- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
- SpA et fibromyalgie : complication ou erreur de diagnostic?
Patients Spondylarthrite ankylosante
SpA et fibromyalgie : complication ou erreur de diagnostic?
- 420 vues
- 27 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 107 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lecadet @ainsival @Tammys @Christine1969 @Liséa6 @Follassedu44 @G I G I @valyspondy @Lilila123 @Tenere @natachou @esthelg @madras @stefcaraibe @gigi89420 @theyris bonjour à tous, n'hésitez pas à partager votre expérience avec notre membre !
@Laura25 Carenity ne se substitue pas à une consultation médicale. Si vous avez des questions qui nécessitent un avis médical précis et rapide, je vous invite à contacter un professionnel de santé comme votre médecin traitant ou votre pharmacien.
Belle journée à tous,
Louise
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
ainsival
Bon conseiller
ainsival
Dernière activité le 26/08/2024 à 09:49
Inscrit en 2018
2 742 commentaires postés | 2624 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Laura25 bonjour et bienvenue 🙂
J'ai vu mon rhumato le 13 mai qui a évoqué la fybromiagie je suis aussi atteinte de Spa hypothyroïdie et adénome hypophysaire
Comme toi j ai des fourmillements aux deux bras mais la nuit au point de ne plus sentir mes mains 🤔 es ce du à la spa à priori non d'après mon rhumato plus de la fybromiagie mais dans mon cas cela fait 12 mois que je suis en inactivité alors les muscles un peu ratapla 😁 je sais que @natachou a porté des atèles et à finalement été opérer
Peu être qu'elle pourra partager son expérience Avec toi
Bonne journée 🌸
Voir la signature
ainsivalavie
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 24/11/2024 à 15:06
Inscrit en 2011
48 376 commentaires postés | 1274 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 900 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Laura25
je souffre de spondylarthrite et de fibromyalgie diagnostiquée comme étant secondaire à celle-ci.
Pour moi, la fibromyalgie se caractérise par le "mal partout" . Les douleurs musculaires, articulaires, les engourdissements, les troubles digestifs, le sommeil non réparateur en font partie. En fait tous les symptômes pour lesquels les examens ne démontrent aucune pathologie peuvent être attribués à cette-ci.
Quant aux douleurs aux os (crêtes iliaques surtout) elles sont plus révélatrices de douleurs dues à la spondylarthrite. Les douleurs lombaires peuvent être dues à un déséquilibre de la colonne. J'en souffre et je vois un ostéopathe pour des séances de rééquilibre. Rien d'autres ne les soulage mais malheureusement ce n'est pas remboursé.
A ta disposition pour tout autre renseignement .
Bon courage et bel après-midi
Laura25
Bon conseiller
Laura25
Dernière activité le 19/08/2024 à 21:46
Inscrit en 2019
13 commentaires postés | 4 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci pour vos réponses @G I G I et @ainsival!!
Les symptômes décrits correspondent vraiment
@Louise-B bien sur vous avez raison, j'ai consulté mon médecin traitant, mais quand il me dit que ces douleurs sont psychologiques, je ne sais pas quoi faire pour avancer....
Bonne journée à tous
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 24/11/2024 à 15:06
Inscrit en 2011
48 376 commentaires postés | 1274 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 900 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
De rien @Laura25 et belle journée à toi également
Je me permets de répondre à ton petit message à @Louise-B ces paroles "c'est dans votre tête" nous les avons tous entendues malheureusement. Si ton généraliste te tient ces propos demande-lui un courrier pour une consultation chez un rhumatologue si ce n'est déjà fait ...je n'ai pas ton message sous les yeux il est derrière la page et je suis pressée, je pars à un rdv
A bientôt pour des nouvelles si tu le veux bien
ainsival
Bon conseiller
ainsival
Dernière activité le 26/08/2024 à 09:49
Inscrit en 2018
2 742 commentaires postés | 2624 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Laura25 bonjour 😉
Si je peu me permettre pousse d'autres portes n'hésite pas à changer de rhumato voir de docteur car hélas avant d être diagnostiqué c est le parcours du combattant 😲
On m'a diagnostiqué quand je n'ai plus pu marcher ou presque et de ce fait travailler pourtant à mon compte hélas la spa a bien œuvré sur moi c est pour ça ne lâche rien
@Lecadet viens de changer de rhumato et heureusement il t expliquera
Tout mon soutien bonne journée 🤞😉
Voir la signature
ainsivalavie
Lecadet
Bon conseiller
Lecadet
Dernière activité le 02/06/2020 à 21:55
Inscrit en 2018
3 929 commentaires postés | 3830 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Laura25 Bonjour
Je suis diagnostiqué SPA depuis decembre 2018 mais touché depuis au moins 6 ans avec Asthme en plus.
Comme le disait @ainsival , il ne faut pas hesiter à aller voir ailleurs quand on ne se sent pas ou plus écouté. C est ce que j ai fini par faire hier car mon Rhumato qui était assez bien au debut en me trouvant et diagnostiquant assez rapidement cette pathologie, ne voulait plus aller plus loin dans les traitements car à ce moment là, je n avais pas d atteintes visibles à l irm ou radios ( Scintigraphie positive) donc pour lui pas d acces à la bio thérapie possible. 🤔🤨 Ce qui me mettait dans une situation d impasse car pas assez soulagé par la Salazopyrine + ains+ anti douleurs etc... donc impossible de reprendre mon boulot dans cet etat ( 9 mois d arret ) mais pas de chance d ameliorations supplémentaires non plus. En accord avec mon MT j ai consulté une autre rhumato hier et au final mise en route traitement anti tnf dans les prochaines semaines.
J ai eu , certe de la chance, mais il faut aussi ce la procurer sinon on laisse les autres decider de notre avenir.😥🙄
Plein de force et de courage, bonne journée
Voir la signature
Yannick
natachou
Bon conseiller
natachou
Dernière activité le 14/07/2023 à 20:29
Inscrit en 2018
362 commentaires postés | 271 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Cc hilala..je reviens vers vous...
C'est presque tjyrs la même chose rien ne change on veut soit nous mettre dans une case vous êtes tordu il n'y a rien de visible, ou ce nest pas assez probant pour un anti tnf,,
C dégeulasse pk les douleurs sont reelles....
Biensure quon devient tordue aussi avec les douleurs moi jme vois bien dans les deux cases...
je viens de perdre 1 an 1/2 de vie de souffrance a nouveau pour essayer le cosentyx qui n'a pas marcher je peux le dire aujourd'hui pk je vois vraiment la différence avec le nouveau TT,,
, inflectra a l'aire de marcher enfin j'en suis sûre cela fait une semaine que je n'est plus mal nulle part et que je ne prends plus de medocs ni tramado ni anti inflammatoire nk valium ni morfine etccc,,,
biensure je reste a mi temps et fait attention même si je m'emballe j'ai l'impression d'être un nouveau née qui découvre tout,,
Je pleure de joie et me dit ..PUTIN CE QUE LES GENTS ONt DE LA CHANCE ILs VIVEnt TROP BIEN SANS DOULEUR! Alors je leur dit rendez vous compte de votre chance c'est énorme en étant comme cela vous n'avez pas le droit de juger de parler de critiquer d'exclure...
Pk l'autre celui qui ce bas et toutes les nuits toutes les journées sont souffrances tiraillement, brûlures déroullage, et peur de tout perdre l'amour et le goût de vivre...
Nous sommes vraiment des personnes braves et courageuses avec un coeur immense, la maladie nous rend sensible et parfois inaccessible pk on souffre alors quand le service medical ne peut plus rien l'avenir devient un desert ..il pleut dans nos tête! !!!
J'ai très peur non pas pk le TT marche depuis une semaine mais pk au bout de 25 ans de loyau service a Mme spa g qd même envie de lui dire putin de saloperie tu m'as bien bousillé et aujourd'hui je ne suis pas assurée j'ai peur..
Peur de demain peur de cette nuit..
Peur que ça s'arrête, c le dernier TT qu'on me propose une perfusion toutes les deux puis quatre puis six puis huit semaines et à vie au moin jusqu'à ce que la medecine avance....mmm c cool tout ça après chaque perfusion je vais poser des récupération pour m'effondrer pk c comme une grosse baffe!
Je ne suis pas rien entendez bien vous docteur avec le savoir. Heureusement que g force pour avoir le TT de perfusion pk ceux n'était pas ce qui était prevue je devais continuer cosentyx et avoir une dose de plus juste sur deux mois.....un truc de dingue n'importe quoi..
Ça marche pas mais serrer les dents ça va arriver Mme vous devez être patiente!!!
pffff ... ..je suis comme vous tous ici en colère avec une spa, qui s'endors,,, j'espere pour longtemps...
Pk après les operations les ulcères les déprimes et les je ne sais pas et je ne sais plus comment faire, j'ai peur de construire et de tout reperdre et Ressouffrir!!!
MA MEILLEUR AMIE VIENT MANGER SE SOIR ON VA FETER MA PREMIÈRE SEMAINE SANS DOU,EUR DE TOUTE MA VIE!!!! EtJUSTEDEMAIN ON VERRA... ON S'EST PAS...
J'AI peur pk bcp de malade arrête inflectra pour des raisons différentes soit ça marche plus. ..
Soit les effets secondaire sont plus supportable... je ne me sent pas guerrie du tout je proffite tout doucement pour ne pas me faire remarquer par cette chienne de Mme spa...
Elle m'a bcp trop pris et a vous aussi excusez moi, certain seront fâchée de ce que je dis pk biensure une semaine sans douleur tout le monde en rêve. .. j'ai juste peur que le cauchemard recommence..
.les enfants me trouvent changé et je ne leur ai pas dit que ct le dernier TT pour moi, je ne veux pas les décevoir encore, j'ais raté tellement de choses que je ne pouvais pas faire avec eux et ça c raté! !!
, je sais que j'aime la vie et ça toujours été le cas!
Même qd elle n'avais pas de sens qd on est bloqué en cage tborackque qui nous arponne!!!!
Alors la douleur, je l'oublie pas !!!! Et oui tout ça pour finir et dire qu'il faut ce faire entendre par nos chers médecin! !! C nous les patients !!!
Bises et courage a tous....
Voir la signature
🐈
natachou
Bon conseiller
natachou
Dernière activité le 14/07/2023 à 20:29
Inscrit en 2018
362 commentaires postés | 271 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ha oui pour moi mon ancienne rhumato pensait que j'avais une fibro et que tous les TT que j'avais pour spa allait pour la fibro donc rien a faire..
Et pis g cherche lu des arcticles scientifique..
Toutes les nuits je me reveillais les bras plies et demandait a mon mari de me deplier pour aller aux toilettes et je ne sentais plus mes doigts fourmillement etc,...
Du coup j'ai lu que la spa provoque des inflammations tellement enorme a un certain stade qu'elle compresse les nerfs de nos brs, j'ai donc insister heueueueu 3 mois pour avoir une ordonance pour consulter une neuroloue!!
Ma rhumato etait contre elle avait fait tout fait et en plus elle me dit texto ..
Je ne peux plus rien je n'ai pas de poudre de perlinpinpin!!
Ha oui putin la conne!!!
Donc jvais chez la neuro et apres un examen de 10 mn ( petite decharge envoyé )me dit que j'ailes nefrs carpients et cubitaux oppresses que c grave et quil faut realiser des atheles de soutient la nuit pour decompresser les nerfs pk je perd la mobilite de mes bras et mes mains...
Donc je fais les atheles que je porte 6 mois toutes les nuits les douleurs sont horribles encore plus quavant pk j'ai aussi Mme spa qui fait chier tjrs et encores....
Les atheles sont moulees sur moi elles sont individuelles le bras et positionnes a 35 degres semi plier et le poignet tourne vers l'interieur, elles sont scratchees sur moi.. un vrai calverre.....
Au bout de 6 mois je retourne chez la neuro pour recontroler et la elle me dit que la situation c'est empiree, pk il aurait fallu venir bien plus tôt au moin 1 an.....
Elle m'oriente vers un chirurgien pour faire des operations du nerfs carpiens cubitals des deux bras, je lui dis oki jvais m'organiser l'annee prochaine pk je suis sous embrel et les operations posent questions si je dois arreter le TT pk c 3 mois pour chacun des bras!!! Super!!! Vs avez compris ça veut dire DOULEUR DE MERDE, ET PENSEMENT, CICATRISATION ETC
La neuro me rassure pas et me dit quelle fait un courrier et me donne une liste d'une vintaine de chirurgien qui pratiquent l'operation pk c pas partout effectivement g du aller en clinic avec depassement d'honnoraire pk l'hopital de ma rhumato qui me suit le fait pas....
Et la neuro me dit que pour le bras gauche faut pas attendre faudrait commencer en urgence d'ici 3 semaine pk mon nerf cubital est tres fin il n'y a presque plus de courant qui passe et s'il lâche c fini plus de bras plus de chocolat!!
Donc heureusement que g insisté! !! Non mais! Depuis g retrouvé mes bras je n'ai pas de fibromialgie et je mange du côte d'or mon préférée😃😁😊😙
Donc ben courage si mon experience peu aider!!!! Bises
Voir la signature
🐈
Utilisateur désinscrit
@Laura25 Bonjour ! Eh bien une fois de plus je vois que nos chers médecins ont l'art et la manière de nous traiter de fous ! Ma très chère nous devons nous armer de patience et de courage et essayer de nous soutenir du mieux que possible !
J'ai été diagnostiquée en août 2018 souffrant de spondylarthrite ankylosante associée à une fibromyalgie, le tout sur des antécédents de chondropathie fémoro-tibiale. Sachant que je souffre depuis 2011, que j'en suis au moins à mon 8ème rhumatologue et que je souffre toujours, incapable de travailler (infirmière en congé maladie longue durée) incapable de cumuler plus de 2 activités par jour, au-delà, la douleur atteint un niveau tel que je suis obligée d'aller m'allonger. Au quotidien, la douleur touche tout le rachis mais plus les lombaires et les fesses, les genoux, les jambes, chevilles, cous-de-pieds, pieds, orteils, mains, doigts, et par période épaules hanches talons tendons d'Achille...
Je dors très très très très très mal ! malgré Laroxyl, Oxynormoro et tisane bonne nuit (dos, lombaires, fesses, genoux). En plus depuis qqs semaines mes acouphènes (grésillements depuis 2000) sont complétées par des bourdonnements donc pour m'endormir c'est une vraie galère ! Et pour compléter le tableau, j'ai une sécheresse oculaire maintenant un peu calmée grâce au traitement de l'ophtalmo que j'ai enfin pu voir ! mais au prix de quelle galère !!!
Nos maladies sont déjà dures à supporter au quotidien mais lorsqu'en plus nous sommes confrontés à l'incompréhension ou à la bêtise des uns et des autres alors là c'est le summum, moi je pète un câble ! Les gens s'imaginent peut-être que c'est par plaisir que nous souffrons, ou que ça nous rend riches peut-être de galérer ainsi chaque jour à nous traîner au quotidien à ne plus arriver à faire tout ce que nous avions l'habitude de faire ! En plus nous comptons justement sur nos chers médecins pour nous comprendre, nous soutenir, nous accompagner eh bien non toc ! c'est psychosomatique madame ! rentrez chez vous !
Ma très chère Laura, je te souhaite du courage, prends soin de toi, l'ostéopathie ou l'acupuncture peuvent t'aider à condition de trouver de bons professionnels, la balnéothérapie aussi. Trouve toi des loisirs chant, instrument de musique, peinture, sport, couture, broderie etc. Et n'hésite pas à changer de médecin si celui que tu as ne te convient pas !
Je te souhaite une douce journée ! Bises
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
Quels sont les symptômes de la spondylarthrite ankylosante ?
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Laura25
Bon conseiller
Laura25
Dernière activité le 19/08/2024 à 21:46
Inscrit en 2019
13 commentaires postés | 4 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous
on m'a diagnostiqué une spondylartrite en novembre 2018 (HBlna27 négatif mais sacros illiaques atteints, visible sous IRM) dans un contexte de multi-pathologies auto immunes déjà existantes (diabete type 1 / maladie verneuil/ purpura thrombopénique idiopathique)
Depuis quelques temps, j'ai l'impression d'avoir plus des douleurs musculaires qu'articulaires, des engourdissements et fourmillements aux jambes et main et d'avoir une étendue de mes douleurs localisées dans les os du bassin à tout le dos. Mon médecin traitant me dit que ces douleurs sont selon elle d'ordre psychologique et due au manque de sommeil réparateur induit par la spondylartrite.
Est il possible de cumuler SpA et fibromyalgie ou que l'une soit prise pour l'autre?
Merci de partager avec moi vos expériences si elles se rapprochent
Laura