- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Spondylarthrite ankylosante : quel est l'impact de l’alimentation ?
Patients Spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante : quel est l'impact de l’alimentation ?
- 326 vues
- 4 soutiens
- 25 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 27/03/2025 à 18:19
Inscrit en 2021
8 830 commentaires postés | 214 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 340 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Vincent47,
L’alimentation est souvent un sujet de questionnement pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante.
Certains témoignent d’une amélioration de leurs douleurs et de leur inflammation en adaptant leur régime alimentaire, tandis que d’autres ne constatent pas de différence significative. Les approches varient : réduction des aliments pro-inflammatoires, régime sans gluten, augmentation des oméga-3…
J’invite des membres à vous répondre : @Ceb006 @spondyman @GIGI @Vincent47 @Krakinette @Mamiplume @Jackof @Emino17 @Estebane @spondyleux @Louise17 @christian93 @Soussoune @genevieve1212 @Mam-tiane @Lydia06130 @AilAil @Lada53 @juju80 @jbeallemand @cacahuete2008 @Valma1976 @Catounette13 @Jusy59 @Cédric54 @Lefelibre @Étoile- @Morganeleroy @Nanarine @Daehaus @Bullette.14 @Lalouve @Caro56250 @Marina81 @Handiparent @ramses 2 @KRISTY85 @Lorchidee40 @lemurcath @MALADE21 @dam's25 @Christelle78 @CorineS @Carotenath971 @Voxane
Avez-vous testé des modifications alimentaires et observé un impact sur vos symptômes ? Quels aliments ou régimes vous ont semblé bénéfiques ou au contraire à éviter ? Comment adaptez-vous votre alimentation au quotidien pour mieux vivre avec la maladie ?
Merci de vos retours et bon courage,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 27/03/2025 à 20:19
Inscrit en 2023
5 494 commentaires postés | 54 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
3 532 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
Estebane
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/03/2025 à 23:17
Inscrit en 2014
483 commentaires postés | 60 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
165 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L bonjour, non aucune amélioration en changeant mon régime alimentaire je fais juste attention de manger équilibrée et un peu de tout amitiés
Voir la signature
genevieve
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonsoir Claudia ! J'avais écrit un long message hier soir , et hop répondre , et disparu !
Je ne fais pas de régime spécial ! Je mange de tout , des salades de crudités , des légumes cuits , un peu de viande , de poisson , des œufs , du fromage yaourt ,du pain complet , des fruits , du chocolat ! Jamais de pâtisseries ! J'ai essayé de supprimer des aliments qui favoriseraient l'inflammation , aucun résultat probant ! J'ai une densité osseuse satisfaisante , pas de carences !
J'ai mes petits trucs en phytothérapie , en aromathérapie ! Et voilà !
Bonne soirée à tous !
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
Jeanmarcain
Bon conseiller
Jeanmarcain
Dernière activité le 25/03/2025 à 08:13
Inscrit en 2017
32 commentaires postés | 29 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir ,oui moi j ai pu remarquer que je déplace mes habitudes:
le fromage le matin
Pour mes articulation
moins de sucre tout au long de la journée prise que le matin pour mes fringales
Pas de haricot blanc ni lentille
Pour mes intestins
Plus oignons blanc ni jaune plusque oignons rouge je digère mieux pour mes intestins
Moins de viande rouge pour mes douleurs aux articulations
Plus de viande soir
Tisane le soir
Voilà je fais également attention de ne pas prendre mes vitamines le matin et plus de cachet violent le soir
C est a peu prêt tout
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
Emino17
Bon conseiller
Emino17
Dernière activité le 27/03/2025 à 15:12
Inscrit en 2023
73 commentaires postés | 54 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Vincent47 Pour ma part quand je suis en poussé, je peux avoir cette douleur dans le ventre (donc intestin la nuit) quand je me réveil. Et le matin souvent ca part en 10 minutes. Mais quand je me lève, donc je passe de la position allongé a assise sur le bord du lit c'est parfois fort douloureux.
Il m'arrive également quand je me lève après la position allongé d'avoir du mal a respirer. Mon kiné m'a dit que ca vient également de la Spondy qui peut atteindre la cage thoracique. Pour ma part c'est a peu près au niveau du sternum ou un peu plus haut.
C'est également très supportable. C'est rien comparé au "réelle" douleurs, celle qui chez moi provoque un réel handicap. Comme les sacro-iliaque, mal bas dos et fesses.
