-ce plus efficace sur vos douleurs lors des crises aiguës ? J'ai pareil tout tenté avant laroxyl, neurontin et donc maintenant lyrica, je suis un peu à court de solutions ...
@lilico, tens que tu utilises de temps en temps te soulage-t-il ? L'acupuncture me soulage beaucoup lors de la séance mais après tout revient. Je n'ai jamais testé le patch de Versatis, est-ce efficace pour toi ? Après, je ne sais pas où je devrais le poser, ayant une NPF généralisée sur chaque cm2 de ma peau.
Merci beaucoup pour votre aide. Je revois mon interniste mercredi prochain et je verrai si elle me conseille une hospitalisation en médecine interne. Dans l'attente de ce RDV, je veux bien vos précieux conseils !
Très bonne fin de WE à tous (désolée encore pour le roman, c'est toujours moi qui écrit des tartines ... )
Je vous embrasse bien forts tous
melimelou
Bon conseiller
melimelou
Dernière activité le 08/03/2024 à 08:17
Inscrit en 2018
181 commentaires postés | 55 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@GaëlleBZH Bonjour, je suis désolée que tu aies un tel effet rebond... j'essaye actuellement de baisser aussi la dose de Lyrica car cela me faisait trop grossir. J'en prenais 150mg / jours depuis plusieurs mois (je ne suis plus très sûre depuis combien de temps) et le médecin m'a fait descendre a 100mg pendant 15 jours puis 50 mg Mais en parallèle je prends 30 mg de cymbalta.
J'avoue que je ressens aussi plus de douleurs et c'est là que je vois que le lyrica marchait plutôt bien sur moi. Mais je n en suis pas à ton niveau de réaction. Par contre je prends aussi du Tramadol 200mg/jr et un décontractant musculaire. En cas de crise le "combo" Ixprim + daffalgan me réussit plutôt pas mal (alors que ixprim tout seul a l'époque ne me faisait rien)
J'espère que tu vas pouvoir trouver un dosage qui te conviendra mieux
Bon courage
DanieTenerife
DanieTenerife
Dernière activité le 04/06/2020 à 16:20
Inscrit en 2017
6 commentaires postés | 5 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
A tout hasard, avez vous eu ces symptômes après avoir pris un antibiotique contenant des quinolones ? Les quinolones peuvent donner tous ces symptômes . Et parfois à retardement ou pour juste 3 cachets. D’ailleurs, Bayer qui avait déjà mis des restrictions d’usage en France et averti les médecins et patients est contraint maintenant depuis qq jours de le faire en Europe .. moi c’est la naturopathie, l’acupuncture et e livre de Jacqueline Lagacé qui m’ont aidée .bon courage
Djipi2015
Bon conseiller
Djipi2015
Dernière activité le 15/10/2020 à 12:31
Inscrit en 2018
98 commentaires postés | 96 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@GaëlleBZH lorsque tu dis J’ai l’impression que mon thermostat intérieur est complètement déréglé, c’est exactement mon cas aussi. En fait quand notre corps brûle il régule la température d’où sensation d'état grippal c’est comme cela qu’à l'hôpital mon corps était à 35 degrés, les infirmières étaient affolées m’apportant couverture de survie plus d’autres couvertures en laine et moi je leur disais non non j’ai moins mal comme cela je brûle moins ! En fait c’est là qu’on voit que le corps est extraordinaire, il compense un défaut :-) je suis désolée que tu sois en rebond, je te souhaite vraiment d’aller mieux et quand je vois tous les commentaires avec les médicaments qui bousillent...parle à ta neurologue de la mexiletine et voit ce qu’elle t’en dit, moi ça a soigné une partie du disfonctionnement des canaux sodiques et maintenant même si depuis que je l’ai arrêté après 2 ans mes symptômes reviennent plus forts, la douleur reste gérable.
Gros bisous, Djipi.
Voir la signature
Djipi.
Djipi2015
Bon conseiller
Djipi2015
Dernière activité le 15/10/2020 à 12:31
Inscrit en 2018
98 commentaires postés | 96 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Musique87 et @GaëlleBZH je me suis un peu mélangée les crayons mais bon @GaëlleBZH je pense que tu dois avoir l’impression que ton thermostat intérieur est complètement déréglé. Cela ressemble fortement à l’erythermalgie liée à une npf dont je souffre par l’intolérance au chaud et j’ai moi-même le phénomène de Raynaud qui est l’inverse intolérance aussi au froid (extrémités bleues) bonjour le mélange ^^ pas facile à gérer mais on y arrive :-) @GaëlleBZH par contre si jamais ton médecin te prescrit de la mexiletine il faut faire des électrocardiogrammes tous les 3 mois au début et prises de sang également.
Il était important de préciser cela :-)
Re bisous, Djipi.
Voir la signature
Djipi.
GaëlleBZH
Bon conseiller
GaëlleBZH
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@melimelou @Musique87 @Djipi2015 merci pour vos commentaires. Vous êtes adorables. Je ne revois ma neurologue que le 27 juillet prochain et le Pr SENE (consultation publique) le 1er Juillet.
Par contre, je vois la chef de médecine interne là où je suis suivie mercredi matin. @Djipi2015 je vais lui parler de la mexiletine car je pense aussi à un dysfonctionnement des canaux sodiques.
C'est exactement cela que je ressens, l'impression que notre thermostat interne est totalement deréglé, toujours l'impression d'avoir la grippe donc fièvre, frissons, tremblements et quand je prends ma température, toujours normale. Je dois dormir avec 1 couette, une couverture et un plaid, avec un petit chauffage électrique que j'allume à fond à côté de mon lit quand je sens la crise de brûlures glacées et tremblements généralisés arriver pour éviter de tomber en sensation d'hypothermie, bradycardie avec sensation de malaises imminents tellement le corps souffre. Il faut se dire que si on fait un malaise, ce n'est pas grave mais c'est vraiment insupportable avec cette sensation de mal être général qu'on ne peut maitriser. On pense toujours au pire tellement c'est coriace et impressionnant. Pour ma part, ca me fait comme un choc électrique à la tête à chaque fois.
@Musique87, merci beaucoup pour tes conseils. Je vais tenter de demander ces médicaments là aussi à l'interniste. Ma peau pareil, très fine, claire, réactive, alors les patchs, j'ai peur que ça me brûle et accentue encore davantage mes symptômes. C'est vrai qu'à force de surchauffer mon corps (bains bouillants, chauffage électrique à fond), je me rends compte que ma peau me brûle maintenant aussi avec le chaud (tasse de café tiède, rayons du soleil ...). C'est une sensation bizarre car je ne ressens pas spécialement de brûlure chaude, plutôt comme une sensation d'allergie. L'erythermalgie c'est vraiment le mot.
@Melimelou pareil prise de poids avec le lyrica de 2kg sur 2 mois de prise donc j'ai dis stop avec la sensation que ça ne faisait plus d'effets mais visiblement si vu ce que je ressens depuis l'arrêt mais je me dis que les symptômes ont donc encore augmenté. Je prends aussi du cymbalta 60 mg depuis 6 mois.
Désolée, tout autre chose aussi, j'ai donc Hashimoto, carences idiopathiques en B12 B9, je pense Gougerot même si jamais vérifié (enchaînant les conjonctivites, yeux secs ayant les yeux bleus et bouche tout le temps sèche et gercée) et donc cette NPF. J'ai déclaré la NPF à 28 ans. Ma cousine germaine maternelle, qui a actuellement 28 ans, a aussi Hashimoto, carences B12 B9 encore plus aiguë que moi et thrombocytémie essentielle. Tout pareil, elle a commencé à déclarer les troubles neurologiques il y a 3 mois. Pour la thrombocytémie essentielle, une mutation génétique a été trouvée. Je me dis que toutes ces maladies auto-immunes sont plus ou moins liées, avec une mutation d'un gène (certe différent de la thrombocytémie essentielle) mais je trouve hyper curieux la similitude que j'ai avec ma cousine et que les symptômes neurologiques se déclarent au même âge.
Merci pour vos commentaires qui remontent le moral. Ça fait beaucoup de bien d'être comprise ici car la famille, conjoint, amis, c'est compliqué à suivre pour eux. C'est tellement imagé. Il faut vraiment le vivre pour le comprendre.
A tous, une très belle soirée !
Gros bisous 😘 Gaëlle
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Valerie01
Valerie01
Dernière activité le 13/03/2019 à 21:48
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Système nerveux
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur la plate forme . Je viens y puiser des témoignages sur la maladie qui, il faut bien le dire, me pourrit la vie depuis 2011.
Atteinte d une Neuropathie petites fibres, je ne sais plus quoi faire pour soulager mes douleurs aux deux pieds. ... Je suis un traitement de 600mg de lyrica ( Après des mois de neurotin) et 25 mg de laroxyl. Sans résultat.
J ai récemment été hospitalisée au centre anti douleurs de Dijon pour une perfusion de 72h de ketamine et la pose de patchs qtenza . J étais pleine d espoir mais là encore, aucun soulagement. C'est même pire puisqu à présent mes mains sont " mortes" le matin après mon réveil durant 1 ou 2 h.
J ai peur que la maladie s aggrave... j ai 55 ans et à part la cigarette ai une très bonne hygiène de vie.
Voilà. Converser avec des personnes ayant la même maladie me sera d un grand secours.
Merci donc et à bientôt.
Valérie