Voir la signature
Emino - Noémie
Vincent47
Bon conseiller
Vincent47
Dernière activité le 27/03/2025 à 19:26
Inscrit en 2024
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2024
24 commentaires postés | 23 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Emino17 oui j ai le même problème aussi les sacro iliaque c est vraiment horrible.. Mais dans tout c est symptome, il y en a pas un qu ont peur geurrir c est quand même formidable se truc (comme l estomac par exemple)!!!!?
Voir la signature
Vincent
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Vincent47 Bonjour Vincent !
On ne guérit pas de la SPA , mais on peut vivre presque bien avec ! Le truc , c'est que c'est à chacun de chercher ce qui le soulage et ce qui d'éclanche des crises ! Et si c'était pareil pour tous, ce serait plus simple ! Le stress peut provoquer une crise . Mais apprendre à se relaxer, il faut le vouloir , et de plus , ce qui marche pour l'un , est nul pour l'autre !
Pour l'estomac et intestins , perso j'ai un petit truc , je mange des dattes 😄 Mais jamais d'oranges , brulures d'estomac assurées ! C'est une maladie , la SPA, qui demande de s'impliquer pour trouver des petites solutions soi-même afin d'améliorer sa qualité de vie ! !
Haut les cœurs ! Et bonne journée !
Voir la signature
Estebane
Vincent47
Bon conseiller
Vincent47
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Estebane merci Françoise, dommage je mange des oranges depuis une semaine..... Je testerai les dattes.. Merci
Voir la signature
Vincent
Cacher les réponses
Jeanmarcain
Bon conseiller
Jeanmarcain
Dernière activité le 25/03/2025 à 08:13
Inscrit en 2017
32 commentaires postés | 29 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Une je ne t ai pas dit je fais de aquagym 2x 1 par semaine et une séance d acuponcture par moi cela me débloque les articulation et surtout je ne me fait aucune contrainte lors d une poussée j essayé de me détendre le plus possible en m étirant .massage de ventre
Daniel21
Bon conseiller
Daniel21
Dernière activité le 05/03/2025 à 09:18
Inscrit en 2014
24 commentaires postés | 5 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Oui, depuis des années il me faut veiller sur mon alimentation, et faire du tri en rapport avec la digestion, le bon fonctionnement de mes intestins. Des temps de régimes indiqués spécifiques et stricts n'étaient pas particulièrement efficaces. Il me fallait trouver au fil des années ce qui favorise les douleurs et ce qui apaise et calme le mal. La SPA est réellement liée aux intestins!!! (Elle a été diagnostiquée lorsque j'avais 30 ans, maintenant j'ai 78 ans) . Il faut du temps pour découvrir son propre fonctionnement! Soyez courageux! Cordialement. Daniel
Voir la signature
Daniel21
sevb06
sevb06
Dernière activité le 23/03/2025 à 08:23
Inscrit en 2020
2 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Vincent,
Un grand OUI !!!!!
Je n'aurais jamais pensé dire cela un jour !
Je témoigne jamais mais là j'étais obligée de te répondre.
J'ai 49 ans, la SPA depuis mes 26 ans, et depuis mes 26 ans, j'ai mal. Depuis 2007 avec traitement Anti-tnf Alpha ( Remicade, Enbrel, Humira, Simponi, Cosentyx, Cimzia, Hulio et en dernier à nouveau Cimzia) jusqu' à ma dernière injection fin nov 2024, donc 17 ans de traitement ininterrompu.
Les traitements m'ont amélioré jusqu'à que mon corps s'y habitue à chaque fois.
J'ai tjs eu un fond de douleurs qui me pourrissait la vie, malgré le traitement, qui s'amplifiait certains jours et d'autres non, à s'arracher les cheveux de savoir le pourquoi du comment ?
J'ai essayé le sans gluten, le sans lactose, le régime selon les soi-disantes intolérances alimentaires (en étant très stricte à la molécule près je précise), tout cela non concluant. Alors je me dis, c'est de la grosse connerie, cela ne change rien quoiqu'on mange.
En oct 2024, je tombe sur une suggestion de vidéo sur Youtube, d'un des Dr Dufournet, qui parle de régime cétogène. Je n'ai jamais fait de régime car pas en surpoids, donc le cétogène, aucune idée de ce que c'était. Elle parlait de son bienfait thérapeutique, elle explique que le corps avait 2 carburants les glucides et les lipides, et en basculant sur le cétogène le corps switchait sur les lipides. De là, je tape cétogène dans Google, on lit de tout, attention dangereux et blablabla. Je continue mes recherches, témoignages et je tombe sur les vidéos témoignages et le site Eatfat2tobefit. Je décide après avoir acheté le livre sur le régime Atkins et le livre "le grand livre de l'alimentation cétogène" de commencer le 15 oct 24 en me disant, je n'ai rien à perdre. Ce qui m'a paru logique dans toutes ces lectures, c'est que finalement, il n'y a rien d'inventé, à la base effectivement , l'être humain avant de se sédentariser, ne se nourrissait que de viande, de quelques végétaux et de quelques baies, nous étions donc en mode cétogène à la base jusqu'à l'arrivée de l'apport massif des céréales et de sucre, et tout ce qui va avec, le pain, les pâtes, les pizzas, les pâtisseries et sucreries. Quand on nait, le bébé est naturellement en cétose, notre carburant, ce sont les lipides, jusqu'à l'introduction de l'alimentation des purées et compotes.
Bref, je commence le régime le 15 oct mais vraiment en mode, "de toute façon, peu de chance que cela fonctionne...." mais déjà seulement 2 semaines après avoir débuté, je ressens les bienfaits ! Je me suis vraiment dit que c'était complètement fou ! Et au fur et à mesure, cela allait de mieux en mieux, et plus de douleurs, finito ! Alors pour ma part, ayant une maladie auto-immune, je respecte le régime strict, pas plus de 20 g de glucides par jour (comme pour les épileptiques).
Cela fait 17 ans que je me fais des injections, et enfin, je ne me fais plus de d'injection depuis fin novembre !!!! Je revis, sans douleur, sans fatigue, c'est juste incroyable.
Si j'avais su il y a quelques années que les glucides étaient pro-inflammatoires... Je ne reviendrai plus jamais en arrière, cette alimentation me convient, je n'ai aucune frustration, et je me sens tellement bien.
Tout fermer
Voir les réponses
Vincent47
Bon conseiller
Vincent47
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Voir la signature
Vincent
Vincent47
Bon conseiller
Vincent47
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Merci pour ces commentaires cela va aidé beaucoup de gens je pense
Voir la signature
Vincent
Vincent47
Bon conseiller
Vincent47
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour à tous, une petite question qui me turlupine ... Comment puis-je faire un test de perméabilité de l intestin? Qui allé voir et surtout est-ce que c est faisable. Car en écoutant certains diététiciens, le problème des parois percés des intestins revient souvent lors d'une mauvaise alim. Des nutriments mal digéré peuvent la traverser et passer dans le sang se qui crée une inflammations supplémentaires. D ou le mal de ventre le matin...
Voir la signature
Vincent
Cacher les réponses
chris050413
Bon conseiller
chris050413
Dernière activité le 27/03/2025 à 20:57
Inscrit en 2014
31 commentaires postés | 16 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
En 1983, à la découverte de ma spondylarthrite à 30 ans, comme aucun traitement ne faisait baisser l'inflammation, j'ai arrêté de manger de la viande et utiliser l'argile, je suis resté végétarien pendant 4 ans, ma santé c'est amélioré, maintenant je mange à nouveau de la viande en petite quantité et en privilégiant la viande blanche
Tout fermer
Voir les réponses
Vincent47
Bon conseiller
Vincent47
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@chris050413 merci Chris pour ta réponse... Ont a presque le même âge je suis de 1986 et je pense que l alimentation et la cléf ....plus trop d inflammations à part quelques douleurs de temps en temps mais supportable
Voir la signature
Vincent
Cacher les réponses
Ponnette
Ponnette
Dernière activité le 27/03/2025 à 21:11
Inscrit en 2025
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
2 commentaires postés | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui tout à fait en suivant un régime à faible index glycérimique qui réduit drastiquement le sucre (riz, pdt, pâtes, ....) C'est simple et tellement efficace!
Portmann
Portmann
Dernière activité le 27/03/2025 à 17:39
Inscrit en 2025
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour. J ai remarqué que l'alimentation avait un rôle dans l intensité des douleurs. Mes douleurs sont plutôt constantes mais elles empirent avec le gluten et le laitage . Du coup je fais grossierement le régime seignalet , j évite le gluten , je mange du chèvre et du brebis, pas de lait de vache, j évite les produits transformés et trop sucrés .
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...

26/03/2025 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : Léa a été complétement immobilisée pendant 9 mois

17/03/2025 | Actualités
Anthony Boscher : un dernier combat contre la spondylarthrite ankylosante avec SPONDYFIGHT

07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Vincent47
Bon conseiller
Vincent47
Inscrit en 2024
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour,,, y a t il des personnes qui ont pu voir des améliorations en changeant sont alimentation